Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

tu devrais faire de meme

« Ma » solution pour une couenne récemment rentrée sur C2C :
Camptocamp.org.
:slight_smile:

2 Likes

Il faut quand mĂȘme calmer les choses.

1. Les topos que tu evoques (petit dĂ©sert ou coup de sabre) ont Ă©tĂ© faits par Lutin de la forĂȘt il y a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es
 Bien avant la V6.
    Que je sache, ce travail, qui existe depuis plusieurs annĂ©es, n’empeche pas ZE topo de se vendre
 car on achĂšte un topo pour l’ensemble des sites et pas juste pour le petit dĂ©sert.

Par ailleurs, un peu de respect pour le lutin : pour avoir grimpĂ© avec lui, je peux te confirmer qu’il n’y a aucun plagiat :

• Il fait la voie
  • il note le nb de dĂ©gaines, le type de point, la longueur
  • il note les crux, le type de voie,
  • il dĂ©taille aussi les eventuelles erreurs d’itinĂ©raires
  • il note mĂȘme les biscuits Ă©ventuels !
  • Et il fait ça mĂȘme dans des voies faciles en dessous de son niveau

Le rĂ©sultat, c’est que son topo est le meilleur de ceux qui existent

Bref, on a absolument rien Ă  lui reprocher : c’est un vrai travail, d’un connaisseur qui a parcouru en long, en large et en travers les sites dĂ©crits.
Je ne vois pas au nom de quoi, s’il a envie de faire partager Ă  la communautĂ© son expĂ©rience, on devrait l’en empĂȘcher.

1. Que l’ECI se rassure : les topos couennes de C2C ne seront jamais concurrentiels à un topo papier, car :
  • Les membres actifs de C2C font peu de couenne et plutĂŽt des GV. Car par essence mĂȘme, si tu viens sur C2C, c’est pour avoir des infos sur les GV ou sur l’alpi, pas sur les couennes.
  • Ceux qui en font ne voient pas l’interet de ce type de topo, (comme moi) car il existe dĂ©jĂ  des sites pour ça bien mieux adaptĂ©es (8a nu, oblyk)
  • la V6 est loin d’ĂȘtre parfaite et Ă  vouloir tout rajouter, la pĂȘche,le VTT, la slackline, l’info est noyĂ©e.
  • ils sont faits par des membres, donc Ă  rythme cool, de niveau plutĂŽt modestes, donc tout tous les secteurs « durs » ne seront jamais dĂ©crits et avant d’avoir des topos exhaustifs, il y aura 16 Ă©ditions de ZE TOPO
  1. Beaucoup de grimpeurs sont sensibilisĂ©s au pb et achĂštent les topos et/ou adhĂšrent par Ă©thique. Moi mĂȘme je suis membre de l’ECI juste pour ça

2. Au final, la demande de l’info « ouvreur » obligatoire parait lĂ©gitime et pour calmer les esprits, l’equipe dirigeante de C2C serait insiprĂ©e d’y accĂšder : je suis sur que Bubu trouvera un systĂšme (pop up, remplissage par dĂ©faut ou autre) qui rĂ©soudra le souci.

3 Likes

Comme je te l’ai exprimĂ© en mp il y a des personnes dans l’équipe dirigeante de C2C (les bubus ou Tintin par exemple) avec lesquelles on ne peut pas s’entendre ! Pas Ă©changer 
 donc pas collaborer! Et les Ă©changes binaires sur ce post entre bubu et l’ECI 
 dans le style C2C a toujours raison comme postulat, le dĂ©montre !
Ne pas admettre que des publications (initiĂ©es justement par qq dirigeants) ne sont que des copies de topos papiers est une pure malhonnĂȘtetĂ© Ă©thique et morale 
 mais visiblement les octets de bubu ne pigent pas ça 
:stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour C2C divulguer les infos est moral car c’est pour le grand partage collectif Ă  la wiki 
 un peu les cathos qui brĂ»laient les gens au nom de dieu :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mon jugement est, je prĂ©cise que Ă  propos des topo d’écoles d’escalade (couennes) car par contre donner des infos gratuites sur des multipitch ne me choque pas 
 et je ne pense pas que ça puisse nuire aux topos

2 Likes

Comme toi je considĂšre que la couenne doit rester aux topos papiers.

Je considĂšre par contre que les topos papier doivent pouvoir ĂȘtre mis Ă  jour via les sites internet des clubs Ă©quipeurs comme l’ECI. Quand une nouvelle couenne est Ă©quipĂ©e :

• Soit la longueur est interdite car pas terminĂ©e, personne ne la grimpe sauf pour l’équiper etc, c’est bien indiquĂ© en bas, Ă©ventuellement le premier point n’existe pas encore, c’est clair pour tout le monde et personne n’y va.
  • Soit elle est finie, le topo est transmis aux adhĂ©rents du club et accessible sur le net aux dĂ©tenteurs du dernier topo, via un code par exemple.

Mais concernant l’ECI, les derniers secteurs Ă©quipĂ©s n’apparaissent nulle part, ne sont pas transmis aux adhĂ©rents (ou seulement tardivement), alors qu’ils sont parcourus depuis plusieurs mois, voire deux ans. En d’autres termes: Ă  Grenoble, respecter les rĂšgles revient Ă  grimper des voies 100% dĂ©jĂ  patinĂ©es, mĂȘme Ă  leur ouverture officielle.

1 Like

« Ma » solution pour une couenne récemment rentrée sur C2C :
Camptocamp.org

Vu que tu dĂ©cris un secteur (ie. site d’escalade), il faudrait plutĂŽt crĂ©er un waypoint « site d’escalade ». Un peu comme le site parent Camptocamp.org

Les pages itinĂ©raires (« routes ») doivent dĂ©crire un seul itinĂ©raire (et variantes) : une voie d’escalade (1 ou plusieurs longueurs), un itinĂ©raire Ă  ski, une rando pĂ©destre, etc.

Message bien reçu !
Et merci de m’avoir rĂ©pondu.

Tu es actif sur le forum c2c : j’espĂšre que tu donneras ton avis pour nous aider Ă  monter un systĂšme de financement participatif de l’équipement qui tienne la route.
La problĂ©matique du financement Ă©tant globale (comme tu as Ă©tĂ© un des premiers Ă  l’analyser), essayons d’ avoir une action positive pour l’activitĂ© en gĂ©nĂ©ral : les querelles entre ECI et c2c auront eu ce mĂ©rite de dĂ©clencher un dĂ©bat, et Ă©ventuellement une prise de conscience pour un certain nombre. Mais enfin, ne restons surtout pas bloquĂ© lĂ -dessus.
Comme le dit @bourrass : « on a tout intĂ©rĂȘt Ă  s’entendre tous »

C’est peut ĂȘtre le moment de lĂącher un peu du lest cĂŽtĂ© c2c : si la formule « mise en ligne des couennes par ordre alphabĂ©tique », sans schĂ©ma d’ensemble, rassure les Ă©quipeurs (comme semble le dire Camille de l’ECI), pourquoi ne pas s’en tenir Ă  ce format lĂ  ?
Celui qui veut faire une recherche par difficultés peut le faire.
Et celui qui veut tenir à jour un carnet de perf’ peut le faire aussi.

Et ensuite, on essaie d’avancer ensemble.
c2c existe, et fonctionne; de mĂȘme que l’ECI et d’autres clubs existent et fonctionnent. Le terrain d’action Ă©tant le mĂȘme, il faut impĂ©rativement s’entendre.
J’espĂšre que notre communautĂ©, celle des grimpeurs, est capable d’y parvenir.

Encore merci de m’avoir rĂ©pondu.

1 Like

Mais c’est pas gagnĂ© !!! l’ai reçu en MP un message de Bubu Ă  propos de mon post oĂč je cite « l’aveuglement de certains membres de C2C » 
 En bref 
 il fait, lui, preuve de rĂ©alisme et pragmatisme 
 Il n’envisage (ou ne propose) pas de solution technique, mais uniquement une solution basĂ©e sur la modĂ©ration qui de toute façon ne serait pas applicable : trop de boulot (ce qui est vrai) 
 En fait, il n’est pas prĂȘt de bouger d’un iota, de mĂȘme que sur la qualitĂ© de cette V6 (et c’est pour ça Ă©galement que je parlais d’aveuglement), effectivement elle progresse 
 mais 
 Il y aurait encore trop Ă  dire sur les orientations. Le seul truc et lĂ  il n’a pas de rĂ©ponse, Ă  part je suis dans le sens de l’histoire, c’est que les interrogations de JMC et de l’ECI (comme le dit Gros) sont lĂ©gitimes et qu’avec son attitude, il (Bubu) apporte une fin de non-recevoir.
D’ailleurs Ă  ce propos et pour souligner la justesse des propos de JMC sur le renseignement du champ biblio et ouvreurs, je ne l’ai pas fait sur : Camptocamp.org 
 Difficile de dĂ©chiffrer sur le dessin le nom ou surnom des ouvreurs 
 J’ai bien achetĂ© le topo de Montrebei (en papier ! Bouh le vilain Neanderthalien !), mais j’oublie de mettre Ă  jour les champs 

J’ai un peu de mal avec cette attitude : je suis dans le sens de l’histoire, donc peu importe les consĂ©quences 

3 Likes

Disons que le sens de l’histoire NE PEUT PAS consister Ă  laisser de cĂŽtĂ© tout un pan des acteurs de l’activitĂ©.
c2c doit faire adhĂ©rer Ă  son projet ces acteurs, et s’il n’y parvient pas, c’est un Ă©chec. Avoir raison contre le monde entier ne sert Ă  rien : avoir raison, ça se partage : sinon on a tort
toujours !

2 Likes

C’est simplement que tu n’as pas compris le principe de base du topoguide de c2c.
C’est le mĂȘme principe que sur Wikipedia : un article commence avec pas grand chose, parfois uniquement le titre, puis des contributeurs enrichissent petit Ă  petit l’article, amĂ©liore sa qualitĂ©, et maintiennent les infos Ă  jour.
Donc en effet, il y a plein de topos qui sont de basse qualité, il manque des infos : altitudes, certaines cotations, approche, historique, schémas, etc.
Mais ce qui est sĂ»r, c’est que la qualitĂ© augmente. Et depuis le dĂ©but de c2c, on encourage les contributeurs Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des topos.
Tu te plains de l’ergonomie de la v6, mais depuis la v3 il y a eu de nombreuses modifs pour entre autre faciliter l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des sorties et des topos. Par exemple, le support du format SVG pour faciliter la rĂ©alisation de schemas collaboratifs.

Ici, l’ECI voudrait limiter (voire supprimer, ils l’ont dĂ©jĂ  fait) la qualitĂ© des topos sur c2c.
Ca va complĂštement Ă  l’encontre de tout ce qui a Ă©tĂ© fait sur c2c depuis le dĂ©but. Et rien ne permet de limiter facilement la qualitĂ©. Quel que soit les artifices mis en oeuvre, ce sera toujours contournable.
A moins de tuer la communautĂ© des contributeurs, en les dĂ©courageant de contribuer sur c2c (mais ils pourraient se reporter sur d’autres sites similaires), ce n’est pas possible de limiter la qualitĂ© des infos.

A titre perso, si c2c limite la qualité possible des topos, je crée un fork de c2c pour pouvoir continuer à donner des infos sans limite de qualité.

Par ailleurs, tu penses qu’en obligeant Ă  remplir le champ historique, ça rĂ©soudrait le conflit avec l’ECI.
A la lecture des Ă©changes entre l’ECI et c2c, tu pourra te rendre compte que quoi que propose c2c, l’ECI en voudra toujours plus.

Un popup pour rappeler que le champ est vide peut ĂȘtre utile. Mais pas de champ obligatoire, et uniquement sur les itinĂ©raires grimpant et d’une difficultĂ© minimale. Sinon on se retrouverait avec des mentions du style « Parcouru le 5 juillet 2017 par xxx » dans une voie normale F (j’ai dĂ©jĂ  modĂ©rĂ© des mentions de ce genre, pas la peine de les encourager).

N’hĂ©site pas Ă  exprimer ton opinion.
Et donne tes idĂ©es techniques pour limiter la qualitĂ© du topoguide, je t’expliquerai comment on pourrait les contourner :slight_smile:

Et oui, j’explique mes idĂ©es avec des arguments, Ă©tonnant !
Ce n’est pas trop le cas des parties adverses :

• On attend toujours la preuve que c2c plombe les ventes des topos papier, alors que c’est aussi un mĂ©dia qui en fait une grosse pub.
  • On attend des comptes dĂ©montrant que les topos papier sont la principale source du financement de l’équipement, et donc qu’une rĂ©duction de la vente des topos papier (mais pas leur disparition) rĂ©duirait drastiquement le financement. Tu as donnĂ© les comptes du topo Hot Roc, mais c’est bien le seul.
2 Likes

C’est surtout que mĂȘme Marx disait que l’histoire n’avait pas de sens sinon celui que NOUS lui donnons
 Et il est le pĂšre du matĂ©rialisme HISTORIQUE !
Donc, soyons le changement que nous voulons !

Ceci dit, moi je trouve logique de rentrer les couennes tel que fait actuellement. Aprùs si ça choque, comme tu dis, on pourra toujours noter ce qu’on a fait quel que soit le type de classement ou de mise en forme, et c’est le plus important.

Je suis en tous cas ravi de tous les débats que cette discussion a suscitée !

MAIS POURQUOI FAIRE !
Vouloir sur C2C une description prĂ©cises de chaque couenne et mĂȘme des grd voies modernes, si cela existe dĂ©jĂ  dans des topos papiers sans erreurs significatives ?
C’est vouloir dĂ©libĂ©rĂ©ment nuire Ă  une Ă©conomie du financement de nos terrain de jeux, au combien mis Ă  mĂąle ces derniĂšres annĂ©es !

Dans ce cas, demande aux auteurs de topos papier pourquoi plusieurs topos papier dĂ©crivent la mĂȘme voie, alors qu’un seul finance l’équipement (sans forcĂ©ment qu’il y ait de gueguerre entre les auteurs). Y a-t-il eu un « appel des ouvreurs » de la part de l’ECI contre les topos Duhaut dĂ©crivant les couennes de l’IsĂšre, alors que certains secteurs Ă©quipĂ©es par l’ECI ont Ă©tĂ© dĂ©crit en premier dans le topo Duhaut ? (pour cet exemple, il y a gueguerre entre auteurs/Ă©quipeurs).
Demande aussi pourquoi des ouvreurs publient leurs ouvertures sur leur blog, alors qu’ils vendent (ou participent à) un topo papier.
Si tu trouves que les topos c2c sont inutiles, ne les utilisent pas.

1 Like

etc.
Avec un positionnement comme ça (ici on qualifie ça de filsuniquerie ) on risque pas d’avancer !
L’exemple de site de couenne donnĂ© par unCplus me semble tout Ă  fait appropriĂ© et suffisant, les itinĂ©raires rentrĂ©s seraient rattachĂ©s Ă  ce wp sans besoin de liste exhaustive numĂ©rotĂ©e dans l’ordre et encore moins de schĂ©ma redondant avec le topo papier.

TrĂšs franchement se genre de salade n’intĂ©resse qu’un groupuscule d’individus dans un microcosme local !
En faite si je comprends bien ta position Bubu. Les topos dans C2c vont tout faire pĂ©ter se foutoir de topo papier et qu’importe si au final cela peut foutre en l’air l’équilibre prĂ©caire du financement de l’équipement dans bien des cas !
C’est intĂ©ressant
 Mais fichtrement simpliste et dangereux tout de mĂȘme !

Pas du tout.
Je raisonne uniquement en terme de qualitĂ© de l’information. La Baltringue l’explique mieux que moi :

1 Like

Ce qui est au final regrettable, c’est que inĂ©vitablement des Ă©quipeurs, comme moi, ne vont fournir absolument aucune info sur C2C de peur de dĂ©rapages incontrĂŽlĂ©s souhaitĂ©s par certains administrateurs !

Là, c’est toi qui es simpliste

Le monsieur te dit que le problĂšme n’est pas: la lutte de gentil David l’ouvreur contre mĂ©chant goliath c2c. L’ECI attaque c2c pour un problĂšme purement iserois, qui est dĂ©battu ici, ce qui permet de poser la question de maniĂšre plus globale.
Bubu demande juste en quoi c2c serait plus « dangereux » que Oblyk ou 8anu, plus impactant que ces sites sur la vente des topos de couenne, et il demande quelle est la part rĂ©elle des ventes, qui sert Ă  l’équipement. C’est tout !
Le reste, c’est purement local et/ou personnel, on s’en fiche si on est pas du coin.

Par ailleurs, ce serait franchement de la mauvaise foi, de réfuter la meilleure qualité des topos collaboratifs par rapport au papier, notamment dans les voies souvent répétées.
Les rares fois oĂč je rĂ©alise une modification du topo c2c, et que la description papier est obsolĂšte ou incomplĂšte, j’en profite pour en informer courtoisement l’auteur du topo papier, pour le cas oĂč il prĂ©pare une nouvelle Ă©dition (et remercier l’ouvreur s’il s’agit de la mĂȘme personne). Pour le moment, ça n’a jamais Ă©tĂ© mal accueilli, au contraire ; il est Ă©vident qu’une seule personne ne peut parcourir toutes les voies d’un topo entre chaque Ă©dition, et qu’un auteur a donc tout intĂ©rĂȘt Ă  utiliser les remarques et amĂ©liorations offertes.

5 Likes

Quels dérapages ?

tu n’expliques rien 
 tu dĂ©clares que tes idĂ©es sont les bonnes et tu vas mĂȘme jusqu’à affirmer que si C2C ne fait pas comme tu penses tu feras un site Ă  toi pour faire valoir tes idĂ©es!

Tu as pas l’impression que tu refuserais la dĂ©mocratie sur ce coup 

JMC ironise sur ton niveau alpinistique (je ne te connais pas je ne peux pas juger
 mais quand mĂȘme si JMC le juge on peut avoir confiance) 

Perso je suis uniquement « TRES » critique (mĂȘme encore plus que ça) sur tes attitudes intellectuelles en gĂ©nĂ©ral 
 que ce soit sur ce post ou dans tes prises de position en tant que modĂ©rateur! (bornĂ©? facho qui s’ignore? j’hĂ©site)
Dans le genre moi je dĂ©tiens la vĂ©ritĂ© et la bien pensance 
 sur absolument tout Bubu est un must sur C2C (il semble que je suis pas le seul sur ce post qu’il agace 
 et pour mon cas le mot est trĂšs faible)!

2 Likes