J’ai téléchargé et installé la version d’essai d’**Iphigénie pour PC (7 jours d’essai gratuit) sur mon PC récent sous Windows 10…
Ce logiciel (payant, essai gratuit pendant 7 jours) est un « visualisateur » de cartes pour PC (et surtout cartes IGN de France), comme le logiciel SAS.Planet (sur un autre sujet récent mais en bien moins bien…
Vous pouvez l’essayer gratuitement par vous-même, pendant 7 jours, comme l’a dit @DB2 dans son message ci-dessus.
Moi j’ai testé un peu, mais pas très longtemps car cela devenait vraiment très peu intéressant, comme logiciel (sur PC Windows 10)…
Juste après l’installation, la carte IGN Scan 25 s’affiche.
J’arrive à afficher la carte Scan 25 (la carte topo de l’IGN France), et il y a un « slider » qui permet d’afficher et de régler en transparence l’image satellite (ce qu’ils appellent « Avant plan » la carte, et « arrière plan » l’image satellite).
Ca, c’est sympa !
Le zoom à la molette de souris marche bien, et si on zoom beaucoup, la carte Scan25 passe en mode « photo satellite » automatiquement.
Mais cela me parait encore bien buggé, et logiciel ultra basic ! (mais c’est une version « béta », v 2.7.6-béta-j).
Par contre, je n’ai pas réussi à changer le fond carte (comme proposé : OpenTopoMap.org, OpenCycleMap…)
Il y a bien le menu qui s’affiche, mais quand on clique dessus rien ne se passe chez moi, ça a l’air buggé !
J’ai bien réussi à importer une trace déjà existante (un fichier GPX crée par Oruxmaps): bon, c’est bien…
Mais, je n’ai pas encore réussi à créer une nouvelle trace (créer un itinéraire) avec ce logiciel (rappel : béta version !), mais cela doit être possible en persévérant…
C’est peut-être car je ne sais pas encore bien l’utiliser… (mais à quoi bon, vu les bugs, et le peu de fonctionnalités !).
Très peu de réglages à priori.
Vue 3D ne marche pas chez moi.
Pas vu de réglages fin de la gestion du cache (les tuiles déjà téléchargées, et leur obsolescence automatiques), alors que c’est très important pour ce type de logiciel…
Pas réussi à afficher une autre carte que Scan25 et la vue satellite (mais heureusement, ce sont celles que j’utilise le plus…
J’aurai aimé voir OpenTopoMap et OpenCycleMap quand même, au minimum ! Il y a peut-être des fichiers à configurer, je ne sais pas…).
Cela me semble un logiciel vraiment très basique (pratique pour visualiser la carte topo IGN et photo satellite, et peut-être créer un itinéraire même si moi je n’ai pas réussi !).
Ce logiciel n’est pas encore mature (béta version) à mon avis, très peu ouvert, très peu configurable et à plus de 10.000 années-lumière d’une alternative 100% gratuite comme SAS.Planet !!! (Un outil de carto sympa sur PC : SAS.Planet )
Après quelque temps passé à essayer, je désinstalle direct et sans aucun regret, avant même la fin de ma période d’essai ! (No way !).
Pour moi, strictement aucun intérêt ! (et en plus, il le font payer !!! Même gratuit, je n’en veux pas, moi !)…
Mais vous, essayez-le chez vous (car c’est gratuit en version d’essai pendant 7 jours).
Mais ne payez pas pour ça, à mon humble avis !!!
Il faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps avant que ce logiciel atteigne le niveau de SAS.Planet, qui lui est 100% configurable, gratuit, affiche toutes les cartes que vous souhaitez, et surtout exporte les cartes que vous souhaitez sous plein de formats…
Et oui, 15 ans de développement d’un logiciel en Open Source collaboratif comme SAS.Planet, cela ne s’invente pas en si peu de temps pour Iphigénie (combien d’années de développement pour une toute petite équipe, pour ce logiciel payant ?).
C’est bien triste à dire, mais malheureusement Iphigénie PC n’est vraiment pas encore au niveau, pour l’instant…
Inutile.
Et je n’ai même pas regardé le prix ! (car même gratuit, j’en veux pas !).
Laissez tomber ce « truc », et utilisez plutôt l’appli Iphigénie pour vos Smartphone, ou alors encore « Oruxmaps »… (gratuit !)