Interdiction de grimper au Quié de Sinsat ( Ariège)

C’est sur que le mieux est de se mettre d’accord mais encore faut-il que les gens soient raisonnables.
Mon expérience est que c’est rarement le cas : conscient de la faiblesse des représentants escalade, les institutions écolos justifient facilement leurs existences par des arrêtés anti-escalade (ou parapente !).
Ce n’est pas le même son de cloche vis à vis de la chasse (plus organisée et constituée de propriétaires terriens représentés dans les mairies)…

Heu, j’ai regardé la carte : tout est interdit pendant la très grande partie de l’année : elle est où la cohabitation ?

Sans parler du fait que c’est pipé : une concertation peut avoir lieu sur la base d’un certain statu-quo : hors là on introduit de nouvelles espèces (Gypaète) sur les lieux de pratiques existants …

Sinon marrant de voir autant de préventions pour le faucon pèlerin : chez moi depuis quelques années il y en a partout : c’est les petits oiseaux qui disparaissent tellement ils se font chasser par les faucons …

Pas tout, tu n’as pas bien regardé

Le gypaète était là bien avant toi. La nouvelle espèce c’est le grimpeur.
Je ne dis pas ça pour défendre la LPO, avec laquelle je n’ai aucunes accointances, mais je n’ai pas encore entendu ici un seul argument valable pour remettre en question ces interdictions, dès lors que les populations respectives de grimpeurs et de rapaces ont vu leurs effectifs s’inverser dans les quarante dernières années.

Après vérification : 150 gypaètes pour tout l’arc alpin en 2012 (wiki) et 28 couples pour les Pyrénées françaises. Combien de grimpeurs ?

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Je vais essayer de vous faire le point sur cet arrêté.
J’étais je seul représentant des « grimpeurs » dans cette commission chargée d’établir ce document et je me sentais bien seul et isolé. Ce qui pose problème c’est cette rédaction qui est disons guère compréhensible pour un non initié. Avec un article 5 qui dit que les « dispositions précédentes ne sont pas applicable à la zone 2…… »
Avant cet arrêté la fréquentation du Quié était réglementée par une convention entre toutes les parties concernées, associations de défenses, préfecture, diren,ffme, caf …etc. les règles étaient les suivantes pour les interdictions :
-A gauche secteur du toit et TGV interdit du 01.02 au 01.07

  • au centre secteur poire et Mirouge interdit du 01.12 au 15.09
  • a droite secteur du corbeau interdit du 01.02 au 01.07
    Problème pour les associations qui considéraient qu’une convention n’avait pas assez de puissance pour verbaliser et souhaitait donc le transformer en arrêté .
    Après longues réunions et rédactions les dispositions suivantes on été retenues :
    A gauche secteur du toit et tgv interdit du 01.02 au 15.09
    Au centre secteur poire interdit du12.11 au 01.09
    Au centre secteur Mirouge interdit du 12.11 au 01.04
    A droite secteur corbeau interdit du 01.02 au 15.09
    Les secteurs Pelle , pubis et Peppermint ne sont pas interdits. Il en est de même pour les falaises du bas de Sinsat et de Verdun.
    Les associations de défenses on voulu inclure une clause au cas où le gypaète installe sont nid dans un autre secteur même si potentiellement il n’y a pas d’aire d’accueil comme à Peppermint d’où la rédaction complexe et dont l’application nécessiterait un nouvel arrêté. C’est la lecture de cette clause qui crée la confusion.
    Connaissant assez bien le site j’ai fourni la liste de toutes les voies avec les contraintes pour la grimpe et j’ai demandé qu’elle soit annexé à l’arrêté.
    Ceux qui veulent me contacter pour plus d’infos peuvent le faire sur ce site ou celui du CAFMA. Mes coordonnées TPH sont sur le site du cafma

Posté en tant qu’invité par ouf !:

Merci pour ces précisions informées ! :slight_smile:

Veuillez n’utiliser qu’un seul pseudonyme par fil de discussion. Merci de votre compréhension.
La modération

J’y suis allé dimanche dernier et une représentante de la LPO m’a sauté dessus aussi sec au parking pour me demander où j’allais. Comme je suis au courant des interdictions et que j’en tiens compte, j’ai pas trop apprécié et je l’ai rembarrée. Déja que ça m’énerve quand les flics me demandent où je vais, quand c’est la LPO…

Bonjour à tous,

j’ai parlé à la représentante de la LPO (à priori la même dame que jpm31 a rencontré), qui était au parking de Sinsat samedi soir, pour voir à quel point les messages sur le forum de C2C étaient objectives.

En ce qui concerne l’escalade, on peut actuellement grimper à la Pelle, au Pubis et à droit de la Mirouge. (Conforme à des infos de Gegedorlu)

Par ailleurs, je tiens à dire, que la dame de la LPO était très sympa avec nous, et elle ne nous a pas sauté dessus. Elle était contente de nous renseigner sur les interdictions, de nous faire voir le gypaète et le vautour dans sa longue-vue et de répondre à nos questions sur les espèces en question. Les gens de la LPO sont aussi amateurs des oiseaux que nous, les grimpeurs, du caillou. On gueule quand on nous interdit de grimper, ils font la même chose quand les grimpeurs perturbent les espèces en danger… Ne partez pas avec des préjuges. Les deux différents membres de la LPO, que j’ai croisés au parking de Sinsat récemment, étaient toujours ouverts au dialogue.

Je pense, que certaines personnes sur ce forum doivent accepter le fait, qu’il y a des endroits, où on n’a pas à grimper. Aujourd’hui, les voies du Quié peuvent être gravies par le plus grand nombre de grimpeurs grâce aux équipeurs qui ont mis des spits. Pour ma part, je trouve ça génial et très « démocratique », mais il ne faut pas oublier, que l’on est dépendant de l’équipement en place dans la majorité des voies en libre. Maintenant, demandez-vous si vous étiez concernés par ce débat, s’il n’y avait pas eu de plaquettes.

Je ne souhaite pas dire, qu’il faut déséquiper les voies ou/et s’abstenir de l’usage de spits à expansion. Les nicheurs sont arrivés au Quié bien avant que ses parois puissent être gravis par le grimpeur, dont le nombre augmente. Pour moi le principe qui s’applique ici est simple: premier arrivé, premier servi.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Mon ressenti…
Pour en avoir discuté avec des amis montagnards (grimpeur, skieur, alpiniste…), il y a une dizaine d’années voir un gypa dans les pyrénées était rare et on jouissait de ce moment un peu exceptionnel, dorénavent voir un gypa n’a plus rien d’aussi rare (pour peu qu’on sorte en montagne et qu’on regarde aussi).
Donc ma thèse est que la présence humaine ne gêne pas autant que ce que prétendent les naturalistes. Le constat pour moi: plus de grimpeurs et pourtant plus d’oiseaux, alors pourquoi interdire au-delà de ce qui est fait?

J’espère que tu ne vois pas de relation de cause à effet dans l’inversion des 2 courbes ?
Ce qui a causé la régression de la population des Gypaetes c’est avant tout la régression de ses sources d’alimentation causée par l’équarrissage obligatoire du bétail et les lignes haute tension.

Attention à ces arguments de « légitimité naturelle » : la loi naturelle la plus vérifiée est celle du plus fort : pas sur que le Gypaète l’emporte devant l’homme.
Heureusement l’homme adopte désormais des considérations morales un poil plus élevées …

Ne te trompe pas, je suis pour la protection du Gypaete mais je pense que les interdictions doivent être justifiées et non pas systématiques, sur-évaluées et préventives.
A ces conditions je suis persuadé que les grimpeurs seront heureux de participer à cette protection en renseignant les autorités et condamnant temporairement les voies, alors que là on tombe dans l’excès et la défiance se généralise.

Eh ben voilà ! Là, ton discours est plus clair que précédemment et du coup, on est d’accord.

Je te rappelle, Eric B, tes propres mots :

Qu’est-ce qu’on introduit ? Le gypa était déjà là, il n’a pas été introduit que je sache…

pas interdit pepermint?
c’est sur?
car sur la carte ca n’as pas l’air evident…?

Si Gégé te le dit, tu peux y aller les yeux fermés. Enfin… ouvre les quand même dès que tu as passé le « barrage » de la LPO ! :smiley: . Si tu veux, Loco, on va faire Lisa un de ces quatres (un jour où il fait pas trop chaud, parceque là… :mad: )

pourquoi pas rahan on se tiens au courant

Posté en tant qu’invité par tiery:

C’est interdit(article 2) mais autorisé, sauf si un couple de gypa décide d’y fonder son foyer.(article 5)

Les secteurs Peppermint, la Pelle et le Pubis se trouvent dans la zone 2.
On lit sur l’APPB :

"Article 3 :
Afin de protéger l’équilibre biologique des milieux concernés par le présent arrêté sont interdits, en fonction du
calendrier établi selon les zones définies à l’article 4 et telles que figurées sur la carte au 1/25000e en annexe 1 du présent arrêté :

  1. la pratique de l’escalade y compris la descente en rappel (voir la liste des secteurs et voies d’escalade par zones en annexe 2 du présent arrêté),
  2. l’utilisation d’un instrument qui par son bruit est de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux et des animaux s’y trouvant,
  3. la circulation de tout véhicule à moteur,
  4. l’exploitation des forêts comprises dans le périmètre du site protégé."

