Interdiction et déséquipement des sites de la Route de la Grimpe (66)

Effectivement la c’est vraiment du spot secret … :smiley:

Sinon pour l’équipement, je vois encore pas bien ou tu veux en venir car effectivement il est préférable de plombé sur une plaquette de 8 plutôt que sur une broche ou le mélange de la résine à été mal effectué.

Effectivement tout déséquiper c’est hallucinant et ne rime à rien.

Les normes je pense qu’il en faut, principalement pour du site école ou du site sportif d’une part pour homogénéiser l’équipement d’autre part pour éviter que n’importe quoi soit équipé n’importe comment et n’importe ou.

Par contre une question qui me traverse l’esprit, sans vouloir polémiqué et je veux bien la réponse par MP :pourquoi ses falaises de la route de la grimpe non t’ elle pas été conventionné (par la fédé ou le caf au départ du projet) et qu’ensuite l’équipement ai été réalisé par les clubs locaux grâce à des subventions de la fédé et du département? (même si ça aurait pris surement plus de temps)

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

C’est anecdotique au vu des conséquences.
Ceux de la Ffme affirment qu’ils en ont été exclus dès la genèse de la route de la grimpe, les autres disent que la FFME n’a pas voulu s’associer à ce projet… C’est clair que le projet a été vraiment mal monté !

Juste un problème de pognons et de personnes : vielles rancœurs entre certains pros, jalousie, fric, un qui aurait du fermer sa gueule ou plutôt fonctionner autrement !

Ici, traditionnellement, beaucoup d’équipements se sont faits par le financement de la fédé, de la ddjs, des collectivités… main d’œuvre comprise. Chacun - des pros locaux - a voulu boire à cette source. D’autres ont voulu tirer sur ces pompes à fric, et ça a fini par se tarir: dénonciation aux représentant de l’état de l’équipement défectueux, interdiction, enquête gendarmerie… pour se retrouver aujourd’hui dans une situation verrouillée.

Il y a effectivement un problème de collage sur l’équipement concomitant au projet de la route de la grimpe. Mais cela correspond à moins d’un cinquième des voies des Corbières. Si la situation aurait été traitée différemment, on aurait pu grimper encore sur les 4/5 des voies restantes du coin.
Je vois déjà certains s’agiter derrière leur écran, la dernière broche arrachée était sur Saint-Martin…

Si tu veux les versions des différents protagonistes (mais au vu de ce fofo ça a l’air clair), contacte :

  • les équipeurs, http://routedelagrimpe.jimdo.com/
  • eixurit pour la version de la fédé
  • Pib pour la version du Caf
  • cumulus66 pour le Coses66, COmité de Sauvegarde de l’EScalade du 66, représentant certains grimpeurs sans étiquettes mais fagocité par les équipeurs du projet
  • la comcom Agly Fenouillèdes : 04 68 59 20 13 http://routedelagrimpe.jimdo.com/ - c’est pathétique ils ont refait leur site et on viré la via ferrata du site, même pas une référence !
  • la ddcs, Monsieur Satabin, 04 68 35 73 08
  • le pghm d’Osséja, 04 68 04 51 03

On ne connaîtra jamais la vérité.
La saisie du tribunal administratif aurait pu en faire sortir une partie. Mais cela n’a pas été fait. Chacun se reproche quelque chose…

La seule certitude que l’on a : la grimpe est morte dans le 66 !!! :mad:

Posté en tant qu’invité par bien résumé:

+1

c’est pathétique mais c’est tout a fait ça, la connerie humaine et l’égocentrisme prennent le pas sur la raison et le vivre ensemble.

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

Encore une belle journée ensoleillée !
Je relisais ce fofo…

Ce Pascal 66, il sait tout :

[quote=« Pascal 66, id: 1403832, post:34, topic:124228 »]Juste quelques petites précisions sur le sujet.
Autre point et non des moindres: qui a lu le cahier des charges établi par le maître d’oeuvre, Géolithe, qui a été imposé aux équipeurs? Le seul petit soucis, c’est que dans ce cahier des charges il est écrit clairement que les équipeurs devaient, entr’autres choses, respecter les normes de la ffme en matière d’équipement de SNE. Et il semblerait que ce n’ait pas été le cas pour 31% des points, 37% des relais et sur la purge de 33% des voies.[/quote]
(Qui veut noyer un chien l’accuse de la rage !)

