Interview de Fred Rouhling

Ouais, c’est vrai. Le mouvement prend de l’ampleur.

Juste avant de les … Nan, rien.

Vu que certains ne sont pas uniquement « manchot » mais possèdent de nombreux autres handicaps apparemment :lol: je vais faire une explication de texte pourtant il y a longtemps que j’ai quitté l’école…

MANCHOT dit « Où sont les preuves??? »

Avec le nom de l’assureur au moment de la croix, il suffit de lire mais apparemment, même à ce stade, certains peinent déjà…

MANCHOT dit « le mystère demeure donc sur le crux de la voie (les 2 règlettes) car olive n’a pas posé la bonne question. Nous voila bien avancé » .

Ben non, si Fred n’en parle pas c’est qu’à l’époque de la vidéo il n’a pas remarqué ce détail, et pourtant sur la vidéo il se sert bien de ces deux réglettes !!! De plus je lui avais fait la remarque orale lors de l’interview pour être sûr qu’il en parle si il y avait quelque chose a en dire. IL est très clair dans sa réponse.

De plus, concernant les réglettes, je fais remarquer que cette rumeur est citée par Local qui a pour habitude, comme avec ANDRADA par exemple, de citer les propres rumeurs qu’il invente LUI MEME ( ou constate après une bonne séance de maçonnerie qui sait…), il est vrai qu’avec les rumeurs de local on est " bien avancé".

MANCHOT dit "Donc pour Akira un tri doigt amélioré par rapport au jour de l’enchainement ce que remet en cause Local Charente (prises bouchées). Parole contre parole donc.

Fred dit bien que les prises arrangées il n’en a pas vu sur la ligne ORIGINELLE ( sauf le tridoigt dont il s’était pas servi)) d’Akira au moment de la vidéo car apparemment beaucoup passent à côté de la ligne originelle…et sans succès pourtant !! A côté il y a eu des modifications.

De plus, concernant Action direct, Sharma aussi par exemple, a échoué à Action direct et il est pas le seul, Fred fait parti du lot c’est vrai et alors, ça prouve rien ( mais je confirme il a des doigts énormes !!! )

TU vois, suffit de BIEN lire il y a toutes les réponses… :cool:

Posté en tant qu’invité par Lou:

Tu veux dire qu’ il y a des gens assez con pour aller modifier Akira, mais qui se plantent et modifient a côté de la voie? Sois serieux un moment stp, ou alors donne de meilleures explications …

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Tu veux dire qu’ il y a des gens assez con pour aller modifier Akira, mais qui se plantent et modifient a côté de la voie? Sois serieux un moment stp, ou alors donne de meilleures explications …[/quote]
Heu… ben oui, des gens assez cons pour aller faire des conneries, ça c’est sur, ça existe et même à la pelle. Quant à modifier des prises juste à côté de celles utilisées par la méthode originelle, c’est assez logique (machiavélique certes mais logique) : tu modifies des prises non utilisées initialement pour une autre méthode, tu clippes le relais en utilisant ces prises, tu fais la croix et tu ne dis rien : la voie originelle n’a pas bougé, t’as fait un 9a :lol:

T’as d’autres questions ?

Moins machiavélique, tu essaies tout ce qui traine (après tout le départ est sans points, on ne sait pas si on est ou pas « dans » la voie) et tu modifies ce que tu crois valoir le coup.

Posté en tant qu’invité par neric:

tu te réjouis des médisances , tu te repaits de la haine ? raconte nous : tout petit déja tu arrachais les ailes des mouches ?[/quote]
Même pas ! :rolleyes:
Je suis content qu’une simple interview faite par un fan ne suffise pas à faire taire tous les doutes !
Je suis content parce que je prends toute cette discussion pour une tranche d’histoire de l’escalade et que j’aime l’escalade ! Même si c’est pas tres reluisant, mais l’histoire l’est rarement…

Posté en tant qu’invité par localcharente3:

[quote=OLI]( mais je confirme il a des doigts énormes !!! )

:cool:[/quote]
Quel veinard ce Oli, il n’a pas fait le voyage pour rien finalement.
:stuck_out_tongue:

:wink: oui c vrai LC3

[quote=l’interview de FR par Oli]Il y a eu beaucoup de bruit autour de Hugh. Est-ce une voie que tu as entièrement créée ?

