Interdiction et déséquipement des sites de la Route de la Grimpe (66)

Posté en tant qu’invité par Sans Falaise Fixe:

Avis de mobilisation de la planète grimpe

Amis grimpeurs, amies grimpeuses, l’heure est grave dans les PO…
Comme vous le savez tous, l’accès à l’ensemble des sites de la route de la
grimpe a été interdit suite à un arrêté de la Communauté de Communes Agly
Fenouillèdes en date du 3 août 2011.
Cet arrêté devait présenter un caractère temporaire jusqu’à ce que des
garanties notamment en matière de sécurité du public soient apportées aux
collectivités pour les sites qui les concernaient.
Aujourd’hui une étape supplémentaire semble avoir été franchie dans
l’intention de fermer définitivement ces sites avec le lancement d’un projet de
déséquipement partiel de l’intégralité leurs voies.
Professionnels ou amateurs passionnés nous sommes tous profondément
attachés à ces spots sur lesquels nous avons usé nos chaussons ou refait le
monde entre 2 essais autour d’un feu lors de froides séances hivernales.
Leurs voies ont jalonné nos rêves et nos parcours de grimpeurs, et
certains comme le Col Saint-Louis, la Tirounère, ou la Serre de Vingrau sont
devenus des piliers incontournables et historiques de l’escalade dans le
département.
Nous vous invitons donc à nous réunir :
Le vendredi 13 juillet à 18h30 parking de galamus
Afin d’envisager ensemble une mobilisation réfléchie, concertée, et
constructive qui conduise à des propositions cohérentes susceptibles d’infléchir
la décision des pouvoirs publics.

Je serai tenté de dire que si des gens, quels qu’ils soient, ont été payés pour aménager la route de la grimpe et qu’il s’avère qu’il ont " merdé " dans les scellements, il faut qu’ils soient en mesure de reconnaître leurs erreurs et faire en sorte qu’ils vérifient tous les points d’ancrage qu’ils ont placé, secteur après secteur. Après, il est vrai que je n’ai aucun élément pour juger ou plutôt pour me faire une idée exacte du problème.
Mais bon, c’est râlant, lors de mes passages dans les P.O de devoir se contenter de la via ferrata de St-Paul qui à mon avis ne tardera pas à fermer car tout le monde à l’air d’ouvrir le " parasol".

Effectivement, s’il s’agit d’une erreur d’un ou plusieurs pros, ne serait-il pas possible de faire marcher leurs assurances comme dans le bâtiment ?

Après vérifier réellement (i.e. un vrai test, pas une simple vérif visuelle) la tenue de points d’ancrage, sur site, ça doit pas être si simple que ça. je me demande même si ça ne reviendrait pas moins cher de refaire complètement les ancrages ?

Et à propos de Tautavel, il semble qu’il y a eu deux accidents liés à des arraches de broche. Mais les infos divergent quant à leur conséquence. Est-ce que l’un des accidents a fait une victime ou bien heureusement que des blessés ?

que des blessés, mais surtout une recherche des résponsables d’où la suite… :confused: :confused: :confused:

Posté en tant qu’invité par ok coral:

[quote=« FMJ, id: 1400752, post:3, topic:124228 »]Effectivement, s’il s’agit d’une erreur d’un ou plusieurs pros, ne serait-il pas possible de faire marcher leurs assurances comme dans le bâtiment ?

Après vérifier réellement (i.e. un vrai test, pas une simple vérif visuelle) la tenue de points d’ancrage, sur site, ça doit pas être si simple que ça. je me demande même si ça ne reviendrait pas moins cher de refaire complètement les ancrages ?

Et à propos de Tautavel, il semble qu’il y a eu deux accidents liés à des arraches de broche. Mais les infos divergent quant à leur conséquence. Est-ce que l’un des accidents a fait une victime ou bien heureusement que des blessés ?[/quote]

Laissez tomber les questions de responsabilités. Toute cette affaire aurait du se dégonfler comme une baudruche après réparation de la malfaçon identifiée, mais certains ont préféré jeter de l’huile sur le feu.

Quand à Tautavel, il n’y a même pas eu d’accident à Tautavel : ni 2, ni un, … 0 accident à Tautavel. Et donc, 0 blessé, évidement. A Tautavel, la broche arrachée qui datait de 1992 l’a été volontairement ! Tout comme la plainte déposée auprès des pouvoirs publics.

j’y grimpe depuis 30 ans,et j’y grimpais encore hier.Ce qui est genant dans cette histoire,c’est d’une part l’absence de communication depuis un an,de la part de la ffme par exemple,et de la communauté de commune:resultat de l’expertise?ça dit quoi?
et d’autre part la passivité des acteurs locaux,c’est à dire les clubs associatifs (ffme,caf),mais aussi les pros.
Va t’on déséquiper l’ensemble des voies?et pour quelles raisons techniques?Les équipeurs ont à leur actif l’ouverture de centaines de voies,depuis des années,sans aucun problème.Est ce bien raisonnable?
Si l’affaire avait eu lieu dans un autre département,hors conflit de personnes,le déroulement aurait été tout autre me semble t’il.En tout cas c’est une catastrophe pour les acteurs professionnels,déjà pas aider ni encourager dans la région!

Posté en tant qu’invité par ok corral:

[quote=« badei, id: 1400825, post:6, topic:124228 »]j’y grimpe depuis 30 ans,et j’y grimpais encore hier.Ce qui est genant dans cette histoire,c’est d’une part l’absence de communication depuis un an,de la part de la ffme par exemple,et de la communauté de commune:resultat de l’expertise?ça dit quoi?
et d’autre part la passivité des acteurs locaux,c’est à dire les clubs associatifs (ffme,caf),mais aussi les pros.
Va t’on déséquiper l’ensemble des voies?et pour quelles raisons techniques?Les équipeurs ont à leur actif l’ouverture de centaines de voies,depuis des années,sans aucun problème.Est ce bien raisonnable?
Si l’affaire avait eu lieu dans un autre département,hors conflit de personnes,le déroulement aurait été tout autre me semble t’il.En tout cas c’est une catastrophe pour les acteurs professionnels,déjà pas aider ni encourager dans la région![/quote]

La FFME peut difficilement communiquer : c’est elle qui a mis le feu aux poudres en portant plainte ! Et qui préconise maintenant des rééquipements si couteux que les autorités envisagent d’abandonner l’escalade et de détruire les voies pour écarter leur responsabilité.

Les acteurs locaux ne sont pas si passifs que cela, mais le dossier est tellement pourri !

Il faut vraiment participer à la rencontre du 13 07, à Galamus, pour éviter absolument un déséquipement officiel qui serait le sabordage par les autorités de 30 années de bénévolat.

je ne pourrais pas etre présent le 13/07,mais il est grand temps de sonner le tocsin.Mais il est significatif de voir le nombre de réaction sur ce forum et celui sur le cd65…

Posté en tant qu’invité par dahu666:

Cher(e) Adhérent(e) et autres Grimpeurs,

Le 03 août prochain, nous fêterons avec une certaine amertume et un grand désarrois l’interdiction de pratiquer l’escalade sur les sites de la Route de la Grimpe dans notre si jolie département.

Cette interdiction devait être temporaire, le temps de mettre en œuvre tous les éléments permettant aux pratiquants de grimper en toute sécurité.

Depuis ce temps, les dirigeants des Clubs Alpins Français des Pyrénées Orientales se sont engagés dans un travail et des discussions visant à permettre une reprise concertée de l’une de leur activité favorite.

Or aujourd’hui et après une confirmation de l’interdiction généralisée de la pratique de l’escalade dans les communes adhérentes à « La route de la grimpe », nous nous acheminons vers une neutralisation de toutes les voies considérées par la destruction des 2 à 3 premiers points de chaque voie et des relais lorsque ceux-ci sont accessibles depuis le haut (+ de 1000 voies !!!).

Le Comité Départemental des Clubs Alpins Français des Pyrénées Orientales n’ignore pas les raisons hautement légitimes qui ont commandé cette décision.

Toutefois, la paralysie des positions de certains acteurs et la contradiction des intérêts en présence font planer un réel risque de voir cette situation demeurer dans une impasse.

Pareille perspective serait d’abord contraire aux ambitions de « La route de la grimpe ».

En outre, elle serait attentatoire à la liberté individuelle et au sens de la responsabilité qui animent chaque pratiquant.

Face à l’impérieuse nécessité de garantir la sécurité des grimpeurs, notre comité départemental souhaite s’associer pleinement à la réflexion engagée et apporter sa contribution dans la construction d’une solution qui conduira à une réouverture de ces sites.

En ma qualité de Président du Club Alpin Français de Perpignan et soucieux de préserver l’une de nos pratiques sportives de plein nature, j’adhère absolument à cette démarche concerté de l’ensemble des CAFs des PO.

Aussi, je serai présent au rassemblement de ce :

Vendredi 13 juillet 2012 à 18h30 au parking de Galamus (St Paul de Fenouillet)

veille de notre Fête Nationale du 14 Juillet : tout un symbole !!!

J’invite tous les adhérent(e)s du club à m’accompagner à ce rassemblement qui vise à démontrer notre mobilisation pour la défense de l’escalade et faire infléchir la décision des pouvoirs publics visant à une destruction définitive et irréversible des voies d’escalade considérées.

Qu’on nous permette de trouver une solution d’ensemble qui puisse pérenniser l’escalade dans notre département en général et dans le Fenouillèdes en particulier.

Merci de m’accompagner à ce rassemblement pour que l’escalade perdure dans le 66.

Suite au rassemblement du vendredi 13 juillet, le collectif de sauvegarde de l’escalade des Pyrénées orientales est né. L’heure est grave et le démantèlement des sites commence dès lundi matin.
Mobilisons nous
Dès demain, une pétition sera disponible afin d’essayer de faire bouger les choses, d’autres actions suivront.
Nous contons sur l’ensemble de la communauté des grimpeurs bien sûre mais aussi de tous les amoureux de la montagne.
Aujourd’hui, c’est les PO qui sont touchés, mais demain si on ne fait rien, c’est l’ensemble du territoire qui risque de connaitre le même sort.
Nous comptons sur vous pour signer cette pétition et pour la faire diffuser le plus possible.

collectifescaladepo@gmail.com

ça serait bien une pétition accessible sur internet pour ceux qui habitent loin.

c’est prévu, elle sera dispo bientôt, je met le lien dès que possible. :smiley:

SAUVONS LA ROUTE DE LA GRIMPE DANS LES PO !!!

Message à lire et à diffuser partout !!!

N’hésitez pas à écrire aux adresses des Mairies + Communauté des Communes Agly-Fenouillèdes : mairie.maury@wanadoo.fr, mairie.caudies@wanadoo.fr, mairie-st-martin@wanadoo.fr, mairie.stpaul66@wanadoo.fr, mairie.vingrau@wanadoo.fr, mairie-opoul@wanadoo.fr, contact@cc-aglyfenouilledes.fr.

POUR LA SAUVEGARDE DES FALAISES D’ESCALADE DANS LES PYRENEES-ORIENTALES ET DE L’ECONOMIE LOCALE, POUR NOUS AIDER A NOUS FAIRE ENTENDRE

VOICI LE LIEN DIRECT SUR LA PETITION EN LIGNE A DIFFUSER AUTOUR DE VOUS:

http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/274

---------------------------COMMUNIQUE ----------------------------------
« Collectif de Sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales »

Vendredi 13 juillet, des grimpeuses et des grimpeurs des départements des Pyrénées
Orientales et de l’Aude se sont rassemblés et regroupés en « Collectif de Sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales». Ils souhaitent par cette action se faire entendre afin de trouver des solutions et surtout d’alerter sur le risque réel de fermeture définitive des voies d’escalade du projet de « La route de la grimpe » par leur neutralisation physique, c’est à dire le cisaillement des 2 premiers points et arrachement des relais.

S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils
comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de plusieurs générations de grimpeurs.

Le projet de « La route de la grimpe » regroupe sous ce vocable les voies d’escalade de la vallée de l’Agly et des Corbières. On dénombre environ 1000 voies sous cette appellation dont 182 nouveaux itinéraires créés qui viennent compléter les voies déjà existantes – soit 80% du label Route de la Grimpe - connues sans aucun incident notoire depuis maintenant 30 ans. Ce qui le place en très bonne position dans le classement national des sites d’escalade français.

Référencé dans de nombreux topos et brochures touristiques, ce beau projet a permis d’attirer un nouveau public de pratiquants venus d’Europe entière ; ce qui permet d’animer et de développer encore plus le tourisme local d’un territoire loin de la mer et de la montagne.

Le collectif nouvellement créé souhaite s’associer pleinement à la réflexion, apporter sa contribution pour trouver les solutions afin de garantir la sécurité des grimpeurs et conduire à la réouverture raisonnée de nos sites de pratiques.

collectifescaladepo@gmail.com

« Collectif de Sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales »

POUR LA SAUVEGARDE DES FALAISES D’ESCALADE DANS LES PYRENEES-ORIENTALES ET DE L’ECONOMIE LOCALE, POUR NOUS AIDER A NOUS FAIRE ENTENDRE

VOICI LE LIEN DIRECT SUR LA PETITION EN LIGNE A DIFFUSER AUTOUR DE VOUS:

http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/2747

Vendredi 13 juillet, des grimpeuses et des grimpeurs des départements des Pyrénées
Orientales et de l’Aude se sont rassemblés et regroupés en « Collectif de Sauvegarde de
l’escalade dans les Pyrénées Orientales». Ils souhaitent par cette action se faire entendre afin
de trouver des solutions et surtout d’alerter sur le risque réel de fermeture définitive des voies
d’escalade du projet de « La route de la grimpe » par leur neutralisation physique, c’est à dire
le cisaillement des 2 premiers points et arrachement des relais.
S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils
comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des
Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de
plusieurs générations de grimpeurs.
Le projet de « La route de la grimpe » regroupe sous ce vocable les voies d’escalade de la
vallée de l’Agly et des Corbières. On dénombre environ 1000 voies sous cette appellation
dont 182 nouveaux itinéraires créés qui viennent compléter les voies déjà existantes – soit
80% du label Route de la Grimpe - connues sans aucun incident notoire depuis maintenant 30
ans. Ce qui le place en très bonne position dans le classement national des sites d’escalade
français.
Référencé dans de nombreux topos et brochures touristiques, ce beau projet a permis d’attirer
un nouveau public de pratiquants venus d’Europe entière ; ce qui permet d’animer et de
développer encore plus le tourisme local d’un territoire loin de la mer et de la montagne
Le collectif nouvellement créé souhaite s’associer pleinement à la réflexion, apporter sa
contribution pour trouver les solutions afin de garantir la sécurité des grimpeurs et conduire à
la réouverture raisonnée de nos sites de pratiques.

collectifescaladepo@gmail.com

« Collectif de Sauvegarde de l’escalade dans les Pyrénées Orientales »

je signe et je fais signer dés que possible, car le lien ci dessus ne fonctionne pas !!!
Désolé de n’avoir pas été là le 13, … j’étais en voyage en Suède.
PiB.
FFCAM

JE NE SIGNE PAS!

L’avenir du tourisme et l’avenir de l’escalade reside comme le reste, dans un respect plus grand de la nature et dans une approche « SANS TRACES ».

Je reviens de Norvege ou j’ai fait des voies 100% sur coinceurs. C’est une autre pratique, dans une nature magnifiquement preservee.
Le pays et son tourisme sont des km en avance sur la France et le sur-equipement qu’on y voit actuellement.

L’escalade doit rester une pratique qui se merite, car elle a lieu quasiment toujours dans des endroits exceptionnels, sauvages et encore preservés grace a l’engagement qu’elle suppose. Arretons de transformer les plus beaux endroits de nos montagnes en « cote d’azur » verticale.

Ouvrez des voies en trad climbing, c’est la seule escalade durable.

[Edit modération : la discussion sur la couenne en trad a été déplacée là : /viewtopic.php?id=221129 ]

[quote=« 7pourctété, id: 1402523, post:14, topic:124228 »]S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils
comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des
Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de
plusieurs générations de grimpeurs.[/quote]

Eux n’ignorent pas ces raisons, mais personnellement je les ignore, comme beaucoup d’entre nous sans doute, et je ne me vois pas signer une pétition sans avoir la moindre idée des motivations des gens que je critique. Peut-être serait-il bon de présenter une explication honnête des motivations des autorités dans cette affaire.

Posté en tant qu’invité par ThierryA6638:

[quote=« luj, id: 1402566, post:17, topic:124228 »]

[quote=« 7pourctété, id: 1402523, post:14, topic:124228 »]S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils
comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des
Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de
plusieurs générations de grimpeurs.[/quote]

Eux n’ignorent pas ces raisons, mais personnellement je les ignore, comme beaucoup d’entre nous sans doute, et je ne me vois pas signer une pétition sans avoir la moindre idée des motivations des gens que je critique. Peut-être serait-il bon de présenter une explication honnête des motivations des autorités dans cette affaire.[/quote]

C’est compliqué, mais la principale motivation c’est le parapluie…
Globalement il y a eu 3 incidents sur des points de 3 sites différents (des récents et 2 anciens)…Plutôt que de régler les pb localement et ponctuellement ils préfèrent tout interdire parce que ces sites appartiennent à « la route de la grimpe ». L’interdiction c’est transformée en déséquipement. (cisaillement des premiers points et des relais !!!).

Signer la pétition c’est uniquement dire : attendez avant de prendre cette action irrémédiable, il y a surement d’autres moyens de régler ces problèmes comme dans tout les autres sites de France.

C’est URGENT !!!

Posté en tant qu’invité par Judas:

Signé

Ce qui est sur, c’est que si la FFME embauche du monde pour saborder le résultat de 20 ans de boulot bénévole, elle aura finit de se couper complètement des pratiquants. Cette attitude montre toute la considération qu’elle porte au sport qu’elle est sensée représentée.
En Espagne, les falaises fleurissent de partout, en France un parasite les étouffe au fur et à mesure… A la base, ce parasite était sensé oeuvrer au développement de l’escalade en falaise …

Posté en tant qu’invité par catala burro:

on parle de fermeture avec interdiction de grimper sur des voies déjà équipées ! Quel rapport avec le trad ?