Les cartes IGN sont consultables gratuitement sur le Geoportail. Étant consultable gratuitement, il est possible de télécharger les tuiles sur leur serveur tout à fait légalement pour s’en servir offline, c’est ce que fait votre butineur dans le cache, mais vous les redirigez vers autre chose … MOBAC par exemple.
L’avantage c’est que les sorties papiers sont d’une autre qualité que l’impression du Géoportail.
L’avantage, c’est que le multicouche pour mettre vos sorties peut-être vectoriel sur la couche bitmap du fond de carte.
L’avantage de ne pas utiliser Iphigénie, c’est que l’on profite du capteur de pression de l’appareil, si on en a un. A ma connaissance, ce port d’Iphigénie sur Android n’offre que l’altitude brutale du GPS. Avec Alpine Quest, on a l’altitude avec le baromètre. Avec d’autre, on a l’altitude avec un MNT que l’on peut acheter éventuellement si on veut du très précis.
L’avantage de ne pas utiliser Iphigénie, c’est que les cartes stockées offline (achetées, volées ou téléchargées légalement) sont utilisables avec d’autres logiciels, vous n’avez pas les menottes dorées.
L’avantage d’Alpine Quest, c’est aussi les cartes Suisses légalement, offline et gratuites.
Ainsi que plein d’autres …
Après, qu’Iphigénie soit porté sur Android, c’est sûrement une grande avancée. Mais pas pour ceux qui utilisaient mieux, plus rapide, plus précis et moins cher.
Et puis comme le dit justement Bubu, les cartes, c’est comme les topos, juste bon aux chiottes. Je les ressors parceque j’ai un joujou technologique depuis peu, mais sinon, elles ne sortaient plus guère ces dernières années … Sauf cas particulier, évidement.
Alexis