...Je suis toujours vivant!

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

J’ose juste un petit post pour « rassurer » la personne qui ma fait rouler une pierre sur la tête, hier, aux Dentelles/Clapis/Hadamard…, et lui donner de mes bonnes nouvelles, comme il n’en n’a pas pris hier…Je suis toujours vivant, et même pas handicapé!!!
Bon, de s’excuser, sans en faire un fromage, ça se fait aussi, quoi. Mais, le choc ayant été rude, je suis peut être plus touché dedans que dehors???
J’en demande trop?..Sans doute. En tous cas, mes gamins à moi, je ne les ai pas que nourris!..

Ensuite, la gentille personne qui me voyant pisser le sang par la cervelle, nue tête elle aussi, qui ne s’est pas sali les mains et qui ne voulait sans doute pas se tâcher, mais qui ne s’est pas gêné de me gronder parce que je n’avais pas de casque, je lui en souhaite également!..

Le conseil que je donne suite à cette affaire, c’est d’éviter au maximum, la proximité du monde et des débutants, si on n’a pas une armure. Il faut fuir et aller grimper dans son coin! Seuls…On a grimpé 2 jours à gauche et à droite du mur jaune, et sous les chapelets de grimpeurs qui se font la totale, nous avons traversé chaque fois en courant… Là, sans méfiance, une petite relâche, et boum! La lumière a failli s’éteindre pour toujours…

A part ça, les voies sont très bien équipées, mais…pourquoi obliger le premier pas??? Les premiers points sont tous trop hauts! C’est débile!

Allez!..Bonne grimpe. Mais faites gaffe aux Cons!

Posté en tant qu’invité par john mac clane:

Oui gaffe aux cons qui ne portent pas de casque et qui viennent se plaindre après …

Un casque on peux toujours en porter un, une pierre on ne peux pas toujours l’empêcher de partir.

A la personne qui a fait tomber la pierre, on ne peux pas lui reprocher cela, ça peux arriver à tout le monde, quelque soit la marge que l’on a. Mais il est vrai qu’elle aurait put venir prendre de tes nouvelles …

Les excuses, c’est peut être plutôt toi qui devrait en adresser elgringo. A cause de toi cette personne a faillit avoir la mort de quelqu’un sur sa conscience.

Quand au premier point jugé trop haut dans les voies … Rien ne t’oblige d’aller dedans :slight_smile: Et au pire si tu n’es pas content, équipes tes propres voies :wink:

Posté en tant qu’invité par le mole:

Qui n’a jamais fait tomber une pierre ou un caillou en grimpant ? Qu’on soit débutant, confirmé, con ou pas.
La morale de cette histoire c’est que si l’on ne met pas de casque quand on grimpe et qu’on prend une pierre sur la tête et bien il ne faut pas se plaindre.

Tout ceci dit, le grimpeur ‹ fautif › aurait quand pu s’excuser.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« ElGringo, id: 1570847, post:1, topic:138446 »]A part ça, les voies sont très bien équipées, mais…pourquoi obliger le premier pas??? Les premiers points sont tous trop hauts! C’est débile!

Allez!..Bonne grimpe. Mais faites gaffe aux Cons![/quote]

on est tout le con de quelqu’ un . n’ est ce pas?

et pour les points hauts, dans l’ immense majorité des voies, quand le 1er point est assez haut; c’ est que pour y aller le niveau est très inférieur à la cotation de la voie. ceci au bout de quelques gros milliers de voies ici et là …
donc, si tu n’ es pas capable de grimper 3m en 5b dans un 6b. ni de faire 3m en 6b dans un 7c, c’ est probablement que tu n’ auras pas du tout le niveau d’ aller dans la voie.

et pour ceux qui veulent des points bas, il reste les SAE. mais peut’ être que tu râleras encore de devoir mousquetoner avec 70 cm de « gaz » sous les pieds

le petit mot pour venir prendre des nouvelles n’ airait effectivement pas été de trop.

