Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

J’ai mis les pieds pour la première fois à Ailefroide il y a très peu. Il m’a semblé qu’à la louche, 98% des campeurs sont là pour grimper. Il y avait là… 800 ? 1000 campeurs ? Et sur le pré de madame carle, 300 voitures ?
Alors, je me disais…
Que si le camping d’ailefroide et le parking du pré de madame carle gardaient 0,10€ par nuitée ou passage pour financer l’équipement du coin (dont ils sont presque directement bénéficiaires), ça donnerait quoi ?
En comptant, j’sais pas moi… 50000 nuitées et 10000 « parking » par an, il y aurait 6000€ de gougeons etc. Et encore, je prends une fourchette basse !

Le camping d’Ailefroide est municipal, et le parking du Pré de Mme Carle est payant.
Peut-être que la collectivité se rend compte qu’il y a une source de revenu qu’il faut « entretenir » pour qu’elle dure, avec les emplois qui vont avec ?

Oui le parking est payant, d’où ma réflexion…

Bon, au camping il faudrait aussi penser à budgétiser la réparation du petit pont d’accès aux commerces…

De mon point de vue… c’est plutôt de l’ordre de 50% (en comptant les mecs qui font du blocs, les mecs qui font de l’alpi,… )…
Ni le camping d’ailefroide ( faut voire le changement de ton et de mentalité entre période touristique et hors période touristique), ni la « « buvette » » autoproclamée refuge du pré… ont besoin de grimpeurs…
Quand à cautionner le dvp de bouses pleines d’herbes… et payer 10 centimes pour ça… Les gens intéressés feraient mieux de payer 15 balles pour s’acheter le topo… et pas rentrer les couennes dans C2C :wink:
A 0,10€ la nuitée… c’est peut être mieux d’aider le refuge du Sélé… non ?

C’est à dire ?
(j’ignore de quoi tu parles. Toujours est-il que pour aider un refuge, le mieux est d’y aller non ?)

Quant aux topos… Bah j’sais pas, Cambon est-il le seul équipeur du coin ?

La proposition des 10 centimes par nuitée est un peu une boutade hein, il n’empêche que des communes telles que celles ci pourraient mettre la main au portefeuille le jour où des voies sont/ seront à réequiper, non ?

non… rien… plutôt d’essayer de développer une activité « montagne » (je croyais que C2C était fait pour ça) … on va ergotter sur le rééquipement des bouses pleines d’herbes d’ailefroide…
Mes excuses… ça n’a aucun rapport…

… Gaffe si il y a un spit à côté d’une fissure… lors du rééquipement je me régale déjà des débats sur C2C…

z’avez pas l’impression de vouloir le beurre, et la crémière??
–> bref, mon humble avis… si ton kiff c’est de tirer sur des tiges de pissenlits…–> tu payes le topo… et tu fais pas chier sur le rééquipement futur des "« classsiques » finançant la totalité du tourisme haut alpin.

Sur ce… tchuss

???

Bon, je ne comprends pas grand chose à ce que tu écris…
Je n’ai fait aucune gv à ailefroide, seulement de l’alpi, alors je n’ai pas d’avis quant aux cacas de vaches paysagers que tu évoques. Mais je suis étonnées qu’autant de gens viennent pour grimper sur de la merde végétalisée.

Et sinon, le sélé ?

Et sinon les 98% ?

Pour être plus clair… vu que apparemment les brocolis ne comprennent pas:

  1. soit tu va dans une voie d’alpi, peu équipée, et pour faire de la montagne. Et C2c c’est top.
  2. soit tu va dans une voie sur un contrefort « sans nom », équipé sur spit… et dans ce cas tu daignes payer le topo … ( pour participer aux frais du mec qui a passé du temps, qui a acheté les points, et qui a désherbé tout ça)

–> mais jamais tu penses, qu’il y a 98% de grimpeurs à ailefroide et que la mairie de Pelvoux te dois bien le financement de tous ces spits… même si t’as picolé 2 bières au bar du village.

…[quote=« hedera, post:738, topic:186951 »]
Je n’ai fait aucune gv à ailefroide,
[/quote]

Bon… du coup… :wink:

Et enfin, je pense (oui oui, j’en ai le droit) que la mairie de pelvoux fait des sous grâce à la fréquentation massive de grimpeurs, que son camping mériterait un peu d’entretien, et que malgré son prix peu élevé, c’est finalement un assez mauvais rapport qualité prix. Le coup de la taxe équipement était une boutade.

Et donc, quid du refuge du Sélé ?

Parce que ça n’a juste aucun sens. Est-ce que d’ailleurs dans les topos papier, les voies sont rangées par ordre alphabétique? Non.

Un arrangement doit être possible, et il est souhaitable, mais pas en perdant du temps à faire des choses inutiles.

Pour ma part, tant que l’interface reste ce qu’elle est actuellement, je ne rentrerai pas de couennes une par une. Et je trouve courageux/ses ceux/celles qui le font.

2 Likes

Mais on ne le sait pas toujours. Même les topos papier ne recensent pas toujours les ouvreurs de chaque couenne ; dans certaines destinations couennes internationales, des voies sont ouvertes par des vacanciers qui ne laissent pas toujours leur nom (Sardaigne, Kaly, Finale, etc).

Puis quel ego… Qu’on connaisse l’historique de l’Eiger, OK. Mais d’une GV à Chamrousse ou d’une couenne à l’Ecureuil, franchement… Que ceux qui le savent complètent, mais qu’on n’emmerde pas le contributeur avec ça…

Je suis CONTRE CETTE obligation.

1 Like

IL faut tout de même s’inscrire / s’identifier, et les querelles d’ego y sont immenses…

Mais ça n’a rien à voir avec l’ego !! Parfois je me demande si certains ne comprennent rien ou font exprès de ne pas comprendre parce que ça les arrange! Peut-être que l’égo est finalement de ton côté ou de celui de Bubu par cette absence de discussion possible dès qu’on a un avis différent. Pour le cas que tu cites, il suffirait de rendre obligatoire le champ en laissant la possibilité de mettre « auteurs inconnus » ce qui est différent de « je ne connais pas l’auteur » en responsabilisant le contributeur à faire des recherches avant de publier. Enfin de toutes façons c’est bien de la mauvaise foi tout ça : à quelques rares exceptions près, quand on va grimper, on a un topo donc celui qui rentre une voie qu’il vient de faire et qui n’existe pas sur c2c l’a forcément trouvée dans le topo papier donc il a les infos pour les faire figurer sur c2c lors de la saisie. Je suis sidéré par l’entêtement de certains. J’ai essayé d’apporter des idées par seul souci d’apaisement et de conciliation pour tout le monde mais je vois que ça n’apporte rien. Personnellement, je trouve que c2c est un superbe outil ; je l’utilise parfois même si je trouve la dernière version moins pratique que la précédente (mais plus moderne). C’est pourquoi je souhaite qu’il évolue sur ces quelques points. Je suis d’accord sur toutes les difficultés rencontrées. En fait on est d’accord sur presque tout. La seule différence (mais importante à mes yeux) c’est l’éthique. Pas celle de la montagne mais celle des gens. Celle du respect du travail des autres. Tout simplement.

Envoyé de mon iPhone

1 Like

Y m’semble que ça discute pas mal, pourtant ???

Ah oui, et comment ? Je n’ai pas le niveau pour grimper à l’aveugle, mais d’autres oui. Et ceux là peuvent « découvrir » des itinéraires ouverts par des inconnus d’eux, mais qui ont ptet décrit ou vont ptet décrire leur voie quelque part. Et pour ces voies là, on fait quoi ?
Faudrait à tout prix se palucher tous les topos disponibles en papier et sur le net, d’une région donnée, avant de décrire une voie ?

1 Like

il faut s’inscrire

Faux. Meme les anonymes peuvent participer, et à fortiori lire les débats. Ce n’est que pour voter ou il faut un compte.

les querelles d’ego y sont immenses

Certains membres notoires de C2C n’ont absolument aucune lecon d’ego à prendre de quiconque. A leur décharge, il semble qu’aucun système de gestion testé sur les 10,000 dernières années n’ai réussi à regler ce point…

1 Like

Ben c’est pas grave. Dans ce cas, le « auteur inconnu » pourrait être accepté. Il suffit de le stipuler dans la charte. Il faut arrêter de vouloir à tout prix trouver des cas particuliers pour invalider un principe de base. Et comme ce serait une petite minorité, on aurait une base bien renseignée par tous les autres, ce qui n’aurait probablement pas soulevé ces tensions.

Envoyé de mon iPhone

Je viens de vérifier, tu as raison. Je m’étais identifié (créé un compte) pour faire des modifs, j’avais le souvenir que c’était obligatoire.

ça oui. Bon, c’est souvent abscons et illisible, ça m’intéresse peu.

Hier soir je me disais aussi que… C’est quand même difficile de dénoncer l’éventualité de forte inspiration des topos, tout en réclamant un historique de la voie fidèle aux informations de ces topos. Humainement, pas facile d’oublier ou d’ignorer ce qu’on a vu ou lu juste avant.