Surtout que Gines-Lopez gagne grâce au fait qu’il soit premier en vitesse alors qu’il est l’un des grimpeurs les plus lent des qualifiés, ce qui en dit long sur le côté aléatoire du combiné et plus particulièrement de la vitesse qui engendre des faux départs et des zipettes…
JO Tokyo 2021
Je voudrais juste rebondir sur le mot zipette qui est considéré , j’ai l’impression, comme juste un coup de chance pour l’autre duelliste. La zipette est la conséquence d’une erreur technique , comme peut l’être une mauvaise méthode , surtout pour la vitesse dont le principe est justement de faire le placement parfait dans la micro seconde du placement de pied . Il ne suffit pas d’aller vite mais de poser pieds (et mains) exactement la où il faut avec exactement la bonne pression de pied au bon moment , et bien souvent sans même regarder où le pied se pose tellement ça va vite . Il faut connaître et avoir exactement en tête le schéma de la voie . La zipette est le fait de précipitation d’un mouvement que l’on a mal contrôlé . C’est intrinsèque à la vitesse. C’est une chance pour l’un que l’autre se loupe mais si l’autre se loupe c’est qu’il a juste mal géré son mouvement.
Tout comme en difficulté ou bloc d’ailleurs , les zipettes sont fréquentes et tout autant du à un mauvais placement , à une mauvaise concentration sur ses appuis.
Tout comme les faux départs et autres faits de course. C’est ce qui fait le charme des courses d’un jour (et leur difficulté pour les favoris): ça laisse un part de hasard dont peut profiter un outsider à même de gérer la pression. Visiblement, l’Espagnol a bien géré la surprise de se retrouver premier de la vitesse, l’opportunité que cela lui offrait et la pression que ça lui mettait.
Plus largement; si le classement devait respecter LA hiérarchie, à quoi bon organiser des compétitions?
Je suis actuellement dans le Tarn, je confirme. Spectacles estivaux, Canoë, Grottes aménagées, Attractions touristiques diverses (plus ou moins bien environnement-compatible), restos, campings, magasins de produits locaux et caves à vin … Après discussion avec plusieurs d’entre ces acteurs, ce ne sont pas les grimpeurs aux vans à 30000 euros qui les font vivre. Et évidemment, vrai ou phantasmé, ce faible impact de l’escalade dans le tourisme local à une répercussion dans les décisions politiques locales, il ne faut pas s’étonner si les élus n’ont rien à foutre du développement, voire même du maintien de l’escalade.
Et 30000 euros, ça doit être mon budget pour des vacances familiales que j’estime de luxe à consommer local jusqu’à la fin de mes jours !
C’est clair que l’autonomie de la grimpe en Van, ne participe pas trop à l’économie locale par rapport à quelqu’un qui loue un gite/camping , le logement étant le gros du budget, et même si il consommera les répercussions seront moindre à l’échelle locale.
Parfois le luxe, c’est de pouvoir se décider et/ou bouger au dernier moment selon la météo, l’envie,…je ne suis pas certain que l’argument économique intervienne en premier dans le choix d’un achat de van. De la même manière, quand tu fais un voyage à vélo et que tu prends une tente, ce n’est pas spécialement pour gagner de l’argent, mais pour gagner en autonomie ( parcours et la longueur des étapes).
ah mince et flute, si j’avais su que c’était lui qui commentait, j’aurais regardé Eurosport
et donc qu’il gagne aussi grâce à la blessure de Bassa Mawem…
juste pour compléter, oui, il faut bien 15m en vitesse pour du nationnal et plus; par contre, ce n’est pas obligatoire pour de la compét départementale ou régionale. Après, j’imagine bien que les gens vont vouloir se mesurer au 15m officiel pour se comparer, c’est sûr!
hey, c’est l’jeu ma pauvre Lucette , dommage
Bon bin voilà : énorme succès médiatique de l’épreuve de vitesse.
Les blocs et la difficulté totalement éclipsés.
Il faudra certainement encore deux olympiades, mais les prises mobiles et douches à traverser dans l’épreuve de difficulté, on y va droit.
Tu rigoles, mais la seulle compétition sportive que je suis assidument chaque année, c’est « Ninja Warrior ». Je trouve que ce parcours du combattant 2.0 ringardise tous les sports traditionnels
ou pas : peut-etre aussi une question de cadrage et de mise en scene : le bloc en qualif etait vraiement cool a regarder avec 4 candidats a la fois.
Le bloc en final etait bof bof car pas grand chose a se mettre sous la dent quand le grimpeur ne bougeait pas
ah yes, exactement comme en montagne du coup…
Ah tant de pessimisme… moi, j’ai vraiment trouvé ça superbe, sincèrement.
Dans ce cas là, j’imagine que les skates, coordinations, dos au mur etc, tu n’appréciais déjà pas?
Le sport évolue, tout simplement.
Pessimiste je ne sais pas, toi même tu trouves les trucs intéressants.
C’est juste que c’est une chose qui s’éloigne de plus en, plus de l’escalade des origines et en tout cas franchement de la montagne.
Je comprends très bien ce que tu veux dire mais je ne suis pas d’accord.
Je pense que ces 3 activités peuvent être complémentaires et permettre d’évoluer en coordination et explosivité pour la vitesse, en force pure pour le bloc et en rési + conti pour la diff. Ce qui permet donc d’évoluer en escalade.
Escalade, discipline qui a été créée à l’époque pour permettre d’évoluer en alpinisme.
Je te donne juste un exemple parmi tant d’autre: Catherine Destivelle, enfant de bleau, grosse résineuse dans sa tendre jeunesse et grosse compétitrice, a fait de superbe truc en montagne, tous styles confondus et s’est d’ailleurs vu décerné un piolet d’or carrière!!!
Alors que l’on aurait très bien pu se dire, Bleau, c’est quoi ce bout de rocher pourri en bord de route en plein Paris (enfin presque…), c’est pas de la montagne ça! (merci d’avance de ne pas extraire ma dernière phrase de son contexte, je n’ai pas envi de me faire pourrir par la moitié de paname…
Bref, si tu vois ce que je veux dire?
Une fois admis le fait que l’escalade est plurielle, et que la résine est une autre activité que la falaise, elle même différente de l’alpinisme, il n’y a plus de problème. Perso les compèts d’escalade ne m’intéressent vraiment pas, mais je comprends que d’autres pensent différemment. Ceux-là font une autre forme d’escalade dans laquelle je ne me reconnais pas, n’empêche qu’ils font aussi de l’escalade. C’est une pratique différente de la mienne, c’est tout. C’est un peu comme si on disait que le keirin n’est pas du vélo sous prétexte qu’on préfère faire le Ventoux ou du VTT de descente.
Frères, répétez après-moi:
« Je m’engage solennellement à faire bouffer sa Tag Heuer au 1er collègue à qui je viendrais d’apprendre que je pratique la grimpe et qui m’aura demandé mon chrono en retour. »
Pour le moment c’est juste « Ouah t’as vu la vitesse aux JO ? Trop forts les frères Mawem ! ». Mais y’a pas longtemps c’était la même chose avec Alex Honnold. Il faut relativiser.
Ce n’est pas vraiment comparable. Il y a juste une différence dans l’engagement. Un détail.
N’empêche que plein de gens (néophytes) se demandaient pourquoi Honnold n’était pas aux JO, ne se doutant pas une seconde que ça n’avait rien à voir.