Intérêt du Bistrot

Sauf qu’il y a deux choses.
Ne pas « filer des sous » parce que l’on ne veut pas ce faisant « cautionner » le fait que sur le forum il y a une partie bistrot avec des sujets qu’on estime inutiles et parasites, c’est une chose (et les arguments de @jeremyl, qu’on soit d’accord avec ou pas, sont tout à fait recevables), mais demander sa suppression, ç’en est une autre.

Et ça sera tout ou rien: parce que si on commence à essayer de distinguer ce qui peut relever de la charte de C2C et ce qui en sort, on n’a pas le cul sorti des ronces.

1 Like

Il s’exprime, je donne mon avis personnel sur son impression, je ne vois pas où est l’attaque.

1 Like

+1

N’empêche que grâce au Bistrot j’ai appris plein de choses sur l’isolation d’une maison, comment économiser l’eau de la douche, et utiliser son urine comme engrais au potager.
Grâce à des personnes, certaines anti-bistrot :astonished:

2 Likes

Et moi j’ai rencontré des gens intéressants, avec qui j’ai parfois fait connaissance en vrai, et j’ai eu aussi la bonne surprise de recevoir de beaux messages ou même d’invitations de gens qui n’écrivent jamais sur le forum mais le lisent.

3 Likes

Qu’est-ce qu’une attaque personnelle ? D’après Wikipédia :

Peux-tu expliquer, dans la phrase que tu cites et qualifies d’attaque personnelle, ce qui

1. s’attaque à la personne, et
  2. n’a pas de rapport avec le fond du débat ?

Je ne crois pas que tu te fasses troller. Par contre là où tu as raison, c’est que ce n’est pas ici que se prendra la décision de limiter ou non le champ des possibles sur le forum. La décision se prend en AG et ne pas adhérer à l’assoc, c’est se couper de l’endroit où se prennent les décisions. Le choix de ne pas adhérer est un choix perso - je précise que je ne suis pas adhérent - qui peut avoir de très bonnes raisons, mais on se retrouve du coup dans une situation où c’est bancale d’exiger quoi que ce soit.

5 Likes

Je ne crois pas qu’on ait vu passer la réponse à cette question quelque part.

1 Like

Insinuer que @jeremyl n’est pas capable d’écouter un avis différent du sien.

La capacité à écouter un avis différent du sien n’a rien à voir avec le fond du débat.

Si tu cherches la petite bete, la phrase initiale de Jérémy n’avait elle non plus pas de lien avec le fond du débat. Mais au vu de certaines réponses de ce thread (j te laisse relire), elle est surement le fruit d’un trop plein que je comprend tout à fait. Et il a eu la délicatesse de ne viser une personne en particulier.

Note qu’il n’exige rien, il explique juste pour quelles raisons il ne souhaite pas contribuer financièrement. Mais je te rejoins sur le fond de ton propos : on ne peut changer ces choses que de l’intérieur.

Ah bon ?
Faut-il lire : « Et il a eu la délicatesse de ne viser [aucune] personne en particulier. »,
ou bien : "Et il a eu la délicatesse de ne viser [qu’une seule] personne en particulier.

Parce que, ne vous déplaise monsieur q_ax_ql, nous avons tous lu :

(Je m’associe vraiment à ceux qui disent que oui : elles manquent. Pas qu’un peu.)

Sinon, je crois voir une profonde ligne qui sépare les protagonistes de cette affaire - ligne ancienne, toujours réaffirmée, toujours creusée encore et encore : celle qui sépare ceux qui entendent au nom de leur avis et opinion exclure, rejeter, annihiler, et au sens propre : excommunier …
et les autres.

Ainsi moi qui ne me situe pas dans la lignée « jerem » - comme chacun l’a compris - je ne réclame pas à corps et à cris que l’on ferme le topo-guide, sans déc !
Mais ne riez pas, c’est vraiment vrai : je ne réclame pas que l’on rejette dans les ténèbres qui n’est pas moi.
Oh : je ne suis pas le seul …

Mais cela fait une grosse différence, selon moi, avec certains des participants à ce fil.

1 Like

Ah … Toi aussi tu devrais relire

Effectivement deux personnes. Mollotof et moi.

1 Like

C’est ton interprétation. Pour ma part je trouve que le qualificatif de troll est assez dévalorisant quand il s’agit de qualifier les interventions de quelqu’un …

Et ton intervention envers moi, quel rapport avec le fond du débat ? Surtout quand tu dis

Sinon,

Dans la mesure où les messages actuels sont des réponses à ce qu’a exprimé @jeremyl, je ne vois pas comment on peut le contredire autrement qu’en le nommant, ou en tout cas en tout cas tout le monde comprend de qui il est question. Ce qui ne fait pas une attaque personnelle pour autant.

