Interdiction et déséquipement des sites de la Route de la Grimpe (66)

Posté en tant qu’invité par 6666666:

[quote=« meuuuh, id: 1431507, post:200, topic:124228 »]

[quote=« Bruno, id: 1431502, post:199, topic:124228 »]@meuhhh
J’ai l’impression d’entendre les discours d’il y a 30 ans quand les opposants au péage sur les pistes de fond juraient qu’ils payeraient jamais!
Naïf … Je confirme ![/quote]

Ta vision de la société est assez austère … L’escalade en falaise n’est pas un sport de masse Bruno, ça t’attriste peut-être mais c’est comme ça et les barraques à frittes ne sont pas prètes d’arriver au pied des voies. Du coup, je pense que les acteurs de ce sport ont un rôle à jouer dans son évolution et pour ça, quand il se passe des choses abhérantes comme ce qui est dénoncé dans ce post, il est toujours plus constructif de le dénoncer que de se laisser bercer par des discours sans queue ni tête. Le forum de C2C est un bon outil pour justement dénoncer ces pratiques débiles. Libre à toi de penser qu’il faut tout accepter sans rien dire, tout le monde ne partage pas ta vision.[/quote]

Ben disons que sur ce post Bruno est très certainement celui qui a le plus d’expérience en terme d’escalade et d’ouverture/équipement (à la louche 40ans). En plus, il est Prez d’un club FFME depuis x années et équipe dans une région où les zamoureux des zoiseaux ont posés quelques soucis.

Ca ne signifie pas qu’il faille être systématiquement d’accord. Bien au contraire. Mais, c’est une des personnes qui a jouer un rôle dans l’évolution de l’escalade.
Un forum n’est que du blablabla. C’est génial pour faire du buzz et démonter l’autre. Mais, ça n’a jamais construit quelque chose.

L’expérience n’est pas source de valeur absolue :lol: … et l’âge entraîne souvent vers le radotage :lol:
Mais en 42 ans de pratique (et encore j’ai commencé à + de 20 ans!) de l’alpinisme, puis uniquement de l’escalade sportive, je peux effectivement témoigner de l’évolution …

Alors oui je soutiens que contrairement aux affirmations de Meuhh … l’escalade en couenne est devenue une activité sportive comme les autres et doit donc être gérée comme tous les sports … ni plus ni moins!
La grimpe plus ou moins marginale des années 80 a vécu, notre activité falaise est comme la pétanque ou le tennis pour les jeunes adhérents, ils choisissent entre foot ou escalade à la rentrée et dans les clubs nous recevons ces nouveaux pratiquants … bien loin des idées de valeur « escalade » que Meuhh fait remontées du passé!

On peut le regretter (j’en suis), être nostalgique aussi … mais nous devons vivre avec notre temps … une falaise devient un stade de pratique et sans doute dans un délai assez rapide il faudra un permis justifiant d’une affiliation fédérale pour y pratiquer (comme la pêche … )!
En 40 ans les réactions des pouvoirs publics face aux sports à risque ont visiblement évolué et pour changer cela il faut débattre au parlement d’un projet d eloi sur le risque librement accepté … Parler d eça entre copains le soir au bar après la grimpe … ça défoule, mais c’est complètement inutile.

Posté en tant qu’invité par meuuuh:

[quote=« Bruno, id: 1431524, post:202, topic:124228 »]L’expérience n’est pas source de valeur absolue :lol: … et l’âge entraîne souvent vers le radotage :lol:
Mais en 42 ans de pratique (et encore j’ai commencé à + de 20 ans!) de l’alpinisme, puis uniquement de l’escalade sportive, je peux effectivement témoigner de l’évolution …

Alors oui je soutiens que contrairement aux affirmations de Meuhh … l’escalade en couenne est devenue une activité sportive comme les autres et doit donc être gérée comme tous les sports … ni plus ni moins!
La grimpe plus ou moins marginale des années 80 a vécu, notre activité falaise est comme la pétanque ou le tennis pour les jeunes adhérents, ils choisissent entre foot ou escalade à la rentrée et dans les clubs nous recevons ces nouveaux pratiquants … bien loin des idées de valeur « escalade » que Meuhh fait remontées du passé![/quote]
Je n’ai jamais parlé de « valeur », ni comparé les époques. Je dis que l’escalade en falaise n’est pas un sport de masse car il y a peu de pratiquants. Le chiffre d’affaire sur le matériel textile escalade etc est très faible et limite annecdotique pour les enseignes de sport, sans commune mesure avec les sports de masse, même le ski de fond dont tu parlais tout à l’heure. Et quand un sport ne brasse pas d’argent, les élus n’y attachent aucune importance.

