WOUAAAAHHHH
Quel preux chevalier desinteresse de la verite !!
J’y crois pas une demi seconde :lol:
WOUAAAAHHHH
Quel preux chevalier desinteresse de la verite !!
J’y crois pas une demi seconde :lol:
Posté en tant qu’invité par Soo:
[quote=akira9a]WOUAAAAHHHH
Quel preux chevalier desinteresse de la verite !!
J’y crois pas une demi seconde :lol:[/quote]
Pourtant, il t’a donné son nom, tu sais qui il est, ce qu’il fait, où il grimpe…
On peut pas dire qu’il ait un jour cherché à devenir une grande star. Sinon il grimperait pas en Charentes en même temps
Y a des gens, et c’est tant mieux, pour qui l’éthique a un sens. Il ne s’agit pas de vérité, on en est pas là, la vérité en plus, hein… c’est un truc pour les enfants ça
Juste il connaît des choses, il entend FR parler, il n’est pas d’accord, il le dit
Je trouve d’ailleurs qu’il n’est pas non plus si polémique que ça ! Il en parle ici, il n’a pas monté un tribunal de l’Inquisition non plus…
Bref, moi je lui fais confiance, et un peu plus qu’à FR… ce n’est pas personnel, c’est juste que les arguments sont quand même de son côté…
Posté en tant qu’invité par localcharente3:
[quote=Nioul]Après, concernant les vidéos coupées ou non, je ne suis vraiment pas un spécialiste alors…montage ou non ?
Ne me dite pas qu’il peut y avoir des montages sur ses réalisation en bloc quand même…[/quote]
pourquoi couper ce mouvement?
[quote=localcharente3][quote=Nioul]Après, concernant les vidéos coupées ou non, je ne suis vraiment pas un spécialiste alors…montage ou non ?
Ne me dite pas qu’il peut y avoir des montages sur ses réalisation en bloc quand même…[/quote]
pourquoi couper ce mouvement?
http://www.youtube.com/watch?v=JMBRMyKyFFo[/quote]
Parce qu’il ne l’a pas fait (n’a pas géré le balant)? Bon, ben la polémique est repartie! Je croyais que les Poitevins et les Bretons étaient têtus, mais les Charentais aussi!
Posté en tant qu’invité par Nioul:
Non, mais tu insinues qu’il n’a pas enchaîné Ebola !!! C’est une blague, le montage permet justte d’avoir une réalisation qui dynamise la vidéo, mais certainement pas à des fins de trucages… D’ailleurs, il n’est pas le seul à avoir passé ce bloc.
:lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par localcharente3:
je n’insinue rien, je te répond: tu voulais savoir si on pouvait faire des montages vidéos de bloc: c’est le cas, visiblement le « réalisateur » n’a pas réussi à prendre le ballant, donc il a fait un petit montage. Ca ne veut pas dire que Fred n’a pas réussi ce bloc ni ce jour là, ni un autre jour. Il est admis qu’il ait déjà répété Tabatha (et non ebola) bloc ouvert par C. Jacoupy et répété par Dani et Iker Pou. Arrête de chercher des poux là où il n’y en pas.
Et c’est toi qui dit ca. Mais on crois rever … :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Nioul:
Oups ! oui c’est bien tabatha ouvert par CJ…Désolé, je ne voulais froisser personne, encore moins chercher des poux inexistants ! Et c’est vrai aussi que le montage, tel qu’il est réalisé, pourrait (au conditionnel bien sûr) permettre de sacrés trucages, notamment à la coupure dû au zoom sur la main, puis au retour sur le balan.
Bon, tout ça pour dire qu’en effet, grâce aux technologies actuelles, on peut nous faire croire pas mal de choses, à chacun ensuite de faire confiance ou non à l’honnêteté des grimpeurs annonçant les croix et à ceux qui les accompagnent, témoins des performances.
A+
Posté en tant qu’invité par lLocalcharente:
Je vais donc continuer à déverser ma bile et à exprimer ma frustration médiatique puisque c’est ainsi qu’il est convenu d’appeler ici la défense de la vérité.
[quote]Au départ c’était une voie d’artif ,« les bordelais », côtée A0. C’était un bombé tout lisse. Donc j’ai taillé une voie dans les années 90, c’était ma première voie bricolée au perfo. C’était pas une réussite. Ensuite j’ai essayé de l’améliorer en faisant les prises plus petites, plus arrondies et je les ai aussi repeintes ( pas très fier non plus de ça). Au début je n’ai pas donné de cotation. Le magazine « Grimper » l’a estimé à 8c+/9a.
