JO Tokyo 2021

Je suis actuellement dans le Tarn, je confirme. Spectacles estivaux, Canoë, Grottes aménagées, Attractions touristiques diverses (plus ou moins bien environnement-compatible), restos, campings, magasins de produits locaux et caves à vin … Après discussion avec plusieurs d’entre ces acteurs, ce ne sont pas les grimpeurs aux vans à 30000 euros qui les font vivre. Et évidemment, vrai ou phantasmé, ce faible impact de l’escalade dans le tourisme local à une répercussion dans les décisions politiques locales, il ne faut pas s’étonner si les élus n’ont rien à foutre du développement, voire même du maintien de l’escalade.

Et 30000 euros, ça doit être mon budget pour des vacances familiales que j’estime de luxe à consommer local jusqu’à la fin de mes jours !

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C’est clair que l’autonomie de la grimpe en Van, ne participe pas trop à l’économie locale par rapport à quelqu’un qui loue un gite/camping , le logement étant le gros du budget, et même si il consommera les répercussions seront moindre à l’échelle locale.

Parfois le luxe, c’est de pouvoir se décider et/ou bouger au dernier moment selon la météo, l’envie,…je ne suis pas certain que l’argument économique intervienne en premier dans le choix d’un achat de van. De la même manière, quand tu fais un voyage à vélo et que tu prends une tente, ce n’est pas spécialement pour gagner de l’argent, mais pour gagner en autonomie ( parcours et la longueur des étapes).

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ah mince et flute, si j’avais su que c’était lui qui commentait, j’aurais regardé Eurosport

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et donc qu’il gagne aussi grâce à la blessure de Bassa Mawem…

juste pour compléter, oui, il faut bien 15m en vitesse pour du nationnal et plus; par contre, ce n’est pas obligatoire pour de la compét départementale ou régionale. Après, j’imagine bien que les gens vont vouloir se mesurer au 15m officiel pour se comparer, c’est sûr!

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hey, c’est l’jeu ma pauvre Lucette :slight_smile:, dommage

Bon bin voilà : énorme succès médiatique de l’épreuve de vitesse.
Les blocs et la difficulté totalement éclipsés.
Il faudra certainement encore deux olympiades, mais les prises mobiles et douches à traverser dans l’épreuve de difficulté, on y va droit.

Tu rigoles, mais la seulle compétition sportive que je suis assidument chaque année, c’est « Ninja Warrior ». Je trouve que ce parcours du combattant 2.0 ringardise tous les sports traditionnels :sweat_smile:

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ou pas : peut-etre aussi une question de cadrage et de mise en scene : le bloc en qualif etait vraiement cool a regarder avec 4 candidats a la fois.
Le bloc en final etait bof bof car pas grand chose a se mettre sous la dent quand le grimpeur ne bougeait pas

ah yes, exactement comme en montagne du coup…:slight_smile:
Ah tant de pessimisme… moi, j’ai vraiment trouvé ça superbe, sincèrement.
Dans ce cas là, j’imagine que les skates, coordinations, dos au mur etc, tu n’appréciais déjà pas?
Le sport évolue, tout simplement.

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Pessimiste je ne sais pas, toi même tu trouves les trucs intéressants.
C’est juste que c’est une chose qui s’éloigne de plus en, plus de l’escalade des origines et en tout cas franchement de la montagne.

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais je ne suis pas d’accord.
Je pense que ces 3 activités peuvent être complémentaires et permettre d’évoluer en coordination et explosivité pour la vitesse, en force pure pour le bloc et en rési + conti pour la diff. Ce qui permet donc d’évoluer en escalade.
Escalade, discipline qui a été créée à l’époque pour permettre d’évoluer en alpinisme.
Je te donne juste un exemple parmi tant d’autre: Catherine Destivelle, enfant de bleau, grosse résineuse dans sa tendre jeunesse et grosse compétitrice, a fait de superbe truc en montagne, tous styles confondus et s’est d’ailleurs vu décerné un piolet d’or carrière!!!
Alors que l’on aurait très bien pu se dire, Bleau, c’est quoi ce bout de rocher pourri en bord de route en plein Paris (enfin presque…), c’est pas de la montagne ça! (merci d’avance de ne pas extraire ma dernière phrase de son contexte, je n’ai pas envi de me faire pourrir par la moitié de paname…
Bref, si tu vois ce que je veux dire?

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Une fois admis le fait que l’escalade est plurielle, et que la résine est une autre activité que la falaise, elle même différente de l’alpinisme, il n’y a plus de problème. Perso les compèts d’escalade ne m’intéressent vraiment pas, mais je comprends que d’autres pensent différemment. Ceux-là font une autre forme d’escalade dans laquelle je ne me reconnais pas, n’empêche qu’ils font aussi de l’escalade. C’est une pratique différente de la mienne, c’est tout. C’est un peu comme si on disait que le keirin n’est pas du vélo sous prétexte qu’on préfère faire le Ventoux ou du VTT de descente.

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Frères, répétez après-moi:
« Je m’engage solennellement à faire bouffer sa Tag Heuer au 1er collègue à qui je viendrais d’apprendre que je pratique la grimpe et qui m’aura demandé mon chrono en retour. »

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Pour le moment c’est juste « Ouah t’as vu la vitesse aux JO ? Trop forts les frères Mawem ! ». Mais y’a pas longtemps c’était la même chose avec Alex Honnold. Il faut relativiser.

Ce n’est pas vraiment comparable. Il y a juste une différence dans l’engagement. Un détail.

N’empêche que plein de gens (néophytes) se demandaient pourquoi Honnold n’était pas aux JO, ne se doutant pas une seconde que ça n’avait rien à voir.

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En effet, c’est comme si on se demandait pourquoi Jean Le Cam ne concourait pas en laser. :slight_smile:
C’est vrai que la vitesse semble plus simple à comprendre que les autres disciplines. Il aurait peut être fallu un peu de pédagogie à destination des journalistes. Ce sera peut être le cas pour les prochains jeux.

le problème d’apres moi pour le grand public, c’est le bloc
:

  • la vitesse : c’est facile, c’est comme le 100m, pas besoins de se poser de question, tout le monde comprends

  • la difficulté, c’est facile aussi : celui qui va le plus haut gagne
    le message n’est pas passe car pendant la difficulte, tout le monde regardait le resultat du combine et pas le resultat de la difficulte mais ca ira mieux en 2024

  • le bloc par contre…pas facile de comprendre comment le classement est fait (nombre de top, nombre de zone et nombre d’essai…)

il y a un post tres interessant de Cedar Wright a ce sujet sur Instagram. L’image que le grand public a de l’escalade est actuellement hyper biaisee: Alex Honold en solo a el Cap et le combine aux JO, soit a des annees lumiere de ce que 99,999% de la comunautee grimpante fait dans sa pratique reguliere. Dans la majorite des sports les performances des meilleurs sont aussi a des annees lumiere de celles du comun des mortels mais au moins tout un chacun peut s’y comparer facilement. N’importe qui peut courir un 100m et se rendre compte que 9.58 c’est lunaire, ou monter l’alpe d’huez en velo (et se demander comment Pantani a pu monter en 36’40" … mais c’est un autre debat!). Au final je pense qu’il va falloir faire un tres gros effort d’education du public par rapport a notre pratique. Tant sur le plan securitaire et des performances que sur le plan de l’hetique et de la sustainability. Ce que j’observe a la falaise cet ete fait vraiment peur par rapport a ces aspects de l’escalade …

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