Jean Michel Cambon (ECI) et C2C

j’ai répondu sur kalymnos et la sardaigne … je précise !

Ok j’avais pas fait gaffe, mais venant de l’ECI c’est ce qui me fait beaucoup rire, cette obsession de citer pour chaque ligne l’équipeur. C’est très sélectif comme indignation puisqu’ils ne l’appliquent ni à eux-même ni à leurs « potes » :wink:

1 Like

bonjour,
père Cambon devient un peu parano :slight_smile:
J’utilise régulierement le C2C, mais j’ai aussi acheté 6 (six) topos de Cambon, le dernier il y a quelques jours. Quand à ses attaques contre JJR, ça devient fatiguant: nous, on veut grimper et pas se meler des histoires de famille :slight_smile:
Amities
Andrei

2 Likes

demande à Daniel Buren … :smiley:

2 Likes

Modération : les messages qui suivent sont issues d’une digression du sujet : JORI BARDILL Pilier Central du Freney


Tiens ca me rappelle une discussion sur le plagiat :innocent:
On cherche un topo sur le net qui n’est nulle part mais qui est sur un bon vieux topo papier.
Puis dans quelques temps sur c2c sans doute … quand un « contributeur » l’aura « pompé » …euh non « créé » plutôt :innocent:
Sauf qu’il n’a rien créé (ni la voie ni le topo original aussi ancien et imparfait soit-il) et quand je dis que quasiment tout le topo de c2c est du pompage c’est exactement le cas de figure ici.
Evident mais ça fache certains de l’admettre.

Ensuite ca n’enlève rien à l’utilité de c2c bien sûr (mise à jour topo, infos dans les sorties, partenaires).

Est-ce que unCplus a dit qu’il fallait copier le topo sur c2c ?
Tout au plus on peut créer une ébauche pour indiquer où se trouve le topo.

Ou alors après avoir parcouru la voie ! :ghost:

Dialogue/discussion de sourds…

C’est pour ça que c’est mieux de le faire par écrit sur le forum…sinon ça marche pas tu comprends :innocent:

2 Likes

Donc tu voudrais quoi ?
Que qqun parcourt la voie, crée un itinéraire vide, saisisse une sortie en donnant les conditions, mais surtout ne donne aucune infos pérenne concernant la voie, car ces infos doivent être réservées aux topos papier, aussi ancien et imparfait soit-il.
Et donc aucune mise à jour du topo qui a 35 ans (ah ben non, c’est du plagiat !), alors que certaines parties se sont peut être effondrées, que l’accès a peut être complètement changé, etc.

Heureusement, tout le monde ne pense pas comme toi, et on voit des ouvreurs qui mettent eux même le topo de leurs voies sur c2c, ou d’autres qui autorisent la diffusion sur internet d’une copie de leur topo papier qui n’est plus édité.

La moindre des choses serait de reconnaitre ce pseudo/quasi plagiat qui permet l’existence de c2c.
Ensuite quand ca pose souci (couennes) il faudrait écouter ceux qui le disent et agir (pas de couennes sur c2c) et non pas les tourner en ridicule (voir l’autre sujet).
Perso la seule envie que vous me donnez c’est de ne plus entrer aucun nouvel itinéraire rien que pour vous faire chier…
(sachant que d’autres entrent les couennes juste pour faire chier ceux qui font des topos).
Les ouvreurs qui mettent directement leur « oeuvres » sur c2c sont minoritaires (j’en suis d’ailleurs), c’est surtout des coups d’essais de personnes n’ouvrant pas énormément.
En plus du mépris affiché (ouvreurs des voies et créateurs de topos originels) je rappelle que la V6 est là car vous avez quémandé des sous auprès de nous tous…mais que pour l’heure c’est tjrs plein de bugs bientôt un an après…Balises dans les topos et autres
Le comble c’est d’avoir tenté sans succès il y a peu de lire un topo via un I-phone (certes pas tout récent) en arrivant strictement à rien…sorte d’encart orange qui prend toute la place .

Bon c’est un autre sujet…

1 Like

Sauf que c’est ce même genre de pseudo plagiat (*) comme tu dis, qui permet l’existence de nombreux topos papiers !
Tu crois que dans tous les topos papier, l’auteur a demandé et a eu l’accord de l’ouvreur (ou des ayant droit d’un ancien topo) pour faire le topo de chacune des voies de son topo ? C’est sûr que non, voici un exemple.
Déjà l’auteur d’un topo papier n’a pas forcément parcouru la voie, et parfois il a simplement pompé un ancien topo, ce qui donne des tracés erronés qui sont copiés de topo en topo pendant plusieurs décennies… Le problème n’est pas le pompage, c’est le fait de ne pas le dire, ne permettant pas de juger de la qualité du topo (si on sait que c’est une copie sans nouveau parcours de la voie, on se méfie).
Dans les topos Labande, il y a beaucoup de pompage d’anciens topos. Mais il y a la mention de la source copiée (la mention « Rp. : xxxx »), en plus de la biblio, permettant de savoir si le topo provient de l’ouvreur ou d’un répétiteur (le topo d’un répétiteur est beaucoup plus fiable en général).
Renseigne-toi un peu concernant les topos papier, et tu verras que le fait de décrire une voie qu’on a parcouru mais qui est déjà décrite dans un autre topo, c’est plus la règle que l’exception !

N’importe qui a le droit de faire un topo d’une voie, et il n’y a pas de raison que les topos soient réservés au format papier, ni aux ouvreurs ou équipeurs.
(*) Décrire la voie qu’on a parcouru suite à lecture d’un topo, j’appelle ça de la transmission d’information, et non pas du plagiat.

1 Like

Bon de toutes manières tu as tjrs réponse à tout. Le fond du pb ne change pas avec ton exemple qui est un autre sujet encore.
Dialogue de sourds. J’arrête là, autre chose à faire…

Sur de nombreux topos enregistrés sur c2c il y a indiqué une référence bibliographique

C’est incroyable cette réaction de @olive05 qui n’a absolument rien à voir…

Une sympathique discussion où une personne cherche la description d’une voie, voie qu’il ne fera pas. On cite des exemples de livres, il est tout content d’en acheter un beau qui va s’ajouter à sa belle collection personnelle (500 livres) :slight_smile:

…et voilà @olive05 qui vient crier au plagiat sur c2c !

5 Likes

Alors qu’on renvoie vers des livres éditions papier classique…et que du coup notre sympathique interlocuteur achète le livre en question…
C’est vrai que cette intervention était très inappropriée si on y réfléchit sous cet angle…
Dommage finalement, non ?

4 Likes

Eh bien fait le et aussi disparait de C2C !
Tu n’as vraiment rien compris et tu mélanges tout !!!

1 Like

Tout à fait :slight_smile:

Disparais toi-même … M’enfin, vous allez faire disparaitre tous les contributeurs (de sorties) interessants sur C2C …
Sur le fond Olive a raison c’était juste le fil qui n’était pas le bon …

2 Likes

A ce niveau, l’un chasse l’autre: maintenant on récupère l’album photo perso de coyot
(je plaisante bien entendu, car j’apprécie les CR de sorties d’olive)

1 Like