...Je suis toujours vivant!

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« ElGringo, id: 1570847, post:1, topic:138446 »]On a grimpé 2 jours à gauche et à droite du mur jaune, et sous les chapelets de grimpeurs qui se font la totale, nous avons traversé chaque fois en courant… Là, sans méfiance, une petite relâche, et boum! La lumière a failli s’éteindre pour toujours…

A part ça, les voies sont très bien équipées, mais…pourquoi obliger le premier pas??? Les premiers points sont tous trop hauts! C’est débile!

Allez!..Bonne grimpe. Mais faites gaffe aux Cons![/quote]

Une règle de base en escalade consiste à ne pas faire de couenne au pied de grandes voies. Bien évidement, cette règle concerne également le simple passage à pied sous des grandes voies. C’est du simple bon sens appliqué depuis des décennies : on ne passe pas au pied de grandes voies sans faire très attention au chute de pierres, mousquetons etc

Pour ma part, j’ai toujours apprécié l’équipement des Dentelles. Oui, il faut parfois grimpé un peu jusqu’au point. Mais, ce n’est pas non plus dramatique. C’est l’équipement standard des années 90. Rien de bien méchant.

Pour faire tomber une pierre dans une voie bien fréquentée, et depuis des décennies, c’est à dire dans une voie bien nettoyée, il faut le faire exprès, ou ne pas faire du tout attention.
On ne peut pas éliminer le risque, mais en réfléchissant sur les prises qu’on prend et sur le trajet de la corde, on peut bien le réduire.
Cet été, j’ai parcouru des voies peu fréquentés, dans les Ecrins, dans du rocher bien moyen par endroit : je peux compter le nb de pierres que j’ai fait tomber involontairement, c’est moins d’une dizaine (par contre je ne compte pas celles que j’ai fait tomber volontairement). Et je ne m’estime pas être un bon grimpeur pour autant.

Donc désolé, ce n’est pas normal de faire tomber des pierres sur d’autres cordées dans ce genre de voie.
Et il est normal de s’excuser d’en avoir fait tomber, car c’était évitable, mais on n’est pas infaillible. Par contre on a le droit d’être poli… Et surtout on a le droit de s’inquiéter de l’état de celui qui a reçu la pierre, qu’il ait un casque ou non, on s’en fout.
De toute façon, ne pas le faire est simplement de la non assistance à personne en danger, il y a des jurisprudences là-dessus, à vous de voir…

A-t-elle vu qu’elle a fait partir une pierre, et qu’elle t’est tombé dessus ? Si elle est 200m au-dessus et que c’est la corde qui a fait tomber la pierre, et si on est distrait ou trop concentré sur l’escalade, on ne fait pas attention à des bruits de pierre qui tombe (même si on devrait).

Posté en tant qu’invité par DidierC:

L’important c’est de pas être le con de tout le monde :smiley:

Je suis 100% d’accord avec Bubu, et puis porter un casque ne donne pas une assurance tout risque non plus ni ne doit dédouaner les cordéeés du dessus de ne pas faire gaffe un minimum…

Tiens bah moi ce week-end c’est une corde dans un sac ikea qui est tombée a 5m de mon pote :lol: !
5 min après des gens sont venus la chercher, il m’ont regardé sans s’excuser et encore moins dire bonjour et ils se sont barrés! Normal!!

Posté en tant qu’invité par bof:

L’assurance tout risque consiste simplement à minimiser le temps passé sous les autres cordées. J’ai toujours halluciné de voir des personnes stationnées sous des grandes voies ou des lignes de rappels.

Non mais c’était un site de couenne ou on accédait par un chemin qui longe le haut de la falaise et qui descend après!

