...Je suis toujours vivant!

[quote=« Sam le Pirate, id: 1571209, post:55, topic:138446 »]Salut Laurent et désolé pour toi,

Tu vois qu’il faut mettre un casque :smiley:

quand tu post sur C2C :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

A lundi mon dézu

:D[/quote]

je te suggère quelques modèles tendance :lol:

Classe! Magnéto s’en est inspiré il me semble dans X-Men

Posté en tant qu’invité par herve:

Ben il faut engueuler la mairie, l’ONF et le parc national, et porter plainte afin que la falaise soit interdite et que ce genre d’accident ne se produise plus !!!

[quote=« bisounours13, id: 1570982, post:20, topic:138446 »]

[quote=« ΘωμάςP, id: 1570975, post:19, topic:138446 »]Ben mince! C’est quand même à la personne qui a fait tomber des pierres même involontairement de s’excuser ou au moins de prendre des nouvelles de la personne ayant reçu les-dites pierres! C’est la moindre des politesses!

Quant à la personne « blessée », faire un flanc ici me semble plutôt déplacé.

Mais comme nous n’avons ici qu’un son de cloche, qu’il y a amalgame entre les chutes de pierres, les points trop hauts, la fréquentation, le casque… le sujet perd de sa pertinence par dilution du débat.[/quote]

on est bien d’ accord.
on n’ a qu’ 1 son de cloche.

d’ une personne qui râle après la personne qui a fait tomber la pierre (ça ce comprend)
qui râle après la personne qui n’ a pas « voulu se salir les mains » …
qui râle après l’ équipement, donc les équipeurs…

tout semble, à le lire, de la faute des autres. avec un ton sarcastique assez prétentieux. aucune remise en cause. c’ est ça qui me semble mal passer.
et me fait un peu douter de la version mono son de cloche…

des cailloux qui tombent, c’ est relativement fréquent. du à un grimpeur ou pas d’ ailleurs.
la plupart du temps, un grimpeur qui fait partir un caillou gueule « caillou ». même si ça n’ a pas forcement le temps de servir à grand chose.
l’ histoire ne nous dit pas si le grimpeur à prévenu…

je conçois assez bien que même prévenu, ayant reçu le pavé (gravillon?), le receveur ait copieusement injurié le grimpeur. et que ce soit parti en vrille. notre « mono son de cloche » ne nous le diras pas.

j’ ai vu une fois exploser à 15 m de moi un « ballon de basket » de calcaire en faisant la marche d’ approche sur le sentier de randonnée au pied de cap canaille. et apparemment personne dans des voies au dessus…
sacrée frousse; rien entendu venir si ce n’ est rétrospectivement un léger bruit d’ air une fraction de seconde avant l’ impact. mais je n’ ai compris le bruit d’ air qu’ après l’ impact.
et sur ce GR, les randonneurs foisonnent sans casques.

il faut engueuler qui dans ce cas là?[/quote]

Bonjour à tous
J’hallucine un peu en lisant ses pages …

Tu décroches une pavasse qui tombe sur la tête de quelqu’un qu’il porte un casque ou pas (si tu la vois tombée) tu t’excuses (un minimum) et tu appelles les secours si besoin en prenant soin du blessé en attendant leur arrivé.
Que la pavasse soit décrochée par un con ou qu’elle tombe sur un autre con je vois pas bien ce que ça change.

Un peu de civisme ça fait pas de mal de temps en temps.

1 Like

Bonjour,

Je rebondie (pas si bien que ça) sur le sujet par rapport au port du casque et des points trop hauts…

Le casque en grimpant: pkoi pas, ma dernière chute aurait pu être grave et je pense que la prochaine fois que je m’engage dans une voie sup’ à mon niveau max je le mettrai.
En assurant: toujours ou presque.

Pour les premiers pas qui engagent sans point immédiat -> zavé entendu parlé des crash-pad ?
OK ça prend de la place dans la voiture, mais bon c’est pas très lourd et justement, sur des voies engageantes ou alors où tu penses que tu risques de glisser, c’est toujours 10cm de mousse antichoc qui te protègent du cailloux.

A +

[quote=« zourite, id: 1571323, post:65, topic:138446 »]zavé entendu parlé des crash-pad ?
OK ça prend de la place dans la voiture, mais bon c’est pas très lourd[/quote]
Même pas cap :smiley:

Posté en tant qu’invité par KriKri:

mmm…chouette ambiance de forum, ça donne envie de participer…

Gringo, on est toujours plus intelligent après qu’avant, à ce qu’on dit… Bon rétablissement…Et…Vive la marche à pied et le bivouac loin de tout ça! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rastaloveganja:

fais comme moi mon frère, mets ton casque man

Si je tape « escalade grimpe » sur Google images je vois plein de grimpeurs mais très peu avec casque.

Dans l’article Wikipédia « escalade » pareil.

C’est normal, les casques c’est pour bosser sur les chantiers non? 'fin j’dit ca par rapport à la photo précédente…

[quote=« Louis2, id: 1570877, post:8, topic:138446 »]Non mais les gars, vous déconnez où quoi ?
Au lieu de faire des sermons à la c…, un peu de compréhension (voir d’humanité) que diable !
C’est vrai, on peut être d’accord ou pas sur le port du casque, mais de là à se comporter comme cela, y a de quoi se poser des questions.
Un mot d’excuse, s’inquiéter de la suite, me semble être le minimum ! Faire la morale (ou échanger autour d’une bière) sur le port du casque, ça peut venir après. Non mais, on croit réver !
« Espèce de gros c… , bien fait pour ta gueule ! T’avais qu’à mettre ton casque !»
C’est normal de réagir comme cela ?
Allez, un peu plus de compréhension voire d’empathie et tout le monde se portera mieux.
Louis[/quote]

En accord avec toi Louis. Et je compatis avec El Gringo.

Je lis les commentaires des uns et des autres et je suis ébahi par tant de « clairvoyance », le casque c’est bien mais cela ne suffit pas et pour un nombre de grimpeurs c’est équivalent de la sécurité absolue et on est moins vigilant.
Le casque est une sécurité de base mais cela ne représente pas La sécurité.
Bonne grimpe à tous, même aux donneurs de leçon …

Eric

C’est comme pour le vélo, le casque n’est pas obligatoire mais conseillé, chacun prend les décisions qu’il veut il en est de sa responsabilité (qu’on soit con, oupah).

Il est clair qu’avant de faire la morale à une personne qui n’a pas de casque sur qui on a malencontreusement fait tombé un caillou sur la tête, il est normal de présenter ses excuses.

[quote=« herve, id: 1571265, post:63, topic:138446 »]Ben il faut engueuler la mairie, l’ONF et le parc national, et porter plainte afin que la falaise soit interdite et que ce genre d’accident ne se produise plus !!!

[quote=« bisounours13, id: 1570982, post:20, topic:138446 »]j’ ai vu une fois exploser à 15 m de moi un « ballon de basket » de calcaire en faisant la marche d’ approche sur le sentier de randonnée au pied de cap canaille. et apparemment personne dans des voies au dessus…
sacrée frousse; rien entendu venir si ce n’ est rétrospectivement un léger bruit d’ air une fraction de seconde avant l’ impact. mais je n’ ai compris le bruit d’ air qu’ après l’ impact.
et sur ce GR, les randonneurs foisonnent sans casques.

il faut engueuler qui dans ce cas là?[/quote]
[/quote]

Bien dit :slight_smile:

Canaille, comme toutes les falaises est en érosion, alors pour ne pas craindre une chute de pierres, il suffit de ne pas s’y promener en cueillant des paquerettes ou plutôt des Immortelles :wink:

En Corse du Sud, une falaise est totalement interdite par la mairie pour un point dans une voie qui serait défaillant…

[quote=« ElGringo, id: 1571013, post:28, topic:138446 »][/quote]

Bon courage à toi El Gringo :slight_smile:
Je suis en plein accord avec tes propos et te souhaite encore de belles années de grimpe !

Eric

+1 !!

Posté en tant qu’invité par garygrant:

[quote=« ElGringo, id: 1571013, post:28, topic:138446 »][/quote]

Bien d’accord avec toi!
J’ai connu la même mesaventure, j’avais un casque pourtant!
Mais la pierre, enfin une des 15 briques qu’on m’a balancé a touché la jambe…

Et la brave cordée responsable a fite filée pour ne pas que sa journée soit gachée!
C’est vrai que c’est chiant de redescendre 100m de paroi, puis de se trainer dans un névé raide et un pierrier avec une jambe impotente…
Peut-etre qu’ils ont pris conscience qu’il y avait un problème en voyant passer l’hélico?
J’en doute car le lendemain la sortie était sur c2C, et ne mentionnait l’accident que comme un détail!
Ils avaient encore une chance de se faire pardonner en répondant au mail que je leur ai envoyé pour dire que je n’était pas mort, finalement, mais ils n’ont pas répondu…

Alors oui il y a des cons sans casque et c’est leur problème,
mais il y a des cons qui font pas attention et c’est le problème de tout le monde.

Le problème aussi c’est que beaucoup de débutants croient qu’une voie facile n’est pas dangereuse:
J’en ai vu pleurer sur l’arête à marion, du coup perdre leurs moyens et gare à qui aurait été derrière, car ça a parpiner dur!!!

Posté en tant qu’invité par Perplexe:

quote=« ElGringo, id: 1571013, post:28, topic:138446 »
J’ai 58 ans, et ça fait en gros, 40 ans que je grimpe tous les weekends! VOUS n’allez pas m’expliquer comment on s’habille en plus…
(…)J’ai fait une connerie : OK! je n’avais pas de casque! Ça fait 40 ans que je n’en mets pas…Ce n’est pas bien, c’est sûr :la preuve!. Est-ce que je vais en acheter un à 40€, comme on me l’a si gentiment conseillé?..En tous cas, il y avait un paquet de connards comme moi aux Dentelles, ces 4 jours![/quote]

Bon, j’espère que tu n’auras pas de séquelle, je comprends que tu sois en colère.
Mais je me pose des questions…

  1. Le risque (de se prendre une pierre sur la tête) était-il identifié ?
  2. Si identifié, était-il accepté ?
  3. Si pas accepté, y avait-il une parade pour le limiter (ne pas grimper là où il y a du monde, aller faire autre chose… ou mettre un casque) ?

Et aussi :dire qu’il y en a un paquet qui n’avaient pas de casque… est ce que c’est vraiment un argument ?
Ca fait un peu « mouton de Panurge », non ?

PUTAIN !!! Je lis ce spot par hasard et quoi ??? Elgringo est l’auteur de celui-ci !!! Le « Elgringo » avec qui les plus simples courses en grandes-voies ou en montagne se sont parfois transformées en aventures ou expéditions. Celui avec qui je suis revenus épuisés, dèshydratés, à genoux ou béa et fier… l’égo à son paroxysme.
Et puis tout s’éclaire; figure la mention « invité ». Ouf, c’est pas lui; alors que je bondissais sur mon clavier pour lui poser la question fatidique et parfois source d’une rupture prochaine: « Tu risques ta peau avec un autre que moi ??? »
Et bien non, c’est tant mieux !!! Et pour en revenir à la question initiale, si une personne te fait tomber une pierre dessus, que tu survis et que tu es encore debout et conscient et qu’en plus il t’engueule… Et bien tu peux toujours lui coller ta main au travers de la tronche. Au moins ça soulage !!!:lol: :lol: :lol: :lol:

Et le plus important, au fait, rends ce non nom qui n’est en aucun cas le tient !!! :mad: :mad: :mad: :mad:

[quote=« enzo!!!, id: 1571932, post:78, topic:138446 »]PUTAIN !!! Je lis ce spot par hasard et quoi ??? Elgringo est l’auteur de celui-ci !!! Le « Elgringo » avec qui les plus simples courses en grandes-voies ou en montagne se sont parfois transformées en aventures ou expéditions. Celui avec qui je suis revenus épuisés, dèshydratés, à genoux ou béa et fier… l’égo à son paroxysme.
Et puis tout s’éclaire; figure la mention « invité ». Ouf, c’est pas lui; alors que je bondissais sur mon clavier pour lui poser la question fatidique et parfois source d’une rupture prochaine: « Tu risques ta peau avec un autre que moi ??? »[/quote]
je sors toujours couvert :wink:

Avec le frigo que tu avais fait partir à la pointe Dzerat, si j’etais toi, j’inciterais pas au règlement de compte :cool: