Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Oui tu penses ça parce que ce n’est pas le modèle porté par C2C, mais sinon, c’est un principe tout simple qui marche bien.
Il y a pas mal de choses qui marchent sur ce principe.

Le premier qui me vient en tête est l’église pendant 2000 ans qui a payé ses églises comme ça…un prière,une pièce à la fin de la messe, et hop un toit tout neuf…bon dernièrement ça foire un peu…les gens donnent moins

Avec la nouvelle version de c2c ; Mr JMC devrait être rassuré il vendra bien ses topos papiers vu qu’on retrouve plus grand chose…:wink: fonction recherche qui fonctionne mal, bugs divers…au final le papier à de l’avenir…
PS: Désolé pour cette pique amicale j’admire les passionés qui font vivre ce site…mais je retrouve vraiment pas mes petits avec cette version…surtout la fonction recherche d’itii, ce week end j’ai bien essayé mais j’ai échoué et ai passé 25 minutes pour chercher une voie à l’ombre dans mes topos papiers.

1 Like

si ils donnaient leur topo à C2C gratos et qu’en échange C2C (qui les a revendu, à je ne sais qui, je ne sais comment (numériquement peut-être)) leur payait des goujons et des bières. Les gars de l’ECI ne verraient pas la différence.

Ils auraient bien : écrit un topo, équipé une voie, pas sorti d’argent de leur poche.

ben justement l’église c’est pas financée en vendant des bibles mais avec des dons.
le tronc à pièces est le kisskissbankbank de l’ancien temps.

c’est juste l’opposé du modèle que tu défends.

1 Like

Heu, est-ce que l’église n’avait pas tendance à dire aux riches que plus ils donnaient, plus ils avaient de chances d’échapper à l’enfer ? Et que s’ils prenaient tout aux pauvres pour donner à l’église, finalement c’était plutôt bien ? Et que pour les politiques, c’était pareil, s’ils finançaient les églises, c’était dans leur intérêt ? Ca ne fait qu’un siècle que l’église est séparée de l’état. Et même depuis cette séparation, les églises continuent d’être considérées comme un patrimoine à entretenir autant si ce n’est plus avec les impôts sur tout le monde et y compris les athées qu’avec le denier du culte : toutes les églises construites avant la loi de séparation de l’église et de l’état sont considérées comme la propriété des communes, et donc leur entretien est à la charge des communes. Et je laisse estimer la proportion d’églises construites avant 1905 et après.

Bernard

Ben ce que je vois aussi, c’est que le monopole de diffusion d’un topo rédigé par un petit nb de personnes a validé les dérives donnant de mauvais topos, pas mis à jour depuis 20 ans malgré une réédition tous les 2 ans, pas exhaustifs (mais il n’y a pas/plus d’autres topos pour les voies qui manquent), avec des gueguerres entre auteurs de topos quand un auteur sort de la zone qui lui a été réservé, etc.

Par ailleurs, l’intérêt d’une base numérique de topos est qu’il n’y a pas de problème pour qu’elle soit exhaustive car il n’y a pas de problème de nb de pages ou de place.
C’est cette exhaustivité qui permet d’éviter d’oublier des voies peu fréquentées.
c2c est très loin de cette exhaustivité, mais certaines voies ne sont publiées que sur c2c.

Non, mais ce sont sans doute les adhérents ? Si tu veux faire entendre ta voix à l’ECI, peut-être aurais tu justement intérêt à y adhérer ?

Oui, mais en attendant que mon opinion ait la majorité à l’ECI, mon adhésion servirait à financer des goujons en haute montagne. Ca peut durer un certain nb d’années… A moins d’adhérer à 100 d’un coup pour être sûr d’avoir la majorité et de prendre le contrôle de l’ECI (mais il doit y avoir des dispositions pour éviter un putsch de ce genre).

Apparemment JMC n’est pas du même avis. Probablement car il utilise beaucoup C2C et maîtrise l’outil mieux que toi.

Tu cherchais quoi, par curiosité ?

tu n’est pas le seul … j’ai diffusé la pétition de l’ECI à tous les adherents de mon association … tous approuvent et condamnent C2C …
Mais tu perds ton temps le principe de C2C est bien connu …
article 1: Bubu (ou C2C) a toujours raison
article2: Quand Bubu (ou C2C) a tort on applique l’article 1
:joy::joy:
Tu peux critiquer ça ne sert à rien … aucune remise en question
Et c’est le même problème pour ceux qui pensent que la V6 est une grosse bouse, ou ceux qui pensent que la modération était arriérée et réac

2 Likes

Des dispositions de ce genre ? Sans doute pas. Si je ne dis pas de connerie, la seule limite est qu’il faut avoir été adhérent l’année précédente pour voter en AG ; et évidemment l’objet de l’association doit être respecté.

un consensus c’est ce qui plait au plus grand nombre … pas certain que les reequipement ne soit pas appréciés d’un grand nombre et dénigrés par une minorité!

