Intérêt des "grosses" par rapport aux chaussures d'approche

+1 pour la Ribelle si tu pars finalement sur des grosses, c’est une super chaussure.

Après, honnêtement les grosses comme les chaussures d’approche ont chacune leur intérêt.
Je dirais que, pour moi, le trio gagnant pour « tout faire » sur 3 saisons en haute montagne jusqu’à D+ c’est:
-Ribelle (ou style Trango Tech chez La Sportiva)
-Mescalito (ou TX4 chez La Sportiva)
-Mythos (ou équivalent chez Scarpa, type Helix)

Change juste les chaussures d’escalade (la sportiva Solution par ex) pour passer au niveau supérieur.

Je pense aussi que c’est un bon choix pour toi;

à condition qu’il ait le « pied scarpa »…
Pour moi, les grosses ça s’essaye…

2 Likes

Je note…parfois on est bien dedans mais on n’ose pas sortir avec…

5 Likes

J’avais bien imaginé faire une blagounette du style mais j’ai renoncé. C’est bien que tu l’ais faite :wink:

2 Likes

C’est évidement une question de ressenti et d’habitudes. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt aux grosses dans les courses que tu décris.
Pour des courses rocher jusqu’au niveau AD (5a/b max), tu peux tout faire avec des chaussures d’approche. Pas même besoin de porter une paire de chaussons. Si les semelles sont bien rigides (ex. : Scarpa Zodiac) il est même possible de monter des crampons alus à lanière pour passer les névés (prendre éventuellement un piolet léger). Pour un niveau AD+ / D, je prendrais les chaussons.
Par contre, en terrain glaciaire, les grosses sont indispensables. Je n’imaginerais pas de grimper en pointes avant avec des chaussures d’approche. Imagines comment sortir si tu tombais dans une crevasse !
L’avantage des grosses, c’est que tu peux tout faire avec. Si tu achètes des chaussures d’approche, tu seras obligé de d’acheter également des grosses lorsque tu feras une course glaciaire.

euh… c’est « off topic » mais quand on tombe dans une crevasse il y 4 cas:
1/ Auto-secours en remontée sur corde (bloqueur + pédale)
2/ Secours par son partenaire (mouflage)
3/ Pghm/rega etc
4/ Mort

Pour sortir soit même et que les crampons soient utiles, il faut:

  • Etre en état, physiquement
  • Avoir le niveau pour faire de la cascade de glace en solo (après une chute!)
  • Avoir 2 piolets traction (rare en alpi estival)
  • Je ne parle même pas de la transition glace/neige de surface au niveau de la lèvre de la crevasse…
  • Pendant ce temps la, ton partenaire, il boit un coup ?..

Bref, le truc qui n’arrivera jamais… Donc l’argument « remontée de crevasse en mode cascade de glace » pour les grosses…

ps: Même dans " La Mort suspendue" (1 cas sur 10 millions) Simpson sort par le bas.

2 Likes

Le terrain glaciaire ne se limite pas aux pointes avant, heureusement !

1 Like

Il ne me semble pas avoir dit cela …

C’était juste pour donner un exemple des limites de l’usage des crampons montés sur des chaussures d’approche. Et illustrer le manque de rigidité de l’ensemble.

Hors sujet effectivement …

Je suis sur de mon coup dans le sens ou c’est mon expérience (les TX4 sont trop étroites pour moi et les mescalito sont la bonne largeur) et c’est aussi le l’expérience de pas mal de gens.
Après, chacun à des pieds différents, j’ai peut-être des pieds extra larges et toi des pieds extra fins :wink:

Désolé si ça t’énerve mais cela fait plusieurs fois que j’entends cette histoire de remontée de crevasse et je me dis que pour les débutants/gens qui n’y connaissent rien, ce n’est pas une bonne idée de faire croire que c’est une solution pour s’en sortir…

ça dépend vraiment du V en question : friction… des débutants an grosses dans du V, je pense qu’il s’agit plutôt d’une exception rare. Ou ce n’est pas du 5

J’arrive sans doute après la bataille
Mais je pense qu’investir dans des grosses est une bonne option des qu’on s’intéresse à l’alpi.
Tôt ou tard on y viendra forcément,
et ce jour là , on risque d’être déboussolé par les sensations
Quelques courses facile pour s’y habituer ce n’est pas un luxe a mon avis

2 Likes

Bonjour,
Les five ten sont très adhérentes (usure gomme à grande vitesse) par contre nulles en carres et pointe. Je les trouve pas très adaptés à nos approches raides en terrain calcaire, très bien sur les dalles gratiniques mais pas trop polyvalentes à mon sens

J’ai justement des pieds large (voir très large), je galère à trouver des chaussons d’escalade dans lesquelles j’arrive à effleurer la pointe et j’étais justement bien dans les TX4 mid que j’ai essayé en magasin.
Après les test que je trouvent en ligne mentionne que c’est l’avant du pied qui est particulièrement large mais reste d’accord que ça sera probablement trop large pour quelqu’un qui a les pieds fins.

1 Like

A propos des five ten, ça pourrait être un excellent compromis marche/grimpe (c’est vrai qu’elles sont un poil trop souples pour gratonner en toute sérénité, mais l’adhérence est vraiment excellente et le AD en granite est un plaisir). Mais le problème avec les miennes, c’est que ce sont des patinettes dans l’herbe raide. Ça glisse plus que toute autre chaussure que je connaisse. Sais pas pourquoi, mais c’est limite dangereux. Suis le seul à me plaindre ?

Enfin quelqu’un de mon avis.
J’ai acheté des guide teenies pour alléger mes randos/grimpes que je faisais avec mes grosses. Et je regrette.
Mes grosses ont une meilleure adhérence en toutes circonstances, y compris en adhérences (calcaire, schistes), et même après un ressemellage non standard au Décathlon du coin.
Pour les très petites balades j’ai également les baskets les plus basiques de randonnée Décathlon qui sont également meilleures que les five ten, quoique plus souples et plus fragiles. Finalement ces chaussures premier prix me servent davantage que les five ten (escalade 5a max, promenades du chien, exploration de couloirs péteux…)
Du coup ce malheureux achat va se transformer en chaussures de tous les jours histoire de ne pas les jeter…

J’ai eu des Mojito (première version), je trouvais qu’elles faisaient bien leur taf. Tout terrain relativement à leur souplesse, bonne adhérence globale. Bref polyvalentes. Je ne sais pas ce que valent les (trop nombreux ?) nouveaux modèles.

Perso j’ai les camp four en basses et mid, sur l’herbe c’est pas pire que d’autres chaussures molles, c’est vrai des des trails feraient aussi bien si ce n’est la tige cuir assez costaud, par contre les 2 paires se décollent graves (semgrip et super glue…). Maintenant que c’est Adidas je crains le pire. Je regarderais chez scarpa, Mammut ou sportiva pour les prochaines

Oui tout pareil, TX4 c’est (très) large à tel point que ça va pas à tout le monde et que souvent on peut descendre d’une demi-taille par rapport aux autres de la marque (42 en Nepal, 41.5 en TX4 pour moi).
Très bonne chaussure pour grimper du facile, j’aime beaucoup le compromis rigidité/souplesse qui tient assez bien les réglettes mais se laisse bien écraser sur les adhérences.