« Article 4 :
Les interdictions édictées par l’article 3 s’appliquent :
–dans les zones 1 et 2 : du 1er février au 15 septembre
–dans la zone 3 : du 12 novembre au 1er septembre
–dans la zone 4 : du 12 novembre au 1er avril »

Mais il faut lire plus loin :
« Article 5 :
Les interdictions formulées à l’article 3 paragraphe 1 ne s’appliquent pas à la zone 2 telle que figurée sur la carte au 1/25000e
en annexe 1 du présent arrêté excepté en cas de nidification du gypaète barbu dans cette zone. »

L’escalade reste donc autorisée en zone 2 toute l’année, alors que l’utilisation d’un véhicule à moteur y est interdite.

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

exacte Petit glaçon, j’ajoute qu’ensuite il est écrit que si le gypaète déménageait il faut que le comité de suivi(j’en fait parti)se réunisse et propose. Actuellement il niche tout en haut à gauche de la Poire dans la paroi ocre dans un gros trou ou une voiture pourrait se caser, avec de bonne jumelles on peut l’observer du parking. Apparemment l’endroit est bien et il a l’air d’y être fidèle. Les secteurs du bas comme Peppermint ne sont guère favorable pour la bête car il n’y a pas de trou pour se faire une aire, a ma connaissance sur la Pelle il n’y en à pas non plus. Mais on ne sait jamais, donc fréquentons ces secteurs.

Bonne idée Rahan d’aller faire Lisa, c’est joli avec une 1ere longueur teigneuse. Lisa c’est la petite fille de mon copain Alain avec qui j’ai fait cette voie, il est décédé depuis. Si vous au top vous pouvez continuer en enchainant avec Elodie au dessus pour aller au sommet de la Pelle , Elodie c’était son autre petite fille.

[quote=« greg.che, id: 1731687, post:47, topic:153065 »]
Bonjour à tous,

j’ai parlé à la représentante de la LPO (à priori la même dame que jpm31 a rencontré), qui était au parking de Sinsat samedi soir, pour voir à quel point les messages sur le forum de C2C étaient objectives.

Par ailleurs, je tiens à dire, que la dame de la LPO était très sympa avec nous, et elle ne nous a pas sauté dessus. Elle était contente de nous renseigner sur les interdictions, de nous faire voir le gypaète et le vautour dans sa longue-vue et de répondre à nos questions sur les espèces en question. Les gens de la LPO sont aussi amateurs des oiseaux que nous, les grimpeurs, du caillou. On gueule quand on nous interdit de grimper, ils font la même chose quand les grimpeurs perturbent les espèces en danger… Ne partez pas avec des préjuges. Les deux différents membres de la LPO, que j’ai croisés au parking de Sinsat récemment, étaient toujours ouverts au dialogue.[
/quote]

Je ne doute pas que la dame de la LPO soit sympa, je ne lui ai pas laissé le temps d’en faire la démonstration je dois dire. Elle m’aurait approché en me proposant une info sur les oiseaux, pas de pb. Mais là elle me demande d’entrée de jeu où je vais… En quoi ça la regarde du moment que je respecte les interdictions? Pour avoir un dialogue, le mieux est de partir sur des bases saines: ne pas presupposer que l’autre est mal informé ou mal intentionné, et ne pas se mettre en position de le surveiller.

Pour sûr, ça me tente ! Mais faut que ça déroule bien pour faire les 14 longueurs et il faudrait d’abord roder la cordée Loco/Rahan. En tout cas, on aura une pensée pour ton ami Alain…

merci gege pour ces conseils et pour cette voie (le rappel de l’historique est toujours intéressant), j’avais jamais pensé a l’enchainement avec elodie (soumis a l’interdiction ducoup!?), j’ai aimé la première longueur teigneuse en effet (l’équipement tip top aussi …je dirais pas autant de peppermint…), je veux aussi y retourner pour es acabat voir si je peut m’en sortir donc c’est une bonne nouvelle…
a plus au détour d’une vire