Jeu des 7 erreurs sur un mouflage

Merci pour les infos. Ça a l’air intéressant, il faudra que j’essaye de m’en bricoler un.

Alors là…:thinking:
Si tu veux je le pèserai demain… mais j’ai envie de dire « trop lourd » quand tu l’as emporté pour rien…et pas « si lourd que ça » quand tu dois en avoir rapidement besoin…
Il ne me gêne pas plus que ça dans le sac…

faudrait que Petzl en fabrique un : testé, léger et cher :wink:

(évidemment, je rigole… à moitié)

Petzl en vend un, mais pour des utilisations pro, donc lourd (610g) : https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Poulies/JAG-SYSTEM
Edit : lien déjà donné dans cette discussion.

ha oui c’est beaucoup trop lourd ! je vais voir si je peux pas me bricoler un truc en partant du système de hissage que j’ai depuis très longtemps (poulie + came) de je sais plus quelle marque…

Très et trop cher pour ce que c’est, alors que tu peux te le faire toi même sans difficulté !!! La preuve :wink:

bah c’est le rescue de mammut :stuck_out_tongue:
bon j’ai du mal a voir l’interet

ha voilà, c’est le wall hauler de rock exotica qui traine dans mon garage…

effectivement, c’est ultra light, l’inscription dessus est mythique :stuck_out_tongue:

1 Like

Ca me rappelle un recyclage d’initiateur. Le guide nous dit qu’on devrait avoir une poulie traction avec nous en grande (voie sportive) et évoque l’obligation de moyen…
Dans le groupe pas mal de grimpeurs qui ont plusieurs dizaines d’années de grimpe, on n’a pas trop fait exprimé notre désaccord sur le moment mais en parlant entre-nous ensuite on était d’accord. Un truc spécifique à acheter au cas où on en aurait besoin alors qu’on a tous déjà connu le cas du type qu’il faut aider et que, au pire, un mouflage simple a suffit ? Mouais…

Dans 99% des situations de ce genre (ça a du m’arriver 2 ou 3 fois en une douzaine d’années d’encadrement) , tu poses un machard sur la corde pour un mouflage simple, ça prend 1mn et tu aides le type qui arrive au relais avant même que tu ais eu le temps de remplacer la plaquette par une tête de mouflage digne de ce nom. Si tu as l’outil qui va bien dans le sac tu vas vouloir l’utiliser et… perdre du temps.

Le guide va utiliser l’outil qui va bien plusieurs fois dans l’année, surtout à l’occasion de formations d’ailleurs, donc il voit les choses différemment mais un simple grimpeur ou même un initiateur n’a pas besoin de ça.

Non ! il faut voir les choses encore « autrement » : est-ce que cela peut te servir dans d’autres activités, d’autres domaines, et si tel est le cas (comme moi) alors oui c’est bien pratique de l’avoir.
De plus, il y a « moufler quelqu’un… » et… « moufler quelqu’un… » ! Je veux dire par là que selon le contexte du mouflage et du nombre de personnes, oui un mariner simple peut suffire amplement, mais dans le cas contraire (grosse longueur, crevasse, personne très lourde, bref…), et bien tu es bien content d’ouvrir ton sac pour avoir un système à portée de mains qui en moins d’1min est installé (!!!) et permet une meilleure efficacité. As-tu déjà testé et comparé au moins ! Je peux te dire qu’il n’y a pas photo sur le rapport : temps / facilité / efficacité. De plus si tu inverses la position (mettre le palan de ma photo dans l’autre sens) tu as alors un rapport de 5:1 si je ne me trompe pas…!!! Le gros avantage : tout est près à être installé, pas à réfléchir et de risquer de merder, ou de « bloquer » le mouflage (cf. photo du départ de cette discussion), grande rapidité à utiliser… Encore une fois, qu’on soit bien d’accord, je dis bien il y a « mouflage »…et…« mouflage »…
Perso je n’y vois prioritairement que des avantages et a fortiori quand tu te le fais toi-même !

Au lieu de parler mouflage en grande voie sportive, il faudrait apprendre à choisir sa voie, voir même à grimper.

C’est une évidence mais je rappelle tout de même que hisser son partenaire en escalade sportive comme un sac de big-wall sur une longueur complète n’est pas de l’escalade.

il pleut ca passe le temps

C’est pas la question soulevée.
Et quand bien même, tu peux avoir un problème qui t’oblige à moufler la personne pour X raison…même si elle était dans la « bonne » voie et qu’elle « sait grimper » !

Hormis avec une personne blessée, je ne vois pas de raison de hisser une personne sur une longueur complète si tu as choisi correctement la voie et qu’elle sait grimper.
Compte tenu des difficultés pour gérer un blessé en escalade, on devrait être d’accord pour dire que ce n’est pas l’objet du sujet.

C’est bien de brasser du vent pour s’occuper les jours de pluies. Mais bon, ça devient lourd à lire ces histoires de palan en grande voie sportive.

Ah bon…?! Oh tu fais exprès ? On dit en cas de problème !!!
Sinon c’est parce qu’on ne veut pas payer pour aller faire de la muscu qu’on se fait les GV en mouflant chaque longueur…et qu’on est débiles…

C’est justement parce que c’est « lourd » qu’il faut un palan :joy::joy::joy:
Et puis tu n’as qu’à lire d’autres discussions dans les lesquelles il y aura moins de courant d’air :grin::grin::grin:

Non

Un mouflage simple peut suffire

En moins d’1mn ? Je veux voir.

C’est clair, il faut savoir de quel contexte il s’agit. L’argument « crevasse » m’a bien fait rire, on est dans un forum escalade, rocher, je n’ai jamais vu l’ombre d’une crevasse dans une grande voie sportive.

[modéré]
J’ai dit : si cela te sert pour d’autres activités, d’autres domaines,…et j’ai donc parlé de crevasse pour donner un exemple d’un autre domaine ou autre activité dans lequel cela peut te servir !!! [modéré] Et qu’est ce que tu viens nous parler de l’initiateur…?! Tu vois c’est pareil…
Ben ouais : sortir le palan, le fixer au relais avec le skif qui est déjà dessus, le dérouler, le fixer sur la corde avec le basic qui est déjà dessus, et ben ouais montre en mains c’est moins d’une minute !!! [modéré]

[modéré]