Bien, comme promis, je publie la toute petite interview improvisée (j’ai décidé la veille au soir de l’'interroger) que Jean-Baptiste Tribout m’accordé entre les qualifs de ses enfants et sa finale Vétérans à Valence il y a 10 jours (le samedi 25 octobre, donc). Je lui ai mailé dès le lundi suivant pour qu’il la vérifie et qu’il complète quelques questions sans réponses, mais je n’ai pas eu de retour malheureusement. Je publie donc ce que j’ai pu obtenir ce jour-là. Les questions et les réponses n’étaient pas pré-écrites ni enregistrées, j’ai juste pris des notes à la volée, sachant que Jibé parle vite et beaucoup.
Philippe Maurel (Mö) était présent tout au long de l’ITW. Jibé nous a aussi parlé librement de quelques faits intéressants qu’il m’a demandé de ne pas publier ; ces faits ne concernent pas Akira.
Salut Jibé, j’aimerais te poser des questions à propos d’Akira si tu es d’accord. Tes propos seront rendus publiques sur c2c. Quand as–tu essayé Akira ?
Oula ! Je ne me souviens pas de la date exacte, tu peux me dire de quand elle est déjà ?
Akira a été ouverte par Fred Rouhling en 1995. D’après internet, tu l’aurais essayée en 1995.
Si tôt après ? Je sais pas trop, c’est possible, je te redirais, je me rappelle bien avant d’aller essayer Akira, être passé « à côté », au Céou, où j’ai fait un 8a à-vue, donc je devrais facilement retrouver.
En ce qui concerne les mouvements, combien en as-tu fait ?
Tous sauf un. Il y a un croisé à partir d’un monodoigt, un monodoigt main gauche je crois, que je n’ai pas pu faire. A l’époque, on partait avec une échelle, on n’avait pas de crashpad. Comme sous ce mouvement il y a un énorme bloc, on avait pas envie de tomber…
Tu as aussi fait la sortie avec corde ?
Oui, après le repos. D’ailleurs Fred la cotait 7C+ bloc, et moi 7c+ falaise ! Il s’est un peu emballé !
Il y a un repos ?
Oui, oui, à la sortie du toit, on se repose bien. Jibé m’a décrit la lèvre ou le rebord à la sortie, je ne sais plus, je n’ai pas pris de notes concernant ce propos.
Selon On the Edge, tu aurais déclaré « c’est une voie complètement naturelle ce qui est cool ». Tu confirmes ?
Je te le confirme. Tout le début est naturel. Puis il y avait une seule prise consolidée par du sika vers ce monodoigt, je ne sais plus exactement où. Puis tout le reste après était naturel.
Tu as déclaré, toujours selon On the Edge, qu’Akira était « en tout cas la voie la plus dure au monde ». Akira cotait-elle 9b, ou 8c+/9a ?
Ça m’étonne que j’ai dit ça [que c’était la voie la plus dure du monde]… Enfin peut-être pour l’époque… En tout cas c’était un 8c+, peut-être un 9a, jamais 9b.
S’adressant à Mö et à moi. Si on fait du 9b après-travail, on fait du 8c à-vue. Et malheureusement ça se confirme encore aujourd’hui. Les Sharma, les Ondra le confirment encore…
Puis Jibé, Mö, et moi continuons à discuter spontanément. Il s’est bloqué le reste de sa carrière. Il a soit régressé… soit la voie était surcotée… Soit disant la grotte a été interdite ; j’y crois pas non plus… La seule erreur, c’était de la coter si fort… Ce qui ne veut pas dire que Fred est pas un grimpeur super fort.
Les média ont-ils joué un rôle dans le fait qu’Akira ait été annoncée 9b?
Il a dû être poussé par Grimper… Petite info : quand il a essayé, il faisait des méthodes plus difficiles que moi, j’ai trouvé des méthodes plus simples, elles ne lui plaisaient pas, il préférait les siennes !