JO et escalade?

Posté en tant qu’invité par Marc:

pas de risque… il suffit qu’un sport passe au JO pour que les français deviennent mauvais (voir le sabre féminin)

Posté en tant qu’invité par Purete Celeste:

maxim:

il n’y a effectivement pas de compèt de montagn’à vaches…
Quoique… la course en montagne. mais ce n’est pas non plus aux JO.

Brice et mikis:

Vraiment des égoïstes! Il faudrait vraiment vous laisser seuls dans votre coin de montagne. Pas dans le mien. Il est réservé.

J2LH:

On ne doit pas regarder les mêmes sports. Aux JO j’ai avant tout vu une belle fête du
sport, il y a compétition oui mais énormément de fair play et d’amitié. Il y a parfois de
la jalousie oui mais l’être humain est ce qu’il est sous le coup de la déception.

Au niveau du public? ou au niveau des athletes?

mikis

produisent les effets que l’on connait: chauvinisme, dopage, problèmes liés au fric et
au sponsoring… Je pense que cerains sports comme l’alpinisme, la rando, l’escalade
et même le ski de rando même s’il existe des compétions n’ont rien à y faire.

T’es sur de n’avoir vu que de pures lumières en montagne?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Purete Celeste a écrit:

Quoique… la course en montagne.

C’est de la course, pas de la rando.

la jalousie oui mais l’être humain est ce qu’il est sous le
coup de la déception.

Au niveau du public? ou au niveau des athletes?

Les deux.

Posté en tant qu’invité par mikis:

petit mea cumpa, il faut reconnaitre que même la montagne, et surtout l’alpinisme ont été utilisés à des fins de chavinisme, voire pour faire la pormotion d’idées particulièrment naséabondes. l’utilisation des alpinismtes allemands par le régime nazi dans les années 30-40 en est un exemple. Pour en revenir aux JO, je crois que je m’en tape plus qu’autree chose, comme la majorité des grimpeurs, qui je l’ai déjà dit, sont incapables de citer les noms des champions de france d’europe ou du monde. De plus, les figures marquantes dans le monde de la montagne et de l’escalade: (patrick berault, gaston rebuffa, edlinger, chantal mauduit, etc…) n’ont jamais fait de compétion. Cela dit, il s’agit-là d’un débat difficile à trancher entre les tenants d’une escalade sportive en salle qui se prète bien à la compétion, et ceux qui privilégient une pratique de plain air, en falaises ou en montagne, (grandes voies, TA), qui là ne peut s’apparenter à de la compèt telle qu’on l’entend habituellement.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les JO? du sport?
Ha! ha! ha! …ah, je ris!!! je ris!!!
Les JO c’est:
1/ du spectacle
2/ du buisness
On mélange et ça donne:
3/ du show-biz
Les JO n’existent que par la médiatisation et les « retombées » (financières, s’entend)
Par hasard, je suis tombé sur l’interviouve de l’entraîneur de l’équipe de France de Hand qui s’est fait sortir en 1/4 de finale ou qq chose comme ça (d’ailleurs je m’en fous) et qui disait grosso-modo: « il y en a qui n’ont pas rempli leur contrat dans cette équipe, des têtes vont tomber ». Vachement sportif comme attitude…
L’escalade aux JO? ça y viendra peut-être (je ne le souhaite pas) mais je ne pense pas que ça changera radicalement notre pratique.

mikis a écrit:

(patrick berault, gaston rebuffa,
edlinger, chantal mauduit, etc…) n’ont jamais fait de
compétion.

Îl me semble que c’est faux pour ce qui concerne Edlinger et Rébuffat faisait bien de la compétition à l’Annapurna

Cela dit, il s’agit-là d’un débat difficile à
trancher entre les tenants d’une escalade sportive en salle qui
se prète bien à la compétion, et ceux qui privilégient une
pratique de plain air, en falaises ou en montagne, (grandes
voies, TA),

Ce n’est même pas si simple que ça, si je fais de la salle et de la couenne c’est pour pouvoir faire des grandes voies et je suis totalement pour l’escalade aux JO.

Posté en tant qu’invité par giloumen:

Tu ne retiens que le côté négatif des J-O…
Moi, j’y vois surtout des athlètes en majorité passionnés par leur sport, et j’aprécie le « spectacle » effectivement, business ou pas.
S’il en est de même un jour pour l’escalade, j’en serais ravi, même si les compétitions auquelles j’ai eu l’occasion d’assister (Serre-Chevalier quand l’entrée était gratuite: c’était le bon temps…) me suffisent largement, vu la confidentialité de ce sport.

Pour ce qui est de ta remarque sur le Hand:
1/ La compétition, c’est l’essence même de beaucoup de sports. J’irai même plus loin: pour moi, un sport sans compétition, ce n’est plus qu’une activité physique… il y a toujours une part de défi dans le sport, y compris contre soit-même pour ce qui concerne un sport comme l’escalade.
2/ pour pourrir l’ambiance dans un groupe ou une équipe il n’y a pas besoin de compétition ou de J-O malheureusement… ça n’a rien à voir avec une attitude « sportive » ou pas.

Posté en tant qu’invité par Associaaaal:

Bah nous on est contre, et c’est pas ta réthorique à deux sous qui nous fera changer d’avis.

Si je peux me permettre une banalité : il n’y a que les imbéciles…
Et sachant cela il est évident que je ne m’adresse pas à eux.

Posté en tant qu’invité par Val:

petit rappel : la magnesie, c’est sur les mains, pas dans le nez qu’il faut s’en mettre…

Posté en tant qu’invité par anasazi:

Georges Orwell : « Pratiqué avec sérieux, le sport n’a rien à voir avec le fair play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mérpis de toute règle, de plasir sadique et de violence. En d’autres mots, c’est la guerre les fusils en moins. »

On s’en fout de sa citation à la con, t’enlèveras pas qu’un grand nbr de sportifs de haut-niveau une fois leurs compet’ finit s’apprécie.

Mais bon c’est sur que la réalité du ‹ ‹ terrain › › s’efface devant des citations!

anasazi a écrit:

On s’en fout de sa citation à la con, t’enlèveras pas qu’un
grand nbr de sportifs de haut-niveau une fois leurs compet’
finit s’apprécie.

Et même pendant, il n’est pas rare de voir un joueur de tennis applaudir son adversaire après un beau point ou un joueur de foot aider un adversaire à se relever.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Chais pas. Le débat me paraît moins tranché que ça.

• D’une part tous les sportifs de haut niveau ne sont certes pas des guerriers haineux soucieux de massacrer l’adversaire
  • D’autre part faut bien reconnaître que le pur plaisir de gagner perd du terrain devant les enjeux financiers et la pression médiatique énorme qui entoure les grands événements
    Moi je trouve ça plutôt sympa des gens qui se battent pour aller toujuors plus loin, je le fais d’ailleurs aussi à mon petit niveau quand je grimpe, et vous aussi je suppose. Malgré tout, j’ai de plus en plus l’impression que les sportifs sont dépassés par leurs entourages, qu’ils sont prêts à TOUT pour gagner (et le dopage, dont peu s’aventurent à nier qu’il est généralisé, en est une preuve tangible). Je me dis qu’un gosse que ses parents mettent à la piscine ou au gymnase pendant 3 ou 4 heures tous les jours à partir de l’âge de 10 ans en lui répétant qu’il doit absolument battre tous les autres n’en sortira pas forcément indemne, même s’il finit champion olympique.
    Alors oui, je trouve que les valeurs du sport sont largement galvaudées à ce très haut niveau (cela dit, évidemment, j’ai mes contradictions, et il m’arrive de regarder les compétitions).
    Dernière chose pour Anasazi: Orwell n’était à ma connaissance pas complètement abruti, et une citation, même si elle est contestable, mérite au moins d’être débattue…

J’ai dît qu’il était abruti, non je crois pas!

Ah non, en effet, t’as dit « on s’en fout de sa citation à la con »… désolé.

Ah non, en effet, t’as dit « on s’en fout de sa citation à la con »… désolé.

Ce qui est complètement différent je ne juge pas son oeuvre mais bien sa citation qui généralise l’attidute de certains sportifs.
Mais apparament comme je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère ça veut forcément dire que je le prends de pr un un abruti.

fabounet a écrit:

Dernière chose pour Anasazi: Orwell n’était à ma connaissance
pas complètement abruti, et une citation, même si elle est
contestable, mérite au moins d’être débattue…

Pas complêtement mais sur ce coup là…

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

On devrait peut-etre replacer la citation dans son contexte… il me semble qu’ a l’epoque d’Orwell, nationalisme et sport allaient de paire.

Et c’est toujours un peu le cas… non?

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

Peut-etre un peu moins… je prefere dire « chauvinisme bon enfant ».