[quote=« Bruno, id: 1431524, post:202, topic:124228 »]On peut le regretter (j’en suis), être nostalgique aussi … mais nous devons vivre avec notre temps … une falaise devient un stade de pratique et sans doute dans un délai assez rapide il faudra un permis justifiant d’une affiliation fédérale pour y pratiquer (comme la pêche … )!
En 40 ans les réactions des pouvoirs publics face aux sports à risque ont visiblement évolué et pour changer cela il faut débattre au parlement d’un projet d eloi sur le risque librement accepté … Parler d eça entre copains le soir au bar après la grimpe … ça défoule, mais c’est complètement inutile.[/quote]
Pas d’accord : aujourd’hui, une partie non négligeable de l’escalade en falaise se déroule sur des spots secrets, d’autant plus dans le haut niveau, de manière à être protégé des élus, de la fédé et de tout ce que le concept de stade implique. Un genre d’activité parallèle en gros. Et beaucoup d’équipeurs préfèrent rester anonymes de manière à ne pas s’exposer à tout ce cirque.
En ce qui concerne ta vision des sports à risque, je ne te rejoins pas non plus. Si un sport à risque brasse de l’argent, personne ne dira rien aujourd’hui comme il y a 40 ans: l’alpinisme génère des cartons à tour de bras, la plongée, les sports mécaniques, le vol libre et j’en passe. Compare avec notre cas : un carton implique la remise en question de la grimpe falaise sur tout le département. Si c’était un sport de masse, ce ne serait pas le cas.

Pas sur…
C’est clair que comparé au foute, il y en a assez peu. Mais par rapport à la « surface » de notre terrain de jeu (les falaises, qui ne sont pas extensibles à l’infini), il y en a pas mal.
Et il y a des endroits où c’est un véritable sport de masse. Orpierre, par exemple.

Escalades interdites dans le 66 : appel à tous les pratiquants !

:lol:
voici le communiqué de presse que le collectif de sauvegarde de l’escalade dans le 66 (COSES66) demande à faire passer dans les journaux locaux cette semaine ; relayez le aussi dans votre région et mobilisez tous vos fédérations, associations, clubs, syndicats, etc.; il en va aussi de l’avenir de toutes les falaises en milieu naturel en France !

" Le collectif de sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales (COSES66) communique :

« nous entendons réaffirmer que les arrêtés communaux d’interdiction de la pratique de l’escalade dans les communes d’Opoul, de Tautavel, de Vingrau et de la Communauté de Commune Agly-Fenouillèdes, sont une véritable catastrophe en empêchant depuis plus d’un an la pratique de l’escalade d’un nombre très important de pratiquants locaux, nationaux, voire internationaux, mais aussi d’enfants et de scolaires, tout en impactant fortement l’économie de ces territoires .

Nous appelons tous les pratiquants réguliers de ce sport, les grimpeurs amateurs indépendants, les adhérents des clubs et des associations, les guides de haute montagne, les moniteurs d’escalade, à mobiliser leurs fédérations, leurs syndicats, clubs de sports et autre, pour demander aux instances supérieures du sport en France, le CSSM (le conseil supérieur des sports de montagne), de bien vouloir réunir les institutions et les structures représentatives des sports de montagne afin d’enclencher une véritable concertation pour nous aider, ici, dans les Pyrénées Orientales, à débloquer cette situation et à organiser sereinement l’avenir .

