Salut,
On se focalise beaucoup dans cette discussion sur le financement de l’équipement et c’est bien. Il faut être conscient aussi que ce problème dépasse autant c2c que l’eci mais bon, on fera de notre mieux pour apporter des solutions dans la mesure de nos capacités. Une réflexion a débuté en interne et (quelqu’un l’a mentionné) on est déjà en contact avec la FFME pour voir si des synergies peuvent être trouvées avec eux. On verra bien ce qui ressort de tout ça.
Par rapport aux demandes concrètes de l’ECI dans son appel aux ouvreurs.
Une sorte de ligne rouge est définie par nos statuts, qui disent que la seule mission de c2c-asso est « faciliter le partage d’infos entre les pratiquants ». Tout ce qui irait à l’encontre de cette idée va à l’encontre de la raison d’être de l’association et ça va être très très très difficile de faire passer. Je ne dis pas impossible, mais très difficile.
Mais pourquoi commencer par là ?
C’est comme si la cordée ECI-C2C se proposait de grimper une voie en 8a alors que l’on débute la grimpe !
Par bonheur, les 3 premières demandes de l’ECI ne concernent pas forcément la censure d’info, ni le sujet compliqué du financement de l’équipement. Elles concernent toutes les trois le besoin de reconnaissance. Pour rappel:
- que le champ « historique » des voies soit renseigné
- que le champ « biblio » soit renseigné
- que les personnes ou les clubs en charge de la maintenance de sites d’escalade participent à la gestion des infos concernant ces sites sur c2c.
ça tombe bien, nous sommes complètement d’accord avec ces 3 points.
Nous n’avons pas trouvé encore la méthode qui nous convient à tous pour avancer ensemble sur ces points, mais ça devrait être possible.
Commençons donc à travailler ensemble sur ces points, que sont des voies en 4 et en 5, et après on verra si on peut se lancer ensemble dans le 8a.
Malheureusement l’ECI a coupé toute communication après nos dernières propositions 31 mai et a préféré lancer l’appel aux ouvreurs et rendre ce débat publique y compris nos communications privées. Avec tout le respect que je leur dois, je crois que c’est une erreur tactique.
(Sauf si ils sont convaincus de pouvoir nous imposer leur idées par la force mais ça me semble hautement improbable)
Pourquoi une erreur tactique ? Parce que sur les forums les positions se radicalisent, les gens s’énervent, l’animosité grandit, des ponts brûlent et après il est difficile de les reconstruire.
Croyez-moi, amis de l’ECI, nous passons autant d’heures à surveiller, modérer et travailler sur les forums que vous à percer les falaises, peut-être plus. On vous fait confiance sur quel point est plus solide dans le calcaire, faites-nous confiance sur cet aspect: le forum est un media très difficile pour débattre, travailler et trouver des compromis.
Je vous invite à reprendre la discussion là où on l’avait laissé, face-à-face.
Amitiés