JO Tokyo 2021

Chaque époque son débat. Le temps que les mentalités évoluent et on passe au suivant :rofl:

Il me semble bien avoir lu quelque part, qu’à la naissance de l’escalade en tant que discipline à part entière, y’avait ce genre de débats aussi.
Les vrais grimpeurs d’un côté, donc ceux qui grimpaient en montagne etc, et les autres qui eux étaient considérés comme des gymnastes (et ce, bien avant les frères mawem donc :wink:).

Comme je suis démocrate et tolérant, je n’empêche personne de trouver passionnant des gars qui s’escriment sur un pan de 10 m avec des prises en résine. S’ils récupèrent une médaille, tant mieux pour eux. Personnellement, ça me laisse froid. J’ai une autre idée de l’escalade.

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Pour ceux qui l’auraient oublié (ou ne le connaissent pas) je rappelle que Pierre Allain a écrit un livre délicieux: Alpinisme et compétition
Ei si je peux me permettre un adage de mon cru:les modernes d’aujourd’hui sont les ringards de demain :wink:

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1949
Pas lu. Merci de l’info Pierre.

Je viens de regarder les résumés sur le net. Sympa à priori oui :slightly_smiling_face:

« Un livre écrit d’une plume malicieuse contre tous les préjugés : contre ceux qui voulaient enfermer l’alpinisme dans l’angélisme et la contemplation, contre ceux aussi pour lesquels l’entraînement à Fontainebleau ou sur des falaises calcaires, n’était pas de l’escalade, etc »

A la différence près que ça ne se passait pas en salle, sur un pan de 10 m avec des prises en résine !

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François, ça fait quelques décennies maintenant que les SAE sont nées. On peut pas sortir de ce débat ?

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15m stp.

Ah mais, je sors, je sors ! Bonne continuation !
Tiens, je vais con-templer les neiges d’antan…

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Bah ! D’après les érudits, c’est la même chose.

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J’ai pas lu tout le fil ou des grands vieux débats ressortent visiblement…
Mais vous avez vu qu’Adam Ondra a quand même tout déchiré en vitesse (pour lui je veux dire). On sens qu’il a dû se mettre un bon gros programme d’énervé comme il aime… Donc bravo Adam, il reste pas sur ses acquis (et tu parles d’acquis…), sait se remettre en question pour encore progresser bref, une Makina autant physiquement que mentalement, respect :slight_smile:

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Le retour intéressant de Christopher (LE speaker des compets en France).
Il animait ces JO sur Eurosport. Certains l’ont suivi? (J’aurais bien aimé)
Comment il voit l’après JO pour l’escalade.
L’évolution du format pour 2028 etc…

@amarame, il parle de la réalisation aussi :wink:

(@arm13, désolé, ça doublonne un peu avec ta réponse ci dessus )

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Je ne crois pas qu’il s’agisse ici d’une opposition intérieur / extérieur, même si celle-ci existe aussi, et peut éventuellement faire débattre ceux qui le voudront (de même que l’opposition montagne/falaise, voie/blocs bons à récurer les fonds de casserole, etc). Ce doit être ça, les "vieux débats’ cités plus haut. Mais ce n’est pas du tout ce dont il est question.

La question est plus fondamentale. Elle concerne la place de la compétition dans la pratique de l’escalade, et les conséquences que cette place aura sur la politique fédérale. Il y a de la compétition en intérieur comme en extérieur (en bloc, par exemple), tout comme il y a de la pratique non-compétitive en intérieur comme en extérieur. Mais c’est une particularité de l’escalade par rapport à de nombreux autres sports que la pratique compétitive y est ultra-minoritaire. C’est pour cela que l’importance donnée à la compétition (mise en avant comme dans tous les sports, au point d’être le seul aspect visible de l’activité) par la fédération et les pouvoirs publics est disproportionnée. et risque de le devenir encore davantage à l’avenir. C’est précisément cela que je déplore.

