Iphigénie est enfin sur Android!

Bon, ça y est : l’application Iphigénie de l’IGN :

http://iphigénie.com/fil.f290p-1?lang=fr

est enfin disponible sur Android.

Ca fait déjà plusieurs semaines. J’ai essayé de l’utiliser, il n’a jamais été foutu de me charger la carte.

pour moi ça marche, mais à part charger la carte, que peut on faire avec?

Posté en tant qu’invité par CH:

Après Iphigénie en tauride, iphigénie sur androïde… On n’arrête pas le progrès :wink:

L’appli affiche la carte IGN de l’endroit où on se trouve, la localisation s’effectuant par la connexion internet.

Apparemment, sur le site, ils disent qu’on peut, en prévision d’une sortie dans une zone où il n’y a pas de connexion (montagne, par exemple…), précharger les « tuiles » correspondant aux cartes nécessaires.

Sauf que j’ai essayé et qu’une fenêtre me dit qu’il faut une licence complémentaire de « préchargement » ! Je précise que pour l’instant, je suis en mode « gratuit » des 7 premiers jours…

Il y a aussi une version « Vmax » qui permet d’utiliser la fonction GPS, d’après ce que j’ai compris.

Bref, c’est un peu comme la carte d’un restau, où chaque option est « en plus » ?

Posté en tant qu’invité par Néou:

quel intérêt d’avoir iphgénie sur Android alors qu’il existe des appli carto sous Android qui sont plus performantes ( MM tracker ou Alpinequest etc) qui sont extremement bon marché et dont les cartes IGN au format QCT ( facile à trouver) sont stockées sur la carte SD? Il y a peut être un truc qui m’échappe, si les connaisseurs peuvent m’éclairer?

ben pour ma part j’ai iphigénie sur mon iphone et c’est mon outil pour le trail, la rando, tout. et j’suis bien content de l’avoir aussi aujourd’hui sur tablette :smiley:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Pourquoi payant, geoportail est consultable gratuitement il suffit juste d’une petite appli qui colle les coordonnées du GPS du smartphone .

Ca permet d’enregistrer sa trace, l’exporter, en afficher une (chemin à suivre). Ca permet aussi d’enregistrer les dalles IGN dans le tel, sans avoir besoin d’une connexion internet durant la sortie. pour avoir la totale il faut payer le module Amax (android) ou vmax (iphone), et l’abonnement IGN (transférable d’un tel à l’autre)

Posté en tant qu’invité par Denis:

effectivement à quoi sert de payer quelque chose quand on peut le voler…

Combien dépensez-vous par an pour votre matos de montagne? par contre pas question de payer 15 euros pour avoir accés légalement aux cartes IGN! Vous iriez où en montagne sans ces fabuleuses cartes IGN ??

Qui parle de voler ?

Posté en tant qu’invité par Denis:

Tu connais un moyen d’avoir les cartes IGN top25 légalement et gratuitement ? moi non

Il n’y a pas que les cartes IGN dans la vie

Posté en tant qu’invité par Denis:

Ne me dis pas que tu vas te balader en montagne avec des cartes OpenStreetMap!!

De toute façon mais ma remarque faisait réponse au message de Néou qui parlait de cartes IGN au format QCT
Or s’il existe bien des moyens de générer ces cartes au format QCT, cela n’a absolument rien de légal sauf à le faire à partir de scan de cartes papiers (donc achetées). Il est aussi possible de le faire à partir de copies d’écran de géoportail, mais bonjour le boulot!
Ce que je ne comprends pas c’est que certains trouvent ça trop cher. Franchement 15 euros / an c’est dérisoire vu les services offerts.

Accroche toi bien !

Accroche toi mieux !!

Je vais me balader en montagne sans GPS !!! (Rhôoo le malade lui !)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Oui c’est ce que je disais: bonjour le boulot!
tu en as pour 8 jours à faire des copies-écran/scan pour avoir les Alpes au 25/1000. Et quand tu auras compté le prix du papier et de l’encre tu seras pas loin des 15 euros.

et pourtant tu as chargé Iphigénie sur ton mobile…

Aller en montagne sans carte, ce serait comme venir sur un forum sans croiser J2LH, inconcevable

Poutant c’est ce que je fais le plus souvent. Bien sûr c’est parce que je connais un minimum le coin ou que j’ai bien potassé la carte chez moi. Et au pire je photographie la portion de carte utile, et je peux la regarder sur l’APN au cas où. Car c’est au cas où qu’on a besoin de la carte dans les Alpes le plus souvent, et non pour avoir le nez dessus en permanence. Et les traversées de glacier dans le brouillard sont rares : quelle proportion de vos sorties en montagne représentent-elles ?
J’ai bien sûr commencé en prenant toujours la carte, mais en constatant que je la sortais de moins en moins, j’ai fini par ne plus la prendre systématiquement, puis seulement pour des cas particuliers.

Et tu te rends compte du risque inconsidéré que j’ai pris en décidant de ne pas rentrer chez moi après avoir constaté que mon portable n’étais pas foutu de me charger la carte ??

C’est gratuit donc j’essaie, je constate que ça ne marche pas donc je laisse tomber.

Je ne vais pas en montagne sans carte, enfin si, très souvent en fait.

Le GPS ça peut servir, une fois en 10 ans j’ai préparé une rando avec le GPS (j’avais enregistré 3 points), peut être une douzaine de fois j’ai utilisé le GPS du smartphone en cours de rando mais c’était en partie pour pratiquer un peu et en partie par flemme de faire autrement. Je ne vais pas prendre un abonnement pour un truc que j’utilise de façon anecdotique, c’est gratuit ou je m’en passe.

T’es fort si tu arrives à ne pas me croiser :stuck_out_tongue: