Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?

500?

Ca va être compliqué…

Elle est où la contradiction ? Mes deux phrases citées disent exactement la même chose. Sur la phrase marquée en gras, pour ralentir, il faut une force. A part par l’intermédiaire de la corde (forcément tendue - pas forcément au maximum de son étirement), je ne vois pas d’où elle peut venir. Du moins en mécanique newtonienne. En mécanique quantique le champs de possibles serait largement plus vaste. Mais un grimpeur est loin d’être une particule quantique. C’est donc la mécanique newtonienne qui s’applique. Je n’avais pas jugé utile de le préciser dans mon premier post.

Philippe

Peut-être est-ce juste un malentendu à propos de mon schéma. Le point de départ des courbes rouge et verte est le moment ou la corde se tend (elle n’a pas encore commencé à s’allonger). On ne peut pas intervenir sur la phase d’avant, c’est la chute libre. Ma courbe verte, par ailleurs, est mal dessinée, elle devrait commencer en tangente verticale.

J’ai retenu une chose de mes enseignants en physique au cours de toute ma scolarité, puis de ma carrière professionnelle, c’est qu’en physique, il n’y a pas de malentendu. C’est juste ou c’est faux. C’est ce qui m’a toujours séduit dans les sciences que l’on qualifie d’exactes.

1 Like

Pour la modération, la bonne humeur est partagée.

1 Like

Une paroi de SAE parfaitement lisse, c’ est une paroi sans prises. Nul doute que ça existe; au moins par chez toi.
Splendide d’ affirmer ça. ça m’ avait fait ma soirée.
Fallait oser, certains osent tout…
Tu veux combien de noms de personnes s’ étant fait une cheville ou explosé 1 genou en tombant et tapant sur des prises en SAE pour comprendre que ça a un intérêt de, soit se relire, soit savoir de quoi on parle avant d’ écrire ?

Pour le reste, j’ ai acheté une crème spéciale zygomatiques

Ben évidemment, et ça va dans le sens de ce que je disais, à savoir que les irrégularités de la surface (ou les prises, dans le cas de la SAE) arrêteront la chute par un impact, même si on n’arrive pas à la perpendiculaire.

Plus compliqué. Le modèle proposé par @PetitBerger n’est qu’un modèle. Avec des hypothèses de départ :

• la dalle est représentée verticale, limite haute du cas « dalle »,
  • le grimpeur chute avec une accélération horizontale non nulle : il est proactif,
  • la dalle est de hauteur infinie (pas de chute au sol).

Êtes vous d’accord sur ces conditions initiales/hypothèses ?

Une fois qu’on s’accorde sur les hypothèses de départ, le reste déroule. Mais parfois, sur certaines affaires s’accorder sur une note d’hypothèses peut être beaucoup plus long que pour la note de calcul en elle-même !

[Mode taquin ON] Personne n’a relevé qu’un agrégé de physique était différent d’un agrégé de mécanique ? [Mode taquin OFF]

Les sciences exactes ne le sont pas, ou alors, tes profs t’ont vendu une supercherie totale. Sur toutes les équations régissant le vivant, on en dénombre un bon gros paquet, si ce n’est toutes, :

1. qui ont une grosse dépendance aux petites échelles : on démontre que si les équations sont justes, il est impossible en pratique de les résoudre dans un cas réel … Puisque plus tu creuses, l’échelle que tu regardes est régie par l’échelle du dessous,
  2. et dont le divergent n’est pas nul : de cette incapacité à avoir l’état initial découle une impossibilité de leur faire décrire exactement ce qui va arriver.

Pour une science exacte, on sait juste exactement qu’on est incapable de calculer un état initial et que notre prédiction est de plus en plus fausse plus on s’éloigne dans le temps …

Vive le chaos !

2 Likes

Je ne comprends pas le concept d’arriver à la perpendiculaire pour un corps humain s’écrasant contre un mur.

Tu veux dire que lorsque tu chutes tu raidis ton corps afin de former un segment perpendiculaire à la corde et tu essaies d’être le plus horizontale possible lors de l’impact?

Non non, je parle de la trajectoire d’arrivée sur la paroi, qui est perpendiculaire à cette paroi :wink: C’était pour dire que même si on n’arrive pas exactement à la perpendiculaire, ça ne change pas grand chose (@Seb.D disait le contraire au début).

Je blaguais, juste pour faire remarquer que ça manquait un peu de torseurs tout ça.

1 Like

Méthode classique d’assurage
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Arreter-une-chute-en-escalade.

C’ est vrai que quand dans la phrase plus complète, on compare le (vilain) rocher plein d’ aspérités « avec toujours un rocher perpendiculaire à votre direction » (je te cite) à la surface lisse des SAE; puis quand je t’ en fais une remarque ironique, sortir les avirons pour dire qu’ il y a des prises sur les murs de SAE, c’ est mignon…
Ben non, et il y a même régulièrement des falaises où il n’ y a rien comme proéminence.
Viens faire un tour à la Sainte Victoire, dans la voie Médius par exemple (ou les 4a / 4b à gauche du Médius).
Tu y apprendrais sûrement beaucoup de choses.
Mince, c’ est de la dalle.
Dalle dont tu nous parles depuis les premières lignes de « the file » (pardon, le sujet) en complément du vertical.

J’ attends avec impatience les succulents schémas à venir :wink:

Désolé je ne suis peut-être pas très doué pour sentir le « ton » dans un post. Bref.

Comme dis @Gros, il serait constructif d’être d’accord sur les hypothèses de départ. Je suis notamment preneur de « qu’est-ce que pour vous un vol typique, dans le vertical » ? Je propose : 2 m au-dessus du point avant la chute, 50 cm de mou dans la corde, au moment où la corde se tend on est à 0.8 m de la paroi. Vous proposez mieux ?

euh…
aller grimper?

3 Likes

A vérifier, mais il me semble que l’allongement d’une corde dynamique c’est de l’ordre de 10% à 15%.

2 m au dessus c’est une belle chute…

A mon avis, si on creuse un peu, c’est un peu plus compliqué que ça.
Mais bon, ça n’est pas le sujet sur lequel je n’ai pas d’avis.

1 Like

Attention, je parlais du mou, pas de l’allongement de la corde (qui lui devrait être modélisé/calculé). D’ailleurs, si on considère le cas de la chute bras tendu en train de clipper, on peut largement monter à 1 m de mou je pense… 0.8 m de distance avec la paroi, arrivé au point de tension de la corde, me semble plausible, non ? (oui, il faut toujours une légère parabole pour arriver là :wink: )
Oui c’est une belle chute mais plausible, et pour laquelle on peut se faire mal et ce serait intéressant de savoir l’impact de la dynamisation.

En tout cas, j’aime bien voir tous ces posts avec des citations de moi. Je me sens comme un peu célèbre :smiley: