Interdiction de grimper au Quié de Sinsat ( Ariège)

En revenant du Pubis le Mercredi 22 Mai nous sommes tombées sur le parking sur une représentante de la LPO armée d’un télescope. Elle nous a dit nous avoir vues, puis nous a demandé si nous étions au courant de l’interdiction. Devant nos mines ahuries elle nous a sorti un arrêté préfectoral d’interdiction de la grimpe datant de Juin 2014 qui interdit quasiment tous les secteurs des hautes falaises ( de Proteine Elastique au Roc du Corbeau) au printemps en raison de la nidification de rapaces, vautour percnoptère et gypaète entre autres, et ce jusqu’au mois de Septembre ( les dates varient entre le 1er et le 15 Septembre selon les secteurs )
Des panneaux devraient être posés prochainement au départ du chemin du Quié.
Les grimpeurs sont verbalisables, mais la LPO préfère pour le moment l’information auprès d’eux.
Les couvées de rapaces du Quié qui échouent année après année sont à l’origine de cette action.

les écolos de la LPO et plus particulièrement tous les écolos [modéré]

et j’attends [modéré]

gros lobbying de la lpo en Ariège…
il ont réussi a faire fermer totalement le quié d’urs en convainquant les proprios qu’ils seraient responsable en cas d’accident de grimpeurs!!!
pression aussi sur les mairies de merens et ornolac;;;
plus de CD pour représenter les grimpeurs, çà s’annonce mal…

Ben oui, Caf de Tarbes, c’est marqué sur le topal, et c’est pas nouveau…
Eh Bruno, c’est pas du jeu : les

et

étaient déjà couchés. Mais je pense qu’ils apprécieront à sa juste valeur ta finesse néanderthalienne. Allez, va te coucher.

jusqu’à présent les interdiction ont toujours été sur le quie en concertation

avec des secteurs fermés ou ouverts, mais chaque année difficile d’avoir des infos en fin d’hivers… forum cafma?

bref cet année qu’en est t’il des différents secteur? tous touché? peppermint aussi?

a plus

Voici l’arrêté en question:
http://www.ariege.gouv.fr/content/download/7342/46667/file/APPB+annexesQUIE2014%28mention%20sign%C3%A9%29.pdf
Grosso merdo les activités de loisir sont interdites à part l’escalade et la chasse … (la rando c’est un loisir j’imagine, mais la marche à pied, c’est un moyen de déplacement … nuance).
Concernant l’escalade, le massif est découpé en plusieurs zones où l’interdiction s’applique à des dates différentes.
Il y en a une, très restrictive en vu de protéger le Gypaète barbu, qui s’étend du 12 novembre au 1er septembre. Autant dire que pour faire « les années zizanie » la fenêtre de tir va être encore plus courte qu’au Fitz Roy O_o
Plus sérieusement, il y a des contractions entre la carte IGN de l’annexe 1 et le texte de l’arrêté (il faudrait le cadastre).
Si on s’en tient au texte, il semblerait par exemple qu’on puisse grimper dans les voies du Pubis situées au SE d’Anaïs …
La bonne nouvelle du jour, c’est que Denjean aurait retiré son projet de carrière à Calamès …

1 Like

si je comprend bien le texte on a le droit de grimper en zone 4 par contre (…!)

Sinon, pour se balader sans contraintes dans la zone, il suffit de se munir de ce laisser-passer pas si cher (70€ seulement sur LBC… à voir ce qu’il en est de la livraison, je sais pas ce que ça donne en Colissimo…). Avec ça vous êtes tranquille et avec un peu de chance ça peut même porter la corde :smiley:

Ben oué, il est bien écrit, sur l’arrêté :

[quote]Article 7 :
Les activités pastorales continuent à être librement exercées.[/quote]

J’ai un peu regardé l’arrêté préfectoral de biotope, et il me semble qu’on a le droit de grimper au Pubis (peut être en excluant « le plaisir du Geste » qui est le départ de l’intégrale d’Anaïs):
En effet l’annexe 2 interdit l’escalade dans la Zone 2 (Peppermint, Pelle, Pubis) de la voie « Les plaisirs de la pierre » (c’est la voie la plus à gauche du secteur Peppermint) à la voie « Anaïs » (la voie la plus à droite de la Pelle).
Rien n’est dit sur les voies du « bas » du Pubis, et il me semble donc que les voies de GR4B+ (à gauche) à Grand Public (à droite) en passant par Telegraph road, le Printemps et Gueule d’Enfer sont autorisées.

Denis

a confirmer l’info de denis

La lecture du l’arrêté me laisse penser la même chose, mais ce qui fait foi c’est le parcellaire il me semble (à vérifier).

un peu cher pour une crevarde! :lol: :lol: tu iras pas bien loin avec cette pauvre mamie…

[quote=« Flo., id: 1729372, post:10, topic:153065 »]Ben oué, il est bien écrit, sur l’arrêté :

Article 7 :
Les activités pastorales continuent à être librement exercées.[/quote]

c’est bien normal mais tu as raison de le rappeler :wink:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

bonjour bruno
ton argument est un peu léger car quand je vois certains d’entre nous je serai tenter de dire que le grimpeur peut être à chier. Au risque de me faire pourrir je dirai que je pense que l’espace est à tous et aussi à ces oiseaux magnifiques souvent tués par la bétise l’ignorance. Alors peut être que tes propos dépassent ta pensée, peut être que tu blagues j’espère peut^tre dans le cas contraire que tu devrais te dire que de tels propos sont indignes d’un amoureux de la nature que se doit d’^tre un grimpeur gravitant dans un milieu ou il doit se faire humble

Oh chouette, on était justement dans Telegraph Road ! J’y retourne !

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

Moi je suis bien d’accord avec Bruno !
[modéré]
Vous devez être les premiers à prendre l’avion pour faire un treck écolo à l’autre bout du monde et pour le coup, polluer et tuer des autres zozios dans un autre coin de la planète . …
à méditer …

C’est sûr que tu as dû méditer longtemps avant de sortir des âneries pareilles.

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

l’arrêté n’est pas facile à lire. Il y a l’article 2 et en page 2 l’article 5 qu’il ne faut pas oublier et qui concerne la zone 2.

EN clair les zones sans restrictions de grimpe sont:
-les falaises de Sinsat et de Verdun
-le secteur du pubis
-le secteur de la Pelle

  • le secteur de Peppermint

Pour les restrictions nous avons:

-Le secteur de la Poire ou niche un gypaète: la on n’a pas le droit du 12 novembre au 1er septembre
-le secteur de la Mirouge (effet collatéral du Gypaète), la on n’a pas le droit du 12 novembre au 1er avril
-Le secteur du Roc du corbeau, la on n’a pas le droit du 1er fevrier au1er septembre
-Les secteur du Toit et de TGV. La on n’a pas le droit du 1er février au 1er septembre

Salut Gégé,
Tu as eu mon mail ? (passé par CAFMA)