Intérêt du Bistrot

Tu généralises…
Pour le reste, que dire qui n’a déjà été dit ?
Si le bistrot ne plaît pas, on a toujours la possibilité de le cacher. Quand un bouquin ne me plaît pas, je ne le lis pas, mais je ne vais pas demander à l’éditeur de faire un autodafé de tous les exemplaires. Il peut plaire à d’autre.
Maintenant, qu’on milite pour la suppression du bistrot, je n’y vois pas d’inconvénient. Après tout, on est encore en démocratie.

2 Likes

@fr4nco1s pourra te rappeler quand il a intégré la modération forum.
Aujourd’hui les modérateurs forums ne sont pas recrutés pour la modération du bistrot.

Ma mémoire me fait défaut.
Mais ca devait être en 2012
Autres temps autres mœurs.
Le forum dans son ensemble était bien plus actif, et chaque modo forum avait en charge une partie (petites annonces, bistrot etc…)
Ce qui n’empêchait pas d’être polyvalents.
Ensuite l’organisation a évolué.

1 Like

Encore un truc qui me semble important. Ne pas confondre bistrot et forum.

Alors si on recherche dans l’archéologie, je crois que si ce récit avait été mis sur ce blog, c’était pour des raisons pratiques. Mais d’autres récit étaient sur C2C.
Mais je suis heureux d’apprendre que je réécris l’histoire juste en citant un extrait des statuts.

L’AG dont je parle est après 2017, je ne peux donc en effet pas affirmer que c’était un mensonge.

Néanmoins, je reste toujours plus que suspicieux devant l’affirmation que les besoins de modération sur le bistrot sont négligeables : le bistrot draine le plus de messages du forum - ca se saurait si ces sujets politiques sont ceux qui demandent le moins de modération.

Tu sais quand cette pratique de modo dédiés s’est arrétée ?

J’ai l’impression qu’une partie de la discussion tourne en boucle parce que certains n’arrivent pas à réaliser que adhérer à l’association c2c et participer au topoguide c2c, ou à son forum, sont des choses bien distinctes. Il me semble assez normal que quelqu’un n’adhère pas à une association parce qu’il ou elle estime que les actions exécutées ne sont pas en accord avec les statuts, ou que l’interprétation des statuts par l’AG actuelle lui semble incorrecte. C’est ce que je vois dans les messages de @jeremyl pour ma part, pas grand-chose de plus, il informe juste que certaines personnes dont lui n’adhèrent pas à l’association pour ne pas alimenter des choses qu’ils ne cautionnent pas. On a déjà bien assez de l’obligation des impôts à l’État pour financer à la fois des choses qui nous arrangent, et des choses qu’on exècre, si on adhère à une association, mieux vaut être en accord avec la totalité de son action ! En plus ça n’empêche pas d’aider aux choses que l’on cautionne (participation au topo-guide…).

Sinon pour ma part j’aime le bistrot. Faisant partie d’une génération ayant grandi avec internet juste avant l’avènement des réseaux sociaux modernes, les discussions sur les forums dans les catégories hors-sujet ont été assez structurantes dans ma vie, j’ai appris beaucoup de choses très vite en discutant avec des gens que je ne connaissais pas, mais que je pouvais rencontrer à travers une passion commune pour discuter dans un cadre familier.

Selon mon interprétation, le bistrot renforce bien les liens de solidarité entre ses participants. J’imagine que certaines personnes réalisent qu’ils ont des atomes crochus et peuvent envisager de se voir pour une sortie montagne, car partager une activité qui nous passionne avec quelqu’un ayant en plus des valeurs similaires est souvent particulièrement agréable.

J’ajouterais également que même si, de toute évidence, la qualité de certains échanges du bistrot peut parfois être discutable, on reste quand même sur un haut standard par rapport au reste d’internet. C’est presque un oasis. À l’âge d’or des algorithmes, on trouve de moins en moins d’espaces où des personnes ayant des points de vue radicalement différents sur des questions d’actualité se rencontrent pour échanger avec un minimum de cordialité (sûrement aidé par le partage d’une passion!). Je trouve ça précieux, et ce serait dommage de le perdre, mais ce n’est que mon avis en tant que non-adhérent de l’association :wink:

14 Likes

Mais quelle importance, puisqu’il s’agit de bénévoles?
Et rien ne prouve que si on supprimait le bistrot ils seraient bénévoles pour d’autres tâches.

2 Likes

C’est très mal…
D’autant que pour le 501ième, tu aurais peut-être droit à un goody (goodi ? Goodie ?). D’ailleurs, je ne sais même pas ce que c’est. Normal, à mon âge…

Entre autres, il y a eu plusieurs conflits entre le CA et les modo forums (grève, refus de se plier aux décision du CA …), pour moi l’explication de fond est à chercher entre un non-alignement des objectifs : maintenir un topoguide et favoriser la contribution pour l’un, modérer un forum généraliste pour l’autre.

Et d’une manière générale, c’est une question de vision : selon moi, les modos forum devraient servir l’objectif principal de c2c, à savoir le topoguide. Qu’il y ait un forum annexe pour parler du machard au dessus ou en dessous, c’est plus que logique, c’est des discussions qui peuvent etre intéréssante. Mais c’est secondaire!

Les modos forums devraient animer, inciter, discuter, etc autour des sujets liés à la contribution sur c2c pour faire en sorte que la communauté de contributeurs soit prospère.

Dans cette vision, les sujets politiques n’ont aucune place. Si à un moment tu choisis un modo pour sa capacité à modérer un sujet politique, c’est que tu es loin de cette vision.

PS : je sais très bien que ce n’est pas la vision des modo forum actuels, et par extension, ce n’est pas la vision de c2c. Mais dans ce contexte, acceptez que d’autre personnes n’ait pas la vision actuelle de c2c, et donc pas hyper motivées pour filer des sous.

3 Likes

Ce n’était pas une pratique, plus une façon de ne pas effrayer le nouveau candidat.
Ensuite on était plutôt référent que dédié.
De toutes façons, je comprends pas trop l’intérêt de remonter tout ça.
Chaque période est différente, et les gens sont différents.
Il y a une époque où le bistrot était actif, assez chronophage. il pouvait déborder sur le reste du site et nuire à son image.
Là je pense que ce n’est plus le cas.
Il est moribond et quasiment invisible.

Moribond, vraiment? plus de la moité de sujets avec le plus de réponses sur l’année est sur le bistrot : Forum - Camptocamp.org

Dont extrait choisi :

Pour moi le travail de modérateur est de s’assurer que les discussions respectent la charte du forum. Ils ne sont pas là pour créer et faire vivre des discussions, s’ils le font ce n’est pas en tant que modo (et c’est facilement visible, les interventions de la modération sont sur fond jaune).
Si les modos topoguide et forum sont des personnes différentes, c’est probablement surtout car le travail est différent, et les compétences requises sont différentes.

Ce qui montre que les gens sont des gens, et pas seulement des alpinistes avec le nez sur les crampons.

5 Likes

Qu’ils aient une vision différente je l’accepte et je trouve ça plutôt sain.
Par contre acceptez que certains trouvent cet argument non fondé.
Au début il y avait une discussion sur le coût de l’hébergement du bistrot. Il s’avère que c’est négligeable.
Discussion aussi sur le temps nécessaire à modérer le bistrot. La aussi, ca semble négligeable actuellement (ce n’était peut être pas le cas par le passé).
Mais si on veut pas lâcher dix euros, on les lâche pas et basta.
De toutes façons il y a ce genre de discussion da s la plupart des assos que je connais. D’où le développement des adhésions à montant libre et conscient.

PS: exemple d’affiche, qui ce trouve dans le café associatif ou je suis à l’instant T

3 Likes

C’est tout à ton honneur mais c’est le cas de toute association où quelques personnes font tourner le truc en y passant énormément de temps et plein d’autres ne font qu’en profiter.
Pour autant, 1 adhésion = 1 voix lors des votes aux AG.
Là, l’AG a déjà statué sur la pertinence de fermer le bistro, tu peux toujours demander de remettre le sujet à la prochaine (si tu est adhérent…)
Ou alors faut-il proposer de changer les statuts pour donner un nombre de voix en fonction de ses contributions au topo ? (je blague, c’est probablement techniquement impraticable)

Sur le fond du débat tout a été dit je pense. Il y a des avantages et des défauts à maintenir le principe du bistro pour des discussions hors sujet montagne et il me semble bien qu’une majorité (en tous cas parmi ceux qui s’expriment ici) trouve que les défauts pèsent peu et que les avantages sont significatifs.

2 Likes

Moribond si tu regarde le nombre de vues.
Ces réponses ont en moyenne 10 vues.
A peu près l’équivalent d’une discussion dans un repas de famille ou à la cantine.

Je pense plutôt que tu considères comme troll des avis qui divergent des tiens.

Peut-être, en effet les choses changent, sous l’impulsion des personnes, c2c n’est plus le même qu’à ses débuts et ceux qui argumentent en invoquant le fonctionnement d’il y a 20 ans ou les raisons originelles de la création du site/association oublient qu’un site collaboratif est vivant.

Pour contrebalancer ton argumentation @jeremyl, qui de mon point de vue strictement personnel s’apparente à du chantage, pour ma part j’ai quitté c2c il y a plus de 15 ans, époque à laquelle je n’utilisais que le topoguide.
J’y suis revenue en 2020, exclusivement pour le bistrot, où j’ai découvert des discussions et des intervenants intéressants, ce qui m’a donné envie d’y rester, puis d’y écrire.
Et de fil en aiguille, au gré des connaissances virtuelles et réelles que j’ai pu nouer sur des parties du forum n’ayant que très peu de lien avec le topoguide, je me suis décidée très récemment à y retourner, en tant que - très modeste - contributrice.
Si le bistrot - qui reste malgré tout mon principal lieu de fréquentation de c2c - venait à disparaitre, je ne sais pas si je continuerais. Non par chantage, mais tout simplement parce que je ne fréquenterai peut-être plus le site.

4 Likes

C’est un choix qui a été fait.
A un moment donné il y avait une discussion pour que les modos forum aient plus un rôle de communauty manager, allant au delà du forum. Mais on en est restés a un rôle centré sur le forum.

En effet, mais comme il est caché, c’est inévitable …

D’ailleurs, si tu rapportes le besoin de modération à celui du nombre de vues, le cout de modération devient alors tout simplement totalement délirant …

J’ai aussi le sentiment qu’il se fait troller, cette phrase est un bon exemple d’attaque ad personam, et c’est pas la première. En toute logique, les habitués du bistrot venir défendre leur coin.

Mais c’est surement une question de point de vue : selon les standard du bistrot, c’est un débat de bonne tenue. Pour d’autre, c’est du trollage :wink:.

1 Like