Effectivement ! C’est la priorité.
Même si j’avoue que savoir que mon don sert aussi à héberger un forum d’expression politique ou autres sujets très éloignés de l’objectif de l’association me fait de plus en plus réfléchir.
Intérêt du Bistrot
Pareil, c’est la raison pour laquelle je ne donne plus à l’association.
Préférerais-tu que ces posts se retrouvent mélangés aux sujets de montagne, comme c’était le cas avant la création du Bistrot ?
J’avais il y a quelque temps donné quelques liens de ce que donnaient les discussions « escalade », quand le Bistrot n’existait pas, pour qu’on se rende bien compte de la différence entre les sujets techniques d’hier et d’aujourd’hui. …
Non, les supprimer « tout simplement » car HS, point de vue modération, ça ne prend pas plus de temps que de créer un sujet spécifique sur Gaza, Macron, LFI, Trump, la retraite, l’extrême droite ou autre,…
Et si vous pensez que ces discussions n’ont aucune influence sur l’image de l’ensemble du site, vous vous trompez et c’est pour cette raison que je me suis permis de le signaler lorsque j’ai fait mon modeste don pour sauvegarder le trésor de guerre qu’est la base de données du topo.
Dans ce cas, pour trier le flood quotidien et les digressions qui en résulteraient dans les sujets techniques, il faudrait tripler le nombre de modérateurs forum… Si l’ensemble du Bistrot est hors sujet — puisqu’on ne va pas commencer à faire un tri-, es-tu bien sûr de vouloir supprimer tous les sujets qui s’y trouvent et qui ne concernent pas directement la montagne ? La lecture du Bistrot n’est pas une contrainte, on peut tout à fait la zapper, et je ne pense pas que les discussions du Bistrot posent un problème de place sur les serveurs.
Est-il possible de connaître ou d’estimer la place que pèse le forum sur les serveurs de stockage, comparé au topo? Et même plus précisément le Bistrot, puisque c’est lui qui soulève les critiques.
J’aurais tendance à penser que c’est pas grand chose, comparé à toutes images stockées sur le topo et les sorties.
Je crois que @Florence_B avait donné une estimation et de mémoire le poids du forum c’est peanuts par rapport au poids du topoguide ce qui paraît logique.
Ce qui coûte cher en informatique ce n’est pas le stockage mais le calcul (enfin normalement mais même si je n’ai pas rebondi la facture de 11k me paraît un peu lunaire) : en clair le traffic.
Et à mon avis le forum et ses piliers de bistrot sont loin d’être anodins dans la facture finale, niveau traffic et coût associé.
Tu peux préciser comment tu arrives à cette estimation de x3 ?
Car la comme ca, supprimer une digression prend bien moins de temps que la déplacer. Je ne doute pas qu’il y ait une phase transitoire ou il faudra expliquer fermement que le forum n’est plus un espace de discussion politique. Mais à terme, une fois la chose rentrée dans les moeurs, et les personnes qui ne sont ici que pour parler de tout sauf montagne reparties sur Twitter et Facebook, je ne vois pas pourquoi il faudra plus de modo.
Nous ne sommes plus en 2005 ou la norme était le forum, et ou le moindre forum de philatélie avait sa section politique …
Pour moi, cet argument est tout aussi pertinent que celui qui prétend qu’une via ferrata ne gène pas à un mètre d’une classique de trad.
Tiens, un petit chiffre marrant pour se faire une opinion sur le besoin de modo dédiés au bistrot.
- il y a 15 modérateurs forums
- dont au moins 6 ou l’activité de forum principale est le bistrot (allez voir dans le bas de leur page profil, il y a la catégorie ou ils ont le plus contribué)
- et meme un dont 80% de l’activité forum est la bistrot
Chacun est bien libre d’en tirer ses conclusions. Mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal à croire que le bistrot est un moyen de limiter les besoin de modération…
Je dirai meme qu’il n’est pas délirant de penser qu’il y ait un biais de sélection, avec in fine, un corps de modo qui est attaché au bistrot, et qui fera ce qu’il faudra pour défendre sa présence.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Le bistrot étant une catégorie « fourre-tout » alors que les autres catégories sont separées entre ski/escalade/alpi/cascade etc., cette statistique ne ma parait pas si choquant.
La plupart des postes politiques/non-montagne sont mis directement au bistrot par ses auteurs, ce qui fait que la modération n’a rien à faire dans ce cas là. En fermant le Bistrot, on pourrait imaginer que ça diminuera le volume globale des postes non-montagne, mais en fera apparaitre d’avantage de ces postes dans d’autres sujets.
Peut-être, mais il faut reconnaitre que les analogues étrangers de c2c (mountainproject, UKC forums) ont aussi une section politique, qui, comme le Bistrot, n’est pas visible au grand public, et accessible qu’aux utilisateurs avec un compte. Il paraît qu’on est même plus stricte que UKC at mountainproject, car on ne donne pas directe l’accès au Bistrot ďès la création du compte.
Justement, on ne peut pas zapper la via ferrate comme on peut zapper le Bistrot. En ce qui concerne le cout d’opération, j’ai quand-même des doutes.
Et si on rendrait l’accès au Bistrot payant, pour financer l’entretien de celui-ci, et rassurer ceux qui ne veulent pas que ses dons contribuent à la gestion d’un forum politique ?
Vous avez une répartition de la bande passante topo/forum ? Dans l’idée de connaitre la répartition des frais. Ou tout autre répartition pertinente qui permettrait d’arriver à ça (mais je pense que la bande passante reste le plus précis). Ça parle beaucoup dans le vide là.
Et dans l’ensemble, vous avez des stats quelque part, accessible au public ? Bande passante / trafic / data etc, ça m’intéresserait beaucoup, par curiosité
Mais le bistrot n’est pas visible pour les utilisateurs lambda, en quoi ca impacte l’image du site ?
Je vais nuancer un peu la position de Rufus, qui dit qu’on peut se désintéresser du Bistrot en tant que modérateurs.
De nombreux modos passent du temps au Bistrot pour une simple raison : c’est, par définition, le lieu où se concentrent tous les débordements et où les propos délictueux (injure, diffamation, diffusion de fausses nouvelles, apologie de crimes ou de délits…) sont les plus nombreux. Et il arrive forcément qu’on participe aux discussions ce qui, au passage, constitue parfois une façon de modérer.
Que le Bistrot soit d’accès restreint à une catégorie d’utilisateurs ne change rien au fait que tout ce qui est publié est soumis à des règles, qu’il s’agisse de la Charte ou de la législation.
+1
Avec une contribution supérieure au coût pour que ca soit au contraire ceux qui postent au bistrot qui financent le reste du site.
Ça paraît nécessaire de garder une section dédiée pour ne pas polluer les autres sections. Mais c’est vrai que je me suis fait cette même réflexion cet hiver, quand le forum est peu actif en période creuse, le bistrot concentre l’essentiel des posts. C’est particulièrement visible quand on trie les topics par « récent » ce qui mélange toutes les sections, par moment il n’y a que des sujets sans rapport avec la montagne. Ça ne donnait effectivement pas une très bonne image, mais en pleine saison le reste du forum reprend le dessus.
Je pense que le forum a sa petite communauté et c’est naturel de dériver sur des sujets généraux, ça le fait partout ailleurs peu importe le sujet d’origine, c’est humain de vouloir discuter des sujets polémiques du moment.
Pourrais tu préciser pourquoi ça ne donne pas une bonne image ?
Tout à fait.
Ce n’est pas ça que le voulais dire, je voulais dire qu’on pourrait de désinteresser du Bistrot en tant que forumeur non-modérateur. Je ne comprends pas trop l’hostilité envers le Bistrot, sauf éventuellement des arguments autour du coût (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai proposé de rendre le Bistrot payant, sans être vraiment sérieux).
À titre personnel, pour rebondir sur la remarque concernant les discussions politiques sur les forums de philatelie des années 2005, je pense que l’organisation de l’internet en 2005, avec une panoplie des sites plus ou moins independents était bien meilleure que l’oligopoly d’aujourd’hui, et je pense que ça vaut la peine d’essayer de preserver un peu l’internet d’antan, même si je reconnais que ça ne fait pas partie de la mission de c2c.
C’est pas faux, ça participe de la création d’une communauté.
Par exemple, si on prend une sortie club en falaise ou un stage montagne, ou une course avec un guide, il y a toujours un moment convivial, généralement au pique-nique ou autour du repas ou… au bistrot au retour de la course, où on parle de tout et de rien. Les liens se tissent comme ça.
Moi non plus, il suffit de ne pas lire si ça ne nous intéresse pas. Personnellement, je ne pratique ni la spéléo ni le parapente, je ne parle ni allemand ni slovène, je ne vais pas sur ces forum-là mais ça ne me vient pas à l’idée de demander leur suppression.
Je n’arrive pas à comprendre la motivation d’un forumeur qui va spécifiquement écrire sur un sujet « Ca ne m’intéresse pas, il faut supprimer cette discussion. »
L’organisation du forum est il me semble suffisamment claire pour permettre à chacun de trouver ses centres d’intérêt.
Après si il a un sujet sur le coût, c’est un autre débat qui a plus de sens. Mais je pense aussi comme le disait quelqu’un plus haut, que le coût du bistrot est négligeable à côté du coût de stockage de centaines de millier de photos (dont pour la plupart on pourrait aussi discuter de l’intérêt pour la communauté, mais c’est encore un autre débat).