Jeu des 7 erreurs sur un mouflage

Exactement. Cela peut permettre d’inverser le sens de traction mais pas pour autant d’augmenter le force de traction… Il faut démultiplier pour ça ! Quoiqu’il en soit avec un simple mouflage boucle vous auriez été plus efficace car je suppose que tu pouvais aider à l’action…

voire carrément de l’augmenter ![quote=« valcibiere, post:42, topic:209915 »]
Quoiqu’il en soit avec un simple mouflage boucle vous auriez été plus efficace
[/quote]
Déjà évoqué et je pense que j’étais trop loin (et que je n’aurais pas compris la manoeuvre).

Merci @Kryst0f pour ces techniques d’aide au second. Tout ça est très intéressant. Pour le mouflage Pollet-Dufour, par rapport à ce qu’on disait sur les frottements inutiles, on a quand même 3 mousquetons en plus de la tête de mouflage ; j’ai un peu de mal à penser, intuitivement, que ces frottements sont compensés par l’efficacité du mouflage. A essayer.
La version démultipliée semble intéressante.

C’est certains qu’il y a des frottements. Mais, l’objectif est de pouvoir moufler dans une voie d’escalade, c’est à dire :

  • sans poulie et autres matériels dédiés au mouflage
  • dans une petite zone sans mobilité. Tu es à un relais de voies d’escalades, sous-entendu pas sur un glacier ou sur une route après la sortie de la voie. :slight_smile:

Le Pollet Dufour permet de tracter un second depuis un relais quand il n’y a pas de place. Il peut se réaliser :

  • sans poulie,
  • en tirant vers le bas (on peut donc tirer avec son propre poids comme pour la traction balancier),
  • sans beaucoup de place pour bouger,
  • avec l’intégralité du dispositif à portée de main.
    Pour réduire les frottements, on prendra ses mousquetons les plus ronds.

Le dispositif dessiné permet seulement de moufler par dizaines de cm. C’est peu mais il n’y a pas beaucoup de solutions depuis un relais en escalade.

Si on dispose de poulie, de wall hauler …, il faut bien évidement les utiliser.

D’une manière générale et hormis accident, si on choisit ses voies avec un minimum de discernement, il n’y a pas besoin de moufler un second. Traction grenouille et traction balancier sont suffisant pour faire passer quelques pas difficile.
Si le second fait 130kg, c’est effectivement un poil plus compliqué. Mais, on a également le droit de réfléchir avant d’aller grimper. :slight_smile:

J’ai toujours le dessin du mariner dans la poche sur glacier mais là je me dis que je devrais prendre celui du Pollet-Dufour en escalade… même si ça parait simple car je me dis qu’en situation on peut faire n’importe quoi !

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@PetitBerger : polet dufour et mariner double sont la même chose. Dans les deux cas tu peux choisir le sens de traction : vers le bas ou vers le haut. Ta photo avec le Blake peut également le faire !!! Là encore on se tape du nom ! Le tout c’est de savoir le faire !
Mais comme je te disais, avoir un palan avec soi (et ça ne prend pas beaucoup de place dans un sac à dos !) et encore la meilleure des solutions car peu de place, rapide à installer, simple à faire fonctionner (pas besoin de réfléchir…et donc de se tromper…) et surtout, tu augmentes fortement le tirage !
En revanche, oui les 4 techniques de mouflage doivent être connues et maitrisées car c’est la base, et il faut régulièrement les refaire dans diverses conditions, d’autant plus et a fortiori si tu n’as pas de palan. De même savoir s’auto-moufler (c’est comme remonter sur corde mais sans l’utilisation des pieds, donc de pédale !) doit être une manip connue et maitrisée, mais qui malheureusement ne l’est pas par tous…
Enfin dernier petit détail, au pire pour passer vraiment un « pas » difficile, et bien en dernier recours tu peux aussi faire de la remontée sur corde le temps de passer le « mauvais pas »… ce qui veut dire d’avoir sur son baudard de quoi le faire !

Ben non.
Sur le Mariner, comme sur le mouflage en N, comme sur mouflage simple, on tire directement la corde de la personne bloqué, à travers donc de la tête de mouflage.

Sur le Pollet-Dufour indiqué, on tire sur une 2ème corde, relié à la corde du grimpeur après le relais autobloquant, sous-entendu pas à travers la tête de mouflage, avec donc moins de frottement. A la place de la tête de mouflage, il y a un système d’assurage autobloquant. Ca change radicalement les choses en escalade. En escalade grande-voie, avec un relais autobloquant, le Pollet-Dufour est ajouté en complément du relais.

J’imagine bien le bordel/perte de temps en grande voie pour installer un mariner, avec donc une tête de mouflage, sur une corde à double en tension sur un système autobloquant. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas possible. Mais, ça va prendre du temps de dériver la tension du système autobloquant sur la tête de mouflage.
Par expérience, le Pollet Dufour est relativement plus rapide/simple/logique à installer à une relais de grande voie.

Je suis d’accord que le nom est secondaire. Encore faut-il savoir faire et comprendre la manip en question, et notamment les différences entre les 2 types de schémas de mouflage.

Tu as raison Kryst0f…c’est pas faux. Mais du coup, sur un PD démultiplié ça fait la même chose…

Sans dire que c’est une ânerie d’utiliser une rembarde pour faire relais, il ne faut tout même pas s’y fier aveuglément. On ne demande pas 100Kg à un relais. Et pas à un relais à 4 personnes.

La tenue de la glissière est très théorique au moment de la pose … Et pas garanties dès le lendemain ou presque : pas tests, pas d’étude géotechnique à chaque poteau, pas de contrôle de fond de fouille, peu d’entretiens après ravinements et autres …
Une glissière métallique présente des arêtes de galva coupantes difficiles à détecter et à anticiper … Surtout avec les jouets ultralight et fin utilisés en escalade.

Et 2T à 50km/h à la perpendiculaire, non, ça ne tient pas : tu files en bas. Il n’y a qu’à voir les suicides dans les gorgres du Frou par exemple … Ils sont en AX (700kg avec le plein ?) !

Bonsoir,
Visiblement, c’est la sortie de la voie, on arrive sur une route : pas de chute en hauteur possible. Il y a juste le poids des 3 seconds à tenir. Allez, 300kg au max.
La barrière et ses mutiples ancrages au sol est donc pour moi complètement suffisante.

A partir du moment où on fait un relais sur un arbre, sur 2 ou 3 broches, que c’est susceptible d’encaisser un facteur 2 … Et le rappel sur sac plastique en ski de rando ? Le pied à neige ? Le manche du piolet ?

Manuel

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Je sais pas, bêtement je me disais que je pouvais installer un mariner double en laissant la tête de mouflage sur le reverso en place. A part les frottements supplémentaires, ça ne pose pas de problème et ça fonctionne bien, en tout cas j’ai testé comme ça chez moi sans souci.
Par contre, @valcibiere, je ne vois pas comment on peut choisir son sens de traction. A moins de rajouter un renvoi, mais ça nous ramène au sujet de cette file : j’ai eu la preuve qu’un renvoi de plus peut tuer totalement l’efficacité du mouflage.

Sur un mariner, par exemple, tu peux selon la configuration décider de tirer vers le haut ou de tirer vers le bas. Tu changes la positon de tirage, donc le confort, mais par pour autant l’augmentation de « force » de tirage. Pour cela (augmenter) il faut démultiplier. Mais plus on démultiplie, plus c’est facile de tirer, mais plus tu consommes de la corde pour peu de déplacement de charge. Et inversement…
Tu choisis donc ton mouflage / système en fonction de la situation et donc de la priorité à exécuter. D’où l’intérêt de tous les connaitre et de savoir les faire, ou alors d’utiliser un palan…

C’est vrai que l’idée du palan est pas mauvaise: en prenant un truc comme le jag system à chaque session de grimpe, on est jamais coincé. J’y ai déjà pensé, et c’est pas si bête que ça quand on veut grimper avec des débutants en GV, de ce que j’ai vu, c’est ultra-compact replié (mais il y a 10 m de cordelette à ranger) et ça existe en 1, 2 et 5 m.
Il doit y avoir des cas où c’est plus pratique q’un mariner double, ou plus rapide à utiliser.
Mais sinon je ne vois pas forcément l’intérêt d’avoir un système de hissage « indépendant » relié à la corde seulement par un autobloquant alors qu’un reverso ou ATC en mode réversible permet de faire un montage moins matérialivore (et hop, un mot de plus à ajouter au dico) et plus rapide à mettre en place pour une perte liée au frottements qui, de mon point de vue, est un défaut assez faible.

Tu n’es pas obligé de l’acheter…!!! J’en ai deux que je me suis faits et cela coûte bien moins cher…! Une poulie double à chaque extrémité, 5m de cordelette en 8mm, un bloqueur en « bas » (basic) pour fixer à la corde, et surtout, en haut, un valdôtain tressé pour pouvoir retenir le « tout » quand tu hisses, ou au contraire libérer et débrayer. Le tour est joué !
Tension de tyrolienne, interventions secours, traction mouflage, auto-mouflage, etc, etc,… et même sortir une voiture de la boue !!! Le tout rangé dans un petit sac et ça ne prend pas de place, tout en étant pratique et rapide à installer. Mais chacun son choix, et surtout, surtout, cela ne remplace en aucun cas le fait de connaitre et de maitriser les 4 principaux mouflages !!!

Je suis d’accord sur le fait qu’il faut connaitre les mouflages classiques.
Je me demande si ce serait possible de fabriquer un système de hissage comme celui-la uniquement avec des mousquetons (donc sans poulies) avec 2 HMS et un tibloc (par exemple) lu si il y aurait trop de frottements.

Essaye et tu verras il n’y a pas photo… Par contre ce que tu peux faire (mais c’est moins bien qu’avec de vraies poulies, mais mieux qu’avec skifs seuls) c’est d’acheter 4 réas que tu places sur des skifs de forme oval. J’en ai monté un comme ça que je me sers de manière très ponctuelle…pour dépanner.
Par ailleurs pour les poulies doubles, parmi mes deux palans, j’en ai un que j’ai monté avec des poulies nautiques. Plus compactes, plus petites, et elles ont un émerillon. Très pratique !

Qui utilise ce type de mousqueton?

https://dmmclimbing.com/Products/Carabiners/Revolver

Je ne savais pas qu’il existait en doigt fil (pas à vis), mais pour l’utiliser pour des dégaines pour diminuer le tirage ça a l’air un peu trop lourd (sauf si elles sont déjà posées).
Par acquis de conscience, je préférerais la version vis du mouskif pour les manips, quitte à le clipper sur une sangle pour faire une dégaine dans la voie.
P.S. les mousquetons poulies, Petzl en fabrique aussi, avec des réas plus grosses, en version vis et doigt normal, mais ils ont l’air beaucoup (trop pour les dégaines) plus lourds.

EDIT: apparement ils proposent de l’utiliser comme poulie de secours pour le hissage, et la poulie est notée à 11kN, contre 4kN pour Petzl.

Ah bon ? Je ne vois pas comment. Un mouflage simple ou un mariner double, en escalade, se fera toujours en tirant vers le haut (c’est d’ailleurs le désavantage, et l’avantage du Pollet-Dufour, si j’ai bien compris). Ou alors fais-nous un dessin.

En rajoutant une poulie.