Fonctionnement d'Oruxmaps, couteau suisse des applis de cartographie

Bonjour,
Comme viewranger va être fermé prochainement, je vais devoir bouger…
J’avais chargé un oruxmaps avec un jeton top25 et ça fonctionne toujours par contre je n’ai pas trouvé comment sauvegarder des dalles pour une consultation hors ligne, j’imagine qu’on doit pouvoir le faire ?

Carte => Outils Carte => Créateur de carte (en ayant sélectionné auparavant la carte online souhaitée)

Si tu veux un « jeton » (clé de licence) qui fonctionne toujours, le mieux est de te créer ta propre clé sur le (nouveau) site IGN ad-hoc

2 Likes

Juste pour clarifier un peu les choses à propos d’OruxMaps (une appli pour smartphone Android uniquement, donc avantage sur ce point à l’appli Iphigénie qui elle est compatible avec iOS/iPhones) :

Il existe 2 versions bien distinctes de OruxMaps :

  • la version payante et téléchargeable via Google Play (version dite « OruxMaps GP » pour « Google Play »). Version actuelle = 8.5.5 (4,19€ à l’achat, et pas d’abonnement).

  • la version « gratuite » (donation) téléchargeable via le site du développeur (José Vazquez), sous forme de fichier APK. Version actuelle = 7.4.25 (gratuite, sans pub, et ça c’est rare !)

Ces 2 dernières versions (GP et APK) dates de fin 2021, je crois, et elles sont toutes 2 récentes et tenues à jour.

Il n’y a pas de lien direct entre l’évolution des numéros de versions « GP » et « gratuite/apk », elles sont mises à jour et évoluent indépendamment, mais plus fréquemment pour la version payante « Google ».

Je ne connais pas les différences entre la version GP (Google Store, payante) et la version gratuite (si quelqu’un sait ?), mais je ne vois pas de limitation particulière dans la version gratuite…
Perso, j’utilise actuellement la version gratuite/apk v7.4.23 (j’ai donc 2 mises à jour de retard !) et elle satisfait très largement à tous mes besoins !
Je n’en souhaite pas plus, c’est déjà trop , aussi je ne me précipite jamais pour mettre à jour !!!

Contrairement à l’application Iphigénie, l’application OruxMaps ne vient pas directement avec la cartographie IGN Top25 préinstallée (donc un point de plus pour Iphigénie !).
C’est donc à nous de configurer Oruxmaps, et en demandant une clé de licence (gratuite) à l’IGN.

Car oui, même si comme moi vous avez déjà acheté toutes les cartes TOP 25 papier de votre région, et même une ou plusieurs fois, il faut demander à l’IGN une clé de licence pour consulter les cartes.
(rappelons que l’IGN est financé par nos impôts, donc nous, enfin bref passons…).

Il existe plein de tutos pour ça… (ex : Oruxmaps , Oruxmaps: IGN et Strava en composite …).
L’IGN change très souvent de protocole pour vous assigner une clef de licence, donc suivez le protocole en vigueur (bon courage !)…
Vous devriez obtenir votre clef personnelle dans les 24 ou 48 heures.

Ensuite, les cartes IGN Top25 (ou autres) sont disponibles en ligne ou hors ligne (sans réseau) sous OruxMaps.
Vous pouvez aussi avoir ces cartes pré-téléchargées par région, ou la France entière, disponibles en off-line… (attention, car par exemple = plus de 5 Go pour Rhône-Alpes seulement, 3 Go pour PACA…).
Perso, j’ai la France entière en IGN Top 25 sur ma carte SD, et avec OruxMaps, ma clef de licence…
Et je n’ai même pas utilisé Mobac !

On peut aussi utiliser des cartes « collaboratives » hors-lignes que l’on télécharge gratuitement, comme OpenAndroMaps (carte vectorielle avec POI pour trekking et cyclos/VTT sur base d’OSM), que l’on télécharge une fois pour toute (plusieurs gigas) : OpenAndroMaps - Cycle and Hike maps for Android

C’est intéressant car ce sont des cartes totalement configurables : on affiche ce que l’on veut ! (les réfuges/gites/hébergements, les restos, les points d’eau, les épiceries, les itinéraires VTT, ou cyclos, ou pédestres, la difficulté des parcours…).

