Jeu des 7 erreurs sur un mouflage

Tu as les schémas sur C2C (je crois…?!), où tu peux faire un simple vers le haut ou vers le bas…

J’en ai un, que je prend quand je vais sur glacier (pas testé en conditions réelles de mouflage).
Je l’utilise aussi au relais des moulinettes (avec une 2eme dégaine plus longue), ca réduit l’usure du mousqueton, et ca aide a tirer un second qui galère -> donc ca doit clairement aider sur un mouflage.

1 Like

Slt, j’en ai un mais sans plus pour le mouflage. Bon c’est mieux que sans on est bien d’accord.

Le mieux est ce modèle, c’est la « Rolls » : Poulie RollClip Z Triact-Lock PETZL - EXPÉ
Mais le prix est élevé…

Alors qu’avec ça c’est bien aussi, et bien moins cher… : ULTRALEGERE Petzl : Poulies Escalade : Snowleader

@PetitBerger : pardon, pas un simple mais un double mariner…

Merci pour tes références.
J’avais vu le modèle Petzl mais il est cher et pas très discret.
Je crois que je vais me fendre de 5 € pour acheter une poulie plastique.
Je vais la tester une fois et hop au fond du sac.

une réa… la poulie, c’est l’ensemble réa + flasques

:smiley:

et le skif à poulie intégrée de DMM est achement moins cher que le Petzl

comment tu savais que c’était mon idole?

et pi on dit un réa !

ah vi, tu as raison…

Sauf qu’il faut un mouskif ovale. Et pas question d’y accrocher autre chose, sinon ça bloque la poulie. En plus la corde sort facilement de la poulie quand elle est détendue.
Résultat, on perd d’emblée 30 à 40g sur le mouskif car un mouskif ovale à vis fait 65 à 75g (au lieu de 37g pour le plus léger). Plus 10g de poulie, ça donne 75 à 85g.
C’est à peine moins lourd qu’une poulie à flasque + mouskif léger, pour un faible gain de rendement (je ne retrouve plus les chiffres pour cette poulie plastique, mais le rendement d’un mouskif simple est de 55% avec une corde de 8mm, et c’est du genre 60% avec la poulie plastique => 10% de gain).
Avec une poulie à flasque légère à 56g + mouskif à vis à 37g, ça fait 93g, pour un rendement de 90% (=> 63% de gain).
On peut encore alléger avec cette poulie de 42g, ce qui donne 79g en tout, mais le rendement tombe à 70% ( 27% de gain).

perso la cochonnerie petzl la, j’ai aucun mousqueton qui va bien avec, ou peut être qu’il vont avec en fin de compte, et juste que c’est franchement pas terrible…

Oui : si le diamètre du mouskif n’est pas assez gros, la poulie s’ovalise sous la charge. En plus sur la largeur, au niveau de l’axe elle prend la forme de l’arrondi du mouskif ovale, ecore une source de perte.
Je l’ai rapidement abandonné pour toutes ces raisons.

Oui avec un oval, je l’ai dit !!!
Et pour un renvoi ce sera toujours mieux que sans…

merci à Bubu, limbo et valcibiere pour les retours

J’ai oublié celui là utilisé en slack…
https://www.le-yeti.net/p/rollerbiner-14581
Le rapport qualité / Prix peut être pas mal…

c’est plus pour la slackline, la gorge est large pour une sangle et c’est bien lourd.

Si ça ne te dérange pas, je veux bien une photo du dispositif, histoire de voir comment c’est conçu (c’est surtout la partie avec le valdôtain que je visualise mal…).
Merci :smiley:

Voici…

Là, sur celui-là de palan, j’ai fait un Blake, car la cordelette était trop courte pour faire un valdôtain… Mais c’est le même principe.
L’avantage est que cela bloque automatiquement la charge lorsque tu arrêtes de tirer, donc de faire monter, ce qui te permet, par exemple si tu es seul au relais, d’avoir les mains libres pour avaler le mou de la corde sur laquelle tu auras fixé le palan. De même si pour X raison tu dois relâcher la tension, débrayer, et bien il suffit d’actionner le noeud…

Sur le skif du bas (on voit pas…) j’ai mis un basic pour le fixer à la corde…car je n’avais pas de croll sous la main ! (c’est plus petit, mais bon…)

Corde en 8mm. Cordelette 6mm. Deux poulies de nautisme avec émerillon (on me les avait donné et cela m’a donné l’idée de les utiliser pour ça…!). Et voilà le tour est joué. Tu peux même t’auto-moufler, donc te soulever sans l’aide des jambes / pieds ! Pratique, simple et rapide à installer. Rapport de 4:1 dans cette configuration.

3 Likes

Dans quelles situations l’a tu déjà utilisé?

1 Like

Tree climbing / élagage, tyrolienne, alpi.
J’en ai fait aussi un autre avec des poulies plus grandes (comme les gémini)* qui permettent encore un meilleur rendement mais c’est plus gros et lourd… Avantage / incovenient.
Celui là (photo) une fois « fermé » ça ne prend pas bcp de place donc tu l’emportes plus facilement avec toi dans le sac !

  • je crois que c’est ce nom ?!

et il pèse combien celui de la photo?