Jeu des 7 erreurs sur un mouflage

Le contexte : c’était l’année dernière, fin de grande voie longue et difficile pour moi, on a dû me moufler sur 2-3m pour passer un pas dans la dernière longueur (sur la photo, je suis celui qu’on est en train de moufler). Maintenant que je me suis entraîné à faire des mouflages tranquillement chez moi, je revisionne cette photo et je détecte deux anomalies. Les voyez-vous ? Et le fait est que le mouflage n’avait pas l’air très efficace : ils ont tiré à plusieurs et ont eu bien du mal à me hisser…

Le mouskif primaire est un HMS, c’est mal!

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Haha :wink:

je suis pas reveillé ou y a vraiment 2 reversos?

Oui, on était 4 sur une même cordée (3 en flèche et un derrière le 3e). Je pense que j’étais en 2e, mais que je me suis laissé doubler par le 3e, qui une fois au relai à dû installer le 4e sur un autre reverso, en le bloquant avec un noeud de mule pour aider le 1e à moufler le 2e (moi). Je pense que c’est quelque chose comme ça.

De toutes façons, même à 3, avec un noeud de mule sur un brin sur le reverso, ça risquerait de gêner le coulissement du 2e brin pour le mouflage, si on le met sur le même reverso, non ?

c’etait un des arguments commercial du reverso,
bon si le jeu c’est de critiquer
le mec de a corde bleu s’est vaché dans le primaire? si il s’était vaché via un autre skiff, et le pied nus aussi, deux skiff supplémentaire dans le primaire ca aurait fait classe
le dernier mousqueton ne démultiplie pas, c’est juste un renvois qui rajoute du frottement (d’ailleurs c’est fun la couleur de mousqueton, c’est un coup de bombe pour le marquer qui donne cet effet?)
deux reverso cote cote j’aurais peur que ca parte en nimporte quoi
bon perso si je peux faire un relais plus loin pour eviter de la partager…
tiens tu le ferais comment aujourd’hui?

C’est exactement ça le point qui m’a frappé. C’est même suffisant pour tuer totalement l’intérêt du mouflage ici. Je vous renvoie à ce très intéressant document où on peut lire qu’un renvoi sur mousqueton simple augmente le poids à tirer de 1.75 ! Là, c’est un mouflage simple, qui (d’après le document) permet de tirer 1.02 fois le poids (ce qui est un gain dans la mesure où il y a le frottement sur la lèvre), si on ajoute un facteur 1.75 à ça, ça devient presque pire que de tirer sans mouflage !


L’autre anomalie que j’ai remarquée (pas grave, celle-là), c’est à propos du noeud autobloquant utilisé…

ouai l’autobloquant est pas joli mais c’est pas un erreur, comme les chaussettes dans les chaussons
je sais pas trop comment expliquer ca, mais grosso modo, c’est pas pire que de tirer sans mouflage, car meme si le rendement est très mauvais, le renvois dans le noeud permet de soulager le reverso suffisament pour que ca coulisse correctement quand tu tires.
j’aimerais bien savoir comment tu ferais si c’était toi en haut

Wouah, vous grimpiez à 4 et y’a fallu mouffler qqun ? C’était quoi la cotation ?

Une alternative, c’est d’avoir 2-3 cablé au baudard et d’apprendre à tirer au clou

C’est quand même un machard français fait à l’envers, non ? C’est pas grave, il bloque quand même ici, mais il ne se serre que par le brin du haut.

Je ne comprends pas, je ne vois pas en quoi ça soulage le reverso, avec ou sans ce renvoi, la corde tire pareil sur le reverso. Je pense que le seul avantage était d’avoir une direction de traction plus pratique. Pour avoir essayé chez moi, je confirme que c’est très mauvais au niveau rendement. Avec un mouflage simple, j’arrive à traîner un meuble de 320 kg dans mon salon, si j’ajoute ce renvoi je n’y arrive plus !

Ben j’aurais fait le mouflage simple pareil sur le reverso mais surtout sans le renvoi supplémentaire ; au cas où ça suffit pas, je l’aurais transformé en mariner double avec une cordelette de quelques mètres et un mousqueton de plus.

On ne se moque pas ! Première année d’escalade pour moi et grande voie qui a traîné en longueur ; on était à 8h de grimpe à peu près.

moi j’ai surtout l’impression que le relais est sur une glissière de sécurité au bord d’une route non ? C’est ça qui me ferait peur perso…

Oui c’est exact. Mais il aurait suffi de pousser le machard plus loin (la vire finale était spacieuse) pour gagner de la longueur pour tirer dans le bon sens (vers la route).

Ou si ta question porte sur la solidité du relais, c’était un gros piquet de bois et de métal. Mais c’est vrai qu’il n’y avait qu’un point, de mémoire.

