Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Mmm, non rien !

Je dirais qu’il y en a vraiment beaucoup. Et ceux de C2C aussi pour la plupart, mais au moins je peux participer Ă  les amĂ©liorer si je le souhaite. Je viens d’acheter 25-30 euros le topo des blocs de Targassone. C’est bien, il permet de commencer Ă  chercher les blocs. Mais beaucoup de passages mĂȘme anciens ne sont pas dĂ©crits, d’autres n’existent plus pour cause de querelles de terrain, la plupart des jolis blocs trĂšs faciles pour les enfants n’y sont pas. Donc je rĂąle car j’achĂšte un objet mal fini finalement. MĂȘme si je sais que l’argent va - un tout petit peu Ă  beaucoup, ça dĂ©pend du topo - dans le dĂ©veloppement de l’activitĂ© et que c’est prĂ©cisĂ©ment la raison pour laquelle j’ai achetĂ© tous mes topos, franchement quand je vois la somme de livres pourris de ma bibliothĂšque, heureusement qu’elle est aux chiottes !

Lequel dĂ©veloppement actuel de l’activitĂ© n’est pas forcĂ©ment de mon goĂ»t

L’achat du topo sert aussi de souvenir de vacances, sert aussi Ă  rĂȘver et sert Ă  espĂ©rer
 À ces titres, s’il est mal fait, ce n’est pas grave du tout.

Il me semble que ZE Topo de l’isĂšre ne rĂ©fĂ©rence gĂ©nĂ©ralement pas le nom des Ă©quipeurs des couennes, non ? :wink: Comme la plupart des topos de couenne que je possĂšde ! La prime Ă©tant de mĂ©moire aux topos promo-grimpe !
A part vaguement en début de livre ou de site, « bidules, XX, YY ont principalement équipé sur cette falaise ».
Qui se fout de la gueule de qui ?

j’ai rĂ©pondu sur kalymnos et la sardaigne 
 je prĂ©cise !

Ok j’avais pas fait gaffe, mais venant de l’ECI c’est ce qui me fait beaucoup rire, cette obsession de citer pour chaque ligne l’équipeur. C’est trĂšs sĂ©lectif comme indignation puisqu’ils ne l’appliquent ni Ă  eux-mĂȘme ni Ă  leurs « potes » :wink:

1 Like

bonjour,
pĂšre Cambon devient un peu parano :slight_smile:
J’utilise rĂ©gulierement le C2C, mais j’ai aussi achetĂ© 6 (six) topos de Cambon, le dernier il y a quelques jours. Quand Ă  ses attaques contre JJR, ça devient fatiguant: nous, on veut grimper et pas se meler des histoires de famille :slight_smile:
Amities
Andrei

2 Likes

demande à Daniel Buren 
 :smiley:

2 Likes

ModĂ©ration : les messages qui suivent sont issues d’une digression du sujet : JORI BARDILL Pilier Central du Freney

Tiens ca me rappelle une discussion sur le plagiat :innocent: 

On cherche un topo sur le net qui n’est nulle part mais qui est sur un bon vieux topo papier.
Puis dans quelques temps sur c2c sans doute 
 quand un « contributeur » l’aura « pompé » 
euh non « créé » plutĂŽt :innocent:
Sauf qu’il n’a rien crĂ©Ă© (ni la voie ni le topo original aussi ancien et imparfait soit-il) et quand je dis que quasiment tout le topo de c2c est du pompage c’est exactement le cas de figure ici.
Evident mais ça fache certains de l’admettre.

Ensuite ca n’enlĂšve rien Ă  l’utilitĂ© de c2c bien sĂ»r (mise Ă  jour topo, infos dans les sorties, partenaires).

Est-ce que unCplus a dit qu’il fallait copier le topo sur c2c ?
Tout au plus on peut crĂ©er une Ă©bauche pour indiquer oĂč se trouve le topo.

Ou alors aprĂšs avoir parcouru la voie ! :ghost:

Dialogue/discussion de sourds

C’est pour ça que c’est mieux de le faire par Ă©crit sur le forum
sinon ça marche pas tu comprends :innocent:

2 Likes

Donc tu voudrais quoi ?
Que qqun parcourt la voie, crĂ©e un itinĂ©raire vide, saisisse une sortie en donnant les conditions, mais surtout ne donne aucune infos pĂ©renne concernant la voie, car ces infos doivent ĂȘtre rĂ©servĂ©es aux topos papier, aussi ancien et imparfait soit-il.
Et donc aucune mise Ă  jour du topo qui a 35 ans (ah ben non, c’est du plagiat !), alors que certaines parties se sont peut ĂȘtre effondrĂ©es, que l’accĂšs a peut ĂȘtre complĂštement changĂ©, etc.

