Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

Ce serait marrant, en effet :slight_smile:

ça me permet de communiquer sur la slackline, activitĂ© qui vient d’ĂȘtre incorporĂ©e Ă  Camptocamp (suivre « Topoguide » dans le menu vertical Ă  gauche).

Elle reflĂšte bien l’esprit de c2c. Un pratiquant de slackline en montagne nous a fait part de son dĂ©sir de voir la slackline sur c2c et s’est offert Ă  coder l’activitĂ© et renseigner la BD avec 140 « itinĂ©raires » de slackline, ce qu’il a fait. L’initiative n’est pas partie de l’association (ni membres ni administrateurs).

Il aurait pu lancer un « appel Ă  C2C » pour que quelqu’un (qui?) modifie l’outil et que quelqu’un (qui?) rentre Ă  sa place les infos qui Ă©taient intĂ©ressantes Ă  ses yeux. Au lieu de ça il l’a fait lui mĂȘme, gratuitement, pour que la communautĂ© en profite gratuitement aussi. Merci Ă  lui.

Et en tout cas la nouvelle activitĂ© n’embĂȘte personne car on peut toujours filtrer selon la/les activitĂ©/s qui nous intĂ©ressent.

1 Like

[quote=« ECI »]C2C comme lieu d’échange d’informations et d’expĂ©riences : OUI
C2C comme « éditeur » de topos exhaustifs : NON
L’avenir de nos terrains de jeux en dĂ©pend !!![/quote]

Alors, en sachant que comme membre actif de l’ECI, il y a entre autres :

je dirais plutĂŽt que pour Ă©viter le massacre de voie peu Ă©quipĂ©es en haute montagne (on dĂ©passe largement le cadre des voies peu Ă©quipĂ©es dans les prĂ©alpes qui furent l’objet de rĂ©Ă©quipement dans les annĂ©es 90 et 2000) :

C2C comme lieu d’échange d’informations et d’expĂ©riences : OUI
C2C comme « éditeur » de topos exhaustifs : OUI
L’avenir de nos terrains de jeux en dĂ©pend !!!

MĂȘme si je pense que ça ne suffit pas, une voie peu Ă©quipĂ©e se dĂ©fend en premier via un topo qui dĂ©crit correctement son faible Ă©quipement, ainsi qu’un tracĂ© qui la reprĂ©sente parmi les autres voies de la face, et via des sorties qui montre des rĂ©pĂ©titions.

tu as bien raison, ça devient un site fourre tout

trop d infos tue l info

les monopoles a la Nestlé c est pas bon et on y arrive sur camptocamp a la vitesse grand v, dommage

1 Like

De plus la couenne n’est pas comme la montagne Ă  mon sens, il y a beaucoup moins de facteur pris en compte. Les conditions ne rentre quasiment pas en compte, les erreurs d’itinĂ©raire ou les passages dur ne sont pas les mĂȘme en couenne qu’en grande voie ou haute montagne.

Alors bon Ă  part juste cochĂ© et dire « youhou j’ai fait cette voie » je n’en voit pas la peine

1 Like

Bonjour,

« Je », c’est un peu le problĂšme. Oui, le site C2C prĂ©sente de multiples activitĂ©s, parce que nous sommes nombreux Ă  avoir plusieurs activitĂ©s. Mais personne ne pratique toutes les activitĂ©s. Parce que je ne fais pas de parapente, pas de canyoning, est-ce que « je » devrais dire que ce n’est pas la peine de mettre ces activitĂ©s ?
La rando a aussi beaucoup moins de facteurs Ă  prendre en compte que des activitĂ©s plus engagĂ©es. Serait-ce une raison pour qu’elle ne soit plus sur le site ?
Moi, ça me convient que le site prĂ©sente beaucoup de choses, y compris des choses que je ne consulte jamais mais qui peuvent intĂ©resser d’autres personnes, pourvu que le site reste clair pour que je puisse sĂ©lectionner ce qui m’intĂ©resse.

