JORI BARDILL Pilier Central du Freney

Bonjour à Tous, s’il vous plaît (je ne trouve rien) J’ai besoin de connaître l la relation de la voie: JORI BARDILL au Pilier Central de Freney, cette Voie mythique a été ouverte en 1982 par Bardill-Piola-Steiner. J’aimerais connaître la relation technique de cette voie. Merci beaucoup pour votre aide: Beaucoup de salutations

I guess that by « rue » you mean the « route »?
What do you mean by « relation technique »? The length, difficulty, start, material, and so on?

relation technique = topo

Bonjour ( Excusez-moi pour la traduction approximatve : Oui, je desire savoir la description le la voie , pas l’equipement au autre Example : Passer la rimaye à droite de l’éperon et monter en le névé inférieur en écharpe vers la partie gauche supérieure (3 longueurs - neige/glace 60°).
Contourner le ressaut initial par la gauche (2/3 longueurs en rocher brise, IV) pour arriver sous une dalle se redressant (V) que l’on abordera en tirant vers la droite puis en revenant vers la gauche.
Se diriger alors vers le fil de l’éperon par des rochers brisés pour arriver sous deux dièdres/fissures (moyennent marqués) pitonnés. Débuter dans le dièdre de gauche, dièdre Rébuffat, par une fissure déversante (15m, 5c, 6a>A0) puis traverser à droite (1 pas, 6A) et grimper le dièdre de droite, dièdre Alain 5c+, pour sortir à droite sur une bonne plateforme. ECT: ect.
Merci Beaucoup.

@Haston2 Bonjour, sur C2C ce sont les contributeurs comme vous et moi qui rentrent les topos et itinéraires de toutes sortes. C’est la communauté montagnarde qui fait grandir les informations sur le site !
S’il n’y est pas c’est que personne ne l’a créé :slight_smile:

Bonjour Monsieur, merci pour Votre réponse, en fait, en regardant Internet, je n’ai trouvé rien, pas de relation technique, mais hier soir, en lisant le livre du Marco Anghileri, mort pour tenter d’escalader la voie centrale pilier Jori Bardill en solitaire hivernal Le rapport de la rue est dans une topo du Piola, puis, maintenant, je vois comment je peux le trouver. Merci beaucoup. Beaucoup de salutations.

1 Like

C’est ce livre ?

1 Like

Bonjour Mademoiselle Catherine wow, merci beaucoup, mais je suis en possession de ce livre (le livre 1 et le livre 2). Mais je ne me souvenais pas qu’il y avait Jori Bardill sur ce livre: Très gentil et je vous remercie à nouveau:
Beaucoup de salutations

Merci monsieur @Haston2 :slight_smile:
Vous pensez aller escalader cette voie ?

Bonjour Mademoiselle Catherine, je viens de trouver le livre mont blanc2, mais à la page 59 il n’y a que cela mais pas la description de l’itinéraire:il y a seulment ceci :
Directissime JORI BARDILL:
ED / 700m. dela rimaye au sommet
500m.pour le rocheuse du parti
6c A2 / 5 + obligatoire 3 etoiles (3 étoiles)
Mais il n’y a aucun chemin à suivre: merci de toute façon pour votre aide et votre gentillesse.
Cordialement.

Salut Haston

c’est un hasard, mais je te signale qu’elle est dans un livre qui vient tout juste de sortir (depuis ce mercredi, c’est tout frais…) chez Glénat « les plus belles courses des grands alpinistes »
Il y a un petit topo et un tracé sur photo de cette voie.

2 Likes

Sûrement au centre de documentation de l’ENSA (Ecole Nationale des Sports de Montagne), basé à l’ENSA.(Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) à Chamonix, ils pourront vous aider.
Ils ont un centre de documentation extrêmement bien fourni.

J’espère qu’ils pourront vous donner toutes les informations pour vous procurer le topo de cette voie.
le terme que nous utilisons en français est « le topo de la voie »

[EDIT] Ah je n’avais pas vu l’information donnée par @el_celtico_de_la_pampa ! C’est une bonne piste. :slight_smile:
À voir si le topo dans ce nouveau livre est suffisamment détaillé !

1 Like

Bonjour Mademoiselle CatherineBonjour, , alors je Vous explique: je suis un alpiniste, mais je suis aussi un érudit d’alpinisme (j’ai environ 500 livres d’alpinisme) puis, puisque je lis le livre du Fort Marco Anghileri (RIP ) Je voulais connaître les difficultés techniques de cet itinéraire (je ne vais pas monter sur Jori Bardill (je manque la formation technique et physique actuellement et aussi la vieillesse qui se ressent (de toute façon, une belle montée dans le Mont Blanc que j’ai fait, rien de spécial, comme SuperCouloir du Tacul-Piola Grand Capucin (O Solo Mio) Svizzeri au Grand Capucin ect. Ceux-ci, j’ai fait de la deuxième corde, parce que j’avais un Premiere de cordèe formidable qui était l’un des plus grands grimpeurs italiens, mort dans un incroyable glissant banally.
Merci beaucoup pour Votre gentilesse.

Bonjour Monsieur Merci pour l’information, je ne savais pas, sûrement ma bibliothèque de Turin ( LIBRERIA della MONTAGNA) (l’un des meilleurs en Italie pour les livres d’alpinisme sera sûr et je vais l’acheter: merci. J’ai aussi un beau livre (ce que je recommande) de la très fort PHILIPPE BATOUX (Les Plus Belles Courses (MONT BLANC), mais malheureusement, Jori Bardill n’est pas là (de toute façon, un beau livre qui fait très bien les grandes VOIE). Merci beaucoup .Salutations

Voilà le lien. Vu ce que tu as dit plus haut, je pense effectivement que ce livre va te plaire ! :slight_smile:
Bonne lecture !

sauf erreur Michel Piola intervient sur le forum sous le pseudo mipi tu peux le contacter par mp
https://forum.camptocamp.org/users/mipi
clique sur le lien puis sur le bouton message privé en haut à droite

1 Like

Merci Monsieur, très interessant je vais l’achetais sùrement, je contacte ma librairie a Torino pour savoir notice Molti Saluti. Salutations

Bonjour Monsieur/ Mademoiselle. Merci pour Votre information très utile! Surement je cherchairais de Lui concacter, Merci Beacoup .Molti Saluti. Salutations

relation en italien sur le topo CAI-TCI « Monte Bianco » de Gino Buscaini, page 193-195, paru en 1994.

11 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Jean Michel Cambon et C2C