Oui, mais non…

[quote=« Pascal 66, id: 1404347, post:62, topic:124228 »]

[quote=« 7pourctété, id: 1404283, post:56, topic:124228 »]la falaises des abeilles à opoul a été rééquipée il y a environ 5 où 6 ans par la ffme il me semble !
Aujourd’hui, la même ffme nous dit que le site n’est pas aux normes ???
Les normes ont changée ? les équipeurs ont’ils mal fait leurs job ? j’ai du grimper la quasi totalitée des abeilles et j’ai jamais vu un point bouger ( c’est sans doute de la chance ).[/quote]
C’est possible, mais je ne dispose pas de cette information. Si ce que vous écrivez est vrai cela est réconfortant quant à l’impartialité du contrôle. Cela prouve que ceux qui ont fait le contrôle, l’ont fait en toute indépendance et sans préjugés. Pourquoi n’en serait-il pas de même sur les autres falaises contrôlées?[/quote]

« De même que la lumière fait paraître elle-même et les ténèbres, de même la vérité est sa propre norme et celle du faux. »
Spinoza (1632-1677)

Alors Pascal 66 avec tout ça, quand c’est qu’on grimpe ?

J’y suis passé hier. Le site n’a pas été " saboté ".

Il y’a juste les 2 premières voies qui sont boulonnées. Cela s’explique par la présence de blocs instables juste aux dessus de ces 2 voies.

Sinon; le reste est nickel. Il y’a juste un document plastifié de format A4 sur un poteau qui explique que l’escalade est interdite ( document daté du 25/05/12 ) mais sur l’autre rive.

Par contre; aucun document; aucune interdiction sur l’autre rive juste avant l’arrivée au pied de ces voies.

J’ai bien l’intention d’aller d’y grimper.
Est ce que la gendarmerie " tourne " les week end sur les sites ?
Qu est ce q’on risque si on se fait chopper ( amendes ? )?

Il y’en a t il encore parmi vous qui y grimpe ?

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

[quote=« supergerard, id: 1464725, post:225, topic:124228 »]Est ce que la gendarmerie " tourne " les week end sur les sites ?
Qu est ce q’on risque si on se fait chopper ( amendes ? )?
Il y’en a t il encore parmi vous qui y grimpe ?
Merci de vos réponses[/quote]

Les aficionados grimpent encore dans le coin. Mais la fréquentation des falaises locales est en forte baisse, va voir les hébergeurs :confused: .
Très belle journée encore sans croiser de monde aujourd’hui…
Au niveau amende, tu risques pas grand chose : pas de représentants de l’ordre qui tournent, il y a quand même pas mal d’autres choses à régler dans le coin. Ah ces voleurs de cuivre, plus de téléphone à Caudiès ! Rassure toi si tu te fais attraper, à partir de trois, ça te reviendra moins cher qu’une entrée à Déversud ;). Le risque le plus important de croiser des représentants de la loi au pied des voies… c’est en civil.
Le plus grave dans le fait de braver l’interdiction, c’est de ne plus être assurer. Si tu as un accident - petit ou gros - tout est pour ta pomme, indemnité de rupture de travail avec :frowning: !!! Et là pas pareil. Après le bilan d’accidentologie est plutôt positif au vu de celui du ski, VTT, canyon, rando dans le département.

Oui, on commence petit : interdiction de deux voies puis on voit plus grand…

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

[quote=« jpb1, id: 1465823, post:279, topic:129026 »]Pour Zola … oui … j’avais pensé le devenir , le Zola de l’Escalade , en écrivant une oeuvre majeure : ‹  › Le Tamponnoir ‹  › .
L’histoire d’un groupe de BE travaillant dans un quartier de banlieue d’une petite ville de province nommée Gougeon-Machard : ces BE sombrent dans l’alcoolisme et la déchéance suite à la fermeture de l’unique site d’escalade naturelle de la région car la fédération a refusé le renouvellement de la convention . En effet , les points étaient à 1.4 mètres de distance au lieu du 1.2 mètres réglementaire et l’Abbaye de St Nylon , construit sur la falaise au début du XV siècle , pouvait , en cas de tremblement de terre majeur ou d’impact d’astéroide , glisser dans le vide et blesser des grimpeurs . Ces BE déchus en sont réduits à grimper sous un pont , des traverses , protégées par des points de 6mm installés au tamponnoir .[/quote]

Attention aux droits d’auteur sur les histoires vraies…

:slight_smile: même si cela parait incongru, au nom de tous les grimpeurs amateurs anonymes, je souhaite à toute la communauté grimpeur des PO une bonne et heureuse année 2013 ! (qui verra peut être le début du début d’un commencement de l’ébauche de solutions…)

j’en profite pour replacer tout notre débat ici sur C2C au niveau où il doit maintenant se situer, quelques soient les opinions personnelles :

1 le mal est fait avec le saccage des voies sur l’Agly et le Fenouillèdes ainsi que les arrêtés d’interdiction de grimper sur toutes les communes de la plaine concernées ; quel malheur !

2 il ne sert malheureusement plus à rien de continuer à remuer le passé et de chercher « pathétiquement » des responsables partout, ou bien d’essayer de se mettre des couronnes de lauriers sur la tête, ou encore d’aborder le problème par le petit trou de la lorgnette « technique » de l’équipement ! Soyons tous enfin ADULTES dans cette triste affaire et regardons tous devant nous et non derrière .

Tous les gens « de bonne volonté » impliqués dans l’escalade du 66, au titre amateurs indépendants, bénévoles, professionnels, représentants associatifs ou de la fédération FFME, DOIVENT se mettre enfin autour de la table pour dégager COLLECTIVEMENT les solutions pérennes de « sortie de crise » .

L"escalade est un sport magnifique qui jusqu’à présent, véhiculait à tous nos jeunes, et à la société en général, des images ultra positives de liberté, réflexion, responsabilité, goût du risque, goût de l’effort gratuit, aventure, dépassement de soi, harmonie, partage, générosité, transmissions des valeurs, etc., etc. (chacun trouvera encore plein de qualités à notre sport favori !)

Si tous les acteurs de l’escalade dans les PO partagent encore toujours ces mêmes valeurs « désintéressées », alors, travailler ensemble en 2013 va être très facile, pour élaborer et proposer aux élus les bonnes solutions qui permettront la réouverture de tous les sites du département ! CHICHE ?? :slight_smile: :slight_smile:

PS
et que certains soient rassurés : « Cumulus » n’est absolument pas « fagocité » par les professionnels ! En revanche « Cumulus » est bien fagocité par son intime conviction personnelle de penser et d’agir librement selon sa conscience et dans l’unique but de l’intérêt général de notre escalade sinistrée !

[quote=« lagrimpeestmortedansle66, id: 1466274, post:226, topic:124228 »]

[quote=« supergerard, id: 1464725, post:225, topic:124228 »]Est ce que la gendarmerie " tourne " les week end sur les sites ?
Qu est ce q’on risque si on se fait chopper ( amendes ? )?
Il y’en a t il encore parmi vous qui y grimpe ?
Merci de vos réponses[/quote]

Les aficionados grimpent encore dans le coin. Mais la fréquentation des falaises locales est en forte baisse, va voir les hébergeurs :confused: .
Très belle journée encore sans croiser de monde aujourd’hui…
Au niveau amende, tu risques pas grand chose : pas de représentants de l’ordre qui tournent, il y a quand même pas mal d’autres choses à régler dans le coin. Ah ces voleurs de cuivre, plus de téléphone à Caudiès ! Rassure toi si tu te fais attraper, à partir de trois, ça te reviendra moins cher qu’une entrée à Déversud ;). Le risque le plus important de croiser des représentants de la loi au pied des voies… c’est en civil.
Le plus grave dans le fait de braver l’interdiction, c’est de ne plus être assurer. Si tu as un accident - petit ou gros - tout est pour ta pomme, indemnité de rupture de travail avec :frowning: !!! Et là pas pareil. Après le bilan d’accidentologie est plutôt positif au vu de celui du ski, VTT, canyon, rando dans le département.

Oui, on commence petit : interdiction de deux voies puis on voit plus grand…[/quote]

Merci pour tes réponses !

J’y suis allé la semaine dernière; on a grimpé toute la journée. Aucun problème.
Les 2 voies boulonnées ; cela ne date pas d’hier car ceux ci sont bien rouillés.

Vive la grimpe dans le 66 ! j’ai signé la pétition.

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

[quote=« cumulus66, id: 1404107, post:42, topic:124228 »]ce que vous dites est tellement c…que presque, une réponse ne s’imposerait pas; il vaut mieux bien souvent ignorer la bêtise.

Je crois que vos propos nous prouvent que vous n’avez plus rien à faire en escalade dans les milieux naturels; cantonnez vous dorénavant aux salles indoors bien chaudes, aseptisées ou votre seul risque sera peut être de recevoir une cannette sur la g…ou une tomate (radio crochet) si votre prestation d’escalade déplaît à la foule en délire ![/quote]

Oui élevons le débat.
Pour me faire pardonner, mon archevêque sacre saint de la falaise, je réciterai deux Avé Ter d’Av et 5 Notre Paire (de mouskifs).

Ok ! Je sors :lol:

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

[quote=« cumulus66, id: 1466292, post:228, topic:124228 »]PS
et que certains soient rassurés : « Cumulus » n’est absolument pas « fagocité » par les professionnels ! En revanche « Cumulus » est bien fagocité par son intime conviction personnelle de penser et d’agir librement selon sa conscience et dans l’unique but de l’intérêt général de notre escalade sinistrée ![/quote]

Je me suis peut-être mal exprimée : c’est le Coses66 qui se fait manipuler par les équipeurs.
Je crois en ton honnêteté.

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

[quote=« cumulus66, id: 1466292, post:228, topic:124228 »]Tous les gens « de bonne volonté » impliqués dans l’escalade du 66, au titre amateurs indépendants, bénévoles, professionnels, représentants associatifs ou de la fédération FFME, DOIVENT se mettre enfin autour de la table pour dégager COLLECTIVEMENT les solutions pérennes de « sortie de crise » .

Si tous les acteurs de l’escalade dans les PO partagent encore toujours ces mêmes valeurs « désintéressées », alors, travailler ensemble en 2013 va être très facile, pour élaborer et proposer aux élus les bonnes solutions qui permettront la réouverture de tous les sites du département ! CHICHE ?? :slight_smile: :)[/quote]

Je partage bon nombre de tes propos mais les bonnes volontés ne semblent pas être les mêmes pour tous.
Nous sommes arrivés dans une situation absurde : certes le nouvel équipement installé lors du projet semble ne pas être parfait, voire défaillant mais tout ce qui lui est antérieur nous conveniez bien ! Alors pourquoi tout fermé ? Une absurdité parmi tant d’autres : deux vagues d’équipement ont été faites sur Tautavel par la Ffme pour des championnats de France Jeune qui se faisait encore en extérieur à l’époque, les Abeilles ont été ré-équipées récemment. Aujourd’hui ce même équipement n’est plus valable ! La fédé refacture pour mettre à jour les sites. Faut arrêter de vouloir le beurre, l’argent du beurre, et la crémière… De plus l’équipement a été fait entre autre par un équipeur mis en cause en aujourd’hui !! De vénérable équipeur il devient bouc émissaire. J’arrête ça réveille mon ulcère.

Il faut avancer mais comment ?

Je crois que la réunionite aigue a montré ces limites. Alerter les médias, s’assoir autour d’une table. Tout le monde s’en tape.
Il va falloir aller mouiller sa chemise sur le terrain pour remettre à jour - sans parler de tout asseptiser - certains secteurs. Je ne crois pas que les élus vont accepter de réouvrir juste avec nos beaux sourires vu les antécédents ! Mais qui va le faire? Nous les grimpeurs on est trop individualiste pour se regrouper.
Il n’y a qu’à voir le mouvement du Coses.

Le truc qui me fait bien chier quand même est de devenir délinquant (de l’inutile) quand je sors grimper au sens propre du terme. Où sont nos libertés ?

Posté en tant qu’invité par lagrimpeestmortedansle66:

[quote=« Grt, id: 1476238, post:26, topic:130246 »]

[quote=« enano, id: 1476217, post:24, topic:130246 »]La mairie elle à fait quoi pour impulser cette manifestation? la mairie à envoyé ses employé communaux pour brosser les bloc?

Des événement directement lié à l’escalade, dans un esprit pratiquement 100% associatif, ils en faudraient vraiment beaucoup plus,
Ils reflètent la véritable éthique de notre activité le dépassement et le don de soi…

Que la mairie participe et aide ce genre de manif rien non plus de plus normal mais qu’elle essaye et visiblement arrive à récupérer l’événement à des fins politiciennes je vois pas qui peut ne pas être choqué, ah si j’en vois un ,bof bof ont doit pas pratiquer la même activité ou évolué dans les même sphères.[/quote]

100% associatif, avec 20 000 euros dans l’histoire, ça fait forcément réfléchir un peu la mairie. C’est la mairie qui fournit les 20 000 boules, donc ce n’est pas non plus dingue qu’elle veuille les dépenser autrement, ou les donner à d’autres.

Parce que tu crois que quand un élu se pointe à une manif’ sportive c’est par pure passion ? Que quand la mairie participe au financement de cette même manifestation c’est par amour de l’escalade ? À partir du moment où tu utilises des fonds/moyens publics, tu ne peux pas échapper à ce jeu politique. Alors cesse de jouer à la vierge effarouchée !

Les organisateurs ne sont pas propriétaires de l’évènement, c’est dommage, mais c’est comme ça. Moi ce qui m’embête plus, c’est la méthode, la façon dont on remercie ceux qui ont lancé le projet, c’est de balader les organisateurs historiques en prétextant un appel d’offre et ne pas jouer cartes sur table d’autant que, peut-être, tout le monde aurait pu s’entendre sur une organisation conjointe (?). Étant donné l’idée de départ, les résultats à l’arrivée, le temps et l’énergie passés, ils auraient mérité une bien meilleure sortie.

Mais au final, l’évènement est maintenu, il n’est pas non plus racheté par Universal ou Décathlon, faut pas exagérer, ce sont toujours des grimpeurs qui s’en chargent, des grimpeurs qui aiment particulièrement Annot, et qui ne risquent pas de s’enrichir sur le dos de la manif, en tout cas pas plus que ceux d’avant. D’ailleurs, je me demande toujours ce qu’en pense le teamlescollets et ce qu’en pense les organisateurs historiques (du fait que ce soit le teamlescollets qui récupère le projet).[/quote]

Ca ne vous rapelle rien ?

Posté en tant qu’invité par FBI:

route de la grimpe, à qui profite le crime ?

Il y a quelques jours (3/08) on « fêtait » un triste anniversaire, voilà maintenant 2 ans que ce pauvre département des PO est orphelin de ses falaises (enfin légalement).

Après plusieurs bruits de couloirs et de journaux, il semblerait que la réouverture soit proche. Du moins sur certains secteurs.

En attendant de pouvoir grimper en toute légalité, je me pose une question fondamentale:

A qui profite le crime ?

En effet, même si les sons de cloche diverge suivant les interlocuteurs sur les responsabilités de cette fermeture, je ne peux m’empêcher de penser que tout est fait pour retarder les réouvertures. Alors pourquoi et QUI ?

Quelques pistes et éléments de débat:

-La seule salle d’escalade du coin : moribonde avant la fermeture des sites, pas mieux aujourd’hui, (en même temps, en pratiquant des tarifs élitistes dans un des départements où le salaire moyen est un des plus faible de France, ça peux pas attirer les foules. On est pas à Paris où Montpellier ici ! ). difficile de penser qu’il y ai un quelconque pouvoir de pression sur les autorités de la part de ces acteurs.

-Les communes: ça leurs fait des responsabilités et des risques de poursuites en moins, cependant la perte engendré par l’économie touristique due à l’escalade n’est pas négligeable pour les commerces locaux .

-Le département: ???

-La fédé: ???

-La région ???

Alors des idées ???

Posté en tant qu’invité par évidence:

je suis sur qu’il n’y a pas de volonté pour retarder l’ouverture des sites. Les différents acteurs impliqué (pros, fédés,pratiquants indépendants) n’ont toujours pas réussis à s’entendre,cela combiné à un désintérêt de la part de certaines municipalités…pas glop :confused:

Salut,

Juste pour savoir où ça en est dans les P.O.

La fin de la crise est-elle proche???

J’ai passé trop de moments magiques dans ces falaises et je souhaite sincèrement que ces interdictions ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

Le site des Abeilles à Opoul réouvre :
http://www.prehistoroc.fr/?p=643

Un grand panneau " inesthétique " qui annonce que l’escalade est autorisée sur certaines voies dans le secteur de Gouleyrous ( Tautavel ).
Sans plus de précisions sur les voies ou on peut grimper; mais c’est une belle avancée !
Affaire à suivre !

Et pourvu qu’elle suive dans le bon sens!!!

Salut! Petit déterrage de post?

Alors ça en est ou? Il est bien légal de grimper aux abeilles?

Et les autres sites interdits? Déséquipes?
Dans la pratique cela se passe comment…?

Je me souviens avoir grimpé il y a un an dans le 66 (une de mes premières sorties, aucune idée du site, de la législation en cours…), il y avait des cordées locales…