Si j’ai bien compris, il était rincé, au point de peut-être même plus pouvoir tirer au clou.
Une autre alternative côté mouflage aurait été de faire un mouflage boucle, ce qui semble adapté ici dans la mesure où :

  • PetitBerger écrit « ils ont tiré à plusieurs » : j’imagine au moins 2, d’après la situation décrite. Donc 2 personnes qui tirent plus le grimpeur qui s’aide = rapide et efficace
  • vu la longueur de corde qu’on devine au pied du relais, le grimpeur devait pas se trouver très loin

Oui, selon la configuration des lieux, si l’on ne peut tirer que dans une seule direction, un renvoi peut être nécessaire.
Cependant, sur ta photo, il semble qu’il y avait de la place vers le haut du relais (édit : confirmé par dernier message posté entre temps), donc il aurait peut-être été possible d’éviter ce renvoi, et le frottement supplémentaire qu’il induit.
Autre élément à prendre en compte, c’est la force exercée sur le relais : dans la configuration de la photo, elle est plus importante que si la traction s’était effectuée directement vers le haut. Et ce d’autant plus que les frottements étaient importants (en d’autres termes : les frottements, donc la moindre efficacité du mouflage, impliquent de tirer d’autant plus sur le brin libre de bout de chaine, que si le rendement avait été meilleur. Dans le cas illustré sur ta photo, cette force supplémentaire s’exerce vers le bas du fait du renvoi, donc se répercute directement sur le relais)

Pour ma part, je n’ai pas lu de moquerie dans le message d’ @anon75792328, juste un questionnement sur la situation dans laquelle vous étiez, dans son ensemble…

Malgré la corde au pied du relais, je pense que je n’étais pas encore à la moitié de la longueur ; peut-être y avait-il suffisamment de marge de corde pour permettre mais limite quand même. Puis il aurait fallu m’expliquer de mettre la corde dans un mousqueton au baudrier, or on s’entendait assez mal et je n’aurais pas compris la manoeuvre à l’époque.[quote=« lutin.de.la.foret, post:14, topic:209915 »]
Autre élément à prendre en compte, c’est la force exercée sur le relais : dans la configuration de la photo, elle est plus importante que si la traction s’était effectuée directement vers le haut
[/quote]
Oui, il me semble aussi.

Je ne voulais évidemment ne pas me moquer … je suis aussi passé bien des fois par la case lessivage complet: mais depuis j’ai appris à tirer au clou, et je me débrouille bien dans ce genre d’activité :sunglasses:

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Bien sûr je l’aurais fait aussi mais j’ai souvenir que le point suivant était trop loin et qu’il y avait un pas avant que je n’arrivais pas à passer.

je parlais du renvois dans le français :stuck_out_tongue: oui l’autre ici sert a rien
+1 pour lutin
de tout les systeme de mouflage c’est le plus efficace (perso je prend jamais de poulie avec moi…), alors quand on a assez de corde pour le faire faut pas s’en priver
petitberger je te conseil de tester un jour ou le caillou est pas sec, toute ces manip dehors avec un amis tu prends une corde qui craind plus rien, et tu test dans differentes situtation
perso le mouflage avec renvois dans un noeud m’as jamais convaincu, la priorité c’est de ne pas être embeté par le mauvais rendement du reverso
je te conseil vivement de tester la grenouille

profites en aussi pour voir comment remonter sur corde, ca évite aussi de sortir le mouflage quand tu galeres et que le prochain clou est bien loin :wink:

Ben oui je parlais du renvoi au relais ! Le renvoi dans le français, c’est la base du mouflage ! Tu n’as pas l’air très calé en mouflage toi :slight_smile:

Oui, j’ai testé chez moi mais il faudra que je teste en situation. C’est prévu.

Je m’y suis entraîné aussi ! Mais pour le coup, c’est quoi l’idée ? De remonter sur sa propre corde le temps de passer le pas ? Et une fois que c’est fait, on se vâche, on lâche le mou et on laisse le premier ravaler ?

Pour aider son second en escalade, il est préférable d’utiliser :

  • une traction directe ou traction Grenouille. C’est très rapide/simple à mettre en place et nécessite très peu de matériel. Mais, il faut des bons appuis.
  • une traction balancier. Ca necessite plus de matériel mais il n’y a pas besoin de bons appuis pour les jambes. Grosso-modo, c’est la technique de hissage des sacs consistant à utiliser son poids en balancier.
    Ces 2 techniques fonctionnement très bien pour aider à passer quelques mètres à une personne valide mais fatiguée, c’est à dire dans 99% des situations.

S’il faut vraiment faire un mouflage, par exemple pour une personne blessée/invalide, il est préférable d’utiliser :

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