Le parallèle avec le cyclisme est intéressant: là aussi, l’immense majorité des gens qui font du vélo le font hors de toute compétition (en intérieur ou en extérieur). Mais ils n’ont rien à voir avec la fédération française de cyclisme: celle-ci s’occupe uniquement de la compétition, et pas du tout de l’aménagement de pistes cyclables, par exemple. Elle ne revendique pas d’être l’interlocuteur de l’Etat pour toutes les questions liées au vélo (pour cela, il existe d’autres fédérations: cyclotourisme, par exemple). À la différence de la FFME, qui tient à demeurer la fédération délégataire pour toutes les activités de montagne, y compris alpinisme, canyoning ou ski de rando. Tout en se recentrant de plus en plus (et les JO ne font qu’accroître cette tendance) sur la partie compétition. D’où, comme je l’ai déjà dit, une dissonance de plus en plus difficile à vivre par les licenciés eux-mêmes, mais aussi par les clubs, qui eux-aussi, dans leur grande majorité, pratiquent l’escalade hors de toute idée de compétition.
S’il y avait une fédération d’escalade de compétition d’une part (activité qui n’a rien de déshonorant), et une vraie fédération de la montagne/escalade/canyoning/etc vraiment reconnue par l’Etat, il n’y aurait aucun problème à voir de l’escalade aux JO. Au contraire: comparé à la plupart des sports olympiques, c’est quand même vachement plus joli à regarder, ça dure moins longtemps, et c’est plus simple à comprendre.

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pas de souci :wink:
Perso je trouve ses commentaire et analyse très intéressants et sans oeillères de vieux barbus (même imberbes).

Une donnée qui m’interroge (un peu, j’ai été grimper hier…) c’est qu’à priori depuis des décennies les acteurs de tel ou tel sport estiment chiffres à l’appui que l’exposition médiatique ou encore mieux, médiatisation + coupes/médailles booste les inscriptions vers ledit sport.

Quel a été la médiatisation de l’escalade aux JO ?

J’avais noté qu’ en direct, pour la finale homme il y avait 20000 personnes à suivre francetv.fr
(ce à quoi Marco T m’avait répondu « peanuts par rapport au foot »).

  • 20000 sur le francetv sans commentateurs
  • x (milliers ?) sur france 2/3 à avoir des petits bouts de compète commenté Charlotte Duriff + journaleu
  • x milliers sur Eurosport avec Christopher Hardy au comments
    Combien au total 100000 ?? moins ? Plus ?

Loin d’être négligeable pour un sport « nouveau » , qui plus est pas en « prime time - finale de foot » mais en milieu de journée.

Et le tout sans clips vidéo bloqués de droits d’image pour le moment; propriété CIO je suppose. Mais qui attireront probablement du monde.

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Je ne sais pas pour les chiffres d’audience. Ca circulera certainement prochainement

En tout cas, je pense qu’on va voir fleurir des voies de vitesse. @Resilience écrivait au-dessus que les Français n’ont retenu que le record de Bassa.
Le clip multisport qui circule sur France tv montre la vitesse…
Suis étonné, Climb-up à équipé sa salle d’Aubagne d’une voie de vitesse, mais sa dernière salle ouverte à Paris ne semble pas équipée…

Je pense au contraire que c’est une chance. Voire la seule chance.

Le problème N1 de la fédé c’est le manque de finances (pour les structures SAE et SNE et payer les pots cassés…)
Financé par les licences.
J’y crois pas 1 seconde au « civisme corporatif » des grimpeurs de rocher de venir mettre la main au portefeuille.
Tout comme je ne crois pas (peu) à l’argument disant « oui, mais les grimpeurs amènent une manne financière locale par leur consommation ». En apportant leurs packs de bière, bouffe et camping sauvage dans un van ?..
Par contre, si les JO attirent une nouvelle population vers l’escalade résine des 3 versions vues aux JO, là ça amènera foison de licenciés. Donc de finances à la fédé.

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** 11 m de haut… pas si étonnant que ça …** :wink:
La salle d’escalade de Climb Up Paris en photos et vidéos | Climb Up Paris Porte d’Italie (climb-up.fr)

Je connais des salles ( Aubagne, Arnas…) avec seulement la première partie de la voie par exemple :wink:
Edit: Je viens de lire qu’il existe la version 10 m et la version 15m

Ok
Je ne savais pas.
Ils font la voie de 15 m en 2 longueurs sur 2 panneaux différents ?
Bivouac au milieu ? :grin:

En portaledge, la classe! :heart_eyes:

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Plutot d’accord avec toi mais je note quand meme un petit probleme avec le format actuel : le public aime que le/les favori(s) gagne(nt) peut etre pas a tout les coup mais au moins le plus souvent. Bon dans ce cas c’est pas grave vu que le public ne connaissait pas les protagonistes (sauf la comunaute de grimpeurs mais c’est une toute petite partie de l’audience) mais c’est quand meme genant pour l’avenir. Chez les hommes je penses que si on refait la competition 10 fois on n’a pas 2 fois le meme podium … c’est quand meme un peu con. On se retrouve avec un vainqueur et un second qui (meme s’ils sont de toute evidence tres tres fort et jeune de surcroit) n’ont jamais gagne une etape de coupe de monde senior de bloc ou de diff …