Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Et pourquoi pas ??

Sauf que lĂ  « ils » n’ont pas « juste » achetĂ© un encart publicitaire ; ils ont payĂ© de l’équipement (du mĂ©cĂ©nat en quelque sorte, comme la fondation Petzl).

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Le mĂ©cĂ©nat est un don, tandis que le parrainage est un achat de service publicitaire. LĂ , je me demande s’il ne s’agit pas plus d’un parrainage que d’un mĂ©cĂ©nat, et il me semble que je prĂ©fĂšrerais un mĂ©cĂ©nat. Mais peut-ĂȘtre que je suis trop vieux et trop anti-systĂšme, peut-ĂȘtre que les voies d’escalade de l’avenir ressembleront Ă  des films au cinĂ©ma, avec une liste interminable de qui a pensĂ©, qui a dĂ©cidĂ©, qui a financĂ©, qui a coordonnĂ©, qui a Ă©quipĂ©, qui a testĂ©, qui a contrĂŽlĂ©, etc.
En plus, je ne comprends pas bien la logique. Ca veut dire que les grimpeurs sur résine, qui payent pour leur activité, doivent payer un peu plus pour financer les grimpeurs sur caillou ?
Et aussi, je ne comprends pas bien la comparaison avec C2C ? Est-ce que C2C a des clients payants sur lesquels une somme pourrait ĂȘtre prĂ©levĂ©e pour financer des Ă©quipements ? Pourquoi ces financements seraient orientĂ©s vers la grimpe sur caillou plutĂŽt que sur les autres activitĂ©s rĂ©fĂ©rencĂ©es sur C2C ?
Mon impression est que je me sens bien plus d’affinitĂ©s avec le projet
Greenspits
faire financer l’équipement d’escalade en extĂ©rieur par ceux qui sont intĂ©ressĂ©s par cette activitĂ©, qu’avec les autres formules.

Bernard

Non, le monde ne se divise pas en deux catĂ©gories
 :wink: C’est ignorer tous les grimpeurs qui pratiquent Ă  la fois en SAE (ex. en hiver ou quand la mĂ©tĂ©o est pourrie) et qui vont dehors dĂšs que les conditions sont favorables
 Aussi celles et ceux qui vont dĂ©couvrir l’escalade en salle (ex. les scolaires) et qui iront ensuite en extĂ©rieur. ll peut et il doit y avoir, je pense, des passerelles entre les diverses modalitĂ©s d’une mĂȘme pratique .

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Je ne les ignore pas. Je dis simplement qu’avec la mĂ©thode proposĂ©e, ce serait un peu comme mettre une taxe sur tous les grimpeurs de salle, y compris ceux qui ne font que ça, pour financer les Ă©quipements pour les grimpeurs d’extĂ©rieur. Pour ceux qui pratiquent les 2 activitĂ©s, je les incite Ă  participer au financement des 2 activitĂ©s. Pour la salle, ils le font obligatoirement puisque presque toutes les salles sont payantes. Pour l’extĂ©rieur, ils se retrouvent dans la mĂȘme situation que les grimpeurs qui ne font que de l’extĂ©rieur, pour l’instant ils achĂštent des topos, et dans le futur ils participeront sur un ou des sites Internet dĂ©diĂ©s Ă  cette activitĂ©. Ou bien ils ne sont pas conscients de cette nĂ©cessitĂ©, et ils continuent de grimper sans financer comme actuellement. Ou alors ils prĂ©fĂšrent monter avec leurs coinceurs sur des voies non Ă©quipĂ©es. Il me parait normal que chacun ne soit concernĂ© que par les Ă©quipements qui concernent ses propres activitĂ©s, et en principe chacun devrait assez facilement comprendre que d’autres prĂ©fĂšrent d’autres activitĂ©s proches, et ont aussi besoin de place pour cela, et n’ont pas envie de participer au financement d’équipements qu’ils n’utilisent pas.

Bernard

Bonjour,

Je fais parti de ceux qui trouvent que C2C et les topos papier sont complémentaires
Les topos papiers sont souvent difficile Ă  trouver. N’y aurait il pas moyen d’avoir un lien sur C2C vers un site ( Ă  crĂ©er ?) oĂč l’on pourrait commander en ligne les topos disponibles ?
Je n’ai pas lu toute les contributions et cela a peut ĂȘtre dĂ©jĂ  Ă©tĂ© discuté 

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J’ai pas lu, tout,tout, tout, mais j’ai pas l’impression que ça a Ă©tĂ© proposĂ©, c’est trĂšs trĂšs malin, sachant que les revendeurs de topo papiers, type expĂ©, vieux camp’, ont la facheuse tendance Ă  prendre 10€ sur un topo Ă  15.