Ça vous rappelle rien ? :smiley:

1 Like

moi ce fut pareil avec C2C … j’hésitais à adhérer, mais quand j’ai vu le fonctionnement du bureau, les prises de positions de la modération et les arguments partisans sur des faits de société liés à l’écologie à la sauce grenobloise … genre "tu penses pas comme nous c’est le bannissement pour interdire l’expression de telles ou telle idées " ! J’ai souvent accusé l’équipe des modérateurs de devenir des fachos qui s’ignorent … et je le pense toujours!
Ce fut donc « NIET » également … comme quoi on a tous des blocages!
Par contre je suis membre de l’ECI en plus de mon club (par esprit de corps avec les équipeurs) … et je suis aussi membre de Silex … et mon club adhère aussi à l’ECI en bienfaiteur … on a donc pas les mêmes points bloquants …

Toi et les adhérents de Hot Roc approuvez donc l’ECI quand elle écrit :

Ci dessous, une micro sélection de ce qui est en gestation : dans notre région aujourd’hui, demain ce sera votre tour !

Suivi d’exemples de topos gratuit qui plombent le financement de l’équipement.
Entre autres, ce (jolie) topo d’une voie à Presles : Camptocamp.org
Topo sur lequel on trouve des références bibliographiques, dont un lien vers un autre topo gratuit en ligne, sur le site de Hot Roc : Hot Roc - Topo de Presles
Ce site HotRoc héberge aussi une cinquantaine de topos de voies de Presles, dont plusieurs ont été ouvertes par des signataires de la pétition :slight_smile:

Attention, l’ECI va faire une pétition contre le site Hot Roc :slight_smile:

1 Like

personnellement j estime que si un équipeur auteur de topos émet le souhait que ses voies ne soient pas publiée dans c2c,la moindre des choses serait de l’écouter. De plus si son topo n’est pas encore en vente, question de respect

Ben pourquoi ?
La voie existe sur le terrain, on peut la parcourir.
Mais on n’aurait pas le droit de raconter sa journée et de faire un topo.
Désolé, si l’ouvreur ne veut pas qu’on parcoure et décrive sa voie, qu’il n’ouvre pas.
On ne peut pas à la fois ouvrir une voie à un endroit où tout le monde peut aller, et vouloir le contrôle absolu sur tout ce qui se dit sur sa voie.
C’est typiquement le reproche que je fais à certains ouvreurs/équipeurs, qui pensent qu’il n’y a que ceux qui ouvrent les voies qui peuvent les décrire, et les autres grimpeurs doivent sagement acheter les topos et fermer leur gueule.

On a même eu le cas où l’ouvreur a décrit la voie sur c2c, mais l’ECI qui a fourni les points a fait pression sur l’ouvreur pour qu’il enlève la description sur c2c !
Ca donne envie d’adhérer à l’ECI ce genre de comportement.

4 Likes

[quote=« bernard_guerin, post:292, topic:186951 »]
Heu, est-ce que l’église n’avait pas tendance à dire aux riches que plus ils donnaient, plus ils avaient de chances d’échapper à l’enfer ? [/quote]
tu me parles de l’appel à dons de C2C pour la V6 ? ou bien de la fondation PETZL ?

Tu me parles des ultilisateurs lambdas qui vident le contenu des topos papiers dans la base C2C ?

Remplace politique par FFME, tu me parles de la main tendue de C2C à la FFME ?
ou bien de la fondation PETZL ?

Donc Oui, le principe est exactement le même, remplace église par falaises, dont la charge d’entretien et d’équipement est revenue à l’état.

C2C compile, une bible. Qu’ils diffusent gratuitement, avec bientôt (vierges en plastique et bougies) - traduire par les schémas des voies.

Ils ne veulent pas en vendre de produits derivés.

Et s’étonneront dans 10 ans que les églises (falaises) tombent en ruine d’équipement.

le beurre, l argent du beurre, la crémière et le bâton, le crémier ? je l’emmerde !!!

un peu facile

je prend je consomme, le reste rien a battre ( pour rester dans la crémerie )

1 Like

Mon concept de l’ouverture d’une voie :
L’ouvreur, en ouvrant une voie, occupe une portion de rocher.
Dès lors, si on respecte la voie, plus personne ne pourra ouvrir à cet endroit, au moins pour qq décennies ou siècles.
Les autres grimpeurs, dont certains (qui ne sont peut être pas encore nés) auraient voulu ouvrir une voie à cet endroit mais dans un autre style, ou en cherchant les difficultés, ou au contraire en les contournant, acceptent de « perdre » du rocher pour leurs propre ouvertures.
Mais la contrepartie est qu’ils ont le droit de décrire la voie comme bon leur semble, et de diffuser cette description.
Dès qu’on ouvre une voie, visible par tout le monde, elle tombe de fait dans le domaine publique.
Si un ouvreur n’accepte pas ça, il ne faut pas qu’il ouvre, car il ne pourra pas contrôler 7 milliards de personnes qui peuvent voir, parcourir et décrire sa voie.

1 Like