Au départ c’était une voie d’artif ,« les bordelais », côtée A0. C’était un bombé tout lisse. Donc j’ai taillé une voie dans les années 90, c’était ma première voie bricolée au perfo. C’était pas une réussite. Ensuite j’ai essayé de l’améliorer en faisant les prises plus petites, plus arrondies et je les ai aussi repeintes ( pas très fier non plus de ça). Au début je n’ai pas donné de cotation. Le magazine « Grimper » l’a estimé à 8c+/9a. Moi, entre temps, j’avais décidé de donner 9a (ça partait pas bien dés le début). Je l’ai refaite plusieurs fois notamment après les modifications.
Je tiens à préciser qu’à l’époque on avait signé une convention aux Eaux Claires pour tenter de réhabiliter des voies taillées exagérément, pour rendre l’aspect plus naturel. Cette convention en fait supposait un accord de l’équipeur, de l’ouvreur et des répétiteurs éventuels. Pour Hugh, j’ai demandé l’aval du seul grimpeur qui avait essayé la voie à l’époque.
Cependant la voie n’est pas dans l’état où je l’ai enchaînée. Il y a notamment un monodoigt supplémentaire dans le toit de départ ( à gauche des 2 réglettes), ce monodoigt permet de contourner la première difficulté et il y a également une nouvelle prise dans le troisième mouvement dur, un monodoigt à droite qui rend la section moins aléatoire (Daï a choisi de la refaire sans ces deux prises, je l’en remercie).
Concernant mon différent avec Jean MITT, il a pour origine l’apparition du monodoigt du haut, mais je précise que je n’ai aucune certitude sur l’occurrence de cette prise et surtout plus aucun intérêt pour ces histoires.
A l’époque, on rebricolait les voies, c’était une pratique. Après être allé à la Cour des miracles ( nom d’une falaise à Toulon) j’avais vu Francois LEGRAND « améliorer » ses voies et les peindre. C’était pas un bon exemple pour moi et je ne veux pas trop parler de ces moments car c’est pas non plus un bon exemple pour les jeunes grimpeurs qui lisent cette inteview.
Concernant Hugh et ces faits, je tiens à m’excuser si cela a blessé ou gêné certaines personnes, ce n’était pas mon intention. J’étais probablement trop nombriliste pour avoir du recul sur ces actes et sur la taille des prises en général.

Il y a quelques années tu es retourné aux Eaux Claires et tu as tourné des vidéos dans tes trois voies situées dans le neuvième degré. Ces voies avaient-elles, à l’époque des vidéos, subies des modifications par rapport à l’époque de tes premières ascensions ?

Je ne reviens pas sur Hugh car je viens d’en parler.
L’autre côté du ciel m’a paru identique. Pour Akira, à peine quelques semaines après la réalisation il y avait notamment un tridoigt qui avait été amélioré. A l’époque, c’était une prise dont je ne m’étais pas servi et Jibé TRIBOUT présent ce jour là doit se souvenir de ma colère contre l’auteur des faits.
Au moment de la vidéo, il y avait de nombreuses prises brossées et marquées que je n’avais pas utilisé et certaines à plus de deux mètres de la voie originale. A ce moment-là, je n’ai pas constaté de prises bouchées ou différentes pour celles que j’avais utilisé.
Dès le début en 95, à peine quelques semaines après l’enchaînement d’Akira, je refaisais toutes les sections devant JB TRIBOUT facilement. Dani ANDRADA est également venu assez rapidement.
Je me suis entretenu par mail avec lui, Olivier est témoin, il déclare dans son mail « avoir répété ces propos comme ça et que c’était sans mauvaises pensées, qu’il regrette » et qu’il déclare voir « en moi un visionnaire de l’escalade »plutôt, cool, non. Excusez du peu, mais pour un truc comme ça j’ai quand même un peu le droit de me la péter (gag)…
Je voudrais revenir sur la description d’Akira donnée lors de différentes interviews. La chose étonnante, c’est qu’il n’y ai pas plus de différences trouvées vu le nombre d’interviews que j’ai donné pour Akira ! Je réponds souvent avec un enthousiasme spontané plus qu’intellectuel et généralement pour mettre en avant ma dernière croix. Si c’est une voie bloc, je vais comparer une section bloc, si c’est une grosseur de prise, je vais comparer la taille des prises, et pour une voie de résistance la difficulté globale de l’enchaînement. C’est du journalisme en fait, c’est un peu ce qu’ils attendent. C’est le « pourquoi » du sujet qui diffère. Akira sert donc de comparatif, dans toutes mes interviews depuis bientôt dix ans. Je ne cherche pas à forcer le sujet ni réécrire l’histoire d’Akira, c’est juste « fucking emmerdant » comme dirait Dave.[/quote]

[quote=OLI]Vu que certains ne sont pas uniquement « manchot » mais possèdent de nombreux autres handicaps apparemment :lol: je vais faire une explication de texte pourtant il y a longtemps que j’ai quitté l’école…

MANCHOT dit « Où sont les preuves??? »

Avec le nom de l’assureur au moment de la croix, il suffit de lire mais apparemment, même à ce stade, certains peinent déjà…[/quote]
Soit j’ai des problèmes de vue soit alors Olive c’est toi qui est aveuglé par ton adulation à FR :lol: !!
Qui sont les assureurs de FR lors de ces enchainements dans Hugh et Akira???

[quote=OLI]MANCHOT dit « le mystère demeure donc sur le crux de la voie (les 2 règlettes) car olive n’a pas posé la bonne question. Nous voila bien avancé » .

Ben non, si Fred n’en parle pas c’est qu’à l’époque de la vidéo il n’a pas remarqué ce détail, et pourtant sur la vidéo il se sert bien de ces deux réglettes !!! De plus je lui avais fait la remarque orale lors de l’interview pour être sûr qu’il en parle si il y avait quelque chose a en dire. IL est très clair dans sa réponse.

De plus, concernant les réglettes, je fais remarquer que cette rumeur est citée par Local qui a pour habitude, comme avec ANDRADA par exemple, de citer les propres rumeurs qu’il invente LUI MEME ( ou constate après une bonne séance de maçonnerie qui sait…), il est vrai qu’avec les rumeurs de local on est " bien avancé".[/quote]
Si tu lui a posé la question sur l’évolution des deux réglettes cela aurait bien quelle paraisse dans ton interview non??
Donc pour FR les réglettes sont en l’état identique au jour ou il a fait la croix. :rolleyes:
L’info sur l’évolution des réglettes (qui est le crux actuel de la voie estimé à 8A bloc par les répétiteurs) si elle vient de Localcharente est aussi confirmée par JMTT qui lors de ses essais à l’époque estimait le bas de la voie à 8a+ falaise (qu’il enchainait à tous les coups),et l’intégralité de la voie à 8b+.
C’est la parole de FR contre celles de JMTT et Localcharente donc. Ce sera dur de connaitre la vérité.

[quote=OLI]MANCHOT dit "Donc pour Akira un tri doigt amélioré par rapport au jour de l’enchainement ce que remet en cause Local Charente (prises bouchées). Parole contre parole donc.

Fred dit bien que les prises arrangées il n’en a pas vu sur la ligne ORIGINELLE ( sauf le tridoigt dont il s’était pas servi)) d’Akira au moment de la vidéo car apparemment beaucoup passent à côté de la ligne originelle…et sans succès pourtant !! A côté il y a eu des modifications.[/quote]
C’est que ça doit rincer sec dans cette grotte (on est en charente quand même :lol: ) pour que ceux qui tentent leur chance n’arrivent pas à suivre la magnésie de la voie originelle!!!
Il va falloir acheter un GPS à Localcharente et à Andrada ils doivent pas être très fort en orientation :lol: .
Sinon t’as pas trouvé un peu léger son explication sur les différences flagrantes des topos d’Akira qu’il a fournit à la presse spécialisée? C’est bizarre qu’il confonde l’emplacement des crux de la voie. Normalement avec un peu de mémoire on arrive à s’en souvenir non? Ou alors c’est la maladie d’ alzheimer qui doit le guetter. C’est peut-être à cause de cela qu’il n’arriverait plus à se souvenir de ses assureurs dans Hugh et Akira???

C’est vrai c’est bien connu que les répétiteurs d’Action direct on des doigts de pianiste :lol: !!!

J’ai BIEN lu et je cherche encore les réponses dont tu parles.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

J’ai suivi cette affaire depuis le début sans intervenir, simplement parce-que passionné d’escalade je m’intéresse à son histoire.
Je pense comme « Manchot » qu’aucune réponse n’est apportée aux questions qui posent problème et j’ai l’impression qu’Oli ne les a pas posées ou bien que Fred n’y a pas répondu.
Ainsi je trouve cette itw aussi mièvre qu’inutile.

Posté en tant qu’invité par Nioul:

Moi, perso, je trouve cette ITV plutôt intéressante. Il me semble que FR est un grimpeur honnête car passionné. Je ne le vois pas tricher sur la réalisation de ses voies. Les vidéos actuelles prouvent largement son niveau. Après, pour ce qui est de la taille, c’était une pratique courante à l’époque, alors…
Allons grimper et tenter de tenir les prises comme il les tiend !

Au final, en lisant ce forum, je touve que les gens se prennent trop la tête, sont agressifs et ne reflêtent pas vraiment les valeurs de notre sport.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Dubitatif:

Entre faire les pas d’une voie et enchainer celle-ci il y a un abime :frowning: .
Ce n’est pas un simple montage vidéo qui te permettra de juger de la capacité de FR à faire la croix dans une voie dure.
Il faudrait pour cela une vidéo non coupée, ou alors mieux que cela des témoins fiables de ses ascensions dans ses voies charentaises.
On attend toujours des preuves de ses ascensions de Hugh et Akira en l’état actuel des voies. Ce n’est pas l’interview de camp to camp qui peut nous éclairer à ce sujet :mad: .
Le coté obscur de Fred Rhouling est donc malheureusement toujours d’actualité.
Il faudra m’expliquer comment quelqu’un se disant plus fort que jamais et faisant du 8a/8a+ à vue en 2008 est capable de faire du 9b après travail en 1994???
C’est quand même prendre les gens pour des gens bons :lol: !!!
Regardez le pauvre Patxi avec son niveau régulier de 8b+/8c à vue (et même jusqu’à 8c+ à vue) il plafonne à 9a+ après travail le pauvre. Il devrait aller prendre des conseils auprès du grand monsieur avant gardiste qu’est Fred Rhouling :lol: .

1 Like

Posté en tant qu’invité par Nioul:

Enfin, il a quand même ouvert 2 8C (UFO et la directe des spécialistes) dans le début des années 90.
Il me semble aussi que ses voies aux eaux-claires sont tellement spécifiques qu’il est difficile de les comparer avec d’autres et notamment celles qu’il réalise aujourd’hui. Chaque chantier à ce niveau apparaît être un investissement particulier, ultra-spéc.
Du coup, quelqu’un de fort peut enchaîner un 9a à 25 ans et d’autres à 35-40 ans…d’autant qu’entre ces 2 étapes, il ne s’est pas arrêté de grimper.
Après, concernant les vidéos coupées ou non, je ne suis vraiment pas un spécialiste alors…montage ou non ?
Ne me dite pas qu’il peut y avoir des montages sur ses réalisation en bloc quand même…Dans le même sens, je ne crois pas qu’il grimpe tout seul, donc quand il part avec des potes en trip et qu’il annonce des FA, ce ne peut pas être bidon…non ?

Posté en tant qu’invité par véro:

[quote=Dubitatif]On attend toujours des preuves de ses ascensions de Hugh et Akira en l’état actuel des voies. Ce n’est pas l’interview de camp to camp qui peut nous éclairer à ce sujet :mad: .
Le coté obscur de Fred Rhouling est donc malheureusement toujours d’actualité.[/quote]
Ce genre de réflexion a particuluèrement le don de m’exaspéreré. tout ses propos son fondés sur de la jalousie. Ca emmerde pas mal de gens qu’une personne ait à un moment donné annoncé une voie à une certaine cotation (9B)… au final il n’y a malgré tout pas beaucoup de répétiteurs! Quand aura t’on fini de s’occuper des autres? FR lui grimpe dans son coin sans faire chier les autres. Grimpons pour nous, par rapport à des défis perso, pour le plaisir du rocher, des pas, du rapport à la nature. La grimpe ce n’est pas unconflit, un combat avedc les autres, mais vaincre une ligne en communion avec le rocher. A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par Nioul:

Bien vu Véro…
En tout cas Fred, si tu lis ce forum, je te transmets tous mes encouragements !!!
Bonne grimpe à tous

…oui…
Mais certains grimpeurs signent des contrats (€) pour vivre leur passion.
La compétition d’escalade existait bien avant que les instances fédérales les inventent…
Donc, il y aura toujours une comparaison avec ce que font les autres… puisque les médias en parleront, et que les « clients » des médias en discuteront… (ici ou ailleurs)…

Ah OK donc la bile de Localchrente c’est une histoire de gros sous, c’est ca ?

De gros sous, surement pas en ce qui le concerne…
De reconnaissance ratée, peut être ?!?!

Posté en tant qu’invité par Hem:

[quote=Nioul]Après, concernant les vidéos coupées ou non, je ne suis vraiment pas un spécialiste alors…montage ou non ?
Ne me dite pas qu’il peut y avoir des montages sur ses réalisation en bloc quand même…[/quote]
Concernant FR je n’ai rien à dire.
Par contre sur le montage de films tu peux faire faire relativement facilement à un yaourt, ou un démonte-pneus le tour du monde en 80 jours.

Posté en tant qu’invité par Soo:

De gros sous, surement pas en ce qui le concerne…
De reconnaissance ratée, peut être ?!?![/quote]
Ou alors tout simplement d’honnêteté ?