Intérêt des "grosses" par rapport aux chaussures d'approche

Le problème, c’est que le concept de « chaussures d’approche » couvre un spectre très large, selon quelles sont plus typées Marche ou Grimpe, et que la semelle est plus ou moins rigide.
Selon mon expérience, maximiser la polyvalence nécessite des semelles rigides, pour pouvoir marcher dans des terrains à chamois (pierriers, herbe, …), et fixer des crampons légers. Pour l’escalade, les appuis sont un peu comme avec les grosses, mais avec les chevilles mobiles et une légèreté proche des chaussons.

3 Likes

Les miennes sont les guide tennie, c’est pas le même relief de semelle, mais ce doit être la même matière. Et vraiment, je glisse dans des endroits où je passerais tranquille avec mes sportiva raptor (trail). En revanche, @Alexis_D, je te trouve un peu dur avec elles sur le rocher, et je n’ai pas de problème non plus dans les pires éboulis.

J’ai trouvé un bon compromis avec les Zodiac de Scarpa.

c’est de la gomme de chausson d’escalade. Avec peu de reliefs. Donc, c’est super pour grimper en adhérence (mais ça s’use vite) et c’est pas génial dans les pentes herbeuses.

1 Like

c’est plutot pas mal pour replacer des tuiles sur un toit
mais bon, c’est pas une activité très prenante, surtout en période de sécheresse

Salut les gens,

Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur le forum mais pour le coup je voulais vous faire part de mon expérience.
J’ai depuis quelques années des paires de chaussures d’approche (Scarpa, la Sportiva, Millet) que j’emmenais en alpi/escalade facile, mais je n’étais jamais satisfait des sensations (j’ai le pied large, le talon droit et un coup de pied important).
A l’occasion d’une promo et d’un changement de grosse j’ai acheté les Scarpa Ribel OD Lite : ultra légères, très confortables aussi bien en marche d’approche qu’en grimpe, précises (grimpé dans du 5c avec) adhérentes, étanches et cramponnables
Revers de la médaille, elles ne sont mais pas thermiques du tout (testées sur deux courses de neige par grand beau temps avec des chaussettes légères on doit pouvoir améliorer ça). On peut pas tout avoir (et ça me donnera une bonne excuse pour en acheter une paire plus chaude pour la cascade !)

Du coup je les prends tout le temps y compris pour de la rando un peu technique (T5).
Avec des grosses aussi légères on peut réfléchir à l’intérêt de chaussure d’approche.

Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas grimper avec des grosses, qui grimpent en chaussons et ont les chaussures dans le sac à dos ?

1 Like

Sans blague…
C’ est incroyable; avec une semelle quasi-lisse…

Souvenir d’ un trip-grimpe avec un ancien (très) fort grimpeur qui avait fait une voie à vue en 7a. Pure dalle. Avec ses guide tennie

2 Likes

Pas si simple. La semelle de mes raptor n’a pas plus de relief, surtout maintenant qu’elle est bien usée, et pourtant accroche bien mieux sur l’herbe. J’ai d’ailleurs du mal à l’expliquer.

La meilleure semelle polyvalente que j’ai pu trouver, notamment dans les herbes, c’est la BG3 de Bestard, évidemment compliqué à trouver et compliqué à ressemeller à l’identique (elle s’use rapidement, moins que les vibram des La Sportiva et Scarpa, mais il ne faut pas espérer les faire durer plus d’un an en sortant 2-3 fois par mois).
Une semelle tellement sécurisante que c’en est presque dangereux finalement, tant on se sent alors capable de passer dans des endroits scabreux.

d’autant plus que bestard ne fait plus qu’une seule pompe avec cette semelle. Et c’est une pompe « urban » (*).

https://www.bestard.com/buscar.php?s=bg3&x=0&y=0

Devait y avoir un loup vu que plus aucune chaussure « outdoor »(*) ne l’utilise.

(*) sorry for les anglicismes

Pour tenir dans les pentes d’herbe, les névés, les zones ravinées, il est utile d’avoir de bon carres et de bons crampons.
Pour ne pas glisser sur les sections de sentier en terre battue ou rocher raide avec des gravillons, c’est mieux d’avoir des crampons épais et adaptés.
Les semelles comportant ces crampons sont les semelles Vibram classiques qu’on trouve sur les grosses.
On les trouve aussi sur certaines chaussures d’approche.
Parmi les plus légères, il y a :

En plus lourd mais plus chaud et plus solide, il y a la Scarpa Zodiac et la Garmont Dragontail.

Un autre intérêt d’utiliser des semelles classiques est que ces chaussures sont ressemelables. Pour ma part, 2 ressemelages sur une paire de Zodiac.

Le principe des chaussures de trail est complètement différent. C’est le même principe que les skis fat : large au patin pour survoler les micro reliefs et ne pas avoir besoin d’être précis pour les éviter.
Les chaussures de trail sont bien larges, ne nécessitant pas d’être précis en courant sur un sentier caillouteux. La non nécessite d’être précis permet aussi de libérer les orteils (les lacets s’arrêtent bien avant), ce qui améliore l’amortissement par la déformation du pied, et réduit la fatigue du pied.

1 Like

Je crois surtout que c’est le bonhomme qui fait la différence.
Pour avoir vu des népalais, indiens, bédouins, berbères, indonésiens en…tongs dans des endroits improbables… et parfois pieds nus… pour comparer avec ma copine qui est bien mieux chaussée que moi mais qui flippe à la moindre pente et se retrouve à 4 pattes ( et un timing rallongé du coup)… c’est un peu du flan votre culte du marketing :thinking:

6 Likes

Puisqu’on en cause…
Je recherche des chaussures d’approche avec les caractéristiques suivantes:
Solides, resemellables avec des semelles qui ne soit pas du papier à cigarettes et avec lesquelles je puisse passer du IV/IV+ voire V. Bref, des chaussures passe-partout.
J’ai pensé à des Garmont Dragontrail. Qu’en pensez-vous ?

Moi après Asolo et autres, je suis passé à du local avec des « Canin ». Bon faut pas être victime de la mode, mais perso j’en suis hyper content en terme de solidité, adhérence rocher, prise de carre (herbe muillée,…). Bien évidemment ressemelable (et même plus si tu as d’autres truc qui fatiguent) chez lui, il te les rend nickel,. Seul bémol, ce sont des chaussures qui se font un peu au départ avant que ce soit des pantoufles, j’ai mis une bonne semelle interne amortissante. Bon il y a parfois du délai…Il n’a pas encore la 5G et ne travaille pas avec amazon prime…
https://www.lechaussemontagne.fr/baskets/98-s.html

1 Like

De BONNES carres…pour des pros de la montagne, ça la fout mal, on se croirait sur le site skipass :smile:

J’en suis à ma seconde paire en 8 ans. Très content. J’ai les MNT GTX pour avoir des semelles plus rigides. Elles sont trop hautes pour la slack par contre. Et on peut pas tout avoir …

Et oui là, t’as aussi de la très bonne came pour de très bonnes carres !

En fait, c’est même pire que la foutre mal ! Il est peu utile de parler de carres sur des chaussures de terrain varié … On en voit beaucoup sur les carres dans les pentes raides de terre et de cailloux en fermeture de bassin, pas dispo du tout pour la pente … Défaut courant lors des premières sorties après le ski, mais qui ne devrait plus se voir rapidement : en terrain varié, c’est pieds à plat, dix heures dix et rétroversion du bassin normalement … Y’a guère que pour la neige, mais c’est pour la marquer, c’est un peu différent du ski.

Pour grimper et la précision, oui, c’est utile, sur les chaussures rigides. L’appui du pied sera différent avec des semelles souples. Et les carres des dragontail me paraissent plus précises que celles des canin.

1 Like

Pour les « grosses » si on a peur que la semelle vibram ne suffise pas il y a les Tricounis

4 Likes

j’ai les pieds large et les Tx4 me vont nickel (ce qui n’est pas le cas d’autre modelles La Sportiva)

pas que de la dalle: Tom Randall Sends E5 Crack Climb In His Trainers | EpicTV | EpicTV

1 Like