Dans le texte de la FFME indiqué par le lien on peut lire : « Nous informerons également CamptoCamp sur notre vigilance vis-à-vis des possibilités de plagiat des topos fédéraux ».
Et quand un topo fédéral récent copie textuellement un extrait de C2C (sans le citer), ce n’est pas du plagiat !
Jean Michel Cambon (ECI) et C2C
tu pourrais donner des exemples sur ce fil ?
J’ai un exemple, mais je ne sais pas s’il est judicieux de le donner sur ce fil.
Il s’occupe des SNE ou des méventes potentiels de topos ?
Ce qui est intéressant c est la dernière phrase de la lettre invitant les pratiquants à ne pas participer à une plateforme collaborative publiant des topos. Je pense qu il n a pas eu l’occasion de lire les dits topos … pour ce qui est de la couenne, ces topos sont loin loin d être aussi exhaustifs et précis que les topos papiers … prends les topos de Buoux, Tarn, calanques, Toulon, quand tu vois ce qu ils proposent pour une somme modique ( un peu plus de 20 euros) … pour moi le choix est vite fait. Pour ce qui est de la montagne ou de la GV, c2c ou tout autre publication sur le net ( les espagnols le font beaucoup sur des blogs ou les italiens sur gullliver)) peut s avérer être un complément utile, en précisant certains points, j en prend pour exemple, dans une voie à la paroi d Aragon à montrebei, Totxaires, ou un des topos trouve sur le net que je met en lien sur c2c indique dans une longueur : GPS utile … ca m a bien été utile ! Idem le cr d un italien sur Gulliver relatant son ascension de Attraverso il Pesce , ce qui a achevé de me dire que c était jouable pour un mec comme moi … Ma démarche est de rendre ce que j ai trouvé. Le problème pour des amateurs, c est le manque d infos sur certaines voies, et conditions, infos qui circulent plus facilement et c est normal, dans un milieu pro ou assimilé. C2c permet ca pour des amateurs. Mais bon comme dit plus haut dans la discussion , des topos type, Taghia, ordesa, marmolada, ou le topo de Seb Constant sur les écrins etc sont juste irremplaçables, et témoignent d une expertise que c2c est loin d atteindre. Et je dis ca, même si je publie des topos dessus … Après que des gens, type You ou le président du CTEI, s en offusquent, montre juste à quel point, il n’y a probablement qu un truc qui les gêne : que quelque chose échappe à leur contrôle… Et en plus quand des gens comme ça nous prennent, en témoigne les con2con et autres noms d oiseaux, au mieux pour des gentils blaireaux( je me met dedans), au pire pour des Dr Diafoirus de la grimpe … ca m en touche une sans faire bouger l autre, comme dirait un certain président.
On aimerait effectivement en avoir connaissance, merci.
Pour continuer sur ce que dit bourrass, avec un exemple directement lié au club « plaignant »… J’ai la dernière édition de Ze topo (ffme), le topo du désert de l’écureuil n’est pas à jour, soit. Une partie des nouvelles voies est dispo d’une part sur le site de la ffme locale, d’autre part sur c2c (schéma en moins je crois). Le souci, c’est que les mises à jour de voies équipées et répétées depuis plus d’un an ne soient toujours pas en ligne sur le site de la ffme. Peut-être faut-il adhérer à l’eci pour avoir l’information ? Il me semble qu’aujourd’hui, l’acheteur du topo papier devrait pouvoir accéder aux mises à jour par voie électronique, non ?
La nature n’aimant pas le vide, on peut s’attendre à ce que le topo c2c soit bientôt mis à jour, avec une cotation définie par les répétiteurs.
Quand on lit une phrase comme:
« nous soutenons le modèle vertueux qui consiste à assurer une partie de l’équipement et de l’entretien des sites naturels d’escalade par la vente de topos », on se demande dans quel monde il vit!
Comme ça été dit plus haut, il y a d’autres moyens désormais de développer des projets quelsqu’ils soient, notamment le crowfunding.
D’ailleurs la FFME a conclu un partenariat avec une plateforme de crowdfunding ce qui montre que le modèle vertueux qu’ils soutiennent ne suffit pas (ça se saurait!)
les mecs ils vivent au 14eme siècle… on dirait l’équipe des vieux machins qui défendaient bec et ongle les crampons dix pointes…
Tu parles d’une histoire ! Il faut vivre avec son temps, que diable !
A ce train-là, pourquoi ne pas revenir à la copie calligraphiée avec enluminures, à la tradition orale, au téléphone arabe ou au tam-tam ? Et puis, chacun choisit bien le support qui lui plaît.
d’ailleurs c’est la véritable origine de l’appelation C2C
Copy To Calligraphy
Ah non !!! Au corp des Alpes !
C2c c’est collaboratif et donc partager sous licence Creative Commons… seule la vente est interdite me semble-t-il dans le cas des topos c2c ?
Ah non.
Les documents collaboratiifs sont sous licence CC by-sa, qui autorise la vente d’une copie.
Mais il faut respecter la licence : citer l’auteur (camptocamp.org), donner un lien vers la source, et mentionner la licence. La copie, éventuellement modifiée, est elle aussi sous licence CC by-sa, et n’importe qui peut la copier à son tour. Ca permet de recopier sur c2c une copie modifiée et diffusée dans un livre, d’un texte de c2c.
Pour une copie dans un livre, on peut mettre simplement :
Source : https://camptocamp.org/routes/54954 (CC by-sa)
https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus
Le contenu collaboratif texte et image est sous licence CC by-sa. Il peut donc être éventuellement commercialisé, mais sous la même licence. Dans ce cas, campocamp.org (ou n’importe qui d’autre) peut récupérer les améliorations qui auront été apportées au topo ; tout le monde est gagnant
On est pas bien là ? Entre gens d’accord … On peut se moquer de ceux qui défendent le papier au 21ème siècle !! Quelles bandes de croutons qui voient le pouvoir leur échapper.
Bon évidement, on fait semblant de pas comprendre que le problème n’est absolument pas la pérennité des éditions papiers mais bien le financement par les grimpeurs de l’aménagement de leur terrain de jeu. Il faut bien faire l’effort de mériter le qualificatif de con 2 con.
Quant aux idées lumineuses du type crowfunding. Elles montrent déjà leur limites ici : « je donne mais pas pour que … Blablabla » Le règne des donneurs de leçons est bien lancé.
Et maintenant, pour éclairer le débat, je peux vous donner un exemple qui m’a touché de près.
2010 : La falaise à coté de la maison est doté d’un équipement disparate et vieillissant. Le cd édite le topo et donne du matos. Avec 2-3 gars du club, on s’occupe du rééquipement. Environ 1000 broches neuves de posées et quelque chose comme 250h de travail bénévole.
Personne n’est devenu riche mais la communauté y a gagné un site majeur entièrement rééquipé en broches.Si il avait fallu faire la pute sur Kisskiss bangbang pour avoir des sous, sûr que le site serait resté en l’état !!
Tant que C2C ne répond pas à la question : comment remplacer tout le processus, il n’y aura pas de topo signé rico sur le site.
Maintenant, chacun est libre d’agir comme il l’entend et personne ne peut vous empêcher de diffuser des tonnes de topos sur des sites ou vous ne foutez rien.
Mais faites le sans vous voiler la face !
Désolé d’avoir briser cette belle unanimité.
Salut Rico !
C’est justement pour ce que tu soulève à la fin que j’ai lancé ce débat…
PS: c’est quel site, j’ai peut ^tre déjà le topo mais ça doit pas être loin de chez moi non ?
Et oui, désolé, mais je n’accepte plus de donner de l’argent sans conditions aux équipeurs ! Pour en plus avoir en contrepartie un topo à moitié faux et où il manque la moitié des infos que je recherche dans un topo.
Quand on donne de l’argent sans conditions, on obtient des dérives où cet argent sert à massacrer des voies peu équipées, y compris en haute montagne, ou ne sert pas à rééquiper des voies équipées mais mal équipées, car l’auteur/ouvreur ne veut pas (mais il ne dit pas dans son topo que l’argent du topo ne servira pas à rééquiper les voies).
Tu peux penser ce que tu veux, tu ne m’obligeras pas à acheter ton topo si je trouve qu’il est moisi ou que tu fais n’importe quoi avec les bénéfices du topo !
Après chacun est libre de faire ce qu’il veut effectivement, mais il faut bien reconnaître que la plupart des équipeurs sont des gars très investis qui ne font pas ça pour le pognon ou la reconnaissance du monde !
On peut critiquer leur travail mais sans oublier ce qu’il sous tend aussi, et en restant nuancer… après je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques néfastes exceptions…
Et l’important est d’être aussi bien au courant de l’impact réel de ses actes ! Ce qui est ton cas, mais celui de tous comme on le soulignait plus haut…