Parmi les dizaines d’outils performants de cartographie fonctionnant sur PC Windows (QGIS, etc…), il en existe un assez sympa et peu connu : SAS.Planet
Avertissement : ce logiciel est plutôt réservé aux utilisateurs et cartographes qui aiment mettre les mains dans le cambouis, et qui ont déjà une connaissance minimale dans la configuration des services de cartographie online et offline.
C’est un petit logiciel Russe (aïe !) publié en Open Source qui existe depuis 2007 mais qui est toujours maintenu à ce jour et qui est très utilisé par nos amis de l’Est -> https://github.com/sasgis/sas.planet.src
« SAS.Planet est un programme conçu pour visualiser et télécharger des images satellite haute résolution et des cartes conventionnelles fournies par des services tels que Google Maps, DigitalGlobe, Kosmosnimki, Yandex.Maps, Yahoo ! Maps, VirtualEarth, Gurtam, OpenStreetMap, eAtlas, Genshtab maps, iPhone maps, Navitel maps, Bings Maps (Bird’s Eye) etc., mais contrairement à tous ces services toutes les images téléchargées resteront sur votre ordinateur et vous pourrez les visualiser sans même vous connecter à Internet. »
Malheureusement, la plupart des forums de discussions sont en langue russe, et c’est bien dommage…
Mais il y a cette doc de 2016 traduite en français, 108 pages ici : https://www.fichier-pdf.fr/2016/04/08/sasplanet-aide/sasplanet-aide.pdf.
L’interface peut-être configurée en français.
Ce logiciel ne nécessite pas d’installation, juste un fichier zip à décompresser dans un dossier.
SAS.Planet est un peu l’équivalent pour PC Windows de l’application Oruxmaps sur smartphone, un veritable couteau suisse en carto : consultation rapide de cartes online et offline, création de cartes pour utilisation en offline, création d’itinéraires GPX, layers, export sous différents formats, etc…
Son intérêt pricipal par rapport à d’autres visualisateurs de cartes réside dans sa gestion du cache (consultation rapide offline), ses capacités d’export de cartes sous différents formats pour d’autres applis et logiciels, et sa grande configurabilité.
Vous pouvez ajouter vos cartes préférées du monde entier (IGN, OSM, OpenTopoMap, Google Satellite…), vos traces, vos itinéraires prévus et vos layers (comme Strava Heatmap, pentes, relief…) et les exporter vers votre smartphone ou autre pour une utilisation hors ligne.
Il utilise le système classique des couches (layers) qui permet d’afficher des données en transparence par dessus les cartes principales (par exemple le cadastre sur une carte topo IGN Scan 25, vos traces et routes, POI, Heatmp Strava…).
On peut lui rajouter des cartes et couches selon nos besoins via des fichiers de configuration car il est hautement configurable (connaissance carto nécessaire).
Pour avoir les cartes IGN Scan25, il faut bien sûr demander préalablement votre clé personnelle officielle sur le site de l’IGN (un tuto ici : Mobac 2.x).
Ensuite il suffit de configurer un fichier texte avec ce type d’URL : "https://wxs.ign.fr/MA_CLE_IGN/geoportail/wmts/?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM"
Pour télécharger une version de SAS.Planet avec jeu de carte de départ (et toutes les cartes ne fonctionnent pas, loin de là, car ça change tous les jours) c’est par exemple par là : SAS.Planet.Nightly.210906.10172[geojamal.com]
Perso, j’utilise une ancienne version qui marche bien, alors je n’en change pas !
A essayer, c’est 100% gratuit, ou à jeter s’il ne vous convient pas (supprimer simplement le dossier)…