Un bon topo c2c étant une compilation, de moultes contributions, validées au fur et à mesure par pratiquants et des parcours, il serait tout de même étonnant de trouver beaucoup d’informations supplémentaires sur un forum lambda. A fortiori parce les bons rédacteurs de topo de c2c ont bien évidement recherché des infos sur le web et donc y compris sur les forums c2c.
Bien évidement, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Mais pour celui qui n’a pas l’habitude de rédiger des topos, et probablement pas l’habitude de rechercher, compiler, faire la part des choses entre des informations contradictoires, il est bien plus simple et surtout efficace de regarder dans le topo-guide c2c, en plus des sources papiers usuelles.
Bien évidement, c’est diffèrent pour les itinéraires peu parcourus et sans trop d’informations y compris papiers. Mais 95% des pratiquants font 5% des voies et donc des classiques très bien documentées. Il est d’ailleurs assez symptomatique que certains reprochent le trop d’informations de certains topos c2c.
Par ailleurs, si on souhaite une information spécifique sur un itinéraire spécifique peu parcouru, il est préférable d’interroger activement les réseaux sociaux et surtout ceux utilisés par la majorité des pratiquants en 2025.
Ce qui amène inexorablement à la conclusion que le réseau social c2c (le forum) avec ses décennies de retard n’est plus le canal le plus efficace. C’est assurément plus problématique, voire même très critique, pour le projet c2c que des discussions politiques sur Gaza trainant au fond d’un média dépassé avec qlqs « vieux » s’accrochant à leur « minitel ». Le vrai sujet du forum c2c n’est pas le bistrot mais le forum en lui même qui a fait son temps depuis 1 ou même 2 décennies.
Quoi que pensent certains, c2c a été lancé par un forum non modéré. Pas par le topoguide mais bien par un système d’échanges d’informations simple et non pérenne sous droits d’auteurs. Je serais très étonné que c2c et le topoguide puissent perdurer durablement (50 ans) sans ce type de système d’échange, et donc avec un réseau social dans la norme sous-entendu tel qu’utiliser par les générations qui arrivent sur le marché de l’information et des échanges.