Si les 10€ partaient soit :
à C2C, puis au ré-équipement, ça serait pas vilain
ou direct au ré-équipeur

ça serait beau ! Belle proposition !

Il y a la base de donnĂ©es « livres » Camptocamp.org sur c2c avec l’url du bouquin qui gĂ©nĂ©ralement te permet d’accĂ©der au site du vendeur.
Mais c’est vrai que c’est parfois compliquĂ© notamment pour les commandes Ă  l’étranger ou de livres plus rares.

Et oui, j’accepte de cotiser mais juste pour me rembourser mes propres mĂ©dicaments, ou ok pour des impĂŽts, mais pas question de payer l’école pour ceux qui ont dĂ©cidĂ© d’avoir des gosses, d’accord pour l’entretien de l’escalier si je monte Ă  pieds et aux autres l’entretien de l’ascenseur, etc
 Tu as raison : chacun doit payer juste pour ce qui le concerne, nos AĂźnĂ©s ont dĂ» sans doute lutter pour cela :angry:

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ce qui confirme les données trouvées sur le net à propos du bénéfice pour les auteurs dans la vente de livres :

et qui rĂ©pond Ă  la deuxiĂšme question sur le financement de l’équipement par la vente de topos .
La premiĂšre Ă©tait: quel % de l’équipement se finance avec la vente de topos
La deuxiĂšme: quel % de la vente de topos va Ă  l’équipement

on voit bien qu’acheter le topo finance surtout le business du libraire et que si on veut financer l’équipement on fera mieux de photocopier le topo et utiliser l’argent pour faire un don directement aux Ă©quipeurs . Ce que l’eci et ses adhĂ©rents semblent avoir compris , car on a vu que les cotisations sont la source principale du financement . de cotĂ© Ă©quipeurs, ils feraient mieux d’axer sur d’autres mĂ©thodes de financement plus efficaces que le vente de topo papier, par exemple le financement participatif dont on a parlĂ© ici.

encore un deuxiĂšme Ă©quipeur / vendeur de topos qui se moque du niveau d’escalade de ses clients / acheteurs potentiels et l’utilise pour discrĂ©diter ses contradicteurs . mon cher franchouillard , penses-tu que Chris Froome organiserait le tour de France mieux que Christian Prudhomme ? faut-il ĂȘtre un singe ou une girafe pour savoir gĂ©rer un zoo ? c’est peut-ĂȘtre le problĂšme, que des forts grimpeurs mais nuls gestionnaires se sont Ă©rigĂ©s en gardiens de la gestion et financement des falaises avec les rĂ©sultats dĂ©faillants discutĂ©s ici .

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Venant d’acheter le topo d’Ailefroide j’ai Ă©tĂ© un peu surpris par cette prise de position de JMC Ă  l’encontre de C2C (quoique si ça avait Ă©tĂ© contre la V6 moisie j’aurais applaudi ! lol). J’ai un peu l’impression qu’il est simplement un peu dĂ©passĂ© par le numĂ©rique et que cette Ă©volution lui fait peur. Or Ă  mon avis de modeste grimpeur de 6a+ en tĂȘte avec les dents et sans la trouille C2C ne fait pas concurrence aux topos papier mais vient en complĂ©ment.
Je dis ca je dis rien, je fais juste partie de ceux qui achùtent les topos papier parce que ca finance (parfois ? souvent ?) l’equipement et que quoi qu’on en dise une bonne photocopie est bien plus lisible et pratique à sortir entre 2 points qu’un smartphone !

Absolument
 sauf qu’imprimer Ă  partir d’une page Ă©cran d’ordi (C2C), ça marche aussi et ça ne coĂ»te pas plus qu’une photocopie.

J’ai fait qqs sondages dans la base mais n’ai pas trouvĂ© d’Url: sans doute des topos trop ancien.
Il me semble que si l’on pouvait commander en ligne en 2/3 clics maxi cela aurait un impact significatif sur les ventes de topos.
Maintenant je ne sais pas bien comment faire mais il y a sans doute des libraires en ligne qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par le projet

Le problĂšme c’est que les url changent souvent sans que les redirections soient faites. Au final, les liens sont souvent cassĂ©s.

en tt cas, si qqun veut porter ce projet (faciliter l’accùs à l’achat des topos), les portes de c2c lui sont grandes ouvertes !

Ca marche aussi mais la mise en page C2C fait que c’est plus galùre qu’une photocop d’un topo. Et sur le topo papier il y a une photo de la voie ce qui est à mon sens trùs utile.

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Et les topos papier diffusĂ©s via un site comme lulu ? ils impriment. le reste des sous c’est pour l’auteur
 et au moins on l’a en format numĂ©rique, avec la possibilitĂ© d’imprimer rapidement juste la page qu’on veut, au coup par coup. avec la possibilitĂ© de faire des recherches par mot clĂ© dans le livre, puisqu’il est numĂ©rique.

Hola mon brave homme pas si vite 

Ton camembert qui bien sûr est un produit de la génération geek google mania 
 comportement propre à C2C qui sort toujours des références glanées sur le net!
Et bien, trĂšs cher, c’est du gros n’importe quoi 
 pour pas dire la vĂ©ritĂ© du flan!
Dans le cas du topo de mon club Hot Roc (Roc’in Bugey) nous ne sommes pas dans ces chiffres du tout (ils ont d’ailleurs Ă©tĂ© publiĂ©s sur ce post) 

La marge libraire est de 30% (3,50€) 
 distributeur 0% (c’est du bĂ©nĂ©volat fait par le club), Ă©tat 0% (exonĂ©rĂ© de TVA article 293B du CGI), Ă©diteur 0% (du bĂ©nĂ©volat), imprimeur (En tenant compte des recettes publicitaires un topo revient environ Ă  1,50€ sur un prix de vente de 15€) 
 enfin pour l’auteur (moi) c’est aussi du bĂ©nĂ©volat complet donc 0%
Sur un topo vendu 15€ en magasin il revient 9€ (environ) plein pot 100% consacrĂ©s Ă  l’entretien et l’équipement des falaises 
 1,50€ Ă  l’imprimeur et 3,50€ au distributeur!
LĂ  c’est pas du vent 
 c’est du concret 
 du vĂ©cu!
Alors le donneur de leçon dans le style" je sais tout mieux que personne" parceque je produis des camemberts 
 ça me fait penser aux sur diplĂŽmĂ©s prĂ©tentieux dans les rĂ©unions d’entreprise qui savent mieux que les gens sur le terrain, et veulent diriger les actions avec des graphiques et des camemberts excel :joy:
La nullitĂ© des pro C2C sur ce sujet des topos pirates qui font du tort Ă  l’équipement, semble donc largement dĂ©passer le simple niveau en escalade :joy:

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on parle surtout des Ă©coles d’escalade 
 et lĂ  on a le topo dans le sac que je sache
Pour ce qui est du numĂ©rique je possĂšde un lot de topo n umĂ©riques achetĂ©s sur internet (parce que je suis un passionnĂ© et que je regarde pas Ă  la dĂ©pense dans la vie) 
 et bien je ne m’en sers pratiquement jamais (exceptionnellement aprĂšs une journĂ©e je regarde le topo numĂ©rique pour voir si il n’y a pas erreur sur mon topo papier quand j’ai un doute 
 mais je trouve que regarder un topo sur un Iphone 
 c’est vraiment nul (une tablette c’est un peu mieux je l’accorde)!
Donc le numĂ©rique ne supplante pas tout loin de lĂ  
 j’ai aussi une liseuse top de game 
 elle est partie une fois en GrĂšce en vacances et est retournĂ©e dans son carton pour l’éternitĂ© aprĂšs moins d’une semaine 
 la page que l’on tourne et que l’on marque pour le lendemain ça fait partie intĂ©grante du plaisir de lire!

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Si tu arrives à me trouver la moindre source fiable sur cette affirmation 
 je cotise à C2C :joy:
La remise habituelle pour un revendeur est de 30% sur le prix de vente public 
 donc 3,50€ pour un topo vendu 15€ (on le facture 10,50€)
Certains petits revendeur accepteraient facilement 20% 
 mais vu que les gros distributeur genre le vieux imposent 30% dans le cas de mon topo je fais cette remise Ă  tous mĂȘme pour une petite commande
C’est aussi la raison pour laquelle en cas de commande individuelle au club je ne facture pas de frais de port 
 15€ le topo point Ă  la ligne et les frais d’envoi le club les assume vu que dans ce cas on a pas la remise de 30% 
 ce petit dĂ©tail semble souvent oubliĂ© par ceux qui vendent en direct Ă  l’unitĂ© 
 ils facturent plein pot le prix topo et ajoutent les frais de port !!! Perso je trouve cette pratique pas loin de l’escroquerie :grin: