HS, je crois qu’on va encore se faire modérer
Interview de Fred Rouhling
je n’ai pas tout suivi ligne à ligne mais : c’est juste la version fred rouhling contre celle de local charente ou ça ruine vraiment les arguments de localcharente ?
Posté en tant qu’invité par cruxman:
Moi je trouve cette interview completement sans aucun interet!!!
On dirai une interview du magasine grimper en pire.
Les questions sont complètement bateau et consensuelles, et les réponses encore plus.
Ou alors c’est PPDA qui reprend du service…
cruxman, reste sur ta croix!! à croire que tu n’as pas suivi le feuilleton!! dement!! tu aurais certainement fait mieux, je n’en doute pas une seconde! et tu serais tombé à ton tour sur un autre cruxman, qui t’aurais dit que ce que tu as fait etait nul, alors tu as raison, ne commence même pas, des fois qu’il y ait plus critique que toi!! tu n’as pas lu tout le cheminement, c’est pas possible !!
Posté en tant qu’invité par cruxman:
[quote=mat]Excellent travail Oli.
Les questions sont posees, et les reponses donnees. Apres, a chacun de mettre en doute ou pas la parole de Fred et il restera toujours des points d’interrogation.
Mais je tiens a ressouligner qu’ Oli a vraiment fait du tres bon travail. Je ne lis pas trop les itw de grimpeurs (justement parceque je n’y trouve pas trop d’interet) mais celle-ci est tres probablement la meilleure que j’ai lue. Certains aspects de la personnalite de Fred (avec ses contradictions) ressortent bien, les points de polemiques aussi.[/quote]
ok ok…
joindre le futile à… n’a peut être pas tord c’est facile de dire que c’est nul.
Mais faut quand même avouer que c’est nul et que en plus il y en a qui tombe carrement dans l’exces inverse.
Je vois pas trop ressortir la personnalité de FR et ses contradictions dans cette interview?
D’ailleurs j’ai pas l’impression que ce type ait tant de contradiction que ça, il gère bien son business et fait parler de lui autant que possible pour rester crédible face à ces sponsors…
Sur un point au moins, celui de la taille. Il reconnais ses erreurs, inspirés d’une époque où la taille était courante.
Pour ce qui est de renforcer des prises au sika (autre commentaire), c’est critiquable, mais ouvrir une voie éphémère dont les prises clef vont casser (surtout dans le haut niveau) certains trouveront cela dommage aussi.
Une chose est certaine c’est que OLI a de l’admiration pour Fred, çà me semble pas incompatible avec son interview d’autant qu’il lui a posé les questions qui fâchent.
J’ai bien l’impression, comme toi, que Fred n’a pas tant de contradictions… mais je ne l’exprimerait pas de la même façon, il ne se fait pas chier avec le passé, il a envie de faire de nouvelles voies dures dans le style qui lui plait. Se faire plaisir au fond c’est ce qu’on devrait tous chercher en grimpe ? Car sinon pour gagner du fric mieux vaut choisir le foot.
Posté en tant qu’invité par cruxman:
Si il peut joindre l’utile à l’agréable! il aurait tord de se priver!
voila une question qui aurait eu un peu d’interet…
Et même si le gain financier n’est pas énorme pour lui, ça doit quand même lui faire très plaisir d’être considéré comme le plus grand et le plus fort des grimpeurs.
Posté en tant qu’invité par mat:
C’est quand meme pas si dur ses/ces… (desole mais c’est la deuxieme fois aujourd’hui)
J’ai donne mon avis sincere sur le travail d’Oli en tant qu’intervenant du sujet polemique sur FR et pas trop de son cote d’ailleurs.
Je vois comme contradictions :
-gros ego, bavard, « grande gueule beau parleur » VS simple grimpeur discret, tres attache a sa famille, capable de reconnaitre des erreurs
-spontane VS reponses preparees a des questions intervenues dans le forum mais non posees explicitement par Oli.
Je veux bien que tu critiques FR mais si tu n’es pas content de l’interview (a ne pas confondre avec interrogatoire), Oli a demande aux intervenants de lui proposer des questions, ce que tu n’as pas fait.
Si FR ou la polemique a son encontre ne t’interessent pas alors libre a toi de lire autre chose.
Merci pour l’entretien, bien mené, qui permet d’avoir un point de vue direct de l’intéressé !
Posté en tant qu’invité par pierrreh:
fred roulhing est quand même beaucoup moins « exposé » médiatiquement que d’autres grimpeurs que je ne citerais pas tellement ils encombrent les pages des journaux spécialisés ,quand aux dérives des années 90 concernant le bidouillage des prises et autres joyeusetés , je connais d’autres grimpeurs qui s’y sont adonnés et qui maintenant, avec le recul , n’en sont pas très fiers …
Pour ma part le message essentiel est loin des polémiques et de l’escalade … la joie de vivre, le bonheur des choses simples, l’enrichissement des rencontres humaines …
en escalade je trouve que l’idée de suivre ses envies, de faire des projets est une bonne chose. Suivre son chemin, être plutôt que de paraître et d’apparaître, exister dans l’escalade sans passer par les voies « people », vivre sa passion dans son entièreté et à sa manière n’est-ce pas justement quelque chose de hautement respectable ?
