Intérêt des "grosses" par rapport aux chaussures d'approche

Oui, certes, mais les chaussures d’approche n’étant pas des chaussures de randonnée, ça ne sert à rien de se tourner vers ces modèles, il y a pour cela les chaussures de rando « low », idéales jusque dans le 6 où tout le monde randonne il semblerait…

Tu veux dire du V+ old school?

8 Likes

Je dirai que c’est principalement une question d’habitude,au moins jusqu’au V.

À mon avis, les 2 qui ont réussi du 9c arrivent à grimper du 8a en tongues…

1 Like

Difficile à dire, ils ont commencé l’escalade à 8c…

2 Likes

Bon j’ai finalement fait mon choix en parcourant vos différents avis, je pense que les chaussures d’approches seraient définitivement plus adaptés à ma pratique, n’envisageant pas de glacier/cramponnage pour le moment (ne pouvant de toute manière le faire puisque je n’ai aucune connaissance dans le domaine). Je pense que ça sera le plus adapté pour faire des courses d’arêtes à des altitudes relativement modeste, l’investissement dans des grosses se fera plus tard.

En terme de modèle, je pensais partir sur le modèle TX4 de La Sportiva, des retours d’expérience dessus (elle est quasi introuvable en magasin physique malheureusement) ? Eventuellement d’autres modèles à me conseiller ?

2 Likes

Les chaussures d’approches sont surement un bon choix au vu de ta pratique. Tu peux déjà faire énormément de choses avec ce type de chaussures.
Sur le modèle, chez La Sportiva la référence est effectivement la TX4 (plutôt pour pieds fins) et chez Scarpa la Mescalito (plutôt pieds larges)
Conseil: avant d’acheter il faut impérativement les essayer.

Juste une question car pas sûre d’avoir compris: tu comptes donc grimper avec ces chaussures d’approche?

Je ne pensais pas qu’on pouvait grimper avec ça… Quoique, les modèles cités (TX4 la Sportiva et Mescalito Scarpa) ont l’air quand même « rigides » par rapport à des « baskets d’approche » (genre des Merrells, des Mojito de scarpa, etc.)

Les chaussures d’approches sont précisément un hybride entre chaussures de marche et chaussures de grimpe.
Exemples de courses/grimpes réalisées dernièrement uniquement avec des Mescalito: La suite Logique et Kalinka ou encore les Perrons W-E.
En prenant les chaussons dans le sac à dos (si 1 ou 2 longueurs plus durs) on peut sans problème faire beaucoup plus en grande partie avec des chaussures d’approche (exemple: toute la 2eme partie de Remix au miroir d’argentine)

pour moi, c’est plutôt des chaussures de tous les jours ultra-confort qui permettent de se la jouer « je suis un grimpeur moi » et de se balader sur des sentiers faciles. Elles sont tres souples et lâches quand même. (J’en ai et je les adore mais je mettrais pas ça dans « chaussures d’approche ».

Et sinon, y’a grosso-modo 2 types de chaussurres d’approche :
les « petites grosses » comme les Salewa MTN trainer, les Garmont Dragontail, les Millet Trident…
C’est la plus ou moins la même semelle que sur des grosses, mais avec une tige basse. permettent d’approcher la voie dans les éboulis et les névés et de grimper dans du facile.

Et des chaussures avec une semelle plus souple, mais très adhérente, prévues vraiment pour grimper. Typiquement les chaussures du jeune guide/DE escalade qui va emmener des clients dans des voies en 4/5 et qui a pas besoin de chaussons pour ça. Par exemple les 5.10 Guide teenie, les Sportiva TX2, les Scarpa Crux, les Evolv Cruzerr

Les goûts et les couleurs. J’ai eu de nombreuses années les mojito et je les ai utilisé jusqu’à du T5 / PD / 4. Avec les 5.10 Guide teenie je pousse jusqu’au 5 suivant la configuration (et 6 en chaussons, bref loin du profil jeune guide).
Le mieux c’est d’essayer ! Même s’il faut reconnaitre que les mojito sont très souple.

1 Like

ha merci pour les précisions!

J’avais acheté des garmont comme sur ta photo, mais je déteste marcher avec. Du coup pour ma part, c’est:

  • Si longue approche/descente, je marche en baskets ultra légères et souples et je porte les grosses
  • Si ça grimpe relativement fort (plutôt une voie en montagne qu’une arête), baskets et chaussons
  • Et si approche/descente correctes, je fais tout en grosses

Bon mes grosses c’est celles-là: CHAUSSURE KENTO HIGH GTX WOMEN donc 800g la paire, relativement « petites » pour des grosses :slight_smile:

Mais du coup (question de préférence, ou peut-être que le modèle ne me convenait pas), je ne vois aucun intérêt à avoir ces chaussures d’approche? Enfin comme je dis, avis personnel, mais je n’ai pas du tout aimé marcher avec ces trucs…

Comme dit @matsaya, « les goûts et les couleurs »…
Sinon, c’est plus léger et ça tient moins de place dans le sac que des grosses, et dans certains terrains, c’est plus confort que des baskets ou des chaussures de trail…
Mais le principal intérêt de ces trucs, comme d’une bonne partie du matos c’est surtout de vider nos poches et de remplir celles des actionnaires des boites d’outdoor…

1 Like

T’es sur de ton coup pour la largeur ?
J’hésite à me prendre les TX4, j’étais justement passé en magasin pour les essayer, mais il n’avait les TX4 qu’en tige moyenne (et les TX2 en tige basse). Autant j’ai trouvé les TX2 fine (j’ai les pieds larges) autant les TX4 m’ont paru large. A moins qu’il y ai une différence de largeur entre mid et low.

J’vais donc en rester à mes grosses et à mes baskets ultra légères :joy:

En effet, j’ai lu quelques tests sur internet, et il ressortait assez souvent que les TX4 étaient larges, des « pantoufles » selon un testeur. A tel point qu’il conseillait de prendre deux pointures en dessous

Donc question argent, tu me conseillerais d’investir direct dans des grosses et de faire toutes les courses avec, même si au final ya pas besoin de cramponner ? Ca m’intéresse parce qu’étant étudiant, autant dire que j’ai pas un budget illimité :disappointed_relieved:

ben difficille de conseiller quoi que ce soit sans connaître ta pratique. Pi,

:wink:

ça dépend de plusieurs paramètres du coup:

  • Tes goûts et tes couleurs :slight_smile:
  • Le type de rocher sur lequel tu grimpes habituellement… Si tu as plutôt tendance à aller faire des trucs avec des fissures où il faut enfoncer le pied, c’est quand même plus agréable (même si non obligatoire) d’avoir la cheville protégée
  • Si un jour tu te mettras à faire des courses avec approche névé/glacier ou non. Même si c’est dans 2 ans… Dans ce cas, si tu ne souhaites pas acheter plusieurs paires, pars sur une paire de grosses direct!

Pour info, mes dernières grosses je les ai traînées 5 étés… Avec un ressemelage, et des courses chaque week-end ou presque. Donc pour dire que, sauf si tu es sûr de ne pas du tout faire d’alpi avec de telles approches dans les plusieurs années à venir…

Tu trouves quand même un entre-deux entre des chaussures d’approche, et des grosses ultra-lourdes (genre les sportiva nepal truc). Il y a des grosses, semi-cramponnables, qui restent relativement légères et accessibles au niveau du prix :wink:

1 Like

Salut,
grosses et chaussures d’approches n’ont pas les mêmes intérêts :
-> Les chaussures d’approche sont plus légères, plus confortables, mieux adaptées pour l’escalade en adhérence. On peut faire beaucoup de choses avec, mais pas tout.
-> Les grosses permettent d’être en plus en sécurité sur un névé ou une pente d’herbe raide (surtout mouillée) ou de terre. Elles sont très performantes pour des escalades avec des prises de pieds même petites. Elles sont largement plus polyvalentes car passent partout même si parfois c’est moins confort :wink:

Pour moi quand on aime faire des courses « alpinisme rocheux » les grosses sont le premier achat à faire, et les chaussures d’approche sont un confort supplémentaire selon les journées ! Effectivement pour bosser c’est génial, mais avant j’en ai jamais ressentit le besoin :wink:

Si tu vas sur des chaussures d’approche, les five ten (adidas maintenant je crois) ont très bonne presse pour leurs performances.
Pour des grosses vu tes questionnement, une chaussure comme la ribelle est pas mal.

1 Like