Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?

Ton modèle suppose que l’énergie cinétique acquise durant la chute libre est dissipée instantanément lors du choc.
Ca signifie une puissance infinie.
Ce n’est pas possible.
Les hypothèses ne sont donc plus valables lors du choc, en particulier ccelles-ci

• corde = corde statique parfaite incassable
  • grimpeur = solide indéformable parfait

Quand tu dis « on est mort » ça signifie que tu modifies l’hypothèse pour le grimpeur, qui n’est plus un solide indéformable parfait, mais un solide déformable, avec dissipation d’énergie lors de la déformation (frottements, déformation irréversible). Ok pas de problème.
Mais pourquoi ne pas toucher à l’hypothèse de la corde statique parfaite ?
Si on accroche une boule d’acier à la corde au lieu d’un grimpeur, la boule ne cassera pas, par contre la corde ne pourra plus être considérée comme statique parfaite. Il faut forcément introduire une élasticité, qui existe pour tous les matériaux, ainsi que des frottements internes lors de l’allongement, qui existent aussi pour tous les matériaux.
Et quand on fait ça, on a bien toujours une phase où la corde s’allonge, même très faiblement, permettant à la composante perpendiculaire à la trajectoire de travailler pour accélérer la masse vers la paroi. Après que la vitesse verticale soit annulé, la corde se raccourcit, et la composante orange changé de sens : elle accélère la masse vers la paroi.
La masse ne rebondit pas au même point que le départ de la chute car il y a des frottements dans la corde lors de son allongement puis rétrécissement. Il y a aussi des pertes par vibration de la corde.
Toute l’énergie cinétique de la chute libre n’est pas transformée en énergie cinétique de pendule. Une bonne partie est stockée et dissipée dans l’élasticité de la corde , puis restituée en partie à la masse en composante verticale de l’énergie cinétique de ka masse
Mais une autre partie est transformée en énergie cinétique de pendule. A calculer quelle proportion selon les paramètres, mais je doute que ce soit négligeable.

Te répondre dépasse clairement mes compétences (mais peut-être mon ami aura-t-il quelque chose à en dire). A mon niveau, je te dirais : c’est juste une étape de travail, qui permet de vérifier certaines choses, avant d’y introduire l’élasticité (choses dont nous sommes en train de discuter en ce moment-même avec mon ami).
Mais je trouve qu’il n’est pas inopportun de garder à l’esprit cette image de la corde parfaitement statique, ça nous fait nous rendre compte qu’il n’est pas acquis que la vitesse verticale devient horizontale. Elle le devient, mais pour une faible part seulement. Ben d’ailleurs, heureusement qu’on se crashe pas sur le rocher à la vitesse où on se prend la corde (sinon autant se crasher par terre, ça revient au même).
Et c’est d’autant moins inutile qu’il semblerait (à confirmer par des calculs) que la vitesse d’arrivée sur la paroi ne soit pas améliorée du tout par l’utilisation d’une corde dynamique (voire ça empire, à confirmer…).

[je retire les exemples numériques que j’avais mis, ils demandent à être vérifiés…]

prouve le!

1 Like

??? Si c’est pire quand c’est dynamique, autant ne pas dynamiser.

Je ne parle pas de la dynamisation mais de la corde dynamique, déjà. Ce qu’on demande à la corde dynamique, c’est d’amortir la chute libre (le choc de la corde qui se tend), pas le choc sur la paroi (qui, semble-t-il, n’est pas élevé, avec une corde parfaitement statique).

Il me semblait que l’un et l’autre jouaientt exactement dans le même sens. Mais bon je n’argumenterai pas sur ce sujet.

Eh bien ça dépend comment est faite la dynamisation. Soit on dynamise « avec » la corde, soit en décalage de phase. Il se pourrait qu’on trouve qu’il est préférable pour réduire la vitesse finale de commencer à dynamiser après la phase d’élongation de la corde ; auquel cas ce ne serait pas le même type de dynamisation que ce qu’on doit faire pour du gros dévers (et ça rejoindrait la technique de @mich4000). Mais il est encore un peu tôt pour le dire.

Répond!!!

Je me doute que c’est un troll mais je réponds quand même.

Parce que dessous, il joue en synergie avec le reverso (ou autre appareil) : c’est lui qui tend la corde dans le reverso pour toi (l’effet 3e main). Du coup quand tu lâches tout, les deux travaillent, reverso et machard, et le machard n’est jamais bloqué. Alors que machard dessus, quand tu lâches tout c’est le machard qui prend tout, au risque qu’il soit dur à débloquer. Quand j’ai commencé, on m’a appris dessus ; je sais ce que j’ai gagné en changeant de méthode.
L’argument comme quoi dessus, ce serait plus facile de faire une remontée sur corde ne me semble pas avoir beaucoup de puissance : en ce qui me concerne je n’ai jamais trouvé ça pratique, et dans tous les cas il faut connaître de vraies manoeuvres de remontée sur corde (ce qui est mon cas), qui s’appliquent quelle que soit la position du machard.
Et au passage j’ai pour habitude de faire un distel en lieu et place du machard.

EN général, en physique, avant de modéliser un problème, on fait des expériences. Autrement dit je te conseillerai de prendre des plombs avec ou sans dynamisme, avant ou après « la phase d’élongation de la corde » et tu répondras, de façon empirique, à la plupart de tes questions.

Cela dit, là où tu as raison, c’est que ça semble être un pb de mécanique pas très compliqué (en posant bien les jypothèses) et je suis etonné qu’il n’y ait pas un prof de physique grimpeur qui traine ici
(un vrai, pas un pote physicien non grimpeur, ou un prof de maths, ou un ingénieur ayant fait de la méca en prépa et plus jamais depuis)

2 Likes

Je pense que la réponse empirique issue de l’expérience est déjà là : la plupart considèrent qu’il faut dynamiser. Dynamiser comment, là déjà il y a quelques divergences. Si la modélisation permet de confirmer et de préciser tout ça, c’est bien.

Alors détrompe-toi, quand j’ai soumis le problème à la base à mon pote, en le qualifiant de « trivial », il m’a tout de suite répondu que « ce n’est pas trivial ». Certes il n’est pas grimpeur et ce n’est donc pas lui qui fournit les hypothèses, mais j’ai une totale confiance dans son raisonnement (mais je ne vais pas faire étalage de son CV ici…).

J’ai pas dit trivial, mais « pas très compliqué ». Un poids qui tombe rélié à un élastique… J’ai le souvenir d’avoir fait des trucs comme ça en prépa.
C’est compliqué si tu décides de prendre en compte tout : les frottements de la corde sur les dégaines, l’absorption de l’énergie par le corps du grimpeur, la pente variable de la falaise, etc…

Quand aux discussions sur « dynamiser avant ou après 'élongation de la corde » je pense que c’est une vue de l’esprit dans nos pratiques : nos vols en voie sportives sont courts (on est rarement 5 m au dessus du point !) donc en comptant le temps de reaction moyen du grimpeur , le temps pour effectuer la manip, on commence à dynamiser quand la corde se tend, c’est tout. C’est peut différent pour les mecs qui font des Kings line de 100m en gros dévers et dont les points sont loin, ou qui peuvent sauter des points.

1 Like

Oui tu as très certainement raison. La phase pendule semble durer de l’ordre de 0.3 s (en statique ; probablement plus en dynamique cela dit), pas le temps de faire grand chose. Peut-être qu’on ne trouvera rien de très exploitable. Mais ça n’empêche pas d’essayer !

:wink:

Dessous pareil, juste parce que je trouve que dessus, il tire un peu la gueule au bout de 40m de descente…

Mais bon, ça me choque pas que certains le mettent dessus.
Déjà fait de la GV avec un type qui n’en mettait tout simplement pas…

pardon? vous êtes en train de dire que vos savants calculs et autres hypothèses (qu’on ne rencontrera sans doute jamais dans la vie réelle ) qui me font mal au neurone (appréciez le singulier) me donnent raisons?
179 posts pour revenir confirmer la première réponse…
pffff je suis déçu…

1 Like

Bienvenu sur C2C.

1 Like

:rofl::rofl::rofl:

Attends attends, c’est pas fini !

@Florence_B en fait ton document est super cool, il m’a donné quelques formules que j’aurais peut-être pas trouvé ailleurs. D’ailleurs, issu de ce document :
Est-ce qu’il y aurait un matheux dans la salle pour me résoudre cette équation et trouver k en fonction des autres variables (qui sont toutes connues) ? équation
Ca permettra de connaître la constante d’élasticité des cordes à partir des simples données techniques publiques des produits !
(oui mes potes ont l’air occupés là, ils ont ptet pas que ça à faire :slight_smile: )

Je pense que la bonne réponse à la question initiale est:
Ça dépend…

Ben fait le et après on critique…
Sinon c’est plus drôle…

1 Like