mais vu ton comportement ici, on peut se poser la question de ce que fut ton comportement sur place…
ceci explique peut’ être cela

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Etrange, sur les nouvelles falaises, les 1ers points sont plus rapproches pour eviter un retour au sol et pas pour un question de niveau…

Tout est question d’époque aussi, tout reste relatif en fait

Sauf que même quand on fait du 7c, quand une prise casse ou qu’un pied zippe dans un 6b, on tombe. Par terre quand c’est avant le premier point. Donc comme l’escalade sportive sur site équipé est sensé être relativement sure, c’est sympa quand le premier point est bas. L’engagement, oui, l’exposition, non !
Ou alors autant aller où ce n’est pas équipé.

[quote=« bisounours13, id: 1570863, post:4, topic:138446 »]le petit mot pour venir prendre des nouvelles n’ airait effectivement pas été de trop.

mais vu ton comportement ici, on peut se poser la question de ce que fut ton comportement sur place…
ceci explique peut’ être cela[/quote]

J’aurai pas mieux dit.

PS: un casque leger aujourd’hui ça commence à 40€, alors ce n’est plus ni l’argument du confort, ni celui du prix qui peuvent entrer en ligne de compte. Après chacun assume ses choix de pratique.

Pour le question des premiers points mainte fois débattue le premier point haut n’est pas un problème avec un pareur, c’est le second point trop loin du premier qui peux le devenir.

Non mais les gars, vous déconnez où quoi ?
Au lieu de faire des sermons à la c…, un peu de compréhension (voir d’humanité) que diable !
C’est vrai, on peut être d’accord ou pas sur le port du casque, mais de là à se comporter comme cela, y a de quoi se poser des questions.
Un mot d’excuse, s’inquiéter de la suite, me semble être le minimum ! Faire la morale (ou échanger autour d’une bière) sur le port du casque, ça peut venir après. Non mais, on croit réver !
« Espèce de gros c… , bien fait pour ta gueule ! T’avais qu’à mettre ton casque !»
C’est normal de réagir comme cela ?
« Quand au premier point jugé trop haut dans les voies … Rien ne t’oblige d’aller dedans Et au pire si tu n’es pas content, équipes tes propres voies »
Là c’est pareil, quel commentaire productif…
De plus, il me semble que pour l’équipement de voies, il en connaît un rayon le bonhomme !
Allez, un peu plus de compréhension voire d’empathie et tout le monde se portera mieux.
Louis

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« Noisette, id: 1570869, post:6, topic:138446 »]

Sauf que même quand on fait du 7c, quand une prise casse ou qu’un pied zippe dans un 6b, on tombe. Par terre quand c’est avant le premier point. Donc comme l’escalade sportive sur site équipé est sensé être relativement sure, c’est sympa quand le premier point est bas. L’engagement, oui, l’exposition, non !
Ou alors autant aller où ce n’est pas équipé.[/quote]

non

par exemple certains départs de voies en 7c+ à Orgon sont en +/- 6b en semi vertical dans du rocher bien « pourri ».
en tant que grimpeur (qui est censé bouger au dessus) tu grimpes ultra appliqué, léger-léger en ne tirant pas comme un bourin sur tout ce qui bouge. et quand une prise part (et ça part assez souvent, tu est suffisamment bien équilibré pour ne pas tomber.
ça c’ est exemple à Orgon

à la Sainte victoire, certains 1er points à 5, 6 m. le rocher est ultra compact (2 aiguilles) , ça n’ empéche pas d’ être très vigilant. de ne pas tirer re-comme un bourin; et éventuellement de se faire parer.
er enfin, comme tu es censé avoir une paire d’ yeux, à chacun de juger si il s’ en sent capable d’ assumer un départ délicat.

comme le fait très justement remarquer seb, un 2éme point loin est nettement plus un problème… .

[quote=« Louis2, id: 1570877, post:8, topic:138446 »][/quote]
+1

Voire surtout de civisme. tu éclates la tête d’un mec, même involontairement, la moindre de chose c’est de s’inquiéter de sa santé. Et quand comme excuse on a droit à « t’avais qu’a mettre le casque » par en gars qui n’emporte pas non plus, et bien , euh comment dire… aïe pour lui…

Lorsque cela est volontaire par contre, je comprend que l’on ne vienne pas s’excuser :slight_smile:

@Louis: tu remarqueras qu’on condamne nous aussi le fait de ne pas s’excuser après, mais que c’est la façon de présenter les choses ensuite, ainsi que d’ajouter là dedans des griefs sur l’équipement qui nous gênent quelque peu.

Quant au fait de faire la morale, ça marche dans les deux sens: je respecte le choix des gens qui ne mettent pas le casque et je prend souvent des remarques plus ou moins désobligeantes des mêmes quand j’enfile le mien. Venir conseiller ensuite de pas grimper dans les coins ou il y a du monde je trouve ça un peu bizarre.

En tout cas tant mieux que le monsieur n’ai pas de bobo grave, et je mettrai le ton du premier message sur le compte du contrecoup, mais à un moment ou un autre il faut assumer ses choix et comportements pour reprocher aux autres les leurs.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« Seb, id: 1570894, post:12, topic:138446 »]@Louis: tu remarqueras qu’on condamne nous aussi le fait de ne pas s’excuser après, mais que c’est la façon de présenter les choses ensuite, ainsi que d’ajouter là dedans des griefs sur l’équipement qui nous gênent quelque peu.

Quant au fait de faire la morale, ça marche dans les deux sens: je respecte le choix des gens qui ne mettent pas le casque et je prend souvent des remarques plus ou moins désobligeantes des mêmes quand j’enfile le mien. Venir conseiller ensuite de pas grimper dans les coins ou il y a du monde je trouve ça un peu bizarre.

En tout cas tant mieux que le monsieur n’ai pas de bobo grave, et je mettrai le ton du premier message sur le compte du contrecoup, mais à un moment ou un autre il faut assumer ses choix et comportements pour reprocher aux autres les leurs.[/quote]

pas mieux :smiley:

l’ empathie, on en génére, ou peu, ou pas, suivant son comportement…

Alala… Débat éternel… Sinon on accepte de prendre le risque, on fait gaffe, on tout simplement on va grimper ailleurs… Si tu as vraiment peur, beh t’achète une canne a pèche, tu pourra clipper le premier point les pieds sur le plancher des vachettes sans rien risquer (a part envoyer un bloc sur la tête de ton assureur :lol: ) ça t’évitera de perdre du temps a venir poster ton mécontentement sur un forum…

Certes, mais remettons les choses dans l’ordre. Si le gars s’était excusé de suite, certainnement que ce post n’existerait pas. Parce que le thème du post c’est surtout ça : le civisme

Posté en tant qu’invité par Invité684:

[quote=« Louis2, id: 1570877, post:8, topic:138446 »]Non mais les gars, vous déconnez où quoi ?
Au lieu de faire des sermons à la c…, un peu de compréhension (voir d’humanité) que diable !
C’est vrai, on peut être d’accord ou pas sur le port du casque, mais de là à se comporter comme cela, y a de quoi se poser des questions.
Un mot d’excuse, s’inquiéter de la suite, me semble être le minimum ! Faire la morale (ou échanger autour d’une bière) sur le port du casque, ça peut venir après. Non mais, on croit réver !
« Espèce de gros c… , bien fait pour ta gueule ! T’avais qu’à mettre ton casque !»
C’est normal de réagir comme cela ?[/quote]

+1 Louis, les premiers commentaires sont limites.

cela dit, ElGringo, tu l’auras compris… ou pas, met ton casque avant de la ramener.
Sur ce forum, un champion réclamait le remboursement de son casque parpiné par une cordée.
Allez tu vas bien c’est l’essentiel.

Même si j’ai un casque, si une personne fait tomber des pierres, se rend compte que ça m’est passé à ras la gueule, ça passera mieux si elle s’excuse (si c’est possible bien entendu…). Si elle le fait pas, je me permettrait de lui faire une réflexion.

Cet été, mon compagnon de cordée s’est pris un sacré glaçon sur le casque dans l’éperon Migot… Sans casque, ça aurait pas été drôle… ben j’en veux pas au type du haut non plus… (ok, il est possible de grimper sans faire tomber de caillasses, alors que la glace, un peu moins.)

Perso, un gars qui pisse le sang, sans pour autant que cela semble vital (si ça sort pas en jet…) et j’ai moi même des plaies au doigts, je vais pas aller prendre un risque de me contaminer alors que cela n’est pas absolument nécessaire à sa survie. Une arcade, ça pisse le sang, mais c’est tout. Une hémorragie à la fémorale, je réfléchis moins.

d un coté c est de ça faute sauf que ce n était pas volontaire ,aujourd’hui on te donne la possibilité d’évité ce genre de problème (ou presque) avec un casque .
c est de votre faute a tout les 2 donc je dirais qu il n y a rien a dire il n a pas a s excuser et tu n as pas a t excuser non plus et encore moins a le blâmer !
les chute de pierre ou le sait tous , c est très fréquent en escalade donc c est a toi de prendre t’es responsabilité et pas a lui de les prendre pour toi .

bon retablissement

Ben mince! C’est quand même à la personne qui a fait tomber des pierres même involontairement de s’excuser ou au moins de prendre des nouvelles de la personne ayant reçu les-dites pierres! C’est la moindre des politesses!

Quant à la personne « blessée », faire un flanc ici me semble plutôt déplacé.

Mais comme nous n’avons ici qu’un son de cloche, qu’il y a amalgame entre les chutes de pierres, les points trop hauts, la fréquentation, le casque… le sujet perd de sa pertinence par dilution du débat.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1570975, post:19, topic:138446 »]Ben mince! C’est quand même à la personne qui a fait tomber des pierres même involontairement de s’excuser ou au moins de prendre des nouvelles de la personne ayant reçu les-dites pierres! C’est la moindre des politesses!

Quant à la personne « blessée », faire un flanc ici me semble plutôt déplacé.

Mais comme nous n’avons ici qu’un son de cloche, qu’il y a amalgame entre les chutes de pierres, les points trop hauts, la fréquentation, le casque… le sujet perd de sa pertinence par dilution du débat.[/quote]

on est bien d’ accord.
on n’ a qu’ 1 son de cloche.

d’ une personne qui râle après la personne qui a fait tomber la pierre (ça ce comprend)
qui râle après la personne qui n’ a pas « voulu se salir les mains » …
qui râle après l’ équipement, donc les équipeurs…

tout semble, à le lire, de la faute des autres. avec un ton sarcastique assez prétentieux. aucune remise en cause. c’ est ça qui me semble mal passer.
et me fait un peu douter de la version mono son de cloche…

des cailloux qui tombent, c’ est relativement fréquent. du à un grimpeur ou pas d’ ailleurs.
la plupart du temps, un grimpeur qui fait partir un caillou gueule « caillou ». même si ça n’ a pas forcement le temps de servir à grand chose.
l’ histoire ne nous dit pas si le grimpeur à prévenu…

je conçois assez bien que même prévenu, ayant reçu le pavé (gravillon?), le receveur ait copieusement injurié le grimpeur. et que ce soit parti en vrille. notre « mono son de cloche » ne nous le diras pas.

j’ ai vu une fois exploser à 15 m de moi un « ballon de basket » de calcaire en faisant la marche d’ approche sur le sentier de randonnée au pied de cap canaille. et apparemment personne dans des voies au dessus…
sacrée frousse; rien entendu venir si ce n’ est rétrospectivement un léger bruit d’ air une fraction de seconde avant l’ impact. mais je n’ ai compris le bruit d’ air qu’ après l’ impact.
et sur ce GR, les randonneurs foisonnent sans casques.

il faut engueuler qui dans ce cas là?