Iphigénie est enfin sur Android!

capture iphigenie « client » (sous Linux)

Pour répondre à la question posée sur un autre fil, je viens ici où on est moins hors sujet …

Je suis très loin d’avoir tout testé.
Je voulais communiquer mieux pour retrouver mes traces : OK
Je voulais dessiner mes nouvelles traces en évitant le site de l’IGN pas pratique du tout : OK aussi

Pour tout le reste … faut regarder plus longtemps …

Merci.
Est-ce qu’on peut afficher tous les fonds de cartes IGN comme Scan25 Topo (et je comprends qu’il faut payer ou s’abonner) ?

Mais est-ce que c’est possible sur PC ?

je te conseille vraiment de tester (acheter n’est pas obligé pour tester) :
http://iphigénie.com/presentation.html

1 Like

Quant aux fonds de cartes IGN … vu le passé d’Iphigénie : bien sur !

Mais pour moi, ce n’est plus un critère : OTM …

Merci.
Je vais tester bien sûr !

J’ai téléchargé et installé la version d’essai d’**Iphigénie pour PC (7 jours d’essai gratuit) sur mon PC récent sous Windows 10…

Ce logiciel (payant, essai gratuit pendant 7 jours) est un « visualisateur » de cartes pour PC (et surtout cartes IGN de France), comme le logiciel SAS.Planet (sur un autre sujet récent mais en bien moins bien…

Vous pouvez l’essayer gratuitement par vous-même, pendant 7 jours, comme l’a dit @DB2 dans son message ci-dessus.

Moi j’ai testé un peu, mais pas très longtemps car cela devenait vraiment très peu intéressant, comme logiciel (sur PC Windows 10)…

Juste après l’installation, la carte IGN Scan 25 s’affiche.

J’arrive à afficher la carte Scan 25 (la carte topo de l’IGN France), et il y a un « slider » qui permet d’afficher et de régler en transparence l’image satellite (ce qu’ils appellent « Avant plan » la carte, et « arrière plan » l’image satellite).
Ca, c’est sympa !

Le zoom à la molette de souris marche bien, et si on zoom beaucoup, la carte Scan25 passe en mode « photo satellite » automatiquement.

Mais cela me parait encore bien buggé, et logiciel ultra basic ! (mais c’est une version « béta », v 2.7.6-béta-j).

Par contre, je n’ai pas réussi à changer le fond carte (comme proposé : OpenTopoMap.org, OpenCycleMap…)
Il y a bien le menu qui s’affiche, mais quand on clique dessus rien ne se passe chez moi, ça a l’air buggé !

J’ai bien réussi à importer une trace déjà existante (un fichier GPX crée par Oruxmaps): bon, c’est bien…

Mais, je n’ai pas encore réussi à créer une nouvelle trace (créer un itinéraire) avec ce logiciel (rappel : béta version !), mais cela doit être possible en persévérant…

C’est peut-être car je ne sais pas encore bien l’utiliser… (mais à quoi bon, vu les bugs, et le peu de fonctionnalités !).

Très peu de réglages à priori.
Vue 3D ne marche pas chez moi.
Pas vu de réglages fin de la gestion du cache (les tuiles déjà téléchargées, et leur obsolescence automatiques), alors que c’est très important pour ce type de logiciel…

Pas réussi à afficher une autre carte que Scan25 et la vue satellite (mais heureusement, ce sont celles que j’utilise le plus…
J’aurai aimé voir OpenTopoMap et OpenCycleMap quand même, au minimum ! Il y a peut-être des fichiers à configurer, je ne sais pas…).

Cela me semble un logiciel vraiment très basique (pratique pour visualiser la carte topo IGN et photo satellite, et peut-être créer un itinéraire même si moi je n’ai pas réussi !).

Ce logiciel n’est pas encore mature (béta version) à mon avis, très peu ouvert, très peu configurable et à plus de 10.000 années-lumière d’une alternative 100% gratuite comme SAS.Planet !!! (Un outil de carto sympa sur PC : SAS.Planet )

Après quelque temps passé à essayer, je désinstalle direct et sans aucun regret, avant même la fin de ma période d’essai ! (No way !).
Pour moi, strictement aucun intérêt ! (et en plus, il le font payer !!! Même gratuit, je n’en veux pas, moi !)…

Mais vous, essayez-le chez vous (car c’est gratuit en version d’essai pendant 7 jours).
Mais ne payez pas pour ça, à mon humble avis !!!

