...Je suis toujours vivant!

D’ailleurs tous ceux qui incitent au casque sont des grimpeurs de salle qui n’ont jamais vu une falaise. Allez traitez moi de grimpeur de salle comme si c’était une insulte terrible, ça arrive au moins une fois par semaine en ce moment sur C2C, et je commence presque à considérer ça comme un bon signe…

Le problème des dentelles, un peu comme celui des Deux Aigs pour lesquelles le Mateur d’Abime avait soulevé un beau bordel à l’époque, c’est que les gens qui viennent faire les couennes oublient qu’il y a des grandes voies au dessus.

Ca dépend des couennes.
Il suffit qu’au dessus du bout de falaise grimpable il y ait des gradins, et ça fait un stock de pavasses que des animaux, le vent (via des branches d’arbres qui trainent au sol) ou la neige peuvent pousser en bas.
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai assisté à la chute de 3-4 pavasses de 2-3kg dans un site de ce genre. Je ne prends pas de casque (je devrais), mais la moitié des grimpeurs de ce secteur en ont.
Donc voilà, faut pas généraliser son cas :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1571110, post:42, topic:138446 »]

Ca dépend des couennes.
Il suffit qu’au dessus du bout de falaise grimpable il y ait des gradins, et ça fait un stock de pavasses que des animaux, le vent (via des branches d’arbres qui trainent au sol) ou la neige peuvent pousser en bas.
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai assisté à la chute de 3-4 pavasses de 2-3kg dans un site de ce genre. Je ne prends pas de casque (je devrais), mais la moitié des grimpeurs de ce secteur en ont.
Donc voilà, faut pas généraliser son cas :)[/quote]

j’avoue ne plus comprendre vraiment ton raisonnement…
10 posts plus haut tu affirme que les pierres ne tombent pas dans les dentelles et subitement, tu dis globalement que des pierres peuvent tomber de partout…

Bref.

Oui, dans les dentelles, les pierres tombent… Il arrive par exemple que de grosses rafales fassent suffisamment bouger les arbres sur la crête et que les pierres tombent.
J’ai un jour décroché une pavasse sur une voie à croissant chaud. Les personnes qui mangeaient tranquillement en dessus ont rapidement changé de côté…

Une connaissance à finit sa carrière de grimpeuse quant un bloc décroché par un autre pote lui soit tombé dessus. Le grimpeur en question a compris qu’un bloc tombait uniquement au bruit de choc en pied de paroi. Nous nous connaissions tous, donc ce n’est pas une question d’impolitesse… il ne s’en est pas rendu compte (falaise d’une trentaine de mètres, ventée, pierre qui part sous les pieds).

J’ai pas l’impression qu’il faille attendre 40 ans de grimpe pour voir tomber des pavasses en falaises. Les gros durs se vante du nombre d’années passées sans casque… chacun ses records et ses trophées.

Il est clair, dans l’histoire d’origine du sujet, qu’il serait plutôt de bonne éducation de se soucier des dégâts occasionnés par une chute de pierre, même si le grimpeur n’est pas franchement responsable de l’évènement (des pierres qui tombent, c’est le risque inhérent à la pratique, que chacun doit accepter)
Par contre, vu la formulation du message, les réactions sont logiques… mettre en cause les débutants car tu t’es pris une pavasse dans la figure est idiot… Le ton pourri du débat, était inévitable vu la formulation du premier message…
Je crois que tout le monde est d’accord avec toi au sujet du manque de préoccupation du grimpeur qui a déclenché la chute de pierre. Pour le reste, tu parts dans des théories un peu moins universelles.

c’est joliment dit :slight_smile:

Quand chacun y va de son sens moral personnel et opposé à l’autre, il reste la loi.
C’est assez bien expliqué ici

Lorsqu’on fait tomber une pierre, on est responsable des éventuels dommages causés par cette pierre (on peut avoir à dédommager l’éventuelle victime).
Lorsqu’on aménage un lieu, on prend -au moins pour partie- la responsabilité des conséquences de cet aménagement.
Sans parler de l’obligation d’assistance à personne en danger.

Il est vrai qu’à l’époque du « commandant » Schettino certains pourraient être tenté de croire le contraire, comme au moyen âge (cf Ordalie)

Pas du tout, relis mon post. De toute façon je ne connais pas les dentelles.
Mais de manière générale, ce n’est pas normal de faire tomber une pierre sur un itinéraire fréquenté, que ce soit un GR ou une voie ED, c’est tout. Qu’on trouve facilement des pierres à faire tomber, oui pas de problème, mais qu’on n’arrive pas à éviter de les faire tomber, ben ça signifie qu’on manque de certaines connaissances élémentaires de progression en montagne…

Ensuite, il y a les pierres qui tombent « toutes seules », en fait par des causes non humaines mais parfaitement identifiables. Mais c’est un risque identifié et prévisible (c’est plus risqué quand il y a du vent, après la pluie, etc).
Alors qu’un humain sera capable de faire tomber une pierre qui serait restée en place encore des milliers d’années sans son action ! A cause de ça, en première approximation tout est risqué partout tout le temps. Pour améliorer l’évaluation du risque, il faut faire une prévision de fréquentation des voies et sentiers au-dessus, et une prévision de la délicatesse des grimpeurs… Ca commence à être compliqué !
Car perso, un endroit où je juge le risque de chute de pierre élevé, ça ne me fait pas mettre un casque, mais je l’évite carrément ! Je n’ai pas envie de me prendre une pavasse sur l’épaule, le dos, le genou, etc, qui pourrait me blesser et m’handicaper qq semaines voire plus.
C’est une des causes qui m’a fait éviter les Dentelles jusqu’à présent (outre le fait que ça fait loin pour un risque assez grand de ne grimper que des bouses patinées : j’en ai un gros stock tout près).

salut a tous mais dans quel monde vit on???

serions nous entoure que de gens qui ne pense qu’a leur petite personne? moi je pense que dire pardon c’est pas super complique quand meme apres le port du casque c’est un choix qui reste a chacun de choisir.

imaginons que se soit un gamin de 3/4 ans qui passe au meme moment et bien moi a la place de la personne blesse je peut vous dire que j’attend qu’il redescende et il va me le dire pardon !!!

allez sur ces quelques mots bonne grimpe a tous avec casque ou sans casque!!!pour moi sans :expressionless: :expressionless:

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Bubu, id: 1571156, post:46, topic:138446 »]

Pas du tout, relis mon post. De toute façon je ne connais pas les dentelles.
Mais de manière générale, ce n’est pas normal de faire tomber une pierre sur un itinéraire fréquenté, que ce soit un GR ou une voie ED, c’est tout. Qu’on trouve facilement des pierres à faire tomber, oui pas de problème, mais qu’on n’arrive pas à éviter de les faire tomber, ben ça signifie qu’on manque de certaines connaissances élémentaires de progression en montagne…

Ensuite, il y a les pierres qui tombent « toutes seules », en fait par des causes non humaines mais parfaitement identifiables. Mais c’est un risque identifié et prévisible (c’est plus risqué quand il y a du vent, après la pluie, etc).
Alors qu’un humain sera capable de faire tomber une pierre qui serait restée en place encore des milliers d’années sans son action ! A cause de ça, en première approximation tout est risqué partout tout le temps. Pour améliorer l’évaluation du risque, il faut faire une prévision de fréquentation des voies et sentiers au-dessus, et une prévision de la délicatesse des grimpeurs… Ca commence à être compliqué !
Car perso, un endroit où je juge le risque de chute de pierre élevé, ça ne me fait pas mettre un casque, mais je l’évite carrément ! Je n’ai pas envie de me prendre une pavasse sur l’épaule, le dos, le genou, etc, qui pourrait me blesser et m’handicaper qq semaines voire plus.
C’est une des causes qui m’a fait éviter les Dentelles jusqu’à présent (outre le fait que ça fait loin pour un risque assez grand de ne grimper que des bouses patinées : j’en ai un gros stock tout près).[/quote]
Tu ne connais pas dentelles mais tu sais qu’il y a des bouses patinées et des chutes de pierres.
Ton stock de bouze près de chez toi est en glace lorsque cela colle au dentelles. :wink:

Pas si sûr…si on considère que ce sera la collectivité (les autres, la Sécurité Sociale) qui aura à supporter le coût, voire le surcoût de médicalisation et de soins induits par un traumatisme plus élevé sans le port du casque.
Et certaines compagnies d’assurance l’ont déjà entériné concernant la prise en charge des frais d’accidents dans la pratique du ski alpin avec (écrit en tout petit), le port du casque dans cette activité. Il en est de même pour le métier de bûcheron (très accidentogène) où certaines mutuelles imposent le port du casque avec anti-bruit + pantalon et chaussures de sécurité : gare à celui qui se blesse sans ces équipements !
Et oui, on vit en société !

B.A.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« jbisa02, id: 1571167, post:47, topic:138446 »]imaginons que se soit un gamin de 3/4 ans qui passe au meme moment et bien moi a la place de la personne blesse je peut vous dire que j’attend qu’il redescende et il va me le dire pardon !!!

allez sur ces quelques mots bonne grimpe a tous avec casque ou sans casque!!!pour moi sans :expressionless: :|[/quote]
Dans ce cas, c’est surtout de l’inconscience des parents d’aller avec un gamin sur des sites d’escalades exposee aux chutes de pierre.

J’ai toujours pris ce parameter en compte avec mon gamin.

C’est quoi les inconvénients de mettre un casque, j’ai pas bien compris.

ça décoiffe

oui, d’une part déjà. Normalement, après, il sera question de libre arbitre et il y en aura bien un pour dire que plus t’es léger, mieux tu grimpes. .

t’es plus léger!!! :wink: :stuck_out_tongue:

Salut Laurent et désolé pour toi,

Tu vois qu’il faut mettre un casque :smiley:

quand tu post sur C2C :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

A lundi mon dézu

:smiley:

Posté en tant qu’invité par David38:

Ach… Steph, t’as pas compris qu’on avait l’air de gros c…s avec nos casques sur la tête! Sutout à la Martins ou dans les Spitz!

[quote=« B.A., id: 1571171, post:49, topic:138446 »]

Pas si sûr…si on considère que ce sera la collectivité (les autres, la Sécurité Sociale) qui aura à supporter le coût, voire le surcoût de médicalisation et de soins induits par un traumatisme plus élevé sans le port du casque.
Et certaines compagnies d’assurance l’ont déjà entériné concernant la prise en charge des frais d’accidents dans la pratique du ski alpin avec (écrit en tout petit), le port du casque dans cette activité. Il en est de même pour le métier de bûcheron (très accidentogène) où certaines mutuelles imposent le port du casque avec anti-bruit + pantalon et chaussures de sécurité : gare à celui qui se blesse sans ces équipements !
Et oui, on vit en société !

B.A.[/quote]

Ce genre de raisonnement conduit selon moi aux interdictions pures et simples. Sérieusement, quand on va en montagne on se met en danger volontairement dans le cadre d’un loisir alors un peu de compréhension pour un mec qui se prend une pavasse sur la tête et qui en plus se fait engueuler. Hors clubs, on voit quand même très peu de gens porter le casque en site sportif mais c’est dans l’air du temps, le jour ou un mec mettra des genouillères et un plastron pour aller grimper, celui qui n’en mettra pas deviendra « un inconscient »…
Bonne journée

m’en fous, c’est les seules fois où on voit pas que je suis chauve. :stuck_out_tongue:

Tout à fait, la seule fois où je me suis pris un caillou, c’était sur un doigt. P’tain, j’ai jonglé!! Peut-être qu’on va me conseiller de grimper avec des gants de boxe ?

Et puis le casque sur la tête, perso, j’aime bien grimper cheveux au vent. Le sentiment de liberté, certainement. Un peu comme quand j’enfourche mon Harley- Davidson.
Sauf que c’est moins dangereux en falaise.

Bof avec ces brêles tu risques pas de te faire mal en tombant, même sans casque! :stuck_out_tongue: :wink: