JO et escalade?

Posté en tant qu’invité par toutgris:

Ya pas de sport débiles, certain ne comprennent pas pourquoi moi et mes potes on se cotise pas tous pour acheter des ascenseur au lieu de monter avec des cordes, tout ça pour redescendre… ils doivent trouver que l’escalade est vraiment un sport débile, pourtant vous êtes d’accord avec moi que quand on aime ça, ça change complètement notre vision des choses, faut pas croire, yen a plein qui sont passionné par le curling…

En ce qui concerne les JO, je sais plus qui a dit qu’il y avait aussi les championnats de france, d’europe et du monde, mais c’est exactement mon avis également et je vois pas trop en quoi l’escalade aux JO changerai radicalement l’avis des gens sur l’escalade car quand même, pour en faire, faut se donner les moyens: matos, transport, gens qui t’encadre si t’en a jamais fait… a mon avis c’est pas ça qui va bonder les falaises de monde, même si c’est un « français » qui gagne (ce qui m’étonnerai pas d’ailleurs, parce qu’on est pas mauvais…). En bref, j’attend les JO avec impatience pour me donner une motivation de plus à l’entrainement!

Posté en tant qu’invité par anasazi:

C’est marrant je vois que bcp de gens st contre la médiatisation de l’escalade et sa reconnaissance auprés des institutions, du grand public…
Mais ces mêmes personnes ne souhaitent-elles pas voir une salle d’escalade se construire, de l’argent pour équiper de nouvelles voies, de nouveaux secteurs…

Je crois que les deux sont indisociables il faut faire parler de sa dicipline pr avoir des moyens.

Pour ce qui est des compet en extérieur (Roc Trip ou bloc naturel) qui permettraient plus de liberté d’organisation, c’est un faux débat ce n’est pas le fait qu’elles se fassent sur un site naturel qui leurs offrent + de liberté maiq qu’elles ne st pas des épreuves officiel (coupe du monde, coupe de france…)
De + leurs côté fun a un côté pervers que n’on pas les compet sur SAE c’est d’aménager un site naturel pr l’organisation d’un événement qui imposent des modifications sur l’environnement que l’équipement d’un site classique…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Mediatiser pour avoir des moyens !!!
Qui demande ca, qui pleure pour des subventions ?

Pourquoi ne pas rever d’un escalade autonome, avec des voies financées par les topos ou des associations (CAF,FFME) ou meme des offices du tourisme ou des guides locaux ?
L’escalade n’est pas mediatisée: tant mieux.
Elle n’est pas subventionnée: encore mieux, elle ne doit rien à personne.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l a écrit:

Pourquoi ne pas rever d’un escalade autonome, avec des voies
financées par les topos ou des associations (CAF,FFME)

Tu penses sans doute que le CAF ou la FFME ont les moyens de le faire sans subvention ? Tu rêves !

Alors ok, c’est le CAF qui équipe sur ses fonds propres mais alors c’est réservé aux membres du CAF.

Qui demande ca, qui pleure pour des subventions ?

Le CAF et la FFME par exemple.

Elle n’est pas subventionnée: encore mieux, elle ne doit rien à
personne.

Une grande nouvelle pour toi : elle est déjà subventionnée.

C’est vrai que le CAF et la FFME ne st pas des associations reconnus par Jeunesse et Sport!

Des voies financées que par les topos il y en a qui ont pas du équiper souvent pour connaitre le coût d’une voie et même qd les équipeurs st bénévoles.
De + faudrait que tt le monde achètent les topos!

Enfin bon faut descendre de son nuage!

Posté en tant qu’invité par René:

on est plus dans le sujet de départ mais cette partie m"interesse alors j’apporte une petite infos Le CAF d’Annecy donne 15000 F ( 2200 € ) par an pour l’équipement sans compter l"équipement de la Grande-jeanne qui est subventionné par la ville. On aimerait bien pouvoir présenter la note à la DDJS. je ne pense pas que la présence de l’escalade aux J O changerait le problème. Il faudait que les municipalités comprennent qu’un site d’escalade surtout proche d’une ville est un équipement touristique à méme titre qu’une piscine.

