[quote=« Bubu, id: 1571110, post:42, topic:138446 »]
Ca dépend des couennes.
Il suffit qu’au dessus du bout de falaise grimpable il y ait des gradins, et ça fait un stock de pavasses que des animaux, le vent (via des branches d’arbres qui trainent au sol) ou la neige peuvent pousser en bas.
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai assisté à la chute de 3-4 pavasses de 2-3kg dans un site de ce genre. Je ne prends pas de casque (je devrais), mais la moitié des grimpeurs de ce secteur en ont.
Donc voilà, faut pas généraliser son cas :)[/quote]
j’avoue ne plus comprendre vraiment ton raisonnement…
10 posts plus haut tu affirme que les pierres ne tombent pas dans les dentelles et subitement, tu dis globalement que des pierres peuvent tomber de partout…
Bref.
Oui, dans les dentelles, les pierres tombent… Il arrive par exemple que de grosses rafales fassent suffisamment bouger les arbres sur la crête et que les pierres tombent.
J’ai un jour décroché une pavasse sur une voie à croissant chaud. Les personnes qui mangeaient tranquillement en dessus ont rapidement changé de côté…
Une connaissance à finit sa carrière de grimpeuse quant un bloc décroché par un autre pote lui soit tombé dessus. Le grimpeur en question a compris qu’un bloc tombait uniquement au bruit de choc en pied de paroi. Nous nous connaissions tous, donc ce n’est pas une question d’impolitesse… il ne s’en est pas rendu compte (falaise d’une trentaine de mètres, ventée, pierre qui part sous les pieds).
J’ai pas l’impression qu’il faille attendre 40 ans de grimpe pour voir tomber des pavasses en falaises. Les gros durs se vante du nombre d’années passées sans casque… chacun ses records et ses trophées.
Il est clair, dans l’histoire d’origine du sujet, qu’il serait plutôt de bonne éducation de se soucier des dégâts occasionnés par une chute de pierre, même si le grimpeur n’est pas franchement responsable de l’évènement (des pierres qui tombent, c’est le risque inhérent à la pratique, que chacun doit accepter)
Par contre, vu la formulation du message, les réactions sont logiques… mettre en cause les débutants car tu t’es pris une pavasse dans la figure est idiot… Le ton pourri du débat, était inévitable vu la formulation du premier message…
Je crois que tout le monde est d’accord avec toi au sujet du manque de préoccupation du grimpeur qui a déclenché la chute de pierre. Pour le reste, tu parts dans des théories un peu moins universelles.