Heureusement, tout le monde ne pense pas comme toi, et on voit des ouvreurs qui mettent eux mĂȘme le topo de leurs voies sur c2c, ou d’autres qui autorisent la diffusion sur internet d’une copie de leur topo papier qui n’est plus Ă©ditĂ©.

La moindre des choses serait de reconnaitre ce pseudo/quasi plagiat qui permet l’existence de c2c.
Ensuite quand ca pose souci (couennes) il faudrait Ă©couter ceux qui le disent et agir (pas de couennes sur c2c) et non pas les tourner en ridicule (voir l’autre sujet).
Perso la seule envie que vous me donnez c’est de ne plus entrer aucun nouvel itinĂ©raire rien que pour vous faire chier

(sachant que d’autres entrent les couennes juste pour faire chier ceux qui font des topos).
Les ouvreurs qui mettent directement leur « oeuvres » sur c2c sont minoritaires (j’en suis d’ailleurs), c’est surtout des coups d’essais de personnes n’ouvrant pas Ă©normĂ©ment.
En plus du mĂ©pris affichĂ© (ouvreurs des voies et crĂ©ateurs de topos originels) je rappelle que la V6 est lĂ  car vous avez quĂ©mandĂ© des sous auprĂšs de nous tous
mais que pour l’heure c’est tjrs plein de bugs bientĂŽt un an aprĂšs
Balises dans les topos et autres
Le comble c’est d’avoir tentĂ© sans succĂšs il y a peu de lire un topo via un I-phone (certes pas tout rĂ©cent) en arrivant strictement Ă  rien
sorte d’encart orange qui prend toute la place .

Bon c’est un autre sujet

1 Like

Sauf que c’est ce mĂȘme genre de pseudo plagiat (*) comme tu dis, qui permet l’existence de nombreux topos papiers !
Tu crois que dans tous les topos papier, l’auteur a demandĂ© et a eu l’accord de l’ouvreur (ou des ayant droit d’un ancien topo) pour faire le topo de chacune des voies de son topo ? C’est sĂ»r que non, voici un exemple.
DĂ©jĂ  l’auteur d’un topo papier n’a pas forcĂ©ment parcouru la voie, et parfois il a simplement pompĂ© un ancien topo, ce qui donne des tracĂ©s erronĂ©s qui sont copiĂ©s de topo en topo pendant plusieurs dĂ©cennies
 Le problĂšme n’est pas le pompage, c’est le fait de ne pas le dire, ne permettant pas de juger de la qualitĂ© du topo (si on sait que c’est une copie sans nouveau parcours de la voie, on se mĂ©fie).
Dans les topos Labande, il y a beaucoup de pompage d’anciens topos. Mais il y a la mention de la source copiĂ©e (la mention « Rp. : xxxx »), en plus de la biblio, permettant de savoir si le topo provient de l’ouvreur ou d’un rĂ©pĂ©titeur (le topo d’un rĂ©pĂ©titeur est beaucoup plus fiable en gĂ©nĂ©ral).
Renseigne-toi un peu concernant les topos papier, et tu verras que le fait de dĂ©crire une voie qu’on a parcouru mais qui est dĂ©jĂ  dĂ©crite dans un autre topo, c’est plus la rĂšgle que l’exception !

N’importe qui a le droit de faire un topo d’une voie, et il n’y a pas de raison que les topos soient rĂ©servĂ©s au format papier, ni aux ouvreurs ou Ă©quipeurs.
(*) DĂ©crire la voie qu’on a parcouru suite Ă  lecture d’un topo, j’appelle ça de la transmission d’information, et non pas du plagiat.

1 Like

Bon de toutes maniÚres tu as tjrs réponse à tout. Le fond du pb ne change pas avec ton exemple qui est un autre sujet encore.
Dialogue de sourds. J’arrĂȘte lĂ , autre chose Ă  faire

Sur de nombreux topos enregistrés sur c2c il y a indiqué une référence bibliographique

C’est incroyable cette rĂ©action de @olive05 qui n’a absolument rien Ă  voir

Une sympathique discussion oĂč une personne cherche la description d’une voie, voie qu’il ne fera pas. On cite des exemples de livres, il est tout content d’en acheter un beau qui va s’ajouter Ă  sa belle collection personnelle (500 livres) :slight_smile:

et voilà @olive05 qui vient crier au plagiat sur c2c !

5 Likes

Alors qu’on renvoie vers des livres Ă©ditions papier classique
et que du coup notre sympathique interlocuteur achĂšte le livre en question

C’est vrai que cette intervention Ă©tait trĂšs inappropriĂ©e si on y rĂ©flĂ©chit sous cet angle

Dommage finalement, non ?

4 Likes

Eh bien fait le et aussi disparait de C2C !
Tu n’as vraiment rien compris et tu mĂ©langes tout !!!

1 Like