De très nombreuses « bonnes volontés » ici, sont prêtes à concourir à la réouverture générale de l’escalade , dans un esprit de dialogue constructif, et en défendant la pratique libre, responsable et gratuite, de l’escalade dans le 66 ainsi que sur tout le territoire français . »

PS
Pour nous soutenir, vous pouvez aussi signer la pétition (elle a déjà recueilli plus de 1700 signatures à aujourd’hui) :

Les contacts :

Joël LACAILLE 06 11 88 65 63
Philippe LAPALUS 04 68 29 43 67
Denis FERNANDEZ 04 68 20 07 86
Nicolas ROUSSON 06 83 20 24 16

Les adresses :

je viens de signer
le principe de précaution c’est bien beau, mais on s’en sert à tort et à travers!!!
et/car surtout on vit dans un monde où tout doit être aseptisé, où l’on doit être assuré qu’il ne nous arrivera rien dans la pratique de notre sport favori, quand on va manger au resto ou encore quand nos enfants font une sortie scolaire ou partent en classe verte

pétition signée depuis qq mois déjà :wink:
hormis les scolaires et les frileux les autres peuvent très bien aller grimper, personne ne les en empêchera !! J’ai grimpé +ieurs fois à Opoul ce printemps et notamment avec le PGM (par hasard, je ne les connais pas) ils sont totalement ok pour que les gens grimpent… ils m’ont même conseillé des voies :slight_smile:

c’était au printemps ; c’est déjà loin tout ça !

depuis, les 2 premiers points d’assurage et toutes les moulinettes ont été « sabotées » (« sécurisées » en langage d’élus) pour en interdire l’escalade sauvage et ce pour toutes les voies de Maury, St Paul et Caudiès; Vingrau, Tautavel et Opoul ont effectivement décliné ce sabotage en règle mais « officiellement », l’escalade est toujours interdite partout

[quote=« vincea, id: 1436457, post:207, topic:124228 »]pétition signée depuis qq mois déjà :wink:
hormis les scolaires et les frileux les autres peuvent très bien aller grimper, personne ne les en empêchera !! J’ai grimpé +ieurs fois à Opoul ce printemps et notamment avec le PGM (par hasard, je ne les connais pas) ils sont totalement ok pour que les gens grimpent… ils m’ont même conseillé des voies :)[/quote]

ah les encu…
je savais pas, c’est vraiment décevant :frowning: les gendarmes m’avaient dit que c’était interdit mais que c’était ridicule, eux même ne devait pas penser que les sites seraient déséquipés

Posté en tant qu’invité par claude G:

C’est très bien : dites aux maires et aux commerçants qu’on achètera le sandwich de midi et qu’on ira boire la petite bière de fin d’après-midi dans les boulangeries et les bistrots de Vingrau, Tautavel et Opoul

Ni ce message ni le texte de la pétition ne précisent les raisons qui ont poussées les autorités à prendre la décision d’interdire les sites. Ce serait bien de le dire non ?

tout a été dit dans les différents posts de C2C ; essayes de les retrouver sinon je rebache toujours la même chose (ça fait un an que ça dure !)
merci quand même si tusignes la pétition; c’est pour la bonne cause et pour que ça vous arrive pas en boomerang dans votre département aussi !

:slight_smile:
le collectif de sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales (COSES66) en profite pour vous informer de ses démarches les plus récentes auprès des acteurs de ce sport et la communication que l’on a faite dessus :

  • lettre au CSSM (conseil supérieur des sports de montagne) organisme de concertation inter ministériel, afin qu’il réunisse immédiatement les membres du conseil afin de provoquer débats, infos, propositions et concertations afin de nous aider à débloquer cette situation inextricable

  • lettre à la FFME Nationale afin de lui demander copie in extenso de l’expertise FFME de la « route de la grimpe » et pour que le collectif soit intégré immédiatement dans tous les groupes de travail qui sont en train de « pondre », sans nous et sans concertation avec les principaux intéressés, les nouveaux classements des falaises (les « statuts ») et les nouvelles normes d’équipement et de sécurité qui vont en découler

  • lettre au Préfet des Pyrénées Orientales pour lui rappelé la situation locale « catastrophique » de l’escalade dans le 66, car elle est sinistrée : aujourd’hui, l’escalade dans le 66 a disparu, et cela impacte gravement les activités bénévoles (clubs, assos, individuels, enfants, scolaires) ainsi que les économies de ces territoires; il est aussi informé du communiqué de presse média et de nos démarches auprès du CSSM et de la FFME
    notre communication:

  • communiqué de presse retranscrit ce dimanche 21 octobre par le journal L’Indépendant, à la radio France Bleue Roussillon, à Midi Libre et à FR3
    nos interviews :

  • réalisé ce matin avec France Bleue Roussillon

pour lire notre communiqué : Appel aux pratiquants - coses66.overblog.com

pour signer la pétition : http://www.activism.com/fr_FR/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/15935

merci déjà pour vos très nombreux soutiens !

Posté en tant qu’invité par DELV31:

Bonjour,
Au vue de la météo pour ses 4 jours qui arrivent les conditions ne seront favorables que vers Perpignan.
Nous avons téléphoné à la gendarmerie de Rivesalte pour leur demander les sites autorisés à la grimpe, à notre grande surprise ils nous ont dit
qu’ils n’ont pas de consignes pour verbaliser par exemple sur Vingrau et ils nous ont dit qu’il y a des grimpeurs tous les WE.
Ce discours est différent de celui explicité sur le site de la route de la grimpe.
Nous suivons cette histoire ponctuellement qui dure depuis longtemps, mais nous n’allons pas nous priver de grimper à Vingrau si il n’y a pas une autorité du pouvoir public qui nous l’interdit.

Posté en tant qu’invité par rv:

soutien total à vos démarches qui sont à mon avis les bonnes

[quote=« cumulus66, id: 1438129, post:213, topic:124228 »]:slight_smile:
le collectif de sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales (COSES66) en profite pour vous informer de ses démarches les plus récentes auprès des acteurs de ce sport et la communication que l’on a faite dessus :

  • lettre au CSSM (conseil supérieur des sports de montagne) organisme de concertation inter ministériel, afin qu’il réunisse immédiatement les membres du conseil afin de provoquer débats, infos, propositions et concertations afin de nous aider à débloquer cette situation inextricable

  • lettre à la FFME Nationale afin de lui demander copie in extenso de l’expertise FFME de la « route de la grimpe » et pour que le collectif soit intégré immédiatement dans tous les groupes de travail qui sont en train de « pondre », sans nous et sans concertation avec les principaux intéressés, les nouveaux classements des falaises (les « statuts ») et les nouvelles normes d’équipement et de sécurité qui vont en découler

  • lettre au Préfet des Pyrénées Orientales pour lui rappelé la situation locale « catastrophique » de l’escalade dans le 66, car elle est sinistrée : aujourd’hui, l’escalade dans le 66 a disparu, et cela impacte gravement les activités bénévoles (clubs, assos, individuels, enfants, scolaires) ainsi que les économies de ces territoires; il est aussi informé du communiqué de presse média et de nos démarches auprès du CSSM et de la FFME
    notre communication:

  • communiqué de presse retranscrit ce dimanche 21 octobre par le journal L’Indépendant, à la radio France Bleue Roussillon, à Midi Libre et à FR3
    nos interviews :

  • réalisé ce matin avec France Bleue Roussillon

pour lire notre communiqué : Appel aux pratiquants - coses66.overblog.com

pour signer la pétition : http://www.activism.com/fr_FR/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/15935

merci déjà pour vos très nombreux soutiens ![/quote]

Je suis passé au Col Saint Louis, et j’ai été atterré par ce que j’ai vu. Les deux premières broches de toutes les voies ont été cassées ainsi que pas mal de relais. Esthétiquement c’est hideux. On voit les traces de ciment (rose) beaucoup plus que lorsque les broches sont en place. Autour de certaines broches cassées, le rocher est comme noirci par la rotation de la barre ou par l’éclatement de la surface. Cercle noirci, pustules roses, puis métal bien luisant au centre, on se demande quelle dermatique contagieuse a touché cette falaise. Quand on ajoute les anciennes chevilles rouillées des précédents équipements, le bas des voies commence à ressembler à tout autre chose qu’un site naturel. Et ne baissez pas les yeux, il y des éclats de broches par terre.
C’était absurde, en plus c’est laid…

Attendez , attendez …

On a payé pour déséquiper alors qu’on aurait sans doute eu des équipeurs bénévoles qui auraient rééquipé le/les sites si le matériel avait été fourni , non ?
Et ce matériel n’aurait pas couté plus cher que les coûts de la ‹ ‹ destruction › › des ancrages et relais …

Autre question :
Personne n’a requis un rapport d’arrachage sur les points des voies et des relais ?
Facile à faire … bon , plus long que de casser les broches mais encore …

Je me méfie des équipeurs qui sont payés pour équiper , des normes fédérales et des résultats des tests .
On ne peut jamais se fier à personne . Je me méfie encore plus des élus … on ne connait pas leurs motivations profondes et les transactions sous la couverte .

Souvenez vous d’ailleurs que ces tiges sont placées chaque jour par milliers dans les infrastructures et bâtiments autour de vous … vous avez déjà regardé les travailleurs de la construction les placer ?
Je sugggère fortement à la FFME d’aller faire des tests d’arrachement sur les chantiers !
Parce que c’est souvent du grand n’importe quoi … et pourtant ca tient !

Mon opinion c’est que rien ne vaut un équipeur bénévole , un passionné .
Et rien ne vaut un site secret !
Mais s’il faut développer le tourisme d’escalade et en faire un moteur économique , à tout le moins utilisez les services de bénévoles . C’est plus long mais la majorité des bénévoles tiennent à leur réputation .

[quote=« jpb1, id: 1463407, post:217, topic:124228 »]Souvenez vous d’ailleurs que ces tiges sont placées chaque jour par milliers dans les infrastructures et bâtiments autour de vous … vous avez déjà regardé les travailleurs de la construction les placer ?
Je sugggère fortement à la FFME d’aller faire des tests d’arrachement sur les chantiers !
Parce que c’est souvent du grand n’importe quoi … et pourtant ca tient ![/quote]
Heu …? vu quelle s’en sort pas avec les SNE effectivement elle pourrait régir aussi le btp je vois pas bien l’aboutissement de ce genre d’argumentaire.

La je te rejoins

Heu … si c’est ça l’avenir de l’escalade en France y risque d’y avoir pas mal de monde dans le secret, et au premier gros carton il devient quoi ton spot secret? (la je veux bien une réponse).

En fait , pour moi et dans ma situation géographique , un site secret … c’est réellement un site secret qui n’est fréquenté que par ma petite personne et mon fils . J’assume à 100% mes gestes et personne ne viendra jamais . Les coureurs des bois , ça n’existe plus …
Plus difficile pour la France et ce n’est pas l’avenir d’une pratique florissante . Par contre , considérant les interdictions toujours croissantes , la reglementation qui frise le ridicule , les poursuites , la peur panique des élus … il se peut qu’un jour , dans certains départements , il ne reste que ça et les salles d’escalade .
Je ne vous le souhaite pas … mais voyant la fièvre du principe de précaution …

Mon premier argumentaire vise l’équipement - ici dans le cas présent visiblement baclé à certains endroits - Donc les normes d’équipement ‹ ‹ moderne › › visent à empêcher les accidents , non ?
Donc , suivant ue logique facile à suivre , l’équipement ancien , celui fait il y a trente ans , était très certainement horrible , dangereux , baclé et constituait une menace constante et sérieuse pour les grimpeurs . C’était du n’importe quoi , cet équipement , considérant qu’on resserre les normes au point d’exiger des tests en torque sur une falaise ( ! ) .

D’accord !?!?

Alors où sont les morts , les blessés , les éclopés ???
Il devrait y avoir de vastes cimetières aux pieds des falaises majeures des années 80 , non ?
Tous ces points qui ne sont pas aux normes modernes …
Et des milliers et des milliers de grimpeurs qui sont tombés dessus et se sont écrasés au sol …
Où sont les morts ???

Un peu d’esprit critique , svp .
Les normes sont là pour les décideurs , pour les rassurer . Pour servir de justification ( à un certain point , bien entendu )
Un point , installé correctement par un individu consciencieux , dans les années 80 , n’arrachait pas .
Il y a eu des dérives et des erreurs : les points en U par exemple .
Il y a toujours eu des équipeurs idiots ( comme dans le reste de la population )

Mais ej crois qu’en présentant notre activité comme quelque chose de hyper-normée … la présente comme quelque chose à risques .
D’où la réception des élus un peu partout .
De là à tout arracher le travail dans cette route de la grimpe , c’est un peu fort .

Mais je suis trop loin pour juger , sans doute .
Par contre , les maires impliqués , maintenant , entre une falaise et une salle … qu’est-ce qu’ils vont choisir ?
Et les maires , ils se parlent entre eux . L’information circule de par la France .
TRÈS MAUVAIS EXEMPLE !!!
On aurait dû sauver ce qui pouvait être sauvé et ça passe , ça , par la Fédération .

Est ce qu’ils remboursent les deux topos des Routes de la Grimpe ???