Il faudait que les municipalités comprennent qu’un site d’escalade surtout proche d’une ville est un équipement touristique à méme titre qu’une piscine.

Ce n’est que dans qq cas la même chose car souvent les sites équipés ne st pas le + utilisés par les locaux.
Ce qui est important pour une commune c’est les retombées qu’elle pourra bénéficier pr ses commerces, gites…(ex:Orpierre)
c’est pr ça que les petites communes ont un peu du mal à accepter l’escalade qd elles n’ont que les « désagréménts », ex Sigottier.

Posté en tant qu’invité par Stèph:

et quand y’ a plus de topos en boutique ?!

Posté en tant qu’invité par bob:

l’ escalade au jo pourquoi pas j’espére que ca x pas trop le nbr de personne (salisseur, inconscient, bruyant, …) en falaise

Posté en tant qu’invité par Purete Celeste:

Marrant la pureté( ?) de l’Alpinisme reportée sur toutes les pratiques dérivées( cascade, bloc, falaise, sae, expes, via ferrata … j’ajoutrollerai: ski, speleo, canyoning , randonnnée ).
Marrant le mépris des autres sports.
Marrant l’Ego.

Je ne connais pas la navigation mais je me demande si Magellan mépriserait les JO,
les régates, les traversées d’oceans, les ballades, le surf etc
pratiquées pour la compete ou simplement pour le plaisir.

Peut être que vivant parmi nous il se contenterait de tout faire avec plaisir suivant les occasions et les possibilités du moment. J’aime à penser qu’il ne ralerait pas parce qu’aux JO les règles sont figées et artificielles ( tout autant qu’au 100 metres. Quand on court dans la nature il n’y a ni piste en tartan ni de plots de starter. Si ca se trouve en sous bois Carl Lewis se fracturerait la cheville au bout de 10 metres)
Toute règle de jeu est ainsi définie. C’est le seul moyen propre de désigner un gagnant à un moment précis.

Si pour des raisons morales (?) vous ne voulez pas être le Gagnant qu’est ce qui vous dérange dans les JO? (En fait l’argument du nbr de personnes attirées me fait aussi peur mais j’espere que seules les SAE en ‹ profiteront ›)
Ce n’est quand même pas le risque(?) d’être considéré comme ‹ Mauvais › ? Ou est ce que cela gache votre plaisir de pratiquer?

Humm… :slight_smile: c’est bien Morale tout ca. Ma sagesse m’etonnera toujours.

Posté en tant qu’invité par Brice:

Hi coquine ! Ca farte ?

Pour résumer on peut dire que deux choses dérangent dans l’idée que l’escalade passe au JO.
La première comme tu le dis c’est de faire de l’escalade libre une discipline de compétition, mais cette forme d’escalade existe déjà. Championnat de France, du monde etc… alors pourquoi pas les JO ?
Berault et tout ceux qui étaient contre la compét on perdu le combat.

La deuxième chose ce serait les consequence d’une médiatisation de l’escalde. Car même si il existe déjà des championnats mondiaux, avec des vainqueurs français, l’escalde reste trés peu médiatisée.
Alors que les JO, c’est médiatisé à la base, et si en plus un français gagne ça focalisera l’attention des journalistes sportifs. On ne pourra pas échapper a une SUR-médiatisation en france (temporaire certes … )… COCORICO !
Du positif surement avec la possibilté de devenir grimpeur pro, le devellopement des SAE, l’équipement etc… comme ça à été dit.
Et du négatif avec la surfrequentation et tout ce que ça implique : comportement consumériste, non respect de la nature et de l’esprit de l’escalade.

Mon avis, qui vaut de l’or : non à la médiatisation, non à la compétition (un petit meeting de temps a autre c’est sympa Targassonic, Roc Trip), oui à la marginalisation de l’escalade.
Mes arguments : … je suis un gros connard égoiste, la surfrequentation de bleau m’emmerde. Le milieu naturel est un espace limité.
Et au niveau de l’égo, ça va, j’ai pas besoin de reconnaissance.

