Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

ça fait au moins 10 ans déjà, si tu rajoutes 10 ans tous les 10 ans tu triches :grin:

1 Like

50 lecteurs pour 1 seul exemplaire acheté, je comprends mieux l’humour de Cambon soudainement !

Si tu ne connais pas le personnage, tu pourrais en penser ça. Mais s’il est surement un peu mégalo (comme tous les ouvreurs, sauf que lui, comme Bruno en est conscient et l’affirme !) il oeuvre avec un seul but : satisfaire les grimpeurs moyens, les grimpeurs plaisir.

Moi pour l’avoir croisé plusieurs fois, je retiens du mec qu’il est très ouvert, modeste, très lucide sur ce monde de la montagne et surtout très GENEREUX.

Cette critique (pas bien méchante !) je la comprends comme une critique de certains contributeurs qui postent des commentaires désobligeants ou vraiment neuneux parfois. je m’inclus dedans, je n’ai pas en tete la liste de ce que j’ai ecrit mais il doit y avoir des perles !!

1 Like

Un parallèle intéressant.

2 Likes

intéressant, les revues scientifiques profitent du travail des chercheurs qui sont payés avec l’argent public mais elles vendent le produit de ce travail au lieu de rendre l’info accessible à tous.
les clubs qui équipent et vendent des topos sont subventionnés par la fédé pour équiper, payés donc avec l’argent de tous les grimpeurs mais ils vendent le produit de ce travail au lieu de rendre l’info accessible à tous.

1 Like

je pense que ça dépend vraiment des comités départementaux… Ici ce sont souvent des BE qui sont payés, pas des clubs.
Ensuite la fédé labellise, ou pas…
Donc à prendre avec des pincettes, sans généralisation…

On peut même en rajouter une couche :wink:

C’est le principe d’une bibliothèque.
Et de nombreux clubs ont une bibliothèque de topos.
Tu souhaites interdire les bibliothèques ?

Non, c’était de l’humour, désolé que ça n’a pas marché !

Faut enquêter avant d’affirmer … La fédé a parfois trouvé des subventions publique pour des reequipements (plutôt aidé les reequipeurs motivés ou les CD de l’époque à faire les démarches auprés des instances touristiques et régionales (cas pour Buoux par exemple) mais ne participe pas à l’équipement directement en terme de chèque versé … Peut être des CT (anciennement les CD) offrent une aide, je n’ai pas d’exemple … mais certainement pas le National
La création de la bourse recemment est axé sur le reequipement (pas la création de voies) et sert surtout à donner bonne conscience au national qui veut que 80% des conventions soient annulées avant la fin de l’olympiade … affichant ainsi un désintérêt évident pour la pratique outdoor (mais ce ne serait pas politiquement correct de l’afficher ouvertement alors on enrobe un peu en parlant de bourses SNE et de transfert de compétences etc etc)
Mon club qui équipe pourtant beaucoup, n’a jamais reçu autre chose que le CNDS annuel (qui est versé pour d’autres actions), mais jamais un centime de la fédé concernant le matos d’équipement …
Tous le matos et que ça (les bénévoles sont de vrais bénévoles … même pas défrayés au km comme certains banditos de l’associatif en ont parfois l’habitude) … Zéro aide … uniquement financé par les bénéfices du topo (fait aussi bénévolement sur un ordi perso)!
La loi sur les associations de 1901 est largement dévoyée pour en faire parfois un outil de profit … mais je t’assure certains restent bien dans le cadre!
Si tu veux savoir où va l’argent de la FFME regarde la rubrique compétition :slight_smile:

2 Likes

idem … il faut enquêter …
la Fédé ne labellissera plus rien une note officielle vient de sortir avec l’injonction de sortir à 80% des conventions (qui étaient la labellisation fédérale d’un site répertorié) avant la fin de l’olympiade!
Transfert des compétences vers les instances régionales … en langage clair … un désengagement !
extrait du courrier daté de mai 2017 adressé au CT et Ligues:
« affirme surtout la nécessité de mettre fin aux risques générés par le statut de gardien de la FFME et la responsabilité sans faute qui en découle, en redonnant aux collectivités territoriales le rôle qui leur incombe dans la promotion des sports de pleine nature sur leur territoire. »

L’ariège n’est pas forcément l’exemple parfait car:

• les spits ont été financé (d’après ce que je sais par de l’argent public sur une ligne de budget différente?)
  • l’équipement a été fait par une belle équipe de bénévoles fédérée autour de Gérard Pouliquen

En quoi n’est-ce pas parfait ?
Si l’équipement est financé par le dépt, et si celui se fait par une équipe de bénévoles… je trouve ça plutôt bien ?

1 Like

Quand je dis la fédé, c’est le CD, mais le logo ffme apparaît quand même…
Mais bref sur le principe ça sert à rien d’ergoter, je voulais dire la même chose que toi, c’est pas le national qui aide, donc aucune généralisation à faire…
Et ça va dans le sens plutôt de l’engagement bénévole et individuel des équipeurs/rééquipeurs…
Ou de l’utilisation intelligente des stages de DE par exemple :wink:

Lorsque on croise JMC, il est le premier à demander le ressenti au parcours de telle ou telle voie : l’intérêt des échanges via C2C ne doit pas lui échapper.
Après, lui et M.Piola, ne doivent pas être très contents de voir que la voie qu’ils viennent d’équiper à leur frais est déjà répertoriée et décrite dans C2C : leur topo nouvelle mouture développé avec grands soins (2 références dans le domaine) sera moins attendu (décevant pour un auteur) et le retour financier sera à l’évidence moindre.

Car il y a quand même une tendance lourde à l’utilisation des smartphones au pied ou dans les voies, et il ne s’agit pas de l’utilisation d’applis dédiées avec topo payants et potentiel retour vers l’équipeur : payer pour du contenu numérique reste un problème.
C’est quand même souvent soit un topo type camptocamp, soit la photographie des topos.
En grande voies on n’emmène guère le bouquin complet et si j’ai tous les topos de Cambon depuis « les 60 moins pires », quand je pars dans une grande voie, je ne photocopie plus la page, je la photographie.
En couenne par contre cela n’est pas justifié par le poids et les photographies smartphone deviennent presque majoritaires comme je l’ai vu récemment à Crept (alors que le topo de Hot Rock n’est vraiment pas cher) ou à Ablon, la diffusion d’une image est tellement facile …

3 Likes

Comme je suis neuneu et sur le forum, je m’autorise une question con.
Pourquoi les équipeurs n’iraient ils pas poser des petits panneaux expliquant la problématique du coût de l’équipement et de l’entretien, avec un lien internet pour donner 2-3 sous si on veut ?

En montagne, je ne paie pas pour le paysage, pas toujours pour la description d’un itinéraire, mais je paie pour un gros équipement qui sécurise et facilite ma course: le refuge. D’ailleurs j’ai souvent eu envie de donner quelque chose pour l’entretien dans les cabanes pyrénéennes, mais il n’y a pas de tronc.
On ne peut mettre des troncs à chaque pied de voie. Mais on peut mettre un panneau A4 sur un parking ou le long d’un sentier d’accès, non ?

C’est une super bonne idée ça !

avec un QRcode, comme il est question de smartphone dans cette discussion

Oui voilà, du coup ce serait aussi un moyen pour les ouvreurs de retrouver un peu de reconnaissance (avec pourquoi pas une photo ou un plan des voies avec les noms des ouvreurs), pour les financeurs de communiquer un peu dans les secteurs concernés, et pour les équipeurs et ré-équipeurs de financer les points.
Perso, ça ne me gênerait pas de donner 1 ou 2€ aux équipeurs pour chaque grande voie que je parcours, au final ça leur rapporterait plus que les bénéfices des topos papier que j’achète !
Si beaucoup de grimpeurs jouent le jeu, ça doit payer au moins les spits + les bières, non ?

et quid de tous les ouvreurs n’ayant jamais publié un topo papier ? est-ce que les éditeurs de topos papiers leur reversent une partie des bénéfices ?
d’ailleurs c2c pourrait aussi reverser une partie de ses bénéfices aux ouvreurs proportionnelle au nombre d’itinéraires enregistrés dans la base

Et les ouvreurs qui équipent avec du matos donné ou une perceuse prêtée ? Faut faire la liste des mécènes de chaque voie, ça complique.