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

Bon…J’en remets juste une petite couche, pour finir…
Au risque de m’en reprendre plein la gueule…Mais, en ce moment!
Où vous avez vu que je me suis énervé?
J’ai osé donner MON impression. MON ressentit. Basta!
J’ai 58 ans, et ça fait en gros, 40 ans que je grimpe tous les weekends! VOUS n’allez pas m’expliquer comment on s’habille en plus…
J’ai fait 4 gamins, et les ai éduqués,…PAS « nourris », je répète. Le Respect des autres ça commence par des choses simples : écouter les autres, et pas voir QUE son nombril… J’ai pas envie de faire comme la plupart des commentaires ici, donner des leçons, car à chacun son chemin.
Je ne retire pas un mot de ce que j’ai dit, et répète que nous ne sommes pas des singes, même si on grimpe, mais des hommes! AVEC UN CERVEAU!
Moi si je fais du mal à quelqu’un, je m’excuse. Un Gros con, ne le fait pas… Pour moi, sûrement parce qu’il est Con, et il n’a rien a faire sur une falaise, car c’est un danger, au même titre que le cailloux qui m’a bien mâté, l’Enfoiré…Même si « il n’a pas fait exprès »…
Je remercie le Louis, qui a l’air d’avoir saisi ce que je voulais dire, lui.
J’ai fait une connerie : OK! je n’avais pas de casque! Ça fait 40 ans que je n’en mets pas…Ce n’est pas bien, c’est sûr :la preuve!. Est-ce que je vais en acheter un à 40€, comme on me l’a si gentiment conseillé?..En tous cas, il y avait un paquet de connards comme moi aux Dentelles, ces 4 jours!
Pour les voies, je répète qu’elles sont équipées top, sauf les départs. Certains sont bêtement dangereux. Mais je n’ai eu besoin de personne pour clipper mes premiers points tout le weekend. Des gros « Cadors » me conseillent d’acheter une canne à pêche? Ce n’est pas mon style, et mon égo me laisse encore faire demi-tour quand c’est trop…(Mais j’arrive encore à pincer un peu…quand je veux!).
Par contre le ton de ce débat est pourri. Comme dans beaucoup de discussions où tout le monde flingue tout le monde…
Ça va passer 257 fois, et si à la 258ième, c’est un de vos potes, ou un de vos gamins qui se fait une cheville, une jambe, ou une colonne? Là les commentaires bien « couillus » vont se faire plus discrets… Des « Champions du Monde » et des Dégourdis, il y en a plein des cimetières!
Alors avant de faire la morale aux autres, pensez juste un petit peu aux conséquences…Et ça va changer quoi? 1 mètre en dessous, une broche en plus? Si cela évite une, même une seule grosse gamelle, c’est pas essentiel? C’était juste le sens de mon propos.
Ah oui!..Je vais aux Dentelles depuis des lustres et je fais la même constatation chaque fois : les départs et le manque d’homogénéité, parfois, dans les cotations. Je le dis, mais assume et reviens… C’est que je m’y trouve pas si mal.
Mais aujourd’hui, on ne peut rien dire, rien faire, sans se faire allumer. Dans tous les sens du terme!
Et pour finir, des voies j’en équipe encore, avec les copains, et avant de planter on se concerte, nous, on échange et on donne son avis, sans se bouffer le foi à chaque trou! Les années 80,…n’en déplaise à tous les nostalgiques, c’est un peu du passé.
Cette fois je n’y reviendrais plus : j’ai tenté, en plus long de m’expliquer, car franchement, casque ou pas, c’est fort de café, quand même…
Même pas un petit « ça va? »…OH! On est chez les Sauvages!?

Posté en tant qu’invité par vinc38:

[quote=« Louis2, id: 1570877, post:8, topic:138446 »]Non mais les gars, vous déconnez où quoi ?
Au lieu de faire des sermons à la c…, un peu de compréhension (voir d’humanité) que diable !
C’est vrai, on peut être d’accord ou pas sur le port du casque, mais de là à se comporter comme cela, y a de quoi se poser des questions.
Un mot d’excuse, s’inquiéter de la suite, me semble être le minimum ! Faire la morale (ou échanger autour d’une bière) sur le port du casque, ça peut venir après. Non mais, on croit réver !
« Espèce de gros c… , bien fait pour ta gueule ! T’avais qu’à mettre ton casque !»
C’est normal de réagir comme cela ?
« Quand au premier point jugé trop haut dans les voies … Rien ne t’oblige d’aller dedans Et au pire si tu n’es pas content, équipes tes propres voies »
Là c’est pareil, quel commentaire productif…
De plus, il me semble que pour l’équipement de voies, il en connaît un rayon le bonhomme !
Allez, un peu plus de compréhension voire d’empathie et tout le monde se portera mieux.
Louis[/quote]
Je suis d’accord aves toi, tous ces posts m’affligent. , t’as pas de casque tu peux crever. Moi, si je fais tomber une pierre, je crie « pierre » bien fort. Si elle frappe quelqu’un, je descend voir si ça va sinon j’appelle les secours. C’est hallucinant de voir ces réactions de crevards sur un site de grimpeurs.
A vomir !

Posté en tant qu’invité par bof:

Après 40 ans d’escalade, tu viens sur un forum pour balancer ce genre de banalité ?

Il n’y a donc pas de problème.

Le Troll est bien sympa. Merci. Ca permet de bien dynamiser la section escalade. Ca change agréablement du blablabla écolo-chasseur.

[quote=« Bubu, id: 1570992, post:22, topic:138446 »]Pour faire tomber une pierre dans une voie bien fréquentée, et depuis des décennies, c’est à dire dans une voie bien nettoyée, il faut le faire exprès, ou ne pas faire du tout attention.(…).

Donc désolé, ce n’est pas normal de faire tomber des pierres sur d’autres cordées dans ce genre de voie.
Et il est normal de s’excuser d’en avoir fait tomber, (…)

(…)A-t-elle vu qu’elle a fait partir une pierre, et qu’elle t’est tombé dessus ? Si elle est 200m au-dessus et que c’est la corde qui a fait tomber la pierre, et si on est distrait ou trop concentré sur l’escalade, on ne fait pas attention à des bruits de pierre qui tombe (même si on devrait).[/quote]

J’ai un peu l’impression de lire une chose et son contraire…

Je connais mal les Dentelles, mais j’y étais il y a 15 jours. J’ai vu plein de cailloux, j’en ai entendu tomber à côté de moi.

Difficile de juger avec un seul son de cloche, mais j’ai l’impression que d’un côté il y a peut-être une maladresse et une impolitesse, et de l’autre une vraie c…ie (l’absence de casque), qui aurait pu coûter la vie à son auteur.

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« bisounours13, id: 1570982, post:20, topic:138446 »]

[quote=« ΘωμάςP, id: 1570975, post:19, topic:138446 »]Ben mince! C’est quand même à la personne qui a fait tomber des pierres même involontairement de s’excuser ou au moins de prendre des nouvelles de la personne ayant reçu les-dites pierres! C’est la moindre des politesses!

Quant à la personne « blessée », faire un flanc ici me semble plutôt déplacé.

Mais comme nous n’avons ici qu’un son de cloche, qu’il y a amalgame entre les chutes de pierres, les points trop hauts, la fréquentation, le casque… le sujet perd de sa pertinence par dilution du débat.[/quote]

on est bien d’ accord.
on n’ a qu’ 1 son de cloche.

d’ une personne qui râle après la personne qui a fait tomber la pierre (ça ce comprend)
qui râle après la personne qui n’ a pas « voulu se salir les mains » …
qui râle après l’ équipement, donc les équipeurs…

tout semble, à le lire, de la faute des autres. avec un ton sarcastique assez prétentieux. aucune remise en cause. c’ est ça qui me semble mal passer.
et me fait un peu douter de la version mono son de cloche…

des cailloux qui tombent, c’ est relativement fréquent. du à un grimpeur ou pas d’ ailleurs.
la plupart du temps, un grimpeur qui fait partir un caillou gueule « caillou ». même si ça n’ a pas forcement le temps de servir à grand chose.
l’ histoire ne nous dit pas si le grimpeur à prévenu…

je conçois assez bien que même prévenu, ayant reçu le pavé (gravillon?), le receveur ait copieusement injurié le grimpeur. et que ce soit parti en vrille. notre « mono son de cloche » ne nous le diras pas.

j’ ai vu une fois exploser à 15 m de moi un « ballon de basket » de calcaire en faisant la marche d’ approche sur le sentier de randonnée au pied de cap canaille. et apparemment personne dans des voies au dessus…
sacrée frousse; rien entendu venir si ce n’ est rétrospectivement un léger bruit d’ air une fraction de seconde avant l’ impact. mais je n’ ai compris le bruit d’ air qu’ après l’ impact.
et sur ce GR, les randonneurs foisonnent sans casques.

il faut engueuler qui dans ce cas là?[/quote]

ben toi! le con qui se promène sous des voies, sans casque et sans être attentif à ce qui se passe au dessus de toi! enfin si je t’ai bien compris.

Posté en tant qu’invité par ugot:

[quote=« ElGringo, id: 1571013, post:28, topic:138446 »]Bon…J’en remets juste une petite couche, pour finir…
Même pas un petit « ça va? »…OH! On est chez les Sauvages!?[/quote]

salut
pour avoir vécu qqch de similaire
sur une falaise neuve, écaille de 5kg en plein menton
le type a quand mm terminé de monter la corde dans son projet !!!
(en redescendant il dira qd mm pardon)

je peux comprendre ton amertume…
malheureusement parfois il ne faut pas attendre de l’autre ce que l’on aurait fait soi-même…
comme tu dis, encore vivant :slight_smile:

amicalement
ugo

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

Et pour toi Elgringo, en ce qui concerne le premier point trop haut, vu que tu es équipeur, prends ton perfo et rajoute un point. Fais ce que tu veux, t’en a rien à foutre des autres ou de l’histoire du site. C’est ce que j’ai compris sur ce forum en lisant le sujet sur st-pancrasse ou plus près sur le déséquipement de la fissure par Enzo Oddo. On s’en fout des autres, de leur avis, de l’histoire de la voie,etc. On fait ce qu’on veut dorénavant. Même on s’excuse plus si on blesse quelqu’un.on s’en fout!

Et pourtant…
On peut faire attention à ne pas faire tomber de pierre dans une voie classique, et quand même en faire tomber une 1 ou 2 fois par an (si on fait une trentaine de voie par an par exemple).
Et quand ça arrive, on n’en est pas forcément conscient si c’est la corde qui fait tomber la pierre.

Ensuite, si cette voie est effectivement pleine de cailloux alors qu’elle est très fréquentée depuis des décennies, c’est soit une bouse où il y a plus de vires que de grimpe, soit que le rocher est pourri en général, auquel cas je suis rassuré de voir que les Ecrins n’ont pas le monopole du rocher pourri, et qu’en plus ça attire du monde !
Face à la patine qui s’étend, il y aurait donc un espoir pour les grimpeurs du futur !

En plus d’avoir abimé notre ElGringo chablaisien voilà que vous nous l’avez tout énervé ! :slight_smile:
Et sinon Laurent, ça va ?

Non, on crie « caillou » ! Car si le gugus qui est sous la trajectoire s’appelle Pierre, il va d’abord lever la tronche avant de se planquer ! Du vécu et pas qu’une fois et ça n’a pas toujours fait rire…

N.B. Moi aussi, ça fait plus de 40 ans que je grimpe et j’ai toujours mis un casque. Dans les années 90, aux Dentelles, à Buoux ou ailleurs, j’étais souvent le seul à suer sous ma casserole, mais j’ai aussi des potes qui grimperaient encore s’ils avaient consenti à mettre un casque (c’était en montagne, il est vrai).

B.A.

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« j-ernest, id: 1571024, post:32, topic:138446 »]

[quote=« bisounours13, id: 1570982, post:20, topic:138446 »]

j’ ai vu une fois exploser à 15 m de moi un « ballon de basket » de calcaire en faisant la marche d’ approche sur le sentier de randonnée au pied de cap canaille. et apparemment personne dans des voies au dessus…
sacrée frousse; rien entendu venir si ce n’ est rétrospectivement un léger bruit d’ air une fraction de seconde avant l’ impact. mais je n’ ai compris le bruit d’ air qu’ après l’ impact.
et sur ce GR, les randonneurs foisonnent sans casques.

il faut engueuler qui dans ce cas là?[/quote]

ben toi! le con qui se promène sous des voies, sans casque et sans être attentif à ce qui se passe au dessus de toi! enfin si je t’ai bien compris.[/quote]

ce n’ est pas le fait de me faire traiter de con qui me gène. c’ est que tu n’ as pas bien lu ou pas bien compris. et surtout que tu parles de ce que tu ne connais manifestement pas.

pas bien lu car personne au dessus (et on à bien observé après). donc pas un problème de passer sous des « voies » (risque de chutes liées au passage de grimpeurs) mais d’ être au « pied » de falaise.

pas connaisseur de la chose car le GR que je mentionne ne passe pas vraiment au pied des falaises mais serpente à 20/50 m des pieds de falaises suivant les endroits.
donc, on (baladeurs, randonneurs, cueilleurs de trèfles, grimpeurs) n’ est pas vraiment dans une démarche de s’ inquiéter de ce qui pourrait venir du haut (à tord manifestement) .

[quote=« Louis2, id: 1570877, post:8, topic:138446 »]Non mais les gars, vous déconnez où quoi ?
Au lieu de faire des sermons à la c…, un peu de compréhension (voir d’humanité) que diable !
C’est vrai, on peut être d’accord ou pas sur le port du casque, mais de là à se comporter comme cela, y a de quoi se poser des questions.
Un mot d’excuse, s’inquiéter de la suite, me semble être le minimum ! Faire la morale (ou échanger autour d’une bière) sur le port du casque, ça peut venir après. Non mais, on croit réver !
« Espèce de gros c… , bien fait pour ta gueule ! T’avais qu’à mettre ton casque !»
C’est normal de réagir comme cela ?
« Quand au premier point jugé trop haut dans les voies … Rien ne t’oblige d’aller dedans Et au pire si tu n’es pas content, équipes tes propres voies »
Là c’est pareil, quel commentaire productif…
De plus, il me semble que pour l’équipement de voies, il en connaît un rayon le bonhomme !
Allez, un peu plus de compréhension voire d’empathie et tout le monde se portera mieux.
Louis[/quote]

+1
Sauf que là on est sur le forum de C2C, tu sais celui des grimpeurs du dimanche plus prompts à dégainer du clavier pour critiquer qu’à aller dans les voies. D’ailleurs je me demande si beaucoup de ces critiqueurs ne se chient pas dessus rien qu’à l’idée de traverser la rue sans leur casque (ce qui expliquerait leur faible présence en falaises).
De tout coeur avec toi mon vieux ElGringo, surtout que moi aussi je grimpe en couenne sans casque depuis des décennies :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par vinc38:

[quote=« B.A., id: 1571068, post:37, topic:138446 »]

Non, on crie « caillou » ! Car si le gugus qui est sous la trajectoire s’appelle Pierre, il va d’abord lever la tronche avant de se planquer ! Du vécu et pas qu’une fois et ça n’a pas toujours fait rire…

N.B. Moi aussi, ça fait plus de 40 ans que je grimpe et j’ai toujours mis un casque. Dans les années 90, aux Dentelles, à Buoux ou ailleurs, j’étais souvent le seul à suer sous ma casserole, mais j’ai aussi des potes qui grimperaient encore s’ils avaient consenti à mettre un casque (c’était en montagne, il est vrai).

B.A.[/quote]

T’as raison, je le sais mais à chaque fois je crie « pierre » , c’est comme un reflex, et puis d’abord, quand on s’appelle Pierre, on va pas se balader sans casque sous des voies fréquentées pour venir se plaindre après sur c2c qu’on a pris une pierre sur la gueule parce qu’un type a dit pierre au lieu de caillou !

perso, c’est 30 ans de grimpe sans casque et pas une bosse. Et des pierres dans les écoles, j’en ai pas vu beaucoup tomber. En général, c’est purgé et repurgé.C’est quand même rare de voir quelqu’un en école avec un casque. Pour les grandes voies qui démarrent au milieu des couennes c’est différents. Perso, j’ai aussi trouvé l’équipement de certaines voie des Dentelles un peu merdique, par rapport à ce qui se fait dans le sud-est. Avec des pas inutilement expo, mais bon… comme j’ai pas de perfo, j’ai rien rajouté.