Iphigénie est enfin sur Android!

Les cartes IGN sont consultables gratuitement sur le Geoportail. Étant consultable gratuitement, il est possible de télécharger les tuiles sur leur serveur tout à fait légalement pour s’en servir offline, c’est ce que fait votre butineur dans le cache, mais vous les redirigez vers autre chose … MOBAC par exemple.

L’avantage c’est que les sorties papiers sont d’une autre qualité que l’impression du Géoportail.

L’avantage, c’est que le multicouche pour mettre vos sorties peut-être vectoriel sur la couche bitmap du fond de carte.

L’avantage de ne pas utiliser Iphigénie, c’est que l’on profite du capteur de pression de l’appareil, si on en a un. A ma connaissance, ce port d’Iphigénie sur Android n’offre que l’altitude brutale du GPS. Avec Alpine Quest, on a l’altitude avec le baromètre. Avec d’autre, on a l’altitude avec un MNT que l’on peut acheter éventuellement si on veut du très précis.

L’avantage de ne pas utiliser Iphigénie, c’est que les cartes stockées offline (achetées, volées ou téléchargées légalement) sont utilisables avec d’autres logiciels, vous n’avez pas les menottes dorées.

L’avantage d’Alpine Quest, c’est aussi les cartes Suisses légalement, offline et gratuites.

Ainsi que plein d’autres …

Après, qu’Iphigénie soit porté sur Android, c’est sûrement une grande avancée. Mais pas pour ceux qui utilisaient mieux, plus rapide, plus précis et moins cher.

Et puis comme le dit justement Bubu, les cartes, c’est comme les topos, juste bon aux chiottes. Je les ressors parceque j’ai un joujou technologique depuis peu, mais sinon, elles ne sortaient plus guère ces dernières années … Sauf cas particulier, évidement.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Tout dépend de ta pratique : si tu skies uniquement que des endroits que tu connais, effectivement la carte sera surtout consultée aux chiottes :slight_smile:
Mais si tu vas principalement dans des coins que tu ne connais pas encore, la carte est quand même l’outil de base d’autant plus si l’itinéraire n’est pas tracé ou que tu veux broder.

Après, papier ou électronique, je pense que c’est une question de goût, les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Pour l’électronique je préfère Oruxmap qui est très ouvert et permet d’y mettre toutes sortes de cartes, à condition de savoir bricoler un peu ( dalles de géoportail, copies d’écran, scan papier, osm ). Autre gros avantage : une fois ses cartes crées, on peut facilement les imprimer pour avoir une version papier de secours.
Je pense que AlpineQuest a plus ou moins les mêmes fonctions.

Sinon les solutions comme Iphigénie ou Sitytrail ( déjà présent depuis longtemps sur Android ) sont beaucoup plus faciles d’usage mais sont limitées à la consultation cartes IGN (pas de fonctions très limitées, pas de carto étrangères).

Avec Mobac c’est plus possible, donc avec quel outil ?

Posté en tant qu’invité par Flo84:

L’ensemble de la carto nationale pour 14 € /an soit le prix d’une carte papier je ne crois pas que l’on puisse appeler ça une arnaque. C’est même bizarrement pas cher quand beaucoup d’utilisateur aurait surement été prêt à dépenser plus.

Iphigénie est un outil simple et facile à prendre en main. J’essaierais Alpine Quest que je ne connaissais pas mais ça semble, à travers le jargon d’Alexis, plus compliqué pour ceux qui comme moi, sont un peu nulos et ne veulent pas passer de temps à bidouiller.

Une limite cependant, l’évaluation des pentes, qui est une donnée essentielle en ski et facile avec une carte papier et un réglet. Sous Iphigénie je m’en tire en mesurant avec l’outil trace la distance entre deux courbes 50 et faisant ensuite le calcul mais c’est un peu fastidieux.

Un réglet virtuel que l’on pourrait déplacer sur la carte serait peut être une solution. Si vous avez d’autres solution, je suis preneur.

Pour iphigénie il faut demander l’outil à l’auteur. il lui sera facile de l’intégrer quand les données altimétriques seront intégrées, ce sera sous peu je crois

Et ce sera parfait quand la carte indiquera les pentes, avec pourquoi pas, des alarmes qui signalent les zones à risque.

Posté en tant qu’invité par Flo84:

Je me méfie des calculs automatique de pente basé sur un MNT, sur les micro pentes qui intéressent les skieurs, ça donne souvent n’importe quoi, mais le fait de lancer l’auteur sur le sujet est une bonne idée, je vais le faire.

C’est sur que sur une carte ign le mieux reste de se fier aux courbes observées. à la limite on pourrait tracer la ligne, et indiquer les altitudes, le logiciel ferait le calcul.

Posté en tant qu’invité par lamartine:

Iphigenie sur Android c’est pas un cadeau. Même quand tu payes les 15 euros, ca met des heures à charger, en Espagne pas d’indication sur le camino Frances et désactivation 5 jours avant la fin de mon abonnement. Merci Iphigenie

Geoportail pour la France, c’est top :cool:

Bonjour
Déterrage de sujet sur iphigenie : impossible de voir le fond opentopomap depuis qq temps (achat licence amax ?!)
Suis je la seule dans ce cas ?
Le fonds s’affiche bien sur c2c par exemple. Le support iphigenie me demande d’installer des certificats. Suis pas chaude car mon téléphone me demande de créer un mot de passe de verrouillage
Bref qqun aurait une autre soluce ?
Merci

1 Like

Aucun soucis chez moi pour afficher Opentopomap mais j’ai la licence Amax sur mon tel

Moi aussi
Jai limpression que ca deconne depuis que jai acheté la licence

Le support me répond que c’est du à cela : Android : des millions de smartphones ne pourront plus accéder à certains sites web en 2021
Mais je ne comprends pas pourquoi sur mon téléphone, le fonds opentopomap s’affiche bien sur camptocamp. @developpeurs vous auriez une idée ?
J’ai essayé d’installer les certificats envoyés par le support, sans succès aucun.
Quelqu’un d’autre a t il rencontré et résolu le problème ?
Mon téléphone est certes « vieux » (2016) mais je ne veux pas le changer juste pour cela…

Ah, ok, je commence à comprendre pourquoi mon vieux smartphone ne veut plus d’Iphigénie. J’ai chargé Firefox pour aller sur le web, mais laissé tomber les applis.

Retour à la bonne vieille carte IGN qui, elle, fonctionne en toutes circonstances !

1 Like

C’est quoi le problème ? Sur mon smartphone, Iphigénie fonctionne plutôt bien. Cerise sur le gâteau , l’accès aux cartes de l’office fédéral avec le tracé des itinéraires de ski.

pareil pour moi :frowning:
par contre le fond de carte IGN se charge bien
pour combien de temps ?

1 Like

Tout fonctionne bien sauf l’affichage du fond de carte opentopomap… fort utile en Espagne!

J’ai rien suivi à l’histoire mais pour l’Espagne il y a le geoportail espagnol qui est bien. Je sais pas si ça s’affiche sur votre truc :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
Affichage OTM monde entier parfaitement fonctionnel sur mon smartphone. Mais il est plus récent (android 11) que le tien.

et OTM est le top de la carto en ce moment …
Comme dit par ailleurs, et je le regrette, souvent plus complet que la Top25 …