Désolé mais le modèle qui s’impose de plus en plus de la réussite (par un travail reconnu, par des vacances dans des endroits prisés, par des modèles de voitures par exemple, etc) est bien loin de la réalité et de choses qui à la fin donneront une véritable mesure à notre existence.
Bien que je ne connaisse pas M. F. Rouhling, je lui souhaite encore beaucoup de succés !
l’ITW est tres sympa, ce que retiens, sans avoir tout compris de la polémique localcharente, c’est qu’en effet, il y a eu des modifs, sans que Fred sache trop pourquoi… reconnaissons que c’est assez vaseux comme explication.
Par contre, il affirme bien avoir enchaine les dernières versions des voies, avec preuves à l’appui
Où sont les preuves??? :rolleyes:
[quote=FR]Il y a eu beaucoup de bruit autour de Hugh. Est-ce une voie que tu as entièrement créée ?
Au départ c’était une voie d’artif ,« les bordelais », côtée A0. C’était un bombé tout lisse. Donc j’ai taillé une voie dans les années 90, c’était ma première voie bricolée au perfo. C’était pas une réussite. Ensuite j’ai essayé de l’améliorer en faisant les prises plus petites, plus arrondies et je les ai aussi repeintes ( pas très fier non plus de ça). Au début je n’ai pas donné de cotation. Le magazine « Grimper » l’a estimé à 8c+/9a. Moi, entre temps, j’avais décidé de donner 9a (ça partait pas bien dés le début). Je l’ai refaite plusieurs fois notamment après les modifications.
Je tiens à préciser qu’à l’époque on avait signé une convention aux Eaux Claires pour tenter de réhabiliter des voies taillées exagérément, pour rendre l’aspect plus naturel. Cette convention en fait supposait un accord de l’équipeur, de l’ouvreur et des répétiteurs éventuels. Pour Hugh, j’ai demandé l’aval du seul grimpeur qui avait essayé la voie à l’époque.
Cependant la voie n’est pas dans l’état où je l’ai enchaînée. Il y a notamment un monodoigt supplémentaire dans le toit de départ ( à gauche des 2 réglettes), ce monodoigt permet de contourner la première difficulté et il y a également une nouvelle prise dans le troisième mouvement dur, un monodoigt à droite qui rend la section moins aléatoire (Daï a choisi de la refaire sans ces deux prises, je l’en remercie).
Concernant mon différent avec Jean MITT, il a pour origine l’apparition du monodoigt du haut, mais je précise que je n’ai aucune certitude sur l’occurrence de cette prise et surtout plus aucun intérêt pour ces histoires.
A l’époque, on rebricolait les voies, c’était une pratique. Après être allé à la Cour des miracles ( nom d’une falaise à Toulon) j’avais vu Francois LEGRAND « améliorer » ses voies et les peindre. C’était pas un bon exemple pour moi et je ne veux pas trop parler de ces moments car c’est pas non plus un bon exemple pour les jeunes grimpeurs qui lisent cette inteview.
Concernant Hugh et ces faits, je tiens à m’excuser si cela a blessé ou gêné certaines personnes, ce n’était pas mon intention. J’étais probablement trop nombriliste pour avoir du recul sur ces actes et sur la taille des prises en général.[/quote]
Donc selon FR le départ de la voie est plus facile maintenant qu’à l’époque ou FR à fait la croix, avec deux monodoigts en plus.
Pour les répétiteurs le crux du départ en 8A bloc est au niveau des deux réglettes plates du départ. FR ne parle pas de ces deux réglettes qui étaient apparemment crochetantes à l’époque selon Local charente et Jean MITT ramenant le départ à 8a+ falaise et la voie à 8b+.
Le mystère demeure donc sur le crux de la voie (les 2 règlettes) car olive n’a pas posé la bonne question. Nous voila bien avancé :mad:
[quote=FR]Il y a quelques années tu es retourné aux Eaux Claires et tu as tourné des vidéos dans tes trois voies situées dans le neuvième degré. Ces voies avaient-elles, à l’époque des vidéos, subies des modifications par rapport à l’époque de tes premières ascensions ?
Je ne reviens pas sur Hugh car je viens d’en parler.
L’autre côté du ciel m’a paru identique. Pour Akira, à peine quelques semaines après la réalisation il y avait notamment un tridoigt qui avait été amélioré. A l’époque, c’était une prise dont je ne m’étais pas servi et Jibé TRIBOUT présent ce jour là doit se souvenir de ma colère contre l’auteur des faits.
Au moment de la vidéo, il y avait de nombreuses prises brossées et marquées que je n’avais pas utilisé et certaines à plus de deux mètres de la voie originale. A ce moment-là, je n’ai pas constaté de prises bouchées ou différentes pour celles que j’avais utilisé.
Dès le début en 95, à peine quelques semaines après l’enchaînement d’Akira, je refaisais toutes les sections devant JB TRIBOUT facilement. Dani ANDRADA est également venu assez rapidement.
Je me suis entretenu par mail avec lui, Olivier est témoin, il déclare dans son mail « avoir répété ces propos comme ça et que c’était sans mauvaises pensées, qu’il regrette » et qu’il déclare voir « en moi un visionnaire de l’escalade »plutôt, cool, non. Excusez du peu, mais pour un truc comme ça j’ai quand même un peu le droit de me la péter (gag)…
Je voudrais revenir sur la description d’Akira donnée lors de différentes interviews. La chose étonnante, c’est qu’il n’y ai pas plus de différences trouvées vu le nombre d’interviews que j’ai donné pour Akira ! Je réponds souvent avec un enthousiasme spontané plus qu’intellectuel et généralement pour mettre en avant ma dernière croix. Si c’est une voie bloc, je vais comparer une section bloc, si c’est une grosseur de prise, je vais comparer la taille des prises, et pour une voie de résistance la difficulté globale de l’enchaînement. C’est du journalisme en fait, c’est un peu ce qu’ils attendent. C’est le « pourquoi » du sujet qui diffère. Akira sert donc de comparatif, dans toutes mes interviews depuis bientôt dix ans. Je ne cherche pas à forcer le sujet ni réécrire l’histoire d’Akira, c’est juste « fucking emmerdant » comme dirait Dave.[/quote]
Donc pour Akira un tri doigt amélioré par rapport au jour de l’enchainement ce que remet en cause Local Charente (prises bouchées). Parole contre parole donc.
Et pour les différences entre les situations des crux sur les topos descriptifs parus sur les magasines il met cela sur le compte de l’enthousiasme. La c’est carrément plus que léger. Quand on travaille une voie je pense qu’on est à même de se souvenir de l’emplacement du ou des crux!!! :mad:
Au final une interview bien sympathique mais qui n’a aporté aucune preuve de l’ascension de ces deux voies en l’état actuel.
Plutôt que de nous parler des assureurs de ces dernières réalisations en 8c (niveau à vue actuellement des meilleurs et non pas après travail comme FR) on aurai préféré connaitre le nom de ses assureurs dans Hugh et Akira.
Pour chasser les zones d’ombres et redevenir crédible on attend que FR aille répéter « action directe » (les monos et bi c’est son truc non?) à l’instar de Patxi dernier en date.
Sachant en plus que maintenant les répétiteurs font une version de la voie plus facile que celle en 8c+/9a enchainée par Gullich cela devrait être une formalité pour Fred Rhouling et son niveau de 9b!!! :lol:
Posté en tant qu’invité par Histoire:
Effectivement…; Je vais faire un peu voyance… : je vois, je vois… après 17 ans de calages, d’optimisations, je vois… une avalanche de répétitions d’Action Directe dans les prochains mois…
Daï Koyamada offre à une ribambelle de grimpeurs (Usobiaga le premier) la possibilité de faire une version allégée de la voie de WG : on évite les bi du haut, on contourne le crux du bas , des contre-pointes dans tous les sens, on se fait un peu retenir le ballant, etc… L’enchaînement actuel n’a évidemment plus rien à voir avec les méthodes d’origine…
Mais finalement, ce n’est pas si grave : le jeu est bien souvent de trouver les meilleurs méthodes pour faire la voie…
Sauf que Action n’est pas qu’une voie, c’est un mythe qui permet aux meilleurs d’acquérir définitivement une crédibilité… Le véritable challenge n’est pas que dans le clipage du relai
Richard Simpson l’a compris est s’est évertué à refaire les méthodes du maître…
Posté en tant qu’invité par arfl:
[quote=MANCHOT]Plutôt que de nous parler des assureurs de ces dernières réalisations en 8c (niveau à vue actuellement des meilleurs et non pas après travail comme FR)
Pour chasser les zones d’ombres et redevenir crédible on attend que FR aille répéter « action directe » (les monos et bi c’est son truc non?) à l’instar de Patxi dernier en date.
Sachant en plus que maintenant les répétiteurs font une version de la voie plus facile que celle en 8c+/9a enchainée par Gullich cela devrait être une formalité pour Fred Rhouling et son niveau de 9b!!! :lol:[/quote]
eheheh…
En fait c’est ça qui est drole dans cette histoire…
Aujourd’hui, FR est un grimpeur fort, mais rien a voir avec les standard actuel du très haut niveau…
Toutes ces polémiques c’est vraiment des gesticulations stérile franco-française. Adam et Patxi ils s’en foutent pas mal! Ils torchent…
Voire même localisé à C2C !
Voire même en outre à peu près strictement localisées au forum Discussions Escalade !
Sur un seul thread qui plus est.
Posté en tant qu’invité par neric:
En tout cas je suis content !
Au début j’ai eu un peu peur apres tout les commentaires béa d’admiration sur cette interview, mais finalement tout rentre dans l’ordre des lecteurs avertis ont trouvé des failles dans le beau discours du beau grimpeur et je sens que ça va repartir ! cool !
Vivement que Local rentre de vacances…
faux : au moins 2 !
tu te réjouis des médisances , tu te repaits de la haine ? raconte nous : tout petit déja tu arrachais les ailes des mouches ?