OruxMaps peut paraître compliqué au premier abord car hautement configurable, mais en fait non, c’est très simple à l’usage car on n’a pas besoin de tout connaître ! (je pense que j’utilise les possibilités d’OruxMaps à 30% maxi !).
Car oui, on peut aussi créer son itinéraire GPX directement sous OruxMaps, et aussi « router » son itinéraire en mode hors-ligne (intégration de BBrouter ou Graphhopper), mais là c’est un peu plus compliqué (et pas nécessaire !)

J’ai pu le constater avec un pote de 72 ans très réfractaire aux smartphones et aux ordis, mais bon VVTiste très assidu : au début il m’a dit qu’il n’en avait pas besoin, et qu’il n’aimait pas les GPS et les smartphones.
Mais il était quand même impressionné en sortie par ma carto et la précision lors de nos virées en VTT, les stats, le profil, les variantes possibles, le routage…
Lui, il avait la carto papier IGN Top25 (et moi aussi, dans mon sac !).
Alors je lui ai installé OruxMaps sur son vieux smartphone de 2009… (et depuis il en a acheté un tout neuf exclusivement pour OruxMaps !).

Maintenant il ne peut plus s’en passer, et il est meilleur que moi à l’utilisation d’OruxMaps !
Il télécharge ses cartes (espagne, portugal, italie), et prépare ses itinéraires directement sur le smartphone ! ce dont je ne me risquerais pas ! Pas pratique pour moi !), rajoute des couches, des cartes composites, des POI, exporte ses GPX, importe ses itinéraires, vérifie les profils de dénivelés, les distances…
Et il n’a pas payé 1 euros.

Chacun peut utiliser Oruxmaps à son niveau…

Bref, je pense qu’Iphigénie doit être très bien pour quelqu’un qui souhaite du « clef en main » avec le Google Store (carto IGN dispo directement), ainsi que la compatibilité avec iOS/iPhones, et OruxMaps est plus adapté pour ceux qui ont envie d’aller plus loin en carto (et gratuitement, sans abonnement…).

My 2 cents !

5 Likes

Et quand t’es paumé, t’as juste qu’à zoomer sur Oruxmaps…

Tu peux même voir le chêne, l’arbre d’à côté…
Et tu sais que tu es « hors piste », hors sentier, grâce à la couche Strava…
Tu es hors sentier (mais c’est bien là que je veux aller : hors sentiers !).

Et c’est là que c’est bien… :crazy_face:

Merci pour le long message décrivant Orux : ça donne envie d’essayer (mais j’avais déjà envie de toutes façons)

Par contre, ce qu’écrit @zianx n’est pas faux en ce qui concerne Iphigénie : les développeurs (avant la vente) étaient très réactifs et c’était un réel avantage

Le gros plus que je vois à Orux là, c’est strava !
Sais-tu si on peut ajouter le carroyage celui là

Hé ! Je ne connais même pas encore le mot « carroyage » !

Ok, alors je regarde…

Juste deux remarques :

  • à partir du moment où on a testé et où on utilise régulièrement Oruxmaps je trouve un peu mesquin de ne pas payer 4 € , franchement ça les vaut ! Mais bon chacun fait comme il le sent puisqu’une version gratuite est fournie
  • je n’ai pas étudié en détail les différences entre les dernières versions gratuites et gp mais les menus sont légèrement différents ce qui pose problème quand tu fais un tuto un peu pointu.

Après plusieurs années de cafouillage, voire parfois de panne, il semble que l’IGN ait enfin stabilisé le site web permettant de générer sa clé.
On l’obtient immédiatement, il n’y a plus de délai de 24h ou plus.

Perso, plutôt que de charger la France entière, je crée une carte offline de la zone qui m’intéresse avant d’y aller (ça prend 1mn), ça n’encombre pas mon téléphone et je peux la transférer facilement sur un autre téléphone si besoin.
Mais là aussi, à chacun sa méthode

Ah ouais ?
T’es bien sûr que tu les payes à José Vazquez ou alors à Google, tes 4 euros ?
T’as bien vérifié ?

Toi tu payes combien à José Vazquez à chaque fois que tu utilises OruxMaps ?
Tu contribues comment ?

Et comment sait-tu comment moi je contribue ?

Installée la GP …
Yapuka …

C’est pas la peine de démarrer sur les chapeaux de roue avec agressivité Matthis, bien évidemment tu peux aussi faire un don directement et je ne parlais pas de toi en particulier mais de ceux à qui je recommande Oruxmaps et qui, pour la plupart ne prendront pas la peine de le faire.

1 Like

Attention, carroyage a un sens sérieux …
Là, il s’agit d’une sorte de jeu très addictif en vélo…

Ouais, je viens de voir (et je ne connaissais pas !!!)…

" CARROYER
Challenge cycliste qui consiste à créer le plus grand carroyé possible"

Et ben là, tu m’en bouche un coin !

Je n’ai pas encore compris ce que tu souhaite faire en cartographie avec « CARROYER », ni sur Iphigénie, ni sur OruxMaps…

Expliques-nous !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là…

Normalement, tu as bien déjà toute la France entière en Top25 en local sur ton smartphone, non ?

« déja » ?
Non j’ai la carte « en-ligne » IGN ou la carte composite que je me suis créé avec les couleurs de pente.

Si je veux l’avoir « hors-ligne » il faut que je passe par le créateur de carte pour définir la zone que je veux créer.
Et donc plutôt que de faire d’immenses zones, je me crée une carte avec juste le carré dont j’ai besoin pour la sortie ou le week-end prévu.

Je pense que je ne comprends pas ton problème, désolé…

(et le robot de C2C m’interdit de te répondre… « il faut attendre que s’écoulent 19h avant toute réponse de votre part… »)

tu vas vite comprendre :

dans la capture ci-dessus, tu vois très bien les différents types de carrés et leurs couleurs
Le but du jeu est de changer la couleur de ces carrés en y passant

Sauf que sur le terrain, si tu n’as pas ces carrés sur ta carte affichée dans le smartphone, tu ne sais pas si la route que tu suis passe exactement où il faut ou si tu la rate de qqes mètres.
donc, si je pouvais intégrer ce carroyage, les couleurs des carrés et le fond de carte que je veux, ça serait un plus !

Apparemment il y a un API depuis Stathunter. J’ai vu ça dans la FAQ de Carroyer – Ultracycling Aventure Je pense qu’il est possible de lier cet API à Orux. Voici la liste des sites pris en charge
[Strava][Komoot][Brouter][Ride avec GPS]

Merci de m’avoir fait découvrir StatHunter, c’est une pépite je trouve!

Hello,
Question pour orux : j’utilise iphigénie et j’aime la couche degrès des pentes et le mix carte/coloration des pentes 30° etc… avec la superposition des 2 couches.
Est ce qu’on retrouve ce fonctionnement sur Orux ?
Merci.

Je n’ai pas de problème juste des solutions :slight_smile: et je ne comprends pas que tu ne comprennes pas… :slight_smile:
Je réessaye :
Dans Orux tu as deux grandes catégories de cartes,

  • les cartes online ou en-ligne : les dalles sont téléchargées à la volée depuis le serveur (IGN ou autre), quand on déplace ou qu’on zoome la carte. Il y a un cache temporaire (mais peu pratique et peu fiable à mon idée). Bien évidemment ça ne marche que si on a du réseau

  • les cartes offline ou hors-ligne : les dalles sont stockées dans la mémoire du smartphone ( dans la base de donnée Oruxmaps ou dans un fichier Mbtile ou Rmap), accessibles hors réseau
    Elles peuvent être crées à partir d’une ou plusieurs (cartes composites) sources online via l’outil « créateur de carte » : on pointe le coin en haut à gauche et le coin en bas à droite, on définit les niveaux de zoom et on donne un nom.

En ce qui me concerne je me crée de petites cartes offline avec uniquement la zone où je compte aller (sur la journée, le week-end ou la semaine). J’ai par exemple une zone « Beaufortain Nord », « Queyras Est », etc…
Ces petites cartes font 5 à 15 Mo du coup je peux facilement les transférer à un compagnon ou sur un autre smartphone.
Je garde les coins où je vais régulièrement, je supprime ceux où je ne vais qu’une fois.

Je n’ai pas besoin d’avoir les dalles de Vesoul ou de Montauban (charmants endroits mais je ne compte pas y aller prochainement !)

Après, à chacun de voir ce qu’il préfère.

Oui bien sûr, tu peux empiler autant de couches que tu le souhaites en gérant les niveaux de transparence, c’est les cartes « composites »
Donc par exemple IGN Top25 + pentes
et Swisstopo+pentes+itinéraires à ski

J’ai même déjà fait des cartes papiers italiennes scannées et géoréférencées sur lesquelles j’ai appliqué la coloration de pente de swisstopo (ça déborde assez largement sur l’Italie)

A noter que tu peux afficher des courbes de niveau ou ombrage sur des cartes qui n’en ont pas (en utilisant un base altimétrique DEM) ou afficher la carte en 3D (pratique parfois pour s’y retrouver dans le paysage)