Il faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps avant que ce logiciel atteigne le niveau de SAS.Planet, qui lui est 100% configurable, gratuit, affiche toutes les cartes que vous souhaitez, et surtout exporte les cartes que vous souhaitez sous plein de formats…

Et oui, 15 ans de développement d’un logiciel en Open Source collaboratif comme SAS.Planet, cela ne s’invente pas en si peu de temps pour Iphigénie (combien d’années de développement pour une toute petite équipe, pour ce logiciel payant ?).

C’est bien triste à dire, mais malheureusement Iphigénie PC n’est vraiment pas encore au niveau, pour l’instant…
Inutile.

Et je n’ai même pas regardé le prix ! (car même gratuit, j’en veux pas !).

Laissez tomber ce « truc », et utilisez plutôt l’appli Iphigénie pour vos Smartphone, ou alors encore « Oruxmaps »… (gratuit !)

J’utilise Iphigénie-J (la version PC) avec satisfaction depuis sa sortie.
L’abonnement annuel de 15€ est commun avec la version smartphone. Les mêmes cartes, dont OTM et Swisstopo sont disponibles.
La création de traces est bien plus confortable sur un grand écran. Tu n’as pas réussi à le faire sans doute parce que tu n’avais pas installé le module payant « à vie » Amax (6€).
On peut lier les dossiers de traces et repères entre smartphone et PC en wifi.
Quant à la gestion « fine » du cache, c’est dans le menu cartes/purger les tuiles.

Pour info, Iphigénie, depuis son rachat par Whympr, interroge en ce moment ses utilisateurs et leur demande le prix qu’ils seraient prêts à payer pour une « version plus simple d’utilisation ». A suivre…

J’avais écrit le 23/01

a priori cela refonctionne depuis quelques semaines pour le fond opentopomap :sunglasses:
Yipee !

Matthis, en si peu de temps, je te trouve bien dur
Tant mieux si l’autre fait bien les choses mais la version PC fait bien aussi ce que tu dis ne pas avoir réussi ou trouvé.
Tant que je n’avais pas pris le temps de lire la doc, je ne trouvais pas que c’était convaincant mais, après qqes minutes de lecture, ça s’est bien arrangé
Juste une correction sur ce que dit @dino8 : ce n’est pas +6€
ça, c’est le Amax sur smartphone
Sur PC, c’est le Vmax et il est à quasi 25€
les deux sont à mon avis incontournables si on persiste

J’ai bien écrit qu’on avait pour 6€ (par device et « à vie ») le module Amax pour Android (Vmax pour ios, Xmax pour Mac, Jmax pour PC) qui permet les fonctions « avancées » comme la création de trace.

Merci d’avoir donné ton avis sur Iphigénie sans avoir utilisé de caractères gras. :grinning:

1 Like

A, V, J … je ne sais plus à force …
J’avais écrit Jmax et j’ai corrigé (on ne le fait qu’une fois, ça marque pas !)

Ce qui est sûr, pour conclure sur les achats, c’est que c’est (en arrondissant) 6 € pour le module sur Android et 25€ pour le module sur PC
Et comme je le voulais pour tracer : indispensable !

Et le caractère gras, quand tu cites qqun pour lui répondre arrive automatiquement. Ce n’est pas une décision de ma part (même si je trouve ça pas mal de la part des dev, on voit bien à qui il est répondu)

Pour la solution sur PC, c’était déjà cité plus haut mais je le rappelle quand même : visugpx en version premium à 10 €/an : plus simple que SAS.Planet, utilisable sur PC maison + PC portable (dans le train…) + Smartphone
Avec le grand avantage de pouvoir garder sa bibliothèque de traces sous le coude, accessible partout.

Du coup sur smartphone on peut en un clic intégrer une trace préparée sur PC dans Oruxmaps ou et/dans Garmin Connect (pour transfert vers GPS Garmin) sans avoir besoin de liaison PC-Smartphone.

On peut même avec l’appli directement suivre une trace sur la carte, assez basique mais ça marche (même si je préfère utiliser Oruxmaps)

SAS est pertinent pour gérer et générer des cartes offline ( en alternative à Mobac) mais pas top pour gérer ses traces.

Oui, c’est un peu rapide et « à l’arrache » comme évaluation, je l’admets bien volontiers.
Mais c’était juste un essai rapide et par curiosité avec la version « 7 jours d’essai gratuits » qui promettait un test sans limitation, d’après leur site web…

En téléchargement gratuit, cette application offre 7 jours d’essai gratuits pendants lesquels

- Toutes les fonctionnalités sont opérationnelles
- L'accès aux cartes de l'IGN est accordé pour toutes les couches et échelles.

Or, je n’ai pas pas réussi à afficher les autres cartes proposées, ni créé une trace (c’est quand même l’intérêt de ce logiciel, non ? Travailler sur un grand écran et à la souris…).
Peut-être que c’est à cause de moi, ou de l’interface inhabituelle, ou de ma configuration PC…

A essayer et évaluer par d’autres volontaires (c’est gratuit pendant 7 jours).
Sinon, je n’ai pas de problème pour utiliser un logiciel payant ou avec abonnement, s’il est de bonne qualité et correspond à mes besoins, cela me parait tout à fait normal.

Que veux-tu dire précisément par là ? (comment souhaiterais-tu une meilleure gestion des traces ? Visuelle ? ).
Ah, peut-être veux-tu parler des statistiques, la graphique de courbe de dénivelé, le survol à la souris qui indiquer la position…
En effet, il n’y a pas ça sous SAS Planet, et c’est bien dommage (uniquement la distance).

Dans SAS Planet, il y a un module puissant qui s’appelle « Placemark Manager », dans lequel on peut stocker, catégoriser, afficher, cacher, copier, éditer, coloriser, gérer la transparence, l’épaisseur du trait, exporter sous différents formats , etc… toutes ses traces et ses Waypoints.
On coche ou décoche les traces que l’on souhaite voir s’afficher sur la carte…

Perso, ça ne me pose pas de problème avec SAS Planet (ma priorité alors est de tracer mon itinéraire de façon très précise), car ensuite j’importe ma trace/route sur Oruxmaps et j’ai les infos de dénivelé, les graphiques…

Mais c’est vrai que ça serait bien de l’avoir direct sur SAS Planet…

A première vue les fonctions liées aux trace sont très peu présente dans le logiciel alors qu’il y a des tonnes de fonctions sur les cartes.
Je n’ai vu que 3-4 boutons c’est ultra limité et visiblement pas du tout l’objectif du logiciel

Alors que pour Visugpx c’est l’objectif principal de l’appli en ligne, tu peux donc facilement importer/exporter/combiner/couper et gérer point par point
Et tu vois immédiatement l’impact sur la distance et le dénivelé de ton parcours.

Pour la création de parcours tu as trois sources de routage : Here / Ign / Open Route avec pour chacun des options (marche/vélo/voiture…)

Tu peux aussi explorer pour voir si d’autres traces publiques sont disponibles et tu as « nativement » accès à la heatmap de Strava, filtrable par activité

Et ce qui m’a fait basculer définitivement sur cette appli, c’est la possibilité de tout gérer en ligne donc de pouvoir travailler de façon fluide sur mes traces à partir de mes PC pro, perso, portable et mon smartphone.

Je peux donc commencer ma trace sur grand écran chez moi, l’ajuster dans le train et au final la récupérer sur mon smartphone pour transfert dans Orux, sur mon GPS ou (plus rarement) sur ma montre.
Vu le temps que je passe pour créer et optimiser mes parcours c’est appréciable !

Accessoirement tu as des stats bien foutues pour analyser ta trace. Je m’en sers notamment pour rentrer mes sorties ski ici même ( dénivelés, temps de parcours, etc…)
Et tu peux ranger tout ton historique dans des dossiers/sous-dossiers que tu peux explorer avec des outils de filtre et recherche, en liste ou sur la carte.

C’est du joli ça… Travailler sur ses traces GPS au boulot. Au lieu de travailler de toutes tes forces pour gagner de l’argent pour ton patron…
Ah bah elle est belle la France tiens…
Et après ça va râler sur les assistés…
:stuck_out_tongue:

Ah bon ? Tu as bien utilisé le Placemark Manager ?

C’était un test pour voir en combien de temps tu allais réagir, 5mn bravo ! :slight_smile:
Mon patron te salue bien :wink:

1 Like

J’ai vu ça mais à part importer et exporter du gpx je ne vois rien d’extraordinaire.

Concernant visupgx je n’ai pas parlé des nouvelles fonctions qui étendent encore les usages possibles ( liaisons avec Garmin et Strava, topo, blog).
Mais c’est clairement un gestionnaire/créateur de traces en ligne comme OpenRunner par exemple ( pour 10 €/an au lieu de 22 €/mois - si on veut la carto IGN sinon c’est gratuit)

Alors que pour moi SAS.Planet est plus un mix entre Mobac et BaseCamp (Garmin) mais bon, je n’y ai pas passé beaucoup de temps. De toutes façons je veux une solution en ligne.

Merci pour le FeedBack bens ! :star_struck:

Quand c’est bien il faut le dire !
Et je me sers de ton appli tous les week-end… (VTT, trail, ski, rando)