Intérêt du Bistrot

On peut être pour ou contre les discussions « politiques » sur c2c mais il ne faut tout de même pas raconter n’importe quoi.
L’esprit communautaire s’applique bien évidement dans le cadre des missions de l’association. Pour avoir été très impliqué dans la rédaction de ces missions, voir avec d’autres à l’origine des statuts de l’association, c’est une totale évidence que ces missions ne comprennent pas les commentaires, ou la propagande, sur le conflit israélo-palestinien, Trump ou Motus … Il n’y a aucune interrogation à ce sujet. Nous aurions probablement eut des difficultés avec le financement de la V5 si nous avions communiqué sur un forum « politique ». Ce qui ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir de politique sur c2c, y compris dans le topoguide, puisque tout est politique et notamment la préservation de notre terrain de jeu.

Si on reprend l’histoire de c2c, ASL (Arnaud Saint Léger) avait viré les bistroteurs à l’extérieur de c2c pour limiter les nuisances ! Il n’y a donc rien de bien nouveau.
Qd au supposé lien communautaire du bistrot, les rassemblements et autres c2c g2g avaient pour origine les forumeurs de pratiquants (pas du bistrot/défouloir). La Dent Paraché (2002), les Grissons (2003), la cascade en Oisans, le Refuge de Bise (2004), puis les rassemblements de la Miss Galopette ont pour origine le forum et les sorties c2c, pas le bistrot et/ou le défouloir. Fab n’était pas au bistrot. L’esprit c2c, et plus globalement c2c a été construit par ces pratiquants de régions de montagne : pas de bistroteur pour fonder l’association chez Claude.

Ensuite & seulement ensuite, il y a eut effectivement des bistroteurs/défouleurs copiant dans leurs coins. Le récit sur la Bourgogne ne se trouve pas sur c2c mais sur un blog extérieur à c2c. Il n’y a que très peu de sorties et encore moins de contributions sur c2c. Ce n’était donc pas du c2c au départ, voire cela n’a jamais été du c2c, même si on l’a inclus à postériori dans l’article.

On est pour, ou contre, les discussions politiques mais il ne faut pas réécrire l’histoire.

2 Likes

En fait, c’est un peu bizarre cette histoire de pognon.

Je dois faire partie d’une 20taine de forums, sur plein de sujets différents, et dans tous les cas ils sont gratuits.
Généralement les forums se rémunèrent avec un peu de publicité. Et généralement sur tous les forum, il y a du hors sujet, ou des topics de discussion généraliste.

Mais c’est la même chose quand tu pars en montagne avec des copains. J’imagine que tu ne parles pas uniquement de demi cab, ou de machard dessus ou dessous, mais aussi d’autres sujets plus triviaux. Sinon ça doit être triste comme sortie…

Je n’ai pas spécialement l’impression que mes 10 euros pour l’assoc C2C soient là pour payer le bistrot du forum.
Plutôt pour le site C2C, et pour qu’il n’y ait que peu de publicité.

Tes 10€ ne payent rien. A la base les 10€ avaient pour objet de sécuriser un minimum l’adhésion et d’identifier la personne pour l’AG. Ni plus, ni moins.

Certes, mais on a besoin de bistrots pour en discuter. Pourquoi moins ici qu’ailleurs…

À la rigueur je trouve ça plus logique d’avoir une section bistrot, plutôt que des hors sujets récurents comme c’est le cas sur d’autres forum sans partie bistrot.

Ça te permet justement de n’aller voir que les sujets qui t’intéressent.

1 Like

certes, mais je ne vois pas le rapport. On peut bien parler d’autre chose que de montagne sur un forum de montagne.

Après tout y’a même des gars des Vosges ou du Jura qui viennent discuter ici, voire même des parisiens.
Ça serait être bien sectaire de n’accepter que des montagnards qui parlent montagne.

2 Likes

On tourne un peu en rond (et rond et rond petit patapon).
Pour moi le bistrot a son utilité de convivialité et pour dissocier ce qui a trait aux activités en montagne d’autres discussions.
D’ailleurs le CAF IDF dont j’ai eu fait partie dans une vie antérieure, a un site internet, avec forums etc… et a aussi un blog, qui est en quelque sorte son bistrot (tiens tiens :sweat_smile:)
Apparemment ça discute de trucs qui ne sont pas dans les statuts :scream_cat:
Je vous mets le lien.
https://www.clubalpin-idf.com/blog/index.php?category/Autres
bon, je me suis un peu emballée, il est nettement moins foisonnant que notre bistrot :sweat_smile:

Sur ce, je retourne dans la vraie vie (6° ce matin dehors à Vallouise) et peut-être je noterai un truc sur c2c au retour.

Ce bistrot est un coin de convivialité, je trouve que malheureusement certaines discussions le polluent, il suffit de les mettre en caché et hop ! @Jeremy je t’assure, fais-le, il y va de ta zénitude :slight_smile:

3 Likes

Et c’est bien dommage. Ses aventures en vélo pour aller voir sa boulangère, ses déboires avec la rénovation de son logement, et bien d’autres péripéties apportaient un souffle d’air léger qui me manquent en ces temps de canicule.

10 Likes

mais le CAF c’est un club, pas un forum ?
Ou il y a un forum du CAF ? Et ils sont plus sectaires que C2C ?

Merci @CHNOS5808 pour ce rappel, j’avais renoncé à répondre sur cette interprétation plus que discutable du mot communautaire …

CF plus haut dans mes réponses. Ce sujet du bistrot était revenu (une fois de plus lors d’une AG). La question du besoin de modération dédiée au bistrot s’était posé. Le responsable des modo forums avait affirmé que c’etait négligeable (je ne suis pas sur de ses mots exacts), mais n’avait pas voulu/pu fournir aucun chiffre à l’appui, et il avait fallu le croire sur parole.

Et je découvre dans ce thread meme que des modérateurs forums sont recrutés spécifiquement pour le bistrot.

1 Like

Tu généralises…
Pour le reste, que dire qui n’a déjà été dit ?
Si le bistrot ne plaît pas, on a toujours la possibilité de le cacher. Quand un bouquin ne me plaît pas, je ne le lis pas, mais je ne vais pas demander à l’éditeur de faire un autodafé de tous les exemplaires. Il peut plaire à d’autre.
Maintenant, qu’on milite pour la suppression du bistrot, je n’y vois pas d’inconvénient. Après tout, on est encore en démocratie.

2 Likes

@fr4nco1s pourra te rappeler quand il a intégré la modération forum.
Aujourd’hui les modérateurs forums ne sont pas recrutés pour la modération du bistrot.

Ma mémoire me fait défaut.
Mais ca devait être en 2012
Autres temps autres mœurs.
Le forum dans son ensemble était bien plus actif, et chaque modo forum avait en charge une partie (petites annonces, bistrot etc…)
Ce qui n’empêchait pas d’être polyvalents.
Ensuite l’organisation a évolué.

1 Like

Encore un truc qui me semble important. Ne pas confondre bistrot et forum.

Alors si on recherche dans l’archéologie, je crois que si ce récit avait été mis sur ce blog, c’était pour des raisons pratiques. Mais d’autres récit étaient sur C2C.
Mais je suis heureux d’apprendre que je réécris l’histoire juste en citant un extrait des statuts.

L’AG dont je parle est après 2017, je ne peux donc en effet pas affirmer que c’était un mensonge.

Néanmoins, je reste toujours plus que suspicieux devant l’affirmation que les besoins de modération sur le bistrot sont négligeables : le bistrot draine le plus de messages du forum - ca se saurait si ces sujets politiques sont ceux qui demandent le moins de modération.

Tu sais quand cette pratique de modo dédiés s’est arrétée ?

J’ai l’impression qu’une partie de la discussion tourne en boucle parce que certains n’arrivent pas à réaliser que adhérer à l’association c2c et participer au topoguide c2c, ou à son forum, sont des choses bien distinctes. Il me semble assez normal que quelqu’un n’adhère pas à une association parce qu’il ou elle estime que les actions exécutées ne sont pas en accord avec les statuts, ou que l’interprétation des statuts par l’AG actuelle lui semble incorrecte. C’est ce que je vois dans les messages de @jeremyl pour ma part, pas grand-chose de plus, il informe juste que certaines personnes dont lui n’adhèrent pas à l’association pour ne pas alimenter des choses qu’ils ne cautionnent pas. On a déjà bien assez de l’obligation des impôts à l’État pour financer à la fois des choses qui nous arrangent, et des choses qu’on exècre, si on adhère à une association, mieux vaut être en accord avec la totalité de son action ! En plus ça n’empêche pas d’aider aux choses que l’on cautionne (participation au topo-guide…).

Sinon pour ma part j’aime le bistrot. Faisant partie d’une génération ayant grandi avec internet juste avant l’avènement des réseaux sociaux modernes, les discussions sur les forums dans les catégories hors-sujet ont été assez structurantes dans ma vie, j’ai appris beaucoup de choses très vite en discutant avec des gens que je ne connaissais pas, mais que je pouvais rencontrer à travers une passion commune pour discuter dans un cadre familier.

Selon mon interprétation, le bistrot renforce bien les liens de solidarité entre ses participants. J’imagine que certaines personnes réalisent qu’ils ont des atomes crochus et peuvent envisager de se voir pour une sortie montagne, car partager une activité qui nous passionne avec quelqu’un ayant en plus des valeurs similaires est souvent particulièrement agréable.

J’ajouterais également que même si, de toute évidence, la qualité de certains échanges du bistrot peut parfois être discutable, on reste quand même sur un haut standard par rapport au reste d’internet. C’est presque un oasis. À l’âge d’or des algorithmes, on trouve de moins en moins d’espaces où des personnes ayant des points de vue radicalement différents sur des questions d’actualité se rencontrent pour échanger avec un minimum de cordialité (sûrement aidé par le partage d’une passion!). Je trouve ça précieux, et ce serait dommage de le perdre, mais ce n’est que mon avis en tant que non-adhérent de l’association :wink:

14 Likes

Mais quelle importance, puisqu’il s’agit de bénévoles?
Et rien ne prouve que si on supprimait le bistrot ils seraient bénévoles pour d’autres tâches.

2 Likes

C’est très mal…
D’autant que pour le 501ième, tu aurais peut-être droit à un goody (goodi ? Goodie ?). D’ailleurs, je ne sais même pas ce que c’est. Normal, à mon âge…

Entre autres, il y a eu plusieurs conflits entre le CA et les modo forums (grève, refus de se plier aux décision du CA …), pour moi l’explication de fond est à chercher entre un non-alignement des objectifs : maintenir un topoguide et favoriser la contribution pour l’un, modérer un forum généraliste pour l’autre.

Et d’une manière générale, c’est une question de vision : selon moi, les modos forum devraient servir l’objectif principal de c2c, à savoir le topoguide. Qu’il y ait un forum annexe pour parler du machard au dessus ou en dessous, c’est plus que logique, c’est des discussions qui peuvent etre intéréssante. Mais c’est secondaire!

Les modos forums devraient animer, inciter, discuter, etc autour des sujets liés à la contribution sur c2c pour faire en sorte que la communauté de contributeurs soit prospère.

Dans cette vision, les sujets politiques n’ont aucune place. Si à un moment tu choisis un modo pour sa capacité à modérer un sujet politique, c’est que tu es loin de cette vision.


PS : je sais très bien que ce n’est pas la vision des modo forum actuels, et par extension, ce n’est pas la vision de c2c. Mais dans ce contexte, acceptez que d’autre personnes n’ait pas la vision actuelle de c2c, et donc pas hyper motivées pour filer des sous.

3 Likes

Ce n’était pas une pratique, plus une façon de ne pas effrayer le nouveau candidat.
Ensuite on était plutôt référent que dédié.
De toutes façons, je comprends pas trop l’intérêt de remonter tout ça.
Chaque période est différente, et les gens sont différents.
Il y a une époque où le bistrot était actif, assez chronophage. il pouvait déborder sur le reste du site et nuire à son image.
Là je pense que ce n’est plus le cas.
Il est moribond et quasiment invisible.