Posté en tant qu’invité par mikis:

Entièrement d’accord. Moi aussi je suis un gros égoiste, et la surfréquentation de certains sites à bleau m’emmerde. Pour le reste, c’est vrai qu’il existe déjà des compétitions d’escalade,m mais je suis incapable de dire qui est champion du monde, d’europe ou de France et je m’en tape! Mon bonheur, c’est de grimper dehors, en forêt ou en montagne, pas dans un stade. Après j’ai rien contre les JO, même si je pense que ce type de manifestation et la médiatisation qui en découlent produisent les effets que l’on connait: chauvinisme, dopage, problèmes liés au fric et au sponsoring… Je pense que cerains sports comme l’alpinisme, la rando, l’escalade et même le ski de rando même s’il existe des compétions n’ont rien à y faire.
Pour finir, je vous laisse méditer cette pensée de Georges Orwell : « Pratiqué avec sérieux, le sport n’a rien à voir avec le fair play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mérpis de toute règle, de plasir sadique et de violence. En d’autres mots, c’est la guerre les fusils en moins. »

mikis a écrit:

Je pense que
cerains sports comme l’alpinisme, la rando, l’escalade et même
le ski de rando même s’il existe des compétions n’ont rien à y
faire.

Il y a des compétitions en rando ?

Pour finir, je vous laisse méditer cette pensée de Georges
Orwell : « Pratiqué avec sérieux, le sport n’a rien à voir avec
le fair play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité,
du mérpis de toute règle, de plasir sadique et de violence. En
d’autres mots, c’est la guerre les fusils en moins. »

On ne doit pas regarder les mêmes sports. Aux JO j’ai avant tout vu une belle fête du sport, il y a compétition oui mais énormément de fair play et d’amitié. Il y a parfois de la jalousie oui mais l’être humain est ce qu’il est sous le coup de la déception.

Il y a eu des ratés dans l’histoire du sport mais je reste persuadé que le sport fait beaucoup pour la paix. Il y a compétition entre les nations mais c’est précisément le sport qui évite bien des conflits plus graves et si c’est par un match de rugby que l’on venge Jeanne d’Arc je préfère cette solution.

Posté en tant qu’invité par maxim:

J2LH a écrit:

mikis a écrit:

Je pense que
cerains sports comme l’alpinisme, la rando, l’escalade et
même
le ski de rando même s’il existe des compétions n’ont rien à
y
faire.

Il y a des compétitions en rando ?

oui

maxim a écrit:

oui

Allons bon… Et c’est quoi le but ? Quelles sont les règles ?

http://www.ffme.fr/ski-alpinisme/competition/reglement/index.htm

mikis a écrit « certains sports comme l’alpinisme, la rando, l’escalade et même le ski de rando » faisant la distinction entre ski de rando et rando" (sous entendue pédestre) et il n’y a bien sûr pas de compétition en randonnée pédestre.

au temps pour moi!

pour moi, ski de rando = rando(tout court) et rando(pédestre) = montagn’à vaches :wink:

il n’y a effectivement pas de compèt de montagn’à vaches…

maxim a écrit:

rando(pédestre) montagn’à vaches :wink:

Pas forcément, ça peut être de la montagne à chamois, voire à bouquetins et ça peut être plutôt sportif et nécessiter un pied sûr.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Oui, le milieu naturel est un milieu limité. Mais peut-on vraiment imaginer que tout le monde debarque en falaise parce qu’un(e) français(e) a gagné une medaille d’or? Je vois trois objections :

• la France rafle tout en kayak aux JO, et je ne crois pas que les kayakistes se plaignent ou que les rivieres soient sur-frequentees.
  • des images de grimpe sur mur pourraient au mieux susciter des vocations de grimpeurs… sur mur. Perso je suis venu a l’escalade (falaise+montagne) surtout grace a la mediatisation de types comme Edlinger, Berault voire Rebuffat qui n’ont rien a voir avec la salle ou la compete. C’est un sport different.