1 Like

De quoi vous parlez ? Il n’accuse pas Mollotof de le troller. Et je ne vois pas de mention de @pasinvite dans le message en question.

@arc-en-ciel : la première attaque n’etait pas de ton fait. Mais oui je n’aurais pas du te repondre. Tu ne vois pas en quoi ta phrase est une attaque perso? rien de dramatique, mais c’est symptomatique. Et ca ne fait que me confirmer dans mon opinion : On arrive exactement à ce que vous souhaitiez, et la ou vous excellez : noyer le poisson pour noyer le débat. Et je me fait avoir. Dont acte, je passe la main.

Note: Je m’abstient de répondre à @DAaZ, je ne suis pas assez qualifié pour ce niveau.

2 Likes

Simplement l’historique de c2c.
Cette histoire ne doit pas grand chose, si ce n’est rien au bistrot. Mais jusqu’à présent, ça n’avait jamais été bien grave que qlqs personnes perdent leurs temps à discuter de Trump, Gaza … sur c2c. Si cela avait été grave, ça fait longtemps que le ménage aurait été fait comme l’avait fait Arnaud en son temps.

.

Je rappelle simplement que les discussions politiques comme Gaza, Trump … ne font en aucune façon partie des statuts de c2c. Tu as laissé entendre que le principe de l’esprit communautaire des statuts englobait ces discussions. C’est une erreur, voire un mensonge délibéré.

Dans les statuts c2c, le point 2.2 sur l’éthique se réfère bien évidement aux objectifs de l’association cad Faciliter la pratique des sports de montagne … tel que définit dans le point 2.1

La politique au sens « Gaza, Trump … » ne rentre bien évidement pas dans le cadre « Faciliter la pratique des sports de montagne ». Ces discussions sont juste tolérées.

Mes propos ci-dessus ne concernent pas les discussions « politiques » sur la pratique des sports de montagne.

2 Likes

C’te vanne !
Non mais : c’te vanne, sans déc !!

Ici, on est tous au même niveau, tous amateurs d’altitude et de verticalité, tous pairs en humanité.
Peut-être (sans doute !), es-tu plus compétent au relais … peut-être es-tu allé plus loin et plus haut que moi, je ne sais, je m’en fout !

Je t’écoute et je te respecte : nous partageons tant …
En fait : je t’aime.
M’aimes-tu ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1 Like

Si tu peux m’expliquer comment tu quantifies le besoin de modération, je suis preneuse.

Sous réserve que je ne dise pas de bêtises :
Globalement Discourse (le forum complet) compte pour un peu moins de 20% de l’hébergement côté infra.
Le stockage (data, images, topoguide comme forum) compte pour sa totalité un peu moins de 6%.

Je n’ai pas le détail « forum montagne »/Bistrot, ni côté stockage topoguide/forum (et donc encore moins bistrot).

2 Likes

Si on pouvait arrêter ces attaques, autant d’un côté (@jeremyl) que de l’autre (@fredoche et autres), ça a déjà été dit plus haut, mais on n’est pas à savoir qui a la plus grande svp.

3 Likes

J’ai dans l’idée qu’une des façons d’animer sur des sujets pas forcément attirants au 1er abord serait de créer du lien par d’autres moyens… Pour susciter l’envie chez l’autre de s’investir dans des endroits plus laborieux !
Ici, quand je cherche des bénévoles, j’évite de leur demander de venir jardiner en plein cagnard avec des gars bourrés… Je les invite plutôt à partager un café avec ces mêmes gars : quand la relation s’est installée, l’envie de bêcher pour rendre service émerge volontiers.

Ce qui fait communauté, je crois que ce sont les humains derrière les contributions. Et ces individualités sont plus largement visibles dans les contributions aux échanges que dans celles du topoguide me semble-t-il (sauf pour les rares qui racontent leur vie dans les sorties…).

J’ai aussi le sentiment que cela fait socle, même si je ne regarde aucun des débats politicos-redondants qui semblent en désespérer beaucoup tandis qu’ils m’indifferent au plus haut point.

5 Likes

Un mensonge ?. rien que ça…
Si tu savais comme je m’en tape de ces histoires.
Comme si j’avais un intérêt quelconque à mentir.
Faut retomber sur Terre un peu !
Allez je vais au bistrot rendre compte du spectacle que je viens de voir, qui a un lien quelque part avec l’escalade.