Bernard

5 Likes

Je pratique la couenne c’est pour cela que je me permet d’en parler ! et de dire que je n’en voit pas la peine.

Sinonje suis d’accord avec vous par exemple pour la spĂ©lĂ©o je ne le pratique as donc je ne pourrais dire si c’est utile ou non :slight_smile:

mais il y a surement de trÚs bon sites de spéléo, j ai l impression que camptocamp veut tout

Un cauchemar en ce qui me concerne ! :rage:

NestlĂ©, peut-ĂȘtre pas mais le Vieux campeur c’est dans les cartons Message reçu ce jour ! (lien vers une discussion privĂ©e accessible uniquement aux participants de la discussion)

+1
Je fais aussi de la couenne, mais j’en ai perso strictement rien à faire qu’elles soient sur C2C.
Je me sers de la carto pour savoir oĂč sont les sites, le nb de voies, combien en gros je peux en trouver de mon niveau.
Trop d’infos tue l’info, je commence Ă  avoir du mal Ă  m’y retrouver, il faut faire des sĂ©lections de + en + fines

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Partenariat pour une appli mobile Camptocamp

Et pourtant 

RĂ©guliĂšrement en couenne, je donne des conseils sur les voies Ă  des grimpeurs, conseils qui sont dĂ©jĂ  sur c2c (du style 17 dĂ©gaines pour cette voie, ou 6a avec un pas de 6b morpho pour une autre voie, mais je ne dis pas l’emplacement de la prise clĂ© ni les mĂ©thodes, de toute façon je ne m’en souviens pas sauf parfois quand je suis dans la voie).
Ou d’autres fois, j’entends des grimpeurs choisir une voie, en regardant le topo papier et le topo c2c. 6a sur le topo papier, 6b+ sur c2c car prise cassĂ©e. Ils ne croient pas trop aux infos c2c alors ils y vont quand mĂȘme, et ils chutent comme prĂ©vu :slight_smile: Il arrivent quand mĂȘme au bout sans enchainer (mais ça ne les empĂȘche pas de dĂ©coter Ă  6b, mais bon c’est la routine, c’est comme le 7a qui dĂ©roule avec 3-4 repos :slight_smile:).
Tout ça pour dire que certains feraient mieux de regarder les infos sur c2c, ça leur Ă©viterait de faire des voies trop dure pour eux, ou de manquer de dĂ©gaine, ou de trouver que c’est trop expo, etc.

un exemple, vergisson : Camptocamp.org

y’a mĂȘme pas de site de couenne enregistré 

j’ai des topos de ce site (et solutrĂ©) depuis 30 ans. mais bon, pas envie d’aller je sais pas oĂč pour acheter un topo. ben j’ai acheter un topo en ligne du site (vergisson). trĂšs bien, impeccable. je l’ai imprimĂ© Ă  la maison. o combien pratique !

pour moi l’avenir est là
 je dĂ©cide le vendredi d’un site oĂč aller. j’achĂšte le topo en ligne, et je l’imprime. idem pour une voie unique dont le topo est sur C2C.

ce qui me gonfle avec les topos papier c’est pas de les acheter c’est d’aller les acheter. et leur absence de mises à jour, hors maj payantes tous les 10 ans

1 Like

Ben si, il est là : Camptocamp.org (si tu ne l’avais pas vu depuis la sortie, c’est que l’ergonomie de c2c est mauvaise pour la couenne, ce dont on est conscient)
Sur c2c, il y a le topo de 2 secteurs, copiés sur c2c par un des équipeurs de ces secteurs depuis le topo disponible sur son site web.
En plus de ça, il y a le topo complet en ligne sur un site qui recense les topos de Bourgogne (readytogrimpe).

C’est bien d’avoir parler de cet exemple : voilĂ  typiquement un topo de couenne sur c2c dont les infos sont issues d’un Ă©quipeur.
Mais l’ECI voudrait interdire ça :

Nous demandons Ă  C2C de renoncer Ă  ces topos exhaustifs, couennes ou grandes voies.

Sans aucune condition.

DĂ©solĂ©, ce n’est pas l’ECI qui dĂ©cide ce qui peut ĂȘtre publiĂ© sur c2c.

2 Likes

Oui non mais là, on va finir pas prendre la main aux grimpeurs et les emmener jusqu’au site leur tenir leur corde et tout ça 

Si on mùche tout et tout le temps ou est le plaisir de la découverte.
On apprends souvent par les erreurs et la couenne est un excellent entrainement pour ensuite passer Ă  la grande voie ou meme au terrain montagne.

Tu fais une voie trop dur, et bien ça te sert de leçon et la prochaine fois tu arriveras seul et sans aide Ă  te dire non peut ĂȘtre pas cette voie elle a l’air trop physique ou trop en dalle pour moi ect ect

Un jour ou le site est frĂ©quentĂ©, ça sert surtout Ă  occuper une ligne pendant 1 Ă  2h alors que d’autres cordĂ©es au niveau aimeraient la faire.
Je ne parle pas d’un grimpeur qui pense ĂȘtre au niveau 6b et qui se fait rouster dans un 6b dans un style qu’il ne maitrise pas, mais qu’il rĂ©ussira aprĂšs 2-3 essais.
Je parle de voies complÚtement sous-cotées (du style 7a au lieu de 6b) car elles ont été modifiée par une casse de prise, une purge, de la patine qui interdit certaines prises en adhérence, etc.
On voit rĂ©guliĂšrement des grimpeurs qui savent qu’une voie est trĂšs sous-cotĂ©es dans le topo papier, rigoler en voyant d’autres grimpeurs qui ne connaissent pas le site s’engager dans cette voie.
D’autres grimpeurs ne rigolent pas mais prĂ©viennent la cordĂ©e.
Et si ce jour là il n’y a pas d’autres grimpeurs connaissant la bonne cotation, la seule solution est un topo alternatif.

Non, ce n’est pas la SEULE solution
 une autre est « ben tant pis, on laisse un maillon, c’était joli quand mĂȘme jusqu’au moment oĂč j’ai plus rien compris »

2 Likes

Je prĂ©cise : la seule solution pour Ă©viter de se fumer dans une voie qu’on pensait Ă  son niveau, et Ă©ventuellement rater sa sĂ©ance, est un topo alternatif.
DĂ©solĂ©, mais quand un topo papier prĂ©sente trop d’erreurs ou d’imprĂ©cision de ce genre, je ne suis pas prĂȘt de le recommander !
Ca ne m’empùche pas de l’associer aux voies sur c2c, mais il ne faut pas compter sur moi pour en faire la pub sur les forums. Ou alors de la contre pub.

De toute façon, mon principe est : mauvais topo => ça me motive pour faire un bon topo sur c2c. En sachant que ce topo c2c me servira quand je reviendrai 1 ou 2 ans plus tard sur le mĂȘme secteur, en ayant tout oubliĂ© (certains se rappellent 10 ans aprĂšs qu’il faut chercher une crougne cachĂ©e en haut Ă  droite aprĂšs le 3Ăšme point, perso souvent je ne me rappelle mĂȘme plus de la cotation d’une voie 1 mois aprĂšs).

Tout Ă  fait d’accord ! Dans une autre discussion, j’ai cru comprendre que quelqu’un « prĂ©parait » un truc sur la slack 

Euh, c’est en ligne depuis le 1er juin :

Il n’y a pas encore eu de comm’ sur le forum à ce sujet, car il y a du retard sur la comm’ des derniùres mises à jour du site.
D’un autre cĂŽtĂ©, si tu ne l’as pas vu, c’est que ça ne dĂ©range pas trop ceux qui viennent sur c2c pour autre chose.