Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

évidemment

Et bien va discuter avec l’ECI au sujet de cette voie : Camptocamp.org
La dernière version du document est le résultat du vandalisme fait par un « anonyme » début février : Camptocamp.org
(le vandalisme de ce topo n’a pas été corrigé car il faut aller vérifier si l’équipement existe toujours ou non)

Il ne faut pas renvoyer vers un site par un lien alors…même si le site est libre d’accès ?
Wahou…j’avoue que là j’ai du mal à être persuadé par ton exemple et à partager ton indignation.
C’est ce genre de cas qui fait polémique, vraiment ?
Bon, en tout cas, il n’y a pas de question d’argent perdue dans ce cas, ni d’occultation des données historiques. Or c’est le coeur de la polémique non ?

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Tu appelle ça un topo quand il y a la falaise, nom de la voie, une vague cotation générale, et le nom du topo papier ou lien du topo internet ??
Ben dis donc !!
Alors si je dis que je suis allez faire « La rampe des comère » à Presles, une belle voie en 6b max que j’ai trouvé sur un topo Duhaut, je viens de faire un plagiat ?
:wink:

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ça s’appelle un droit de citation ou un droit d’inventaire, ou je ne sais comment… si on ne peut pas dire qu’une chose existe, ça devient embêtant.

edit, automodération

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tu peux me l’envoyer juste pour voir si j’arrive à placer miel au mazout ?
:wink:

A priori, il semblerait que ce soit bien cela qui dérange.
Pour exemple : plus aucun des liens vers les topos de Pascal F. ne marche !

Pascal Faudou a décidé de virer les topos de son propre site si j’ai bien compris.

Rien à voir avec l’histoire des topos qui ne se vendent plus alors…
Bon ben, cette affaire semble finalement sous-tendue par des raisons bien plus obscures que ce qui est dit.

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Pour moi,oui et je blague pas, tu plagie à minima le nom.

Comment veux-tu savoir que ça s’appelle la rampe des commères, si y a pas un nom peint au pied ???
Evidemment que le reste ne sera que des petits grains apportés les uns, les autres, personne ne fait de mal monsieur,

mais au final, l’ensemble généré, fait de l’ombre.

C’est tout, y a pas mort d’homme, c’est pas fait intentionnellement, faut vivre avec, et pas se voiler la face.

J’ai lu le bousin, pourquoi n’avez vous pas écouté l’ECI ???
en laissant le topo flouté et l’indication :

Attention voie, « en cours d’équipement » , les équipeurs de l’ECI, estiment n’avoir pas fini les travaux d’aménagement de cette voie.

C’est même dangereux et absurde d’avoir fait sauté cette mention.

évidemment, je compte sur C2C pour être irréprochable aux yeux de la loi et du droit…

tes mots sont bien choisis, encore mieux qu’éthique.

Et d’un point de vue moral, c’est du piratage.

Le gars qui équipe sur une falaise privée et qui met la communauté des grimpeurs, le propriétaire, les institutions, la FFME, devant le fait accompli, il a pas besoin d’être irréprochable, lui??? Oh! Faut se réveiller et descendre de son piédestal!!!

Quelques exemples :

  • je fais l’inventaire des Noirs et des Etrangers de mon quartier.
  • j’ai vu Mme X sortir de l’hotel avec Mr Y qui n’est pas son mari
  • Au boulot y a les ricains qui veulent racheter notre filliale, on a triplé le prix, on va les enfler grave
  • En spéléo, un copain m’a montré une galerie de dingue, avec Mamouthes gravés, fistuleuses et triple salto de bison, il m’ a fait juré le secret, ils attendent un classement UNESCO, les coordonnées sont X=1235 Y=12354

Donc tu peux dresser de telles listes, le droit est de ton côté.

Mais, non tous les inventaires ne sont pas éthiques et certains peuvent blesser ou nuire à d’autres !!!

T’as oublié ça !

Et ton dernier post prouve qu’on en est très loin :smiley:

Rappelles moi pourquoi un équipeur équipe ?

Je suis d’accord, pourdire que l’équipement pirate, pirate aussi !!

mais pour pouvoir discuter, il faudrait que les 2 côtés comprennent le tord qu’il font aux autres…et de ce côté C2C, fait quand même souvent image de la petite vierge effarouchée. Comment ça ?,moi, pleine de bonne intentions, faire de l’ombre à quelqu’un ?,
Jamais, l’argent pleut du ciel, Tiens, attention, poussez vous, on attend un orage, pour ré-équiper le Peigne.

…pour C2C !!!

Vous avez les coordonnées (GPS) de Mme X s’il vous plait ?

@noname123,

Tu as raison, camptocamp est irréprochable devant la loi et c’est bien que les contributeurs le sachent.

Ce que l’on appelle « plagiat » relève du code de la propriété intellectuelle qui relève à son tour des œuvres artistiques, ou « œuvres de l’esprit » dans le jargon légal. Ce sont les œuvres de l’esprit qui sont protégées par le droit d’auteur.
Un poème est une œuvre de l’esprit.
Une information telle que la météo du jour ne l’est pas.
Si on informe de la météo en poésie, la forme est protégée par le droit d’auteur, mais l’information contenue ne l’est pas.
D’ailleurs le code de la propriété intelectuelle (CPI) mentionne expressément « la copie à fin d’information » comme une exception aux droits patrimoniaux de l’auteur.

C’est moins que clair qu’une description d’une voie d’escalade puise être considérée une œuvre artistique protégée par le droit d’auteur, mais admettons aux fins de la discussion. Ceci n’empêche pas quiconque de décrire la voie et transmettre l’information avec ses propres mots ou images. Peu importe d’où il/elle a tiré l’information.

Une autre question, qui mérite un débat à part, concerne le financement des points, dont la vente de topos représente une proportion, dit-on. Quelle proportion? grande? petite? insignifiante?

Je suis convaincu que C2C peut être un excellent vecteur de communication pour lever de l’argent pour les projets d’équipement et même pour vendre plus de topos papiers. Il n’y a pas de raison de ne pas travailler ensemble dans ce sens.

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Tout le monde est parfaitement conscient qu’il y a un problème pour financer le ré-équipement. Seulement, est-ce que le topo papier est encore une bonne solution ? Si demain je fais une copie d’un site d’escalade et que je le met sur une page FB, combien de temps faudra-t-il pour faire retirer le scan ? Idem si c’est hébergé sur un site à l’étranger ? Bref, selon moi, le modèle économique actuel ne survivra pas longtemps et C2C n’y changera rien.

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