Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Tout le monde est parfaitement conscient qu’il y a un problème pour financer le ré-équipement. Seulement, est-ce que le topo papier est encore une bonne solution ? Si demain je fais une copie d’un site d’escalade et que je le met sur une page FB, combien de temps faudra-t-il pour faire retirer le scan ? Idem si c’est hébergé sur un site à l’étranger ? Bref, selon moi, le modèle économique actuel ne survivra pas longtemps et C2C n’y changera rien.

4 Likes

Et pour tous les topos papier qui se copient des infos (mais pas de plagiat) allègrement entre eux !
Fouille un peu, recoupe les informations entre différents topos papier d’une même voie que tu connais, et tu verras que tu trouveras la même erreur dans plusieurs topos papier…
C’est d’ailleurs ces copies avec accumulation d’erreurs qui ont fait une partie du succès de c2c : sur c2c il n’y a pas d’accumulation d’erreurs, mais une mise à jour du topo lors de sa description sur c2c (par rapport à un topo papier dont la description a 30 ans), puis une suppression progressive des erreurs éventuelles.

1 Like

Va voir dans l’inventaire…sur Tinder

Merci à toi, ça fait plaisir à entendre ! Tu aurais pu aussi ajouter vendre des topos numériques… A suivre.

La discussion est tendue et je me trompe peut-être mais si aucune copie des topos n’est faite, alors tu ne peux pas parler de piratage, à mon sens, je ne pense pas que ce soit juste car l’équipeur n’est pas propriétaire de la voie qu’il équipe, tu ne peux donc pas comparer avec des oeuvres, films ou musiques, qui sont la propriété privée de certaines personnes.
Je suis plutôt contre toute rétention du savoir parce que le savoir pour moi ne doit pas constituer un pouvoir sur l’autre.
Certains, comme toi, parlent d’éthique liée à la diffusion du savoir, mais je ne vois pas de propositions pour modifier ce qui se fait à l’heure actuelle. Que proposes-tu noname123 ?

1 Like

Ceci dit, et ne nous leurrons pas, c’est aussi ce qui est reproché à c2c : que notre position devienne hégémonique, et que dès lors nous détenions un pouvoir, dont nous abuserions.

Je propose que C2C, mettent en place l’économie du ré-équipement de demain,plutôt que de cautionner à sa destruction à petit feu.

J’ai parlé de vendre des topos…on m’a dit, jamais, pas d’argent…pourtant c’est le nerf de la guerre.

Notre association de parents d’élèves vend des chocolats à Pacques, ont fait du bénéf, on le redonne à l’école pour que les gamins aillent au ZOO.

Par analogie, C2C se rapproche de la FFME et de la FFCAM, vend des abonnements à 1€/mois /personne pour consulter les topos (optionnel lors de la prise de licence).
80 000 abonnés x 12 = 1 million l’an prochain sur la table pour entretenir C2C et les falaises.

Certe la base n’est plus open bar…mais les grimpeurs seraient alors acteurs du ré-équipement.

Rien n’empêche de laisser une consultation restreinte libre.

C’est pas du vent.

1 Like

c’est pas du vent mais juste du yakafokon… tu es prêt à te bouger pour permettre la mise en ce que tu proposes ou tu demandes juste aux autres de le faire ?

le modèle économique proposé n’est peut-être pas le bon, le plus juste, il faut peut-être, créer des contenus plus aboutis (des compilations de voies, de topos) et les vendre en numérique…

Mettre le prix à 10c /mois et ne viser qu’un BEà l’année qui ré-équipe.

vendre je ne sais quel produit dérivé…bref au moins y réfléchir… plutôt que de viser un WIKIPEDIA gratuit de la montagne qui dezingue le modèle économique qui servait à certain à entretenir leurs jardins.

J’ai déjà fait des choses dans ma vie, oui.

Participer à la mise en place de ça ne me parait pas impossible, ni insurmontable.

J’ai déjà pris au moins 4h de mon temps à me battre pour une idée que j’estime juste, pour soutenir des équipeurs que vous malmenez, avec le discours : « moi je suis du bon côté » et « pas vous ».

Alors qu’à mon sens tout le monde est dans le même bateau entrain de dériver gentiment vers le précipice, les équipeurs rament avec des petites cuillères et C2C fait le DJ, en chargeant la barque avec les archives.

1 Like

Tu développes des idées positives et intéressantes là…
Mais tu sais, il faut une gouvernance extrêmement bien rodée pour que ça ne dérive pas très très vite ce genre de système.
Il y a eu des précédents désastreux (comme l’arc) ! Ce qui ne veut pas dire qu’il faille baisser les bras, je ne dis pas ça non plus.

oui, on est d’accord,c’est dangereux, c’est difficile, c’est glissant, c’est frontalier avec l’entreprise, c’est peut-être pas pile raccord avec lepartenariat avec Petzl…mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas le tenter, ni même tourner la tête pour ne pas explorer cette voie.

Du moment que les statuts sont déjà bordés pour dire pas de bénéf’, que les comptes sont publics et que l’argent reparte pour équiper …
le seul travers sera pour ré-équiper quoi ? quelle voie en premier, quel CD ? bon mais là on rentre dans le détail.

Intéressant !
Pour ma part, je trouve ça plus qu’intéressant…
Pas facile !
Un bon EDSup là :slight_smile:

Ben si, on a écouté l’ECI : on a supprimé la description tant que la voie n’était pas finie (même si elle était largement grimpable) : Camptocamp.org
Puis début février le vandale a tout supprimé, y compris l’indication.

Tu sais qui c’est non : j’me trompe ?

Je ne comprend rien à votre bousin sur cette voie, le Warning y est encore et dans le document que tu m’a envoyé il a juste été changé de case.
Il est mis en 1 de la description

1[warning]Voie
en cours d’équipement par l’ECI, le descriptif
de la voie sera remis lorsque la voie sera terminée ou au plus tard
début de l’année 2017.[/warning]

Pas de quoi parler de vandalisme ! J’ai du sauter un épisode

Ce n’est visiblement pas la direction prise par la FFME lors de sa présentation de sa politique dernièrement pour 2017/21:
"• Envisager le déconventionnement si les collectivités ne veulent pas gérer les sites et/ou si les conditions de sécurité ne sont pas remplies . "
« • Prendre en charge (lorsque la structure des CT le permet) l’équipement et l’entretien des sites • Proposer des prestations payantes facturées au juste prix . »
CT: collectivités territoriales,
Il s’agit surtout de se désengager des conventions et de vendre des prestations.
Le document est trop lourd… je ne peux pas le joindre.

1 Like

Sauf que parmi les infos que je donne sur c2c, la plupart ne sont dans aucun topo papier, et je ne veux pas que c2c vendent ces infos « exclusives » (même si n’importe qui peut les récupérer en allant sur le terrain).
Que qqun d’autre (ou c2c) vende mes infos, pas de problème, mais il faut qu’il y ait toujours un accès gratuit aux infos que je donne.
Sinon je ne contribue plus sur c2c, mais ailleurs (il y a pléthore de sites proposant de contribuer pour des topos d’escalade, mais très peu sont sous licence libre).
Quand je vois un relai écrasé par un éboulement, ou une casse de prise qui augmente la cotation, je veux pouvoir corriger l’itinéraire et que les utilisateurs aient aussi accès à cette info, tout de suite, sans avoir à payer.

3 Likes

j’ai bien des difficultés à trouver les chiffres: les topos financent quelle part de l’équipement/rééquipement ?

je regarde dans le bilan financier 2016 de l’ECI et là : case vide… manquerait-il des données?
en 2014/2015 : 64€ (ce qui étrangement correspond à la « prévision » on dira coup de bol ?)
en 2013/2014: 350 € (nouvelle édition 2013, ça a boosté cette case recette visiblement…)

y’a peut-être des clubs qui s’en sortent mieux, mais bon faudrait pas non plus nous faire prendre les vessies pour des lanternes, c’est pas avec un topo qu’on finance apparemment vraiment l '(ré)équipement
sur les 7000 à 8000 € de recettes annuelles de l’ECI, le calcul de ce que ça rapporte est assez simple…

alors quoi ? le problème est bien ailleurs, mais c’est pas tant une histoire de sous en réalité :smirk: (même si je sais bien qu’il y a des « postes » de recettes en baisse, voire en disparition)

Plutôt que de se livrer à des gueguerres dont personne ne sortira grandi, il y a effectivement un avenir à (rapidement) considérer et un modèle économique à réfléchir…
On est clairement dans une phase de transition et avec un gros bagage de voies à entretenir: plutôt que de vouloir enrayer « le phénomène internet » (dont le seul acteur n’est pas c2c … faudrait élargir aussi son horizon web), je pense qu’il y a un chantier autrement plus important…

3 Likes

J’ai donné un lien vers la modif qu’on a faite lorsqu’on a supprimé la description : tu peux vérifier que la description n’existe plus dans la colonne de droite, résultat de la modif.
Mais je me suis trompé, dans la dernière version il y a toujours le warning.

Oui mais pas de preuve.