Moi, entre temps, j’avais décidé de donner 9a (ça partait pas bien dés le début). Je l’ai refaite plusieurs fois notamment après les modifications.
Je tiens à préciser qu’à l’époque on avait signé une convention aux Eaux Claires pour tenter de réhabiliter des voies taillées exagérément, pour rendre l’aspect plus naturel. Cette convention en fait supposait un accord de l’équipeur, de l’ouvreur et des répétiteurs éventuels. Pour Hugh, j’ai demandé l’aval du seul grimpeur qui avait essayé la voie à l’époque.[/quote]
Toujours aucune précision sur les dates…cependant, la référence à la « convention » qui aurait motivé cette action permet de situer l’époque où FR a modifier la voie comme étant postérieure à 1994, soit plus d’un an après l’annonce de la première ascension (1993) et après celle de la cotation 9a (1994).
Cette convention, ou plutôt ce code de bonne conduite , était l’aboutissement d’une réunion entrainée par les agissements discutables d’un autre grimpeur local: amélioration au sika de prises dans des voies déjà enchainées (dzidzi dzondzon), ouverture de voies avec des prises taillées totalement inutiles…
Je me rappelle assez précisément de la période car j’avais enchainé, fin 1994, l’une de ces voies en sautant une grande partie des prises taillées. Cela avait d’ailleurs constitué ma principale contribution au débat.
Une fois de plus, on est très loin d’une transparence absolue et, outre les dates exactes (modifications et ascension de la nouvelle version) des points importants restent obscures :
Quelles sont précisément les prises qui ont été modifiées et dans quelle mesure ces modifications ont-elles affecté la difficulté de la voie?
[quote]Cependant la voie n’est pas dans l’état où je l’ai enchaînée. Il y a notamment un monodoigt supplémentaire dans le toit de départ ( à gauche des 2 réglettes), ce monodoigt permet de contourner la première difficulté et il y a également une nouvelle prise dans le troisième mouvement dur, un monodoigt à droite qui rend la section moins aléatoire (Daï a choisi de la refaire sans ces deux prises, je l’en remercie).
Concernant mon différent avec Jean MITT, il a pour origine l’apparition du monodoigt du haut, mais je précise que je n’ai aucune certitude sur l’occurrence de cette prise et surtout plus aucun intérêt pour ces histoires.[/quote]
Là, c’est nouveau: des candidats à la répétition auraient taillés des prises dans deux des pas durs de la voie!!!
L’un des deux indélicats est nommément désigné, bien que Fred avoue, et je le cite, n’avoir « aucune certitude sur l’occurrence de cette prise ». Où est alors l’intérêt de l’accuser ?
Pour l’autre, je vais une nouvelle fois vous replonger dans les archives : grimper n°68 p50 itw de L. Fossard
Grimper: Pourtant en ce moment tu essaies « Hugh ».
L Fossard : …Le problème, c’est que je doit faire une méthode très traumatisante en jetant en croisé sur un mono avec les pieds dans le vide. Alors j’essaye de travailler un peu ce qui est ma lacune depuis toujours, ma force de bras, soit pour éviter ce mouvement, soit être un peu plus à l’aise.
On va encore dire que je manie l’implicite, mais difficile de ne pas faire le lien étant donné qu’il est le seul à avoir tenté cette méthode et donc utilisé la prise incriminée…
Le but est assez clair : faire passer les deux grimpeurs alsaciens qui sont les seuls à avoir dénoncé ouvertement la modification de « Hugh » et à avoir remis en cause la cotation initiale (8b+ d’après JMTT), pour des tricheurs en mal de réussite et du même coup discréditer leurs affirmations.
Pour cela, Fred cherche à faire l’amalgame entre des prises naturelles qu’il n’utilisait (peut être ) pas (j’en reparlerai un peu plus loin) et des prises taillées (mots qui ne sont prononcés nul part dans ce paragraphe, mais que tout le monde a en tête à la fin de sa lecture).
Concentrons nous maintenant sur la " nouvelle prise dans le troisième mouvement dur, un monodoigt à droite qui rend la section moins aléatoire ".
Je vais, tout d’abord, préciser toutes les prises qui, à ma connaissance, ont été modifiées dans « Hugh » :
-Deux réglettes crochetantes dans le toit de départ ont été transformées en deux réglettes fuyantes (c’est la modification dénoncée par les grimpeurs alsaciens)
-Dans le troisième pas dur, on effectuait depuis un bidoigt main gauche une sorte de double jeté sur deux bonnes boites aux lettres contiguës. Celle de droite, est désormais un plat fuyant.
Nouveau petit détour par les archives : grimper n°43 p.46 description du troisième pas dur de « Hugh » par Fred
…Un gros blocage nous conduit vers un bidoigt une phalange. C’est le dernier crux, le mouvement le plus dur de la voie.On s’étire au maximum avec le bidoigt pour attraper un plat en déséquilibre. Il faut immédiatement saisir au vol un trou situé à gauche du plat.
Après la version papier, voici la version vidéo:
Un gros blocage nous conduit vers un bidoigt une phalange.
On s’étire au maximum avec le bidoigt pour attraper un plat en déséquilibre.
Ce plat ressemble diablement à un mono…
Mais oui, c’est bien un monodoigt…Il faut immédiatement saisir au vol un trou situé à gauche du plat.
On distingue le reste de boite au lettre transformé en plat fuyant à droite du trou main gauche.
On nage une fois de plus en pleine contradiction…accuser JMTT, à mots couverts, d’avoir taillé cette prise, remercier Daî de l’avoir enchaîner sans, décrire par le menu une méthode qui ne l’utilise pas,… puis la prendre pour faire la vidéo!!!
Une dernière précision:
si Daï n’a pas utilisé les deux prises, ce n’est pas pour faire plaisir à FR.
-Il randonnait le premier pas en statique avec un pied droit très haut et une contre pointe de pied gauche sur la réglette à coté de la main droite. Inutile donc pour lui de croiser sur un mono pourri alors qu’il pouvait directement aller chercher la bonne fente au dessus.
-Pour l’autre mono, regardez donc sur la troisième photo comme Fred est tendu lorsqu’il va le chercher.
Daï mesure 1 mètre 63, soit environ 13 centimètres de moins que Fred (sans parler de l’allonge). Ce mouvement est, tout comme la méthode décrite dans le grimper, irréalisable pour lui.
Il a donc dû trouver une autre solution qui consiste à changer de main dans le bi puis à jeter main gauche dans la boite au lettres en lâchant la main droite. Cette section était d’ailleurs pour lui, contrairement aux autres répétiteurs, la plus dure de la voie et il y est tombé plusieurs fois.
La suite demain…
Posté en tant qu’invité par Vero:
Et bien merci local charente pour toutes ces infos, je suis impressionée de tout ces détails… De ce fait je me pose des questions sur la perf à tout pris en vue d’une médiatisation, de reconnaissance…il est vrai que c’est troublant entre sa description de la voie et la vidéo!
Mais, tu dois bien la connaître cette voie, y as tu fais des essais?
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Depuis que j’ai lu l’itw de Fred (où il ne répond à aucun des faits controversés, qu’il connaît puisqu’il lit ces posts), je suis convaincu que localcharente a raison. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi il ferait toute une histoire s’il n’était pas sûr de lui, alors que Fred a des raisons d’avoir dit et fait (ou plutôt pas fait).
Dates, état des voies, assureur? On ne sait toujours pas et on ne saura jamais, alors désormais je crois plus volontiers localcharente.
Posté en tant qu’invité par D.l.:
Il y a eu une polémique sur un bloc en 8c au bourrinoir : un jeune l a tordu rapidement ( 8a (+) ) . il a alors préciser que certain avait eu la négligeance de bricoler le mono afin de le déscriditer …
C est un argument implacable pour être sur que personne ne viennent l emmerder !
Il y a déja eu un sujet complet sur C2C sur ces faits. A nouveau, difficile de se faire une opinion, mais il semble que plusieurs blocs de fred ont été littéralement massacré pour en faire diminuer la cotation et le discrédité. Et à l’époque, c’était Fred lui même qui avait fait une analyse vidéo pour prouverque son bloc avait été modifié.
Posté en tant qu’invité par Badaboum:
Putain là ça devient de l’acharnement.
Y-a pas des mecs encore qui seraient aller mettre des prises collées dans Biographie http://fr.youtube.com/watch?v=8T5IVUkhCTo, juste pour casser le travail de Sharma et Millet ? Des prises de SAE roses ou bleues. Juste histoire de faire descendre la cotation ?
C’est vrai quoi une belle longueur filmée en continue ça doit en énerver plus d’un, non ?
Posté en tant qu’invité par Localcharente:
C’est incroyable, après « Hugh », " Akira ". Il semble que Fred soit persécuté par un gang de psychopathes tailleurs de prises. Il doit manifestement les attirer, car apparemment ses voies savoyardes du Bourrinoire ont été victimes du même type de dégradations. Vraiment pas de chance…une malédiction peut-être!!!
Là, c’est assez simple : l’escalade en Charente ne s’est pas arrêtée après son départ.
