tu devrais faire de meme
Jean Michel Cambon (ECI) et C2C
Il faut quand mĂȘme calmer les choses.
- Les topos que tu evoques (petit dĂ©sert ou coup de sabre) ont Ă©tĂ© faits par Lutin de la forĂȘt il y a dĂ©jĂ quelques annĂ©es⊠Bien avant la V6.
Que je sache, ce travail, qui existe depuis plusieurs annĂ©es, nâempeche pas ZE topo de se vendre⊠car on achĂšte un topo pour lâensemble des sites et pas juste pour le petit dĂ©sert.
Par ailleurs, un peu de respect pour le lutin : pour avoir grimpĂ© avec lui, je peux te confirmer quâil nây a aucun plagiat :
- Il fait la voie
- il note le nb de dégaines, le type de point, la longueur
- il note les crux, le type de voie,
- il dĂ©taille aussi les eventuelles erreurs dâitinĂ©raires
- il note mĂȘme les biscuits Ă©ventuels !
- Et il fait ça mĂȘme dans des voies faciles en dessous de son niveauâŠ
Le rĂ©sultat, câest que son topo est le meilleur de ceux qui existentâŠ
Bref, on a absolument rien Ă lui reprocher : câest un vrai travail, dâun connaisseur qui a parcouru en long, en large et en travers les sites dĂ©crits.
Je ne vois pas au nom de quoi, sâil a envie de faire partager Ă la communautĂ© son expĂ©rience, on devrait lâen empĂȘcher.
- Que lâECI se rassure : les topos couennes de C2C ne seront jamais concurrentiels Ă un topo papier, car :
- Les membres actifs de C2C font peu de couenne et plutĂŽt des GV. Car par essence mĂȘme, si tu viens sur C2C, câest pour avoir des infos sur les GV ou sur lâalpi, pas sur les couennes.
- Ceux qui en font ne voient pas lâinteret de ce type de topo, (comme moi) car il existe dĂ©jĂ des sites pour ça bien mieux adaptĂ©es (8a nu, oblyk)
- la V6 est loin dâĂȘtre parfaite et Ă vouloir tout rajouter, la pĂȘche,le VTT, la slackline, lâinfo est noyĂ©e.
- ils sont faits par des membres, donc Ă rythme cool, de niveau plutĂŽt modestes, donc tout tous les secteurs « durs » ne seront jamais dĂ©crits et avant dâavoir des topos exhaustifs, il y aura 16 Ă©ditions de ZE TOPO
-
Beaucoup de grimpeurs sont sensibilisĂ©s au pb et achĂštent les topos et/ou adhĂšrent par Ă©thique. Moi mĂȘme je suis membre de lâECI juste pour çaâŠ
-
Au final, la demande de lâinfo « ouvreur » obligatoire parait lĂ©gitime et pour calmer les esprits, lâequipe dirigeante de C2C serait insiprĂ©e dây accĂšder : je suis sur que Bubu trouvera un systĂšme (pop up, remplissage par dĂ©faut ou autre) qui rĂ©soudra le souci.
Comme je te lâai exprimĂ© en mp il y a des personnes dans lâĂ©quipe dirigeante de C2C (les bubus ou Tintin par exemple) avec lesquelles on ne peut pas sâentendre ! Pas Ă©changer ⊠donc pas collaborer! Et les Ă©changes binaires sur ce post entre bubu et lâECI ⊠dans le style C2C a toujours raison comme postulat, le dĂ©montre !
Ne pas admettre que des publications (initiĂ©es justement par qq dirigeants) ne sont que des copies de topos papiers est une pure malhonnĂȘtetĂ© Ă©thique et morale ⊠mais visiblement les octets de bubu ne pigent pas ça âŠ
Pour C2C divulguer les infos est moral car câest pour le grand partage collectif Ă la wiki ⊠un peu les cathos qui brĂ»laient les gens au nom de dieu
Mon jugement est, je prĂ©cise que Ă propos des topo dâĂ©coles dâescalade (couennes) car par contre donner des infos gratuites sur des multipitch ne me choque pas ⊠et je ne pense pas que ça puisse nuire aux topos
Comme toi je considĂšre que la couenne doit rester aux topos papiers.
Je considĂšre par contre que les topos papier doivent pouvoir ĂȘtre mis Ă jour via les sites internet des clubs Ă©quipeurs comme lâECI. Quand une nouvelle couenne est Ă©quipĂ©e :
- Soit la longueur est interdite car pas terminĂ©e, personne ne la grimpe sauf pour lâĂ©quiper etc, câest bien indiquĂ© en bas, Ă©ventuellement le premier point nâexiste pas encore, câest clair pour tout le monde et personne nây va.
- Soit elle est finie, le topo est transmis aux adhérents du club et accessible sur le net aux détenteurs du dernier topo, via un code par exemple.
Mais concernant lâECI, les derniers secteurs Ă©quipĂ©s nâapparaissent nulle part, ne sont pas transmis aux adhĂ©rents (ou seulement tardivement), alors quâils sont parcourus depuis plusieurs mois, voire deux ans. En dâautres termes: Ă Grenoble, respecter les rĂšgles revient Ă grimper des voies 100% dĂ©jĂ patinĂ©es, mĂȘme Ă leur ouverture officielle.
« Ma » solution pour une couenne récemment rentrée sur C2C :
Camptocamp.org
Vu que tu dĂ©cris un secteur (ie. site dâescalade), il faudrait plutĂŽt crĂ©er un waypoint « site dâescalade ». Un peu comme le site parent Camptocamp.org
Les pages itinĂ©raires (« routes ») doivent dĂ©crire un seul itinĂ©raire (et variantes) : une voie dâescalade (1 ou plusieurs longueurs), un itinĂ©raire Ă ski, une rando pĂ©destre, etc.
Message bien reçu !
Et merci de mâavoir rĂ©pondu.
Tu es actif sur le forum c2c : jâespĂšre que tu donneras ton avis pour nous aider Ă monter un systĂšme de financement participatif de lâĂ©quipement qui tienne la route.
La problĂ©matique du financement Ă©tant globale (comme tu as Ă©tĂ© un des premiers Ă lâanalyser), essayons dâ avoir une action positive pour lâactivitĂ© en gĂ©nĂ©ral : les querelles entre ECI et c2c auront eu ce mĂ©rite de dĂ©clencher un dĂ©bat, et Ă©ventuellement une prise de conscience pour un certain nombre. Mais enfin, ne restons surtout pas bloquĂ© lĂ -dessus.
Comme le dit @bourrass : « on a tout intĂ©rĂȘt Ă sâentendre tous »
Câest peut ĂȘtre le moment de lĂącher un peu du lest cĂŽtĂ© c2c : si la formule « mise en ligne des couennes par ordre alphabĂ©tique », sans schĂ©ma dâensemble, rassure les Ă©quipeurs (comme semble le dire Camille de lâECI), pourquoi ne pas sâen tenir Ă ce format lĂ ?
Celui qui veut faire une recherche par difficultés peut le faire.
Et celui qui veut tenir Ă jour un carnet de perfâ peut le faire aussi.
Et ensuite, on essaie dâavancer ensemble.
c2c existe, et fonctionne; de mĂȘme que lâECI et dâautres clubs existent et fonctionnent. Le terrain dâaction Ă©tant le mĂȘme, il faut impĂ©rativement sâentendre.
JâespĂšre que notre communautĂ©, celle des grimpeurs, est capable dây parvenir.
Encore merci de mâavoir rĂ©pondu.
Mais câest pas gagnĂ© !!! lâai reçu en MP un message de Bubu Ă propos de mon post oĂč je cite « lâaveuglement de certains membres de C2C » ⊠En bref ⊠il fait, lui, preuve de rĂ©alisme et pragmatisme ⊠Il nâenvisage (ou ne propose) pas de solution technique, mais uniquement une solution basĂ©e sur la modĂ©ration qui de toute façon ne serait pas applicable : trop de boulot (ce qui est vrai) ⊠En fait, il nâest pas prĂȘt de bouger dâun iota, de mĂȘme que sur la qualitĂ© de cette V6 (et câest pour ça Ă©galement que je parlais dâaveuglement), effectivement elle progresse ⊠mais ⊠Il y aurait encore trop Ă dire sur les orientations. Le seul truc et lĂ il nâa pas de rĂ©ponse, Ă part je suis dans le sens de lâhistoire, câest que les interrogations de JMC et de lâECI (comme le dit Gros) sont lĂ©gitimes et quâavec son attitude, il (Bubu) apporte une fin de non-recevoir.
Dâailleurs Ă ce propos et pour souligner la justesse des propos de JMC sur le renseignement du champ biblio et ouvreurs, je ne lâai pas fait sur : Camptocamp.org ⊠Difficile de dĂ©chiffrer sur le dessin le nom ou surnom des ouvreurs ⊠Jâai bien achetĂ© le topo de Montrebei (en papier ! Bouh le vilain Neanderthalien !), mais jâoublie de mettre Ă jour les champs âŠ
Jâai un peu de mal avec cette attitude : je suis dans le sens de lâhistoire, donc peu importe les consĂ©quences âŠ
Disons que le sens de lâhistoire NE PEUT PAS consister Ă laisser de cĂŽtĂ© tout un pan des acteurs de lâactivitĂ©.
c2c doit faire adhĂ©rer Ă son projet ces acteurs, et sâil nây parvient pas, câest un Ă©chec. Avoir raison contre le monde entier ne sert Ă rien : avoir raison, ça se partage : sinon on a tortâŠtoujours !
Câest simplement que tu nâas pas compris le principe de base du topoguide de c2c.
Câest le mĂȘme principe que sur Wikipedia : un article commence avec pas grand chose, parfois uniquement le titre, puis des contributeurs enrichissent petit Ă petit lâarticle, amĂ©liore sa qualitĂ©, et maintiennent les infos Ă jour.
Donc en effet, il y a plein de topos qui sont de basse qualité, il manque des infos : altitudes, certaines cotations, approche, historique, schémas, etc.
Mais ce qui est sĂ»r, câest que la qualitĂ© augmente. Et depuis le dĂ©but de c2c, on encourage les contributeurs Ă amĂ©liorer la qualitĂ© des topos.
Tu te plains de lâergonomie de la v6, mais depuis la v3 il y a eu de nombreuses modifs pour entre autre faciliter lâamĂ©lioration de la qualitĂ© des sorties et des topos. Par exemple, le support du format SVG pour faciliter la rĂ©alisation de schemas collaboratifs.
Ici, lâECI voudrait limiter (voire supprimer, ils lâont dĂ©jĂ fait) la qualitĂ© des topos sur c2c.
Ca va complĂštement Ă lâencontre de tout ce qui a Ă©tĂ© fait sur c2c depuis le dĂ©but. Et rien ne permet de limiter facilement la qualitĂ©. Quel que soit les artifices mis en oeuvre, ce sera toujours contournable.
A moins de tuer la communautĂ© des contributeurs, en les dĂ©courageant de contribuer sur c2c (mais ils pourraient se reporter sur dâautres sites similaires), ce nâest pas possible de limiter la qualitĂ© des infos.
A titre perso, si c2c limite la qualité possible des topos, je crée un fork de c2c pour pouvoir continuer à donner des infos sans limite de qualité.
Par ailleurs, tu penses quâen obligeant Ă remplir le champ historique, ça rĂ©soudrait le conflit avec lâECI.
A la lecture des Ă©changes entre lâECI et c2c, tu pourra te rendre compte que quoi que propose c2c, lâECI en voudra toujours plus.
Un popup pour rappeler que le champ est vide peut ĂȘtre utile. Mais pas de champ obligatoire, et uniquement sur les itinĂ©raires grimpant et dâune difficultĂ© minimale. Sinon on se retrouverait avec des mentions du style « Parcouru le 5 juillet 2017 par xxx » dans une voie normale F (jâai dĂ©jĂ modĂ©rĂ© des mentions de ce genre, pas la peine de les encourager).
NâhĂ©site pas Ă exprimer ton opinion.
Et donne tes idĂ©es techniques pour limiter la qualitĂ© du topoguide, je tâexpliquerai comment on pourrait les contourner
Et oui, jâexplique mes idĂ©es avec des arguments, Ă©tonnant !
Ce nâest pas trop le cas des parties adverses :
- On attend toujours la preuve que c2c plombe les ventes des topos papier, alors que câest aussi un mĂ©dia qui en fait une grosse pub.
- On attend des comptes dĂ©montrant que les topos papier sont la principale source du financement de lâĂ©quipement, et donc quâune rĂ©duction de la vente des topos papier (mais pas leur disparition) rĂ©duirait drastiquement le financement. Tu as donnĂ© les comptes du topo Hot Roc, mais câest bien le seul.
Câest surtout que mĂȘme Marx disait que lâhistoire nâavait pas de sens sinon celui que NOUS lui donnons⊠Et il est le pĂšre du matĂ©rialisme HISTORIQUE !
Donc, soyons le changement que nous voulons !
Ceci dit, moi je trouve logique de rentrer les couennes tel que fait actuellement. AprĂšs si ça choque, comme tu dis, on pourra toujours noter ce quâon a fait quel que soit le type de classement ou de mise en forme, et câest le plus important.
Je suis en tous cas ravi de tous les débats que cette discussion a suscitée !
MAIS POURQUOI FAIRE !
Vouloir sur C2C une description prĂ©cises de chaque couenne et mĂȘme des grd voies modernes, si cela existe dĂ©jĂ dans des topos papiers sans erreurs significatives ?
Câest vouloir dĂ©libĂ©rĂ©ment nuire Ă une Ă©conomie du financement de nos terrain de jeux, au combien mis Ă mĂąle ces derniĂšres annĂ©es !
Dans ce cas, demande aux auteurs de topos papier pourquoi plusieurs topos papier dĂ©crivent la mĂȘme voie, alors quâun seul finance lâĂ©quipement (sans forcĂ©ment quâil y ait de gueguerre entre les auteurs). Y a-t-il eu un « appel des ouvreurs » de la part de lâECI contre les topos Duhaut dĂ©crivant les couennes de lâIsĂšre, alors que certains secteurs Ă©quipĂ©es par lâECI ont Ă©tĂ© dĂ©crit en premier dans le topo Duhaut ? (pour cet exemple, il y a gueguerre entre auteurs/Ă©quipeurs).
Demande aussi pourquoi des ouvreurs publient leurs ouvertures sur leur blog, alors quâils vendent (ou participent Ă ) un topo papier.
Si tu trouves que les topos c2c sont inutiles, ne les utilisent pas.
etc.
Avec un positionnement comme ça (ici on qualifie ça de filsuniquerie ) on risque pas dâavancer !
Lâexemple de site de couenne donnĂ© par unCplus me semble tout Ă fait appropriĂ© et suffisant, les itinĂ©raires rentrĂ©s seraient rattachĂ©s Ă ce wp sans besoin de liste exhaustive numĂ©rotĂ©e dans lâordre et encore moins de schĂ©ma redondant avec le topo papier.
TrĂšs franchement se genre de salade nâintĂ©resse quâun groupuscule dâindividus dans un microcosme local !
En faite si je comprends bien ta position Bubu. Les topos dans C2c vont tout faire pĂ©ter se foutoir de topo papier et quâimporte si au final cela peut foutre en lâair lâĂ©quilibre prĂ©caire du financement de lâĂ©quipement dans bien des cas !
Câest intĂ©ressant⊠Mais fichtrement simpliste et dangereux tout de mĂȘme !
Pas du tout.
Je raisonne uniquement en terme de qualitĂ© de lâinformation. La Baltringue lâexplique mieux que moi :
Ce qui est au final regrettable, câest que inĂ©vitablement des Ă©quipeurs, comme moi, ne vont fournir absolument aucune info sur C2C de peur de dĂ©rapages incontrĂŽlĂ©s souhaitĂ©s par certains administrateurs !
LĂ , câest toi qui es simplisteâŠ
Le monsieur te dit que le problĂšme nâest pas: la lutte de gentil David lâouvreur contre mĂ©chant goliath c2c. LâECI attaque c2c pour un problĂšme purement iserois, qui est dĂ©battu ici, ce qui permet de poser la question de maniĂšre plus globale.
Bubu demande juste en quoi c2c serait plus « dangereux » que Oblyk ou 8anu, plus impactant que ces sites sur la vente des topos de couenne, et il demande quelle est la part rĂ©elle des ventes, qui sert Ă lâĂ©quipement. Câest tout !
Le reste, câest purement local et/ou personnel, on sâen fiche si on est pas du coin.
Par ailleurs, ce serait franchement de la mauvaise foi, de réfuter la meilleure qualité des topos collaboratifs par rapport au papier, notamment dans les voies souvent répétées.
Les rares fois oĂč je rĂ©alise une modification du topo c2c, et que la description papier est obsolĂšte ou incomplĂšte, jâen profite pour en informer courtoisement lâauteur du topo papier, pour le cas oĂč il prĂ©pare une nouvelle Ă©dition (et remercier lâouvreur sâil sâagit de la mĂȘme personne). Pour le moment, ça nâa jamais Ă©tĂ© mal accueilli, au contraire ; il est Ă©vident quâune seule personne ne peut parcourir toutes les voies dâun topo entre chaque Ă©dition, et quâun auteur a donc tout intĂ©rĂȘt Ă utiliser les remarques et amĂ©liorations offertes.
Quels dérapages ?
tu nâexpliques rien ⊠tu dĂ©clares que tes idĂ©es sont les bonnes et tu vas mĂȘme jusquâĂ affirmer que si C2C ne fait pas comme tu penses tu feras un site Ă toi pour faire valoir tes idĂ©es!
Tu as pas lâimpression que tu refuserais la dĂ©mocratie sur ce coup âŠ
JMC ironise sur ton niveau alpinistique (je ne te connais pas je ne peux pas juger⊠mais quand mĂȘme si JMC le juge on peut avoir confiance) âŠ
Perso je suis uniquement « TRES » critique (mĂȘme encore plus que ça) sur tes attitudes intellectuelles en gĂ©nĂ©ral ⊠que ce soit sur ce post ou dans tes prises de position en tant que modĂ©rateur! (bornĂ©? facho qui sâignore? jâhĂ©site)
Dans le genre moi je dĂ©tiens la vĂ©ritĂ© et la bien pensance ⊠sur absolument tout Bubu est un must sur C2C (il semble que je suis pas le seul sur ce post quâil agace ⊠et pour mon cas le mot est trĂšs faible)!