Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Soit plus simplement avoir pris une ohoto de la voie depuis le pied (ou un peu plus loin) lorsque la corde est dans les points, permettant de retrouver les reliefs sur la photo prise de loin.
A vouloir démontrer que nous ne savons pas faire des topos par nous même, bientôt tu vas nous accuser de plagiat pour des topos qui sont exclusivement sur c2c :smile:

comme d’habitude tu te montres fidèle à ton image caricaturale de mauvaise foi … je dis juste que pour avoir travaillé sur un topo tracé sur photo … sauf effectivement à avoir une corde en place (là c’est évident … mais je connais pas de site où à un moment « T » toutes les voies ont une corde posée!) … sans se référer au topo existant c’est impossible même en connaissant parfaitement la falaise (je parle d’expérience … secteur Ponchette à Crept où j’avais une photo prise par un Drone équipé d’un bon appareil … je n’arrivais que très difficilement à tracer même mes propres voies!
Et même à Presles où j’ai largement collaboré aux tracés pour Duhaut … en essayant de suivre uniquement les reliefs visibles sur une photo, c’est toujours impossible sans le topo de la voie à côté !
Du bas en regardant les reliefs de la photo c’est possible par contre … mais c’est pas possible chez soi pour mettre en ligne sur C2C … tu peux si tu veux continuer ta croisade affirmant que tu arrives à tracer les voies sans te servir du topo d’auteur … mais tu n’abuseras personne ! On revient à l’article 1 ! :joy:

Un super outil pour faire les schémas au pied des voies est le PC avec écran tactile. Franchement ça change la vie! Zoom possible sur les photos, et tous les outils dessin de ce genre de bête. J’ai pas encore exploré toutes les possibilités du mien mais je suis fan de cette méthode!

1 Like

on parle technique … pour avoir essayé, il faut avoir un très grand angle (pas un fish eyes mais presque … un 18mm … maxi 20 mm) et donc de qualité pour faire un topo avec des photos prises du pied!
Je connais au moins un topo réalisé ainsi celui de la falaise de Osp en Slovénie, le rendu est parfait pour se repérer depuis le pied (surtout quand comme en Slovénie les noms ne sont pas inscrits au pied … par contre c’est assez vilain comme photo illustrant le listing des voies … mais pour se repérer c’est parfait (alors que une photo de loin … on repère la voie de loin certes mais on est perdu au pied) pour ma part le croquis est parfois bien mieux que le tracé sur photo (plus branché moderne … mais sans véritable raison objective vis à vis de l’utilité pratique)

Tu n’as pas compris, comme à ton habitude…
Il suffit de prendre une photo d’une voie quand le 1er grimpeur vient de descendre en laissant la corde dans les paires.
Puis quand on fait une autre voie, on prend une autre photo.
A la fin, on se retrouve avec une photo par voie, pour pouvoir retrouver facilement les reliefs sur la photo prise de loin.
Oui c’est un peu laborieux, mais ça garantit une meilleure qualité du tracé, et sans plagiat.
De tout façon je ne copie jamais un topo papier vu que je considère qu’il est faux par nature. Car depuis que je fais des topos sur c2c, je sais le temps qu’il faut passer pour faire un topo. Et j’ai bien vu que pour certains de mes topos pour lesquels j’avais passé qq heures en cumulé sur plusieurs années, d’autres personnes ont ensuite corrigé des erreurs/défauts. Donc un auteur de topo papier qui fait des centaines de topos tout seul dans son coin fait forcément des centaines de petites ou grosses erreurs, c’est impossible de ne pas en faire sans un travail collaboratif. Donc un topo papier est forcément faux ou avec plein de petits défauts. Il ne faut donc surtout pas copier un topo papier, c’est une source d’erreurs.

2 Likes

Tant pis si tu ne me crois pas, cela m’est parfaitement égal.

1 Like

Equipeur n’est toujours pas un métier.

Des voies sont escaladées, rentrées sur C2C et ce bien avant la publication du topo papier.

Combien de fois sur le forum n’y a t’il pas de demandes si un topo papier existe et où le trouver !!

Sur ce forum, une demande de renseignement sur de nouvelles voies. Réponse de l’équipeur, invitation à les parcourir et échanges d’avis. C’est l’exemple typique du collaboratif C2C.

Pour prendre un exemple qui t’es proche:
Montagnes Magazine #441(04/17)
Article de Franck Mazas, Ski au Levant. Tout en fin d’article

" Noter l’excellent dossier en trois parties de Philippe Perret sur Camptocamp: http://www.camptocamp.org/articles/128981/fr/ski-de-rando-au-liban-partie1-3
Attention cependant: s’il est très complet, il commence à dater et nécéssiterait une mise à jour approfondie"

Donc quand tu dis:

Je n’ai aucun doutes !

1 Like

sincèrement tu crois ce que tu écris ou c’est juste pour essayer de dédouaner du plagiat … parce que si tu fais ça pour tous les topos tu auras atteint la limite d’âge avant la fin du croquis à faire les A/R pour la photo après une voie où tu laisses la corde afin de faire la photo … itinéraire par itinéraires!

je peux te transférer les photos du secteur ponchette où j’ai essayé ce système (image 4500 x 3500 pixel prisent au niveau avec un Drone) si tu aperçois les points je te paye un coup … même les relais sont peu voire pas visibles ! Je viens de vérifier encore sur mes fichiers source!

Pour ce qui concerne les couennes (qui ne devraient pas apparaître sur c2c selon moi) je pense plutôt comme Franchouillard : on va pas nous faire croire qu’il n’y a pas plagiat car même si on fait une photo perso, il suffit de recopier la page en question en tracant sur la nouvelle photo : bof !
(Trop laborieux la technique Bubu, personne le fera).

Pour les GV c’est plus facile d’être hors plagiat car on fait une photo sur l’approche ou le retour puis on trace de mémoire (assez facile) au moins quelquechose d’approchant pour situer la voie.
En plus il y a du plaisir à retrouver les passages et points caractériqtiques sur la photo prise (ou déjà trouvée sur c2c).

2 Likes

Il est plus facile que on ne le pense de faire des croquis, et sur Camptocamp on a un article d’Aide qui explique comment les faire avec les bons outils:
https://www.camptocamp.org/articles/138536/fr/aide-topoguide-creation-de-schemas

Si les croquis sont bien faits ils sont en effet très puissants, comme par exemple dans ce document:
https://www.camptocamp.org/waypoints/135594/fr/pibeste
Où l’on trouve des croquis de ce niveau de qualité:

2 Likes

Quant à l’accusation de plagiat elle est grave car le plagiat est un délit et nous prenons ce probléme très au sérieux. Quiconque détecterait un cas de plagiat sur c2c, doit le signaler à la modération.

Il existe aussi le délit de diffamation:

En France, la diffamation est une infraction pénale définie comme l’« allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé »

La diffamation est un délit, que les faits soient avérés ou pas

Il n’est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi mais il faut que le reproche ait été exprimé sciemment. Une présentation des faits trompeuse constitue aussi bien une diffamation qu’un pur mensonge.

Et encore…

La reproduction ou la citation de propos diffamatoires constitue une nouvelle diffamation susceptible de poursuites

En 10 ans je n’ai jamais vu de plagiat sur Camptocamp qui n’ait été rétiré après signalement, mais en 10 jours certains ont laissé pas mal de propos diffamatoires dans cette discussion et ailleurs.

2 Likes

Pour clore l’histoire sur le financement du ré-équipement / avec et sans C2C.

il est certain et avéré que C2C scie la branche frêle du ré-éqipement lié à la vente des topos papiers, sans scrupule, sous couvert d’un beau partage édoniste…

Michel Piola vous l’a dit, Cambon vous le dit, Lionel Tassan vous le chante…
et en face, y a un Bubu et C2C qui nous claironne :
" Trouver 600€ pour payer les points, c’est assez facile", trouver du monde pour le faire gratos…simplicime aussi, et en plus si vous étiez bons on équiperait moins en grimpant tout avec des friends !!!

Ben oui , tellement facile… Et OHHH…Allo la terre ??? ALLLO ???
passer son temps à chercher de l’argent…pas sûr que ça bote des motivés.

Bref y a pas à discuter, les choses sont comme ça, c’est de l’éthique.

Bon maintenant, puisque soit disant le combat serait le même que celui du disque et du film. A priori rétrograde. vous avez raison,
C2C c’est du piratage.

Voilà comment : discrétos, on pompe un topo papier, genre ça : Camptocamp.org
ou
ça :
Camptocamp.org

Bon là on est d’accord, c’est pas du tout l’initiative d’un grimpeur lambda qui a trouvé des spits brillants et a rentré une sortie… de sortie il n’y en a aucune.

Ensuite l’utilisateur complète à loisir… mais c’est pas C2C qui a fait le piratage, ils ont les mains propres…
Chacun s’est soigneusement partagé le piratage.

Bubu ou ChristopheH ou n’importe qui pensant bien faire,en créant des fiches vides.
Le premier utilisateur qui ouvre la fiche, moitié vide
les n utilisateurs qui complètent.

Donc , oui le piratage est interdit et sanctionné pour la musique les films, mais pas pour les topos de voies de grimpe !!

Parce qu’à mon avis, si on attendait vraiment que des vrais aventuriers (sans topo papier, sans info) suivent une ligne de spit, ou de fissure pour entrer une sortie… la base serait bien maigre et fatalementincomplete (ni nom ni histoire).

Donc si C2C est du piratage, comme l’était NAPSTER / AMULE / CPASBIEN…oui la fin de l’histoire avec les films et la musique est que maintenant il y a des plateformes « léagles » et que les gens payent pour l’info…les autres vont en prison.

Donc réfléchir à la livraison légale et éthique de l’info, n’est pas absurde.

A vous !!!

1 Like

Drôle d’exemple de piratages… Je ne vois que des références à des topos papier ou à des sites tiers dans ces 2 pages, et les noms des ouvreurs. En plein ce que demande l’ECI, non ?

6 Likes

oui réfléchit bien d’où sort cette info ?

J’avais pas vu ce chapitre, ne pas penser community friendly, comme Bubu et Dani, suivant l’article 1, c’est de la diffamation, de mieux en mieux !

Remise en question 0.

Bonne soirée

J’essaie de bien réfléchir…mais bon, le topo, il est mis en ligne sur le site hot roc. Alors si tu pouvais m’expliquer ce que tu veux sous- entendre ce serait sympa de ta part : où est le plagiat de c2c ??
Tu t’es trompé en copiant les liens, non ?

1 Like

Voici le dernier film de Tom Cruise (que j’ai copié), ou au moins voici un lien pour le voir, il s’appelle la Momie clique sur play
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

C’est légal, Je cite ma source !!! Quelle hypocrisie.

Ah, tu es donc d’accord que si on trouve une ligne de spit décrite nulle part et qu’on la grimpe, on peut la décrire sur c2c ?

1 Like

non je ne me suis pas trompé en entrant les liens.

Ce sont des topos sans sorties.

Ils ont donc forcément été intégrés en copiant /pompant / piratant (raye le mot qui te parait le moins choquant) l’info d’une autre source.