La visite de Dani, en 2001, nous a ouvert les yeux sur un certain nombre de possibilités inexploitées jusqu’alors. S’en suivi, l’ouverture de cinq passages de bloc entre 7a et 8a dans une petite grotte adjacente puis d’une demi douzaine de problèmes entre 6a et 7b dans la partie droite de la grotte d’« Akira » et enfin d’une voie/bloc nommée " Akira bio" (8b+/c), enchaînée par Dani, qui part à droite d’« Akira », croise"Akira" en empruntant le pas de la pince puis file à gauche pour se terminer dans une grotte au milieu du plafond. Aucun mystère , juste le jeu qui continue…
Pour la visite de JB il me semble que c’était après la parution de l’article du roc n’wall donc plutôt quelques mois plus tard. Pour Dani, c’est quand même plus de cinq ans après…
Je voudrais préciser à nouveau, pour que les choses soient bien claires, que je n’ai exhibé l’interview de Dani sur Desnivel.com que pour répondre aux interrogations posées par l’entretien de varapping.com . Je n’en avais jamais parlé avant, et ne l’avais donc pas utilisé comme une preuve à charge dans l’affaire « Akira ». Fred tente, par contre, de se servir de "son mail " comme une caution de sa bonne foi .
Manchot et R.Desgrange affirme également s’être entretenu par mail avec Dani, chacun donnant une version opposée de la même histoire. Et moi-même, j’ai eu une conversation téléphonique dont j’apporte une preuve assez convaincante. Alors, qui croire ?
C’est une évidence que l’un des deux camps tente de manipuler le lecteur. Je vais donc poser la question un peu différemment . Oubliez un peu qu’il y a d’un côté le beau FR gentil , au sourire ravageur et de l’autre l’abominable Localcharente frustré et débordant de fiel : A votre avis, lequel des deux parties tente de vous manipuler ?
Le partie qui met en évidence des éléments tangibles pour vous forger votre opinion ( itw de varapping et de desnivel, campagne de dénigrement de Dani sur varapping et contradictions dans la réponse de R.Desgranges ) ou le partie qui vous demande de le croire sur parole et qui s’emmêle les pédales lorsqu’il s’agit de justifier l’entretien de varapping.com .
A vous de juger…
Un bon conseil : sois moins enthousiaste quand tu donnes une cotation, ça t’évitera d’avoir a changer la position des crux…
Ben voyons…je rappelle que le problème des topos contradictoires, que Fred a si brillamment élucidée dans le paragraphe précédent, est totalement indépendant de ma modeste personne. Chacun peut refaire par lui même les raisonnements que j’ai exposés.
Quant à la polémique sur Hugh, ce n’est pas moi qui l’ai initiée et il me semble qu’elle est loin d’être close.
Si c’est de l’humour, c’est vraiment excellent, si c’est la profession de foi de miss Poitou-Charente, c’est consternant…
Une ITW de Alexander Huber ici : http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?l=2&keyid=36420
et de Jibé Tribout ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1009383
Que FR ne soit pas à cheval sur l’éthique, beaucoup des grimpeurs le savaient . Il a toujours senti le souffre :mad:
Mais pourquoi Localcharente as-tu attendu toutes ces années pour tout déballer ? Ne crois tu pas qu’il est un peu tard maintenant ? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par JeFF:
extrait de l’itw d’alex huber:
un maître mot : crédibilté = digne de confiance
[quote]« Can you explain a bit better?
Nowadays people presume that « Jumbo Love » is potentially the hardest route in the world. What I find curious is that still today most magazines, without hesitating, place Jumbo Love together with Akira and Chilam Balam. Had 9b been climbed in 1995, more than a decade ago therefore, then Chris Sharma’s performance seems like a kindergarten! Furthermore one has to understand clearly how long Chris Sharma’s journey has been to get where he is today. And one also bear in mind what extraordinary talent Sharma possesses, and has had to use, to get where his is today. Unlike others, Sharma has proven his talent hundreds of times in the past and will do so time and time again in the future. Chris has created and earned his credibility. One thing should be clear: we all want to believe other climbers! But without this willingness I cannot believe in their ascents because the history of humanity has taught us that one shouldn’t believe blindfold. »[/quote]
Chris a créé et gagné sa crédibilité…
Fred n’a, pour moi, pas gagné sa crédibilité , il y a trop de polémiques… à moins qu’il enchaine les standards de la haute difficulté … comme il est grimpeur professionnel, rien ne lui empèche de se donner le temps et les moyens d’aller faire les action directe, biographie, puntx et bien d’autres… c’est la seule solution pour lui de gagner la confiance de la communauté grimpante…
Il y a un topic SPECIFIQUE sur l’